ÉSAÏE 22 : 1 À 11 ***ISAIAH 22 : 1 TO 11 ***

09/09/2014 16:07

ÉSAÏE 22 : 1 À 11 ***

1 ¶  Oracle sur la vallée des visions. Qu’as-tu donc, que tout ton peuple monte sur les toits ?

2  Ville bruyante, pleine de tumulte, Cité joyeuse ! Tes morts ne périront pas par l’épée, Ils ne mourront pas en combattant.

3  Tous tes chefs fuient ensemble, Ils sont faits prisonniers par les archers ; Tous tes habitants deviennent à la fois captifs, Tandis qu’ils prennent au loin la fuite.

4  C’est pourquoi je dis : Détournez de moi les regards, Laissez-moi pleurer amèrement ; N’insistez pas pour me consoler Du désastre de la fille de mon peuple.

5  Car c’est un jour de trouble, d’écrasement et de confusion, Envoyé par le Seigneur, l’Eternel des armées, Dans la vallée des visions. On démolit les murailles, Et les cris de détresse retentissent vers la montagne.

6  Elam porte le carquois ; Des chars de combattants, des cavaliers, s’avancent ; Kir met à nu le bouclier.

7  Tes plus belles vallées sont remplies de chars, Et les cavaliers se rangent en bataille à tes portes.

8 ¶  Les derniers retranchements de Juda sont forcés, Et en ce jour tu visites les armures de la maison de la forêt.

9  Vous regardez les brèches nombreuses faites à la ville de David, Et vous retenez les eaux de l’étang inférieur.

10  Vous comptez les maisons de Jérusalem, Et vous les abattez, pour fortifier la muraille.

11  Vous faites un réservoir entre les deux murs, Pour les eaux de l’ancien étang. Mais vous ne regardez pas vers celui qui a voulu ces choses, Vous ne voyez pas celui qui les a préparées de loin.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

22: 1

la vallée des visions. Allusion à Israël, puisque Dieu se révélait souvent à Jérusalem sous la forme de visions. Cependant, ses habitants refusaient de se repentir et manifestaient ainsi un singulier manque de vision; ils se bouchaient les yeux devant la destruction qui les menaçait.

Qu’as-tu donc. Le prophète reprocha à ses concitoyens de se livrer à des fêtes somptueuses, alors qu’ils auraient mieux fait de se repentir de leurs péchés. Il anticipa apparemment la situation que provoquerait la chute de Jérusalem face aux Babyloniens en 586 av. J.-C. Cependant, la délivrance accordée par Dieu suite à des incursions assyriennes similaires, en 711 ou 701 av. J.-C., avait donné lieu à des festivités.

22: 2

pas par l’épée. La famine et la maladie causeraient des ravages meurtriers dans la ville assiégée par les Babyloniens.

22: 3

tes chefs fuient ensemble. Au lieu de défendre leur ville, comme on aurait pu s’y attendre, les chefs s’enfuiraient pour sauver leur peau, et ce faisant seraient capturés (#2R 25: 4-7).

22: 4

pleurer amèrement. La douleur d’Esaïe était profonde. Il ne pouvait pas prendre part aux réjouissances à cause de la vive conscience qu’il avait des problèmes spirituels du moment.

22: 5

jour …  l’Éternel des armées. Par le passé déjà, la ville avait été sur le point de tomber, et la terreur avait alors saisi les citoyens. Cela allait se reproduire. Il n’y avait donc aucune place pour les réjouissances.

22: 6

Elam …  Kir. Des ressortissants de ces régions figureraient dans l’armée assyrienne qui ferait le siège de Jérusalem.

22: 7

plus belles vallées. Les vallées qui traversent et entourent Jérusalem seraient couvertes de troupes ennemies.

22: 8

maison de la forêt. Construit sous Salomon en cèdre du Liban (#1R 7: 2-6), ce bâtiment contenait des armes (#1R 10: 17) et d’autres objets de valeur (#2Ch 9: 20 ; #Esa 39: 2).

22: 9

la ville de David. Désignation de Jérusalem (#2S 5: 6-7, #2S 5:9).

l’étang inférieur. L’étang de Siloé approvisionnait la ville en eau, transportée depuis la source de Guihon par le long conduit souterrain d’Ézéchias.

22: 10

fortifier la muraille. Ézéchias rebâtit la muraille endommagée (#2Ch 32: 5), mais il le fit tout en plaçant sa confiance en Dieu; cette attitude de foi contrastait singulièrement avec celle des personnes à qui Esaïe s’adressait (v. #Esa 22: 11).

22: 11

l’ancien étang. Allusion à la source de Guihon, que le prophète appelait parfois « étang supérieur » (#Esa 7: 3 ; #Esa 36: 2 ; cf. #2R 18: 17).

ne regardez pas vers celui. Les préparatifs de la défense de Jérusalem étaient purement extérieurs. Les habitants ne pensaient pas une seconde au créateur de la ville, de l’étang et de la crise actuelle (cf. #Esa 31: 1). Contre lui, la meilleure défense matérielle ne pouvait rien.

 

ISAIAH 22 : 1 TO 11  ***

¶ 1 The burden of the valley of vision. What ails you, that all your people riding on the roofs?

2 City noisy, full of tumult, City joyful! Your slain are not slain with the sword, they will not die in battle.

3 All your leaders flee together, they were taken prisoner by the archers; All your residents become both captives As they take off the leak.

4 Therefore I say: Turn away from me looks, Let me weep bitterly; Not to comfort me From the destruction of the daughter of my people.

5 For it is a day of trouble, crush and confusion, Sent by the Lord GOD of hosts in the valley of vision. The walls were demolished, And a crying to the mountains.

6 Elam bare the quiver; Chariots of men and horsemen, advance; Kir uncovered the shield.

7 Your choicest valleys were full of chariots, and the horsemen set themselves in array to your door.

¶ 8 The last entrenchments of Judah forced And in that day you visit the armor of the house of the forest.

9 You look at the many breaches made in the city of David, and you hold the waters of the lower pool.

10 You numbered the houses of Jerusalem, and you shoot them down, to fortify the wall.

11 You made ​​a reservoir between the two walls for the water of the old pool. But you do not look to the one who wanted these things, you do not see the one who prepared them from afar.

NOTES JOHN MACARTHUR

22: 1

the valley of vision. Referring to Israel, as God often revealed in Jerusalem in the form of visions. However, its people refused to repent and thus showed a singular lack of vision; they shut their eyes to the destruction which threatened them.

What ails you. The prophet rebuked his countrymen to engage in lavish parties, while they would have done better to repent of their sins. He apparently anticipated that the situation would cause the fall of Jerusalem face the Babylonians in 586 BC. AD However, the issue given by God follows similar Assyrian incursions, in 711 or 701 BC. BC, gave rise to the festivities.

22: 2

not by the sword. Famine and disease causing deadly havoc in the city besieged by the Babylonians.

22: 3

your leaders flee together. Instead of defending their city, as might be expected, the leaders would flee for their lives, and in doing so would be captured (# 2R 25: 4-7).

22: 4

weep bitterly. Isaiah pain was deep. He could not take part in the festivities because of the keen awareness that he had spiritual problems of the moment.

22: 5

day ... the Lord of hosts. Already in the past, the city was about to fall, and terror She applied to citizens. This was going to happen again. There was therefore no room for celebration.

22: 6

Elam ... Kir. Nationals of these areas would be included in the Assyrian army that would do the siege of Jerusalem.

22: 7

most beautiful valleys. The valleys that cross and surround Jerusalem would be covered by enemy troops.

22: 8

Forest Home. Built under Solomon cedar of Lebanon (1R # 7: 2-6), the building contained weapons (# 1R 10: 17) and other valuables (2Ch # 9: 20; #Esa 39: 2).

22: 9

the city of David. Designation of Jerusalem (2S # 5: 6-7, # 2S 5: 9).

the pond bottom. The pond of Siloam supplied the city with water, transported from the source of Gihon by the long culvert Hezekiah.

22: 10

fortify the wall. Hezekiah rebuilt the damaged wall (# 2Ch 32: 5), but he did so while placing his trust in God; this faith attitude contrasted sharply with that of the people who addressed Isaiah (v 22 #Esa.: 11).

22: 11

the old pond. Referring to the source of Gihon, the Prophet sometimes called "upper pool" (#Esa 7: 3; #Esa 36: 2; cf. 2R # 18: 17).

do not look to him. The preparations for the defense of Jerusalem were purely external. The people did not believe one second to the creator of the city, the lake and the current crisis (see #Esa 31: 1). Against him, the best material defense could do nothing.

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