DEUTÉRONOME 6 : 1 à 25 *** + DEUTERONOMY 6 : 1 to 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

20/01/2016 18:51

DEUTÉRONOME 6 : 1 à 25 *** +
 

1 ¶  Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l’Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession ;

6:1-3

jours …  prolongés. Moïse souhaitait ardemment que les générations suivantes continuent d’obéir aux lois divines, ce qui leur assurerait vie et prospérité.

 

2  afin que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés.

3  Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l’a dit l’Éternel, le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel.

pays où coulent le lait et le miel. C’était une manière de parler de la richesse du pays que les Israélites allaient bientôt posséder (voir #De 11:9 ; #De 26:9, #De 26:15 ; #De 27:3 ; #De 31:20).

 

4 ¶  Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.

Écoute, Israël! Voir #De 5:1. Les vv. #De 6:4-9, appelés le shema (transcription de l’hébreux pour « écoute »), sont devenus une confession de foi récitée deux fois par jour par les Juifs pratiquants avec #De 11:13-21 et #No 15:37-41.

l’Éternel …  est le seul Éternel. Le but de ces paroles était de définir clairement la vérité centrale du monothéisme, le fait qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Elles ont aussi été traduites « l’Éternel …  l’Éternel est un ». Le mot traduit ici « seul » renvoie à la notion d’unité plutôt que d’unicité. On le trouve en #Ge 2:24 où le mari et la femme forment « une seule chair ». Ainsi, tout en se voulant un énoncé clair et distinct du monothéisme, ce verset n’exclut pas le concept de la Trinité.

6:4-5 Cf. #Mr 12:29-30, #Mr 12:32-33.

 

5  Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

6:5-9

Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu. La priorité des priorités, pour les Israélites, c’était un engagement inconditionnel et sans réserve envers Dieu qui se traduise par leur amour pour lui. Et puisque cette relation d’amour ne pouvait pas être représentée de façon matérielle comme c’était le cas avec les idoles, elle devait être démontrée par l’obéissance quotidienne à la loi divine. Cf. #De 11:16-21 ; #Mt 22: 37 ; #Lu 10:27.

 

6  Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur.

ces commandements …  dans ton cœur. Le peuple devait penser à ces commandements et les méditer afin que son obéissance ne soit pas purement formelle, fruit d’un simple légalisme, mais représente sa réponse à une bonne compréhension des paroles divines. L’inscription de la loi dans les cœurs serait une caractéristique essentielle de la nouvelle alliance (cf. #Jér 31:33).

 

7  Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

les inculqueras à tes enfants. Les commandements devaient être un sujet de conversation, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des maisons, du matin au soir.

 

8  Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.

mains …  yeux. L’Israélite devait constamment méditer les commandements et y obéir. Plus tard dans l’histoire juive, ce verset fut pris littéralement et les hommes prirent l’habitude d’attacher des phylactères (petites boîtes contenant ces verserts) à leur bras et leur front avec des lanières de cuir.

 

9  Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

10  L’Éternel, ton Dieu, te fera entrer dans le pays qu’il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de te donner. Tu posséderas de grandes et bonnes villes que tu n’as point bâties,

6:10-11

te fera entrer dans le pays. Dieu répéta qu’il s’apprêtait, en donnant le pays de Canaan à Israël, à honorer les promesses faites à Abraham, Isaac et Jacob en matière de droits de propriété et de prospérité.

 

11  des maisons qui sont pleines de toutes sortes de biens et que tu n’as point remplies, des citernes creusées que tu n’as point creusées, des vignes et des oliviers que tu n’as point plantés. (6-12) Lorsque tu mangeras et te rassasieras,

12  garde-toi d’oublier l’Éternel, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

13  Tu craindras l’Éternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom.

jureras par son nom. Un serment était un vœu solennel destiné à confirmer l’absolue véracité d’une parole. Invoquer le nom de l’Éternel dans un vœu, c’était s’engager devant lui à tenir parole (cf. #Mt 4:10 ; #Lu 4:8).

 

14  Vous n’irez point après d’autres dieux, d’entre les dieux des peuples qui sont autour de vous ;

15  car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l’Éternel, ton Dieu, s’enflammerait contre toi, et il t’exterminerait de dessus la terre.

un Dieu jaloux. L’Éternel est un Dieu jaloux qui protège ce qui lui appartient. Il ne permet pas à un autre d’avoir l’honneur qui lui revient (cf. #Esa 42:8 ; #Esa 48:11).

 

16  Vous ne tenterez point l’Éternel, votre Dieu, comme vous l’avez tenté à Massa.

Massa. Ce nom signifie effectivement « tentation » (cf. #Ex 17:1-7 ; #Mt 4:7 ; #Lu 4:12).

 

17 ¶  Mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, ses ordonnances et ses lois qu’il vous a prescrites.

18  Tu feras ce qui est droit et ce qui est bien aux yeux de l’Éternel, afin que tu sois heureux, et que tu entres en possession du bon pays que l’Éternel a juré à tes pères de te donner,

19  après qu’il aura chassé tous tes ennemis devant toi, comme l’Éternel l’a dit.

20  Lorsque ton fils te demandera un jour : Que signifient ces préceptes, ces lois et ces ordonnances, que l’Éternel, notre Dieu, vous a prescrits ?

Lorsque ton fils te demandera. Face aux interrogations de son jeune fils quant à la signification de la loi, un père devait répondre en se basant sur le schéma suivant:

1° les Israélites étaient esclaves en Égypte (v. #De 6:21a);

2° Dieu les avait miraculeusement délivrés et avait jugé les Égyptiens (v. #De 6:21b);

3° cette intervention était en accord avec la promesse qu’il avait faite aux patriarches (v. #De 6:23);

4° Dieu avait donné sa loi à son peuple afin qu’il y obéisse (vv. #De 6:24-25).

 

21  tu diras à ton fils : Nous étions esclaves de Pharaon en Égypte, et l’Éternel nous a fait sortir de l’Égypte par sa main puissante.

22  L’Éternel a opéré, sous nos yeux, des miracles et des prodiges, grands et désastreux, contre l’Égypte, contre Pharaon et contre toute sa maison ;

23  et il nous a fait sortir de là, pour nous amener dans le pays qu’il avait juré à nos pères de nous donner.

24  L’Éternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l’Éternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu’il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd’hui.

25  Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements devant l’Éternel, notre Dieu, comme il nous l’a ordonné.

la justice. C’est-à-dire une relation authentique et personnelle avec Dieu, visible dans la vie des siens. Il n’y avait aucune place pour le légalisme ni pour le souci des apparences, puisque cette justice devait être motivée par l’amour pour Dieu (#De 6:5).

 

 

DEUTERONOMY 6 : 1 to 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ These are the commandments, the statutes and judgments which the LORD your God commanded to teach you, that you might do them in the land which you go to possess it;

6: 1-3

... extended days. Moses ardently wished that future generations continue to obey God's laws, which would ensure their life and prosperity.

 

2 that you might fear the LORD thy God, to keep all the days of your life, you and your son, and your son's son, all his statutes and his commandments which I command thee, and that thy days may be prolonged.

3 Hear therefore, Israel, and thou shalt put them into practice, to make you happy and that you may increase mightily, as you said Jehovah the God of your fathers, promising you a country flowing with milk and honey.

land flowing with milk and honey. It was a way of talking about the country's wealth that the Israelites were about to possess (see # of 11: 9; # of 26: 9, 26:15 # of; # of 27: 3; # of 31:20) .

 

4 ¶ Hear, O Israel! The Lord our God is one LORD.

Hear, O Israel! See # of 5: 1. Vv. # Of 6: 4-9, called the shema (the Hebrew transcription for "listening"), became a confession of faith recited twice daily by observant Jews with # of 11: 13-21 and 15 #No : 37-41.

the Lord ... the Lord is one. The purpose of these words was to clearly define the central truth of monotheism, that there is only one God. They have also been translated "the Lord ... the Lord is one." The word here translated "alone" refers to the concept of unity rather than uniqueness. It is found in #Ge 2:24 where the husband and wife form "one flesh". Thus, while wanting a clear and distinct statement of monotheism, this verse does not exclude the concept of the Trinity.

6: 4-5 See #Mr 12: 29-30, #Mr 12: 32-33.

 

5 You shall love the Lord your God with all your heart, with all your soul and with all your strength.

6: 5-9

You shall love the Lord your God. The highest priority for the Israelites, it was an unconditional and unreserved commitment to God which is translated their love for him. And since this love relationship could not be represented in hardware as was the case with the idols, it had to be demonstrated by the daily obedience to God's law. # Of cf. 11: 16-21; #Mt 22: 37; #Lu 10:27.

 

6 These commandments that I give you today shall be in your heart.

... these commandments in your heart. The people should think of these commandments and meditate so that obedience is not merely formal, the result of a simple legalism, but represents its response to an understanding of the divine words. The inscription of the law in the hearts would be an essential feature of the new covenant (cf. Jer 31:33 #).

 

7 You shall teach them diligently unto thy children, and shalt talk of them when you sit in your house and when you walk along the road, when you lie down and when you rise up.

teach them diligently to your children. The commandments were to be a topic of conversation, both inside and outside of homes, from morning to night.

 

8 thou shalt bind them for a sign upon thine hand, and they shall be as frontlets between your eyes.

hands ... eyes. The Israelite must constantly meditate and obey the commandments. Later in Jewish history, this verse was taken literally and men became accustomed to attach phylacteries (small boxes containing these verserts) their arms and forehead with leather straps.

 

9 Write them on the doorposts of your house and on your gates.

10 The LORD thy God will bring thee into the land which he swore to your fathers, to Abraham, to Isaac, and to Jacob, to give thee. You will possess great and goodly cities, which you did not build,

6: 10-11

you will enter the country. God repeated that he was preparing, giving Canaan to Israel, to honor the promises made to Abraham, Isaac and Jacob in terms of property rights and prosperity.

 

11 houses full of all good things and that you did not fill, and wells digged which you did not dig, and vineyards and olive groves you did not plant. (6-12) When you have eaten and be full,

12 beware lest thou forget the Lord, who brought you out of Egypt, from the house of bondage.

13 Thou shalt fear the Lord thy God, thou serve, and shalt swear by his name.

swear by his name. An oath was a solemn vow for confirming the absolute truth of a word. Invoking the name of the Lord in a vow was to commit before him keep his word (cf. #Mt 4:10; #Lu 4: 8).

 

14 You shall not go after other gods, of the gods of the peoples around you;

15 For the LORD thy God is a jealous God among you. The anger of the LORD thy God be kindled against thee, and destroy thee from above the earth.

a jealous God. The LORD is a jealous God protect what belongs to him. It does not allow another to have the honor it deserves (see #Esa 42: 8; 48:11 #Esa).

 

16 You shall not tempt the Lord your God, as you tempted him in Massah.

Massa. This name actually means "temptation" (cf. #Ex 17: 1-7; #Mt 4: 7; #Lu 4:12).

 

17 ¶ But you keep the commandments of the Lord your God, His ordinances and His statutes which He has commanded you.

18 Do what is right and what is good in the eyes of the LORD, to make you happy, and that you may go in and possess the good land which the Lord swore to your fathers to give thee,

19 To cast out all your enemies before you, as the Lord said.

20 When your son asks you, What mean the testimonies, and the statutes and ordinances, which the LORD our God has commanded you?

When your son asks you. Faced with questions from his young son on the meaning of the law, a father had to answer based on the following diagram:

1 the Israelites were slaves in Egypt; (v # of 6 21a.)

2. God had miraculously delivered and had judged the Egyptians (# of v. 6: 21b);

3. this intervention was in line with the promise made to the patriarchs (v # of 6:23.);

4. God gave His law to His people so that obeys (# of vv. 6: 24-25).

 

21 You shall tell your son, We were Pharaoh's slaves in Egypt, and the Lord brought us out of Egypt with a mighty hand.

22 The LORD hath wrought before our eyes, miracles and wonders, great and sore, against Egypt, against Pharaoh, and against all his house;

23 And he brought us out from there to bring us into the land which he swore to our fathers to give us.

24 The LORD commanded us to do all these statutes, to fear the LORD our God, for our good always, and that he might preserve us alive, as it does today.

25 And it shall be our righteousness, if we observe to do all these commandments before the LORD our God, as he commanded us.

Justice. That is to say, an authentic, personal relationship with God, visible in the lives of his family. There was no room for legalism nor for the sake of appearances, since this court was to be motivated by love for God (# of 6: 5).

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