ÉSAÏE 14 : 12 À 21 ***ISAIAH 14 : 12 TO 21 ***

14/08/2014 07:34

ÉSAÏE 14 : 12 À 21 ***

12  Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !

13  Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion ;

14  Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.

15  Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.

16  Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement : Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,

17  Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers ?

18  Tous les rois des nations, oui, tous, Reposent avec honneur, chacun dans son tombeau.

19  Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre, Comme un rameau qu’on dédaigne, Comme une dépouille de gens tués à coups d’épée, Et précipités sur les pierres d’une fosse, Comme un cadavre foulé aux pieds.

20  Tu n’es pas réuni à eux dans le sépulcre, Car tu as détruit ton pays, tu as fait périr ton peuple : On ne parlera plus jamais de la race des méchants.

21  Préparez le massacre des fils, A cause de l’iniquité de leurs pères ! Qu’ils ne se relèvent pas pour conquérir la terre, Et remplir le monde d’ennemis ! — 

NOTES DE JOHN MACARTHUR

14:12-14

tombé du ciel …  serai semblable au Très-Haut. Jésus utilisa le v. 12 pour décrire la chute de Satan (#Lu 10:18 ; cf. #Ap 12:8-10). Beaucoup ont ainsi vu ici une description dépassant le seul roi de Babylone: tout comme le Seigneur s’adressait indirectement au diable lorsqu’il parlait au serpent (#Ge 3:14-15), le chantre inspiré parlait certes au roi de Babylone, mais surtout à Satan, qui lui avait donné sa puissance. Voir #Ez 28:12-17 pour trouver un double langage similaire, adressé autant au roi de Tyr qu’à celui qui se trouvait derrière lui, le diable.

14: 12

ciel. La scène se déplace soudain du séjour des morts au séjour céleste, pour souligner l’orgueil démesuré de ce roi et de Satan, qui lui fournit son énergie.

astre brillant. Lat. Lucifer. D’après la tradition de l’époque, les étoiles représentaient les dieux en train de se disputer la prééminence.

14:13-14

Je monterai. Cinq futurs soulignent l’arrogance du roi de Babylone et de Satan, qui lui souffle ces paroles.

14: 13

montagne de l’assemblée. C’était une montagne de Syrie du nord où, d’après la tradition locale, les dieux cananéens se rassemblaient. Ce roi humain désirait étendre sa domination sur ces dieux.

14: 15

séjour des morts …  fosse. La mort attend ceux qui essaient de prendre la place de Dieu (cf. vv. #Esa 14: 9, #Esa 14: 11 ; #Ge 3:5, #Ge 3:22).

14:16-21 La dernière partie de cette oraison funèbre développe la disgrâce du roi, cadavre sans sépulture exposé aux regards de tous.

14: 16

Est-ce là cet homme. Le roi passerait de la position de pouvoir suprême à la mort la plus ignominieuse. Ce retournement total de situation ne manquerait pas de provoquer la stupéfaction.

14: 18

Tous les rois des nations, oui, tous. Le roi de Babylone serait la seule exception; les autres rois recevaient une sépulture décente.

14: 19

comme un cadavre foulé aux pieds. Dans l’Antiquité, cela représentait la pire humiliation.

14: 20

on ne parlera plus jamais. Le roi de Babylone étant un être malfaisant, personne, aucune postérité ni aucun monument, ne perpétuerait sa mémoire.

 

ISAIAH 14 : 12 TO 21  ***

12 How art thou fallen from heaven, Astre, son of the morning! Art thou cut down to the ground, which didst weaken the nations!

13 You said in your heart, I will ascend into heaven, I will exalt my throne above the stars of God; I will sit also upon the mount of the congregation, in the sides of the north;

14 I will ascend above the heights of the clouds, I will be like the Most High.

15 But you are brought down to hell, to the sides of the pit.

16 They that see thee shall narrowly look upon thee, and consider thee: Is this the man who made ​​the earth tremble, that did shake kingdoms;

17 That made the world as a wilderness, and destroyed the cities, and not the house of his prisoners?

18 All the kings of the nations, even all of them, lie in glory, every one in his tomb.

19 But thou art cast out of thy grave like an abominable branch, and as the raiment of those that are slain with the sword, that go down to the stones of the pit, Like a corpse trampled.

20 You are not joined with them in burial, because thou hast destroyed thy land, thou hast slain thy people: We will speak again of the seed of evildoers.

21 Prepare slaughter for his son, because of the iniquity of their fathers; They do not rise, nor possess the land, nor fill the world with cities -

NOTES JOHN MACARTHUR

14: 12-14

fell from the sky ... be like the Most High. Jesus used ver. 12 to describe the fall of Satan (10:18 #Lu cf. #Ap 12: 8-10). Many have seen here and a description goes beyond the king of Babylon, just as the Lord is indirectly addressed to the devil when he spoke to the serpent (#Ge 3: 14-15), inspired the singer certainly spoke to the king of Babylon, but especially to Satan, who had given him his power. See #Ez 28: 12-17 to find a similar double language, addressed as the king of Tyre to the one who was behind him, the devil.

14: 12

sky. The scene suddenly shifts from hell to heaven stay, to emphasize the hubris of this King and Satan, which provides energy.

Lucifer. Lat. Lucifer. According to the tradition of the time, the stars represented the gods arguing the rule.

14: 13-14

I will go up. Five future underscore the arrogance of the king of Babylon and Satan, blowing him these words.

14: 13

mount of the congregation. It was a mountain of northern Syria where, according to local tradition, the Canaanite gods gathered. The human king was keen to expand its dominion over the gods.

14: 15

Hades ... pit. Death awaits those who try to take the place of God (cf. vv #Esa 14: 9 #Esa 14: 11; #Ge 3. 5 #Ge 3:22).

14: 16-21 The last part of this funeral oration develops the displeasure of the king, unburied corpse exposed to the eyes of all.

14: 16

Is this the man. King rise from the position of supreme power in the most ignominious death. This total turnaround would certainly cause amazement.

14: 18

All the kings of the nations, even all. The king of Babylon is the only exception; other kings received a proper burial.

14: 19

like a corpse trampled. In ancient times, it was the worst humiliation.

14: 20

we never speak again. The king of Babylon is an evil being, person, no seed and no monument, not perpetuate his memory.

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