DEUTÉRONOME 5 : 1 à 33 *** + DEUTERONOMY 5 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

18/01/2016 16:23

DEUTÉRONOME 5 : 1 à 33 *** +
 

1 ¶  Moïse convoqua tout Israël, et leur dit : Écoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd’hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique.

Écoute, Israël. Le verbe « écouter » contenait l’idée d’obéissance. C’était une attention suivie d’actes d’obéissance qui était demandée à tout le peuple (cf. #De 6:4 ; #De 9:1 ; #De 20: 3 ; #De 27:9).

5:1-11:32 Dans son deuxième discours, Moïse commença par rappeler au peuple les événements et les commandements fondamentaux de Dieu sur lesquels reposait l’alliance du Sinaï (#De 5:1-33 ; voir #Ex 19:1-20:21). Puis, en #De 6:1-11:32, il expliqua et appliqua à l’expérience actuelle du peuple les trois premiers des dix commandements.

 

2  L’Éternel, notre Dieu, a traité avec nous une alliance à Horeb.

avec nous une alliance à Horeb. La deuxième génération d’Israël était présente, quoique encore jeune, lors de la conclusion de l’alliance avec Dieu au Sinaï.

 

3  Ce n’est point avec nos pères que l’Éternel a traité cette alliance ; c’est avec nous, qui sommes ici aujourd’hui, tous vivants.

point avec nos pères. Le terme de « pères » ne désigne pas, ici, la génération précédente morte dans le désert, mais les ancêtres plus éloignés, les patriarches (cf. #De 4:31, #De 4:37 ; #De 7:8, #De 7:12 ; #De 8:18). L’alliance « mosaïque » ou « du Sinaï » s’ajoutait à l’alliance « abrahamique », conclue avec les patriarches, mais en restait distincte.

 

4  L’Éternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu.

5  Je me tins alors entre l’Éternel et vous, pour vous annoncer la parole de l’Éternel ; car vous aviez peur du feu, et vous ne montâtes point sur la montagne. Il dit:

6 ¶  Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

5:6-21 Les quatre premiers commandements traitent de la relation avec Dieu, et les six derniers des relations humaines; ensemble ils établissaient les bases de la vie d’Israël devant Dieu. Moïse les reprit comme il les avait reçus à l’origine au Sinaï. Les quelques différences, mineures, par rapport au texte de l’Exode sont dues au but visé par Moïse dans le Deutéronome: fournir des explications.

 

7  Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.

point d’autres dieux. Cf. #Ex 20: 3. L’expression « autres dieux » désignait les dieux païens, dont l’existence réelle n’est pas reconnue, mais qui existaient sous la forme d’idoles sculptées d’après l’imagination de leurs adorateurs. L’Israélite devait se montrer entièrement fidèle au Dieu avec lequel il était lié par une alliance. Cf. #Mt 16:24-27 ; #Mr 8:34-38 ; #Lu 9:23-26 ; #Lu 14:26-33.

 

8  Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

image taillée. Cf. #Ex 20:4-5. L’idée de réduire le Dieu infini à un portrait physique, quel qu’il soit, était intolérable. Le peuple l’avait découvert lors de sa tentative de le représenter sous les traits d’un veau d’or (cf. #Ex 32).

 

9  Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

5:9-10

troisième …  quatrième génération …  mille. Moïse dit clairement que les enfants ne sont pas punis pour les péchés de leurs parents (#De 24: 16 ; voir #Ez 18:19-32); ils subissent néanmoins l’influence des infractions à la loi divine commises par ceux-ci, et ce par une conséquence naturelle de leur désobéissance, de leur haine envers Dieu. Les enfants éduqués dans un milieu idolâtre s’en imprègnent et suivent ensuite l’exemple de leurs parents, développant eux-mêmes de la haine envers Dieu. La différence de conséquences ainsi soulignée sert à la fois d’avertissement et de stimulant: l’influence d’une génération désobéissante entraînait un enracinement si profond de l’impiété qu’il fallait plusieurs générations pour changer du tout au tout.

ceux qui me haïssent …  m’aiment. La désobéissance est synonyme de haine envers Dieu, et l’amour d’obéissance (cf. #Mt 22:34-40 ; #Ro 13:8-10).

 

10  et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

11  Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

prendras point le nom …  en vain. Cf. #Ex 20: 7. Il est question d’associer le nom de Dieu à du vide. Cf. #Ps 111:9 ; #Mt 6:9 ; #Lu 1:49 ; #Jn 17: 6, #Jn 17: 26.

 

12  Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné.

comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné. Cf. #Ex 20:8-10. Même s’ils manquent en #Ex 20: 8, ces mots font allusion au commandement donné 40 ans plus tôt, au Sinaï, à Israël.

 

13  Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

14  Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.

15  Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c’est pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos.

t’en a fait sortir. Une raison supplémentaire est donnée au repos décidé par Dieu après la création (c’est-à-dire au respect du sabbat; voir #Ex 20: 11): la délivrance de l’oppression égyptienne accordée par Dieu à son peuple. Lorsqu’ils étaient esclaves en Égypte, les Israélites n’avaient pas le droit de se reposer de leur dur et constant labeur. Ainsi, le jour de repos que devait être le sabbat les aiderait à se souvenir avec reconnaissance de leur libération et servirait de signe de leur rédemption et de leur sanctification continuelle (cf. #Ex 31:13-17 ; #Ez 20: 12).

 

16  Honore ton père et ta mère, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

afin que tes jours se prolongent. Cf. #Ex 20: 12 ; #Mt 15: 4 ; #Mr 7:10 ; #Ep 6:2-3. Paul soulignera que c’est le premier commandement accompagné d’une promesse (#Ep 6:2). Jésus mentionnera, lui aussi, l’honneur dû aux parents (voir #Mt 10:37 ; #Mt 19: 29 ; #Lu 2:49-51 ; #Jn 19:26-27).

5:16-20 Cf. #Mt 19:18-19 ; #Mr 10:19 ; #Lu 18: 20.

 

17  Tu ne tueras point.

tueras. Cf. #Ex 20: 13 ; #Mt 5:21 ; #Ja 2:11.

 

18  Tu ne commettras point d’adultère.

adultère. Cf. #Ex 20: 14 ; #Mt 5:27.

 

19  Tu ne déroberas point.

déroberas. Cf. #Ex 20: 15 ; #Ep 4:28.

 

20  Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

point de faux témoignage. Cf. #Ex 20: 16 ; #Col 3:9.

 

21  Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain ; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

convoiteras …  désireras. Cf. #Ex 20: 17. Ce dixième commandement traite aussi bien des désirs sexuels illégitimes que de l’envie liée à des biens matériels (cf. #Ro 7:7).

 

22  Telles sont les paroles que prononça l’Éternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l’obscurité, et qu’il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu’il me donna.

sans rien ajouter. Seuls les dix commandements sont signalés comme des citations directes de Dieu. Le reste des stipulations de l’alliance fut communiqué à Moïse, qui les transmit à son tour aux Israélites. Reflétant le caractère de Dieu, ces règles fondamentales représentent, aujourd’hui encore, un moyen par lequel il révèle les œuvres pécheresses de la chair (cf. #Ro 7:7-14 ; #Ga 3:19-24 ; #Ga 5:13-26). Elles fixent aussi la norme de conduite sainte que les rachetés s’efforcent de respecter par la puissance de l’Esprit, à l’exception du sabbat (cf. #Col 2:16-17).

deux tables de pierre. Elles étaient écrites des deux côtés (cf. #Ex 32:15).

5:22-27 Les impressionnantes manifestations de la présence de Dieu au Sinaï avaient tellement effrayé les Israélites qu’ils avaient demandé à Moïse d’écouter les paroles de Dieu pour eux et de les leur communiquer ensuite, tout en promettant d’obéir à tout ce que celui-ci dirait.

 

23 ¶  Lorsque vous eûtes entendu la voix du milieu des ténèbres, et tandis que la montagne était toute en feu, vos chefs de tribus et vos anciens s’approchèrent tous de moi,

24  et vous dîtes : Voici, l’Éternel, notre Dieu, nous a montré sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu ; aujourd’hui, nous avons vu que Dieu a parlé à des hommes, et qu’ils sont demeurés vivants.

25  Et maintenant pourquoi mourrions-nous ? car ce grand feu nous dévorera ; si nous continuons à entendre la voix de l’Éternel, notre Dieu, nous mourrons.

26  Quel est l’homme, en effet, qui ait jamais entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu, et qui soit demeuré vivant ?

27  Approche, toi, et écoute tout ce que dira l’Éternel, notre Dieu ; tu nous rapporteras toi-même tout ce que te dira l’Éternel, notre Dieu ; nous l’écouterons, et nous le ferons.

28  L’Éternel entendit les paroles que vous m’adressâtes. Et l’Éternel me dit : J’ai entendu les paroles que ce peuple t’a adressées : tout ce qu’ils ont dit est bien.

5:28-29 Dieu avait confirmé que l’engagement d’obéir à ses commandements constituait la réponse adéquate (v. #De 5:28) et avait exprimé son ardent désir de les voir tenir leur promesse afin qu’ils puissent prospérer, de même que leurs enfants.

 

29  Oh ! s’ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils fussent heureux à jamais, eux et leurs enfants !

30  Va, dis-leur : Retournez dans vos tentes.

31  Mais toi, reste ici avec moi, et je te dirai tous les commandements, les lois et les ordonnances, que tu leur enseigneras, afin qu’ils les mettent en pratique dans le pays dont je leur donne la possession.

32  Vous ferez avec soin ce que l’Éternel, votre Dieu, vous a ordonné ; vous ne vous en détournerez ni à droite, ni à gauche.

33  Vous suivrez entièrement la voie que l’Éternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin que vous viviez et que vous soyez heureux, afin que vous prolongiez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession.

5:30-33 Puisqu’ils avaient demandé à disposer de toutes les paroles de Dieu (v. #De 5:27), celui-ci les avait congédiés et avait informé Moïse qu’il lui communiquerait la loi à enseigner au peuple (v. #De 5:31). C’étaient la vie et la prospérité dans le pays promis qui étaient en jeu.

 

DEUTERONOMY 5 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Moses summoned all Israel and said to them, Hear, Israel, the statutes and judgments which I make you hear today. Learn them and carefully put them into practice.

Hear, O Israel. The verb "listen" contains the idea of ​​obedience. It was attention followed by acts of obedience which was requested to all the people (cf. # of 6: 4; # of 9: 1; # of 20: 3; # of 27: 9).

5: 1-11: 32 In his second speech, Moses began by reminding the people of the events and the fundamental commandments of God which rested on the Sinai covenant (# of 5: 1-33; see #Ex 19: 1- 8:21 p.m.). Then in # of 6: 1-11: 32, he explained and applied to the current experience of the people, the first three of the Ten Commandments.

2 The LORD our God has dealt with us a covenant in Horeb.

a covenant with us in Horeb. The second generation of Israel was present, though still young, at the conclusion of the covenant with God at Sinai.

3 It was not with our fathers that the LORD made this covenant; it is with us, who are here today, all alive.

with our fathers. The term "Father" does not mean here the previous generation died in the desert, but the more distant ancestors, the patriarchs (cf. # of 4:31, 4:37 # of; # of 7: 8 # From 7:12; # of 8:18). The alliance "mosaic" or "Sinai" is added to the alliance "Abrahamic", concluded with the patriarchs, but remained separate.

4 The LORD talked with you face to face on the mountain out of the fire.

5 I stood between the LORD and you to declare to you the word of the LORD; for you were afraid of the fire, and went not up to the mountain. He says:

6 ¶ I am the Lord your God, who brought you out of Egypt, from the house of bondage.

5: 6-21 The first four commandments deal with the relationship with God, and the last six skills; together they established the foundations of the life of Israel before God. Moses replied as he had originally received at Sinai. The few differences, minor compared to the text of Exodus are due to the purpose of Moses in Deuteronomy: provide explanations.

7 Thou shalt have no other gods before me.

no other gods. See #Ex 20: 3. "other gods" meant pagan gods, whose real existence is not recognized but that existed in the form of idols carved from the imaginations of their worshipers . The Israelite was to prove entirely faithful to the God with whom he was bound by a covenant. #Mt Cf. 16: 24-27; #Mr 8: 34-38; #Lu 9: 23-26; #Lu 14: 26-33.

8 Thou shalt not make unto thee any graven image, or any likeness of things which are in heaven above, which are in the earth beneath, or that is in the water under the earth.

graven image. #Ex Cf. 20: 4-5. The idea of ​​reducing the infinite God to a physical portrait, whatever it is, was intolerable. The people had discovered during his attempt to represent him in the guise of a golden calf (cf. #Ex 32).

9 You shall not bow down to them, and neither shalt thou serve them; for I the LORD thy God am a jealous God, visiting the iniquity of the fathers upon the children unto the third and fourth generation of them that hate me;

5: 9-10

... third ... fourth generation thousand. Moses made it clear that children are not punished for the sins of their parents (# of 24: 16; see #Ez 18: 19-32); they still are influenced by the divine law offenses committed by them, and as a natural consequence of their disobedience, their hatred towards God. Children educated in an idolater is in the middle and then permeate follow the example of their parents, themselves developing hatred towards God. Unlike so stressed consequences serves as both warning and stimulating: the influence of a disobedient generation resulted in a profound rootedness of impiety that it was necessary to change of generations at all.

those who hate me ... love me. Disobedience is synonymous with hatred towards God, obedience and love (cf. #Mt 22: 34-40; #Ro 13: 8-10).

10 And showing mercy unto thousands of them that love me and keep my commandments.

11 Thou shalt not take the name of the Lord thy God in vain; for the LORD will not hold him guiltless that taketh his name in vain.

... take the name in vain. See #Ex 20: 7. It is a question of associating the name of God in the void. See #PS 111: 9; #Mt 6: 9; #Lu 1:49; #Jn 17: 6, #Jn 17: 26.

12 Observe the Sabbath day by keeping it holy, as the LORD your God has commanded you.

as the LORD your God has commanded you. #Ex Cf. 20: 8-10. Even if they fail in #Ex 20: 8, those words refer to the command given 40 years earlier at Sinai to Israel.

13 six days shalt thou labor, and do all thy work.

14 But the seventh day is the sabbath of the LORD thy God: thou shalt not do any work, thou, nor thy son, nor thy daughter, nor your manservant, or your maidservant, nor your ox, nor thine ass nor any of your cattle, nor your stranger who is within your gates; that your manservant and your maidservant may rest like you.

15 You shall remember that you were a slave in Egypt and that the LORD your God has made you out with a mighty hand and an outstretched arm: therefore the LORD thy God, t 'ordered to observe the Sabbath day.

has brought you out. An additional reason is given by God decided to rest after the creation (that is to say respect for the Sabbath; see #Ex 20: 11): deliverance from Egyptian oppression granted by God to his people. When they were slaves in Egypt, the Israelites did not have the right to rest from their hard work and constant. Thus, the day of rest that the Sabbath was to be help them remember with gratitude their release would serve as a sign of their redemption and their continual sanctification (cf. #Ex 31: 13-17; #Ez 20: 12) .

16 Honour thy father and thy mother, as the LORD your God has commanded you, that your days may be prolonged, and that you are happy in the land which the LORD thy God giveth thee.

that thy days may be prolonged. #Ex Cf. 20: 12; #Mt 15: 4; #Mr 7:10; #EP 6: 2-3. Paul emphasized that this is the first commandment with a promise (#EP 6: 2). Jesus mentioned, too, the honor due to parents (see #Mt 10:37; #Mt 19: 29; #Lu 2: 49-51; #Jn 19: 26-27).

5: 16-20 See #Mt 19: 18-19; 10:19 #Mr; #Lu 18: 20.

17 Thou shalt not kill.

kill. #Ex Cf. 20: 13; #Mt 5:21; #Ja 2:11.

18 Thou shalt not commit adultery.

adultery. #Ex Cf. 20: 14; #Mt 5:27.

19 Thou shalt not steal.

steal. #Ex Cf. 20: 15; #EP 4:28.

20 Thou shalt not bear false witness against thy neighbor.

false witness. #Ex Cf. 20: 16; #Col 3: 9.

21 You shall not covet your neighbor's wife; you shall not covet your neighbor's house, his field, or his manservant, nor his maidservant, nor his ox, nor his ass, nor anything that is thy neighbor's.

... covet covet. See #Ex 20: 17. The tenth commandment deals with both illegitimate sexual desires of envy associated with material goods (cf. #Ro 7: 7).

22 These are the words uttered aloud the mountain LORD of the fire, of the cloud and darkness, and he spoke to all your assembly, without adding anything. He wrote them on two stone tablets and gave them to me.

without adding anything. Only ten commandments are reported as direct quotations from God. The rest of the stipulations of the covenant was communicated to Moses, who in turn forwarded them to the Israelites. Reflecting God's character, the basic rules are, even today, a means by which he reveals the sinful works of the flesh (cf. #Ro 7: 7-14; #Ga 3: 19-24; 5 #Ga : 13-26). They also set the holy standard of conduct that the redeemed shall endeavor to respect the power of the Spirit, except the Sabbath (cf. #Col 2: 16-17).

two tables of stone. They were written on both sides (see #Ex 32:15).

5: 22-27 The impressive manifestations of the presence of God at Sinai the Israelites were so terrified that they asked Moses to hear the words of God for them and communicate to them the next, while promising to obey everything it seems.

¶ 23 When you heard the voice out of the darkness, and while the mountain was burning with fire, heads of your tribes and your elders came all to me,

24 and ye said, Behold, the LORD our God has shown us his glory and his greatness, and we have heard his voice from the fire; today we have seen that God has spoken to men, and that they remained alive.

25 And now why do we die? for this great fire will consume us; if we hear the voice of the LORD our God, we die.

26 Who is the man, indeed, who ever heard, like us, the voice of the living God speaking out of fire, and lived?

27 Approach thou, and hear all that will tell the Lord our God; you us yourself rapporteras tell you everything the LORD our God; we may hear it, and we will.

28 The LORD heard the words when you spoke to me. And the Lord said to me: I have heard the words of this people sent thee: all they have said is good.

5: 28-29 God had confirmed the commitment to obey his commands was the appropriate response and expressed his ardent desire to see their promise so that they can thrive, (v # of 5:28.) as well as their children.

29 Oh! if they were such a heart to fear me and keep all my commandments, that they might be happy forever, they and their children!

30 Go say to them, Return to your tents.

31 But you stay here with me, and I will tell you all the commandments, statutes and ordinances, that you teach them, that they may do them in the land which I give them to possess.

32 You shall observe to do what the Lord your God has commanded you; you shall not turn aside neither to the right nor to the left.

33 You shall walk in all the ways which the LORD your God has commanded you, that you may live and that you are happy, that you may prolong your days in the land of your possession.

5: 30-33 Because they had asked to have all the words of God (v # of 5:27.), The latter had fired and had informed Moses that he should communicate the law to teach the people ( v. # of 5:31). They were life and prosperity in the countries that were promised in.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact