ÉSAÏE 24 : 1 À 23 ***ISAIAH 24 : 1 TO 23 ***

17/09/2014 16:53

ÉSAÏE 24 : 1 À 23 ***

1 ¶  Voici, l’Éternel dévaste le pays et le rend désert, Il en bouleverse la face et en disperse les habitants.

2  Et il en est du sacrificateur comme du peuple, Du maître comme du serviteur, De la maîtresse comme de la servante, Du vendeur comme de l’acheteur, Du prêteur comme de l’emprunteur, Du créancier comme du débiteur.

3  Le pays est dévasté, livré au pillage ; Car l’Éternel l’a décrété.

4  Le pays est triste, épuisé ; Les habitants sont abattus, languissants ; Les chefs du peuple sont sans force.

5  Le pays était profané par ses habitants ; Car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, Ils rompaient l’alliance éternelle.

6  C’est pourquoi la malédiction dévore le pays, Et ses habitants portent la peine de leurs crimes ; C’est pourquoi les habitants du pays sont consumés, Et il n’en reste qu’un petit nombre.

7  Le moût est triste, la vigne est flétrie ; Tous ceux qui avaient le cœur joyeux soupirent.

8  La joie des tambourins a cessé, la gaîté bruyante a pris fin, La joie de la harpe a cessé.

9  On ne boit plus de vin en chantant ; Les liqueurs fortes sont amères au buveur.

10  La ville déserte est en ruines ; Toutes les maisons sont fermées, on n’y entre plus.

11  On crie dans les rues, parce que le vin manque ; Toute réjouissance a disparu, L’allégresse est bannie du pays.

12  La dévastation est restée dans la ville, Et les portes abattues sont en ruines.

13 ¶  Car il en est dans le pays, au milieu des peuples, Comme quand on secoue l’olivier, Comme quand on grappille après la vendange.

14  Ils élèvent leur voix, ils poussent des cris d’allégresse ; Des bords de la mer, ils célèbrent la majesté de l’Éternel.

15  Glorifiez donc l’Éternel dans les lieux où brille la lumière, Le nom de l’Éternel, Dieu d’Israël, dans les îles de la mer ! — 

16 ¶  De l’extrémité de la terre nous entendons chanter : Gloire au juste ! Mais moi je dis : Je suis perdu ! je suis perdu ! malheur à moi ! Les pillards pillent, et les pillards s’acharnent au pillage.

17  La terreur, la fosse, et le filet, Sont sur toi, habitant du pays !

18  Celui qui fuit devant les cris de terreur tombe dans la fosse, Et celui qui remonte de la fosse se prend au filet ; Car les écluses d’en haut s’ouvrent, Et les fondements de la terre sont ébranlés.

19  La terre est déchirée, La terre se brise, La terre chancelle.

20  La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane ; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus.

21  En ce temps-là, l’Éternel châtiera dans le ciel l’armée d’en haut, Et sur la terre les rois de la terre.

22  Ils seront assemblés captifs dans une prison, Ils seront enfermés dans des cachots, Et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés.

23  La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion ; Car l’Éternel des armées régnera Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Resplendissant de gloire en présence de ses anciens.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

24:1-27:13 Ces quatre ch. louent Dieu pour sa future victoire sur tous ses ennemis et pour la délivrance finale qu’il accordera à Israël le jour de l’Éternel. Les jugements du ch. #Esa 24 annoncent la tribulation décrite en #Ap 6ss.

24: 1

désert …  bouleverse …  disperse. Le prophète généralise et élargit la destruction annoncée dans les ch. #Esa 13:1-23: 2: le Seigneur va s’occuper de toute la terre plus sévèrement qu’il n’a traité les hommes lors de l’épisode de la tour de Babel ou les contemporains de Noé et du déluge.

24: 2

sacrificateur …  peuple …  prêteur …  emprunteur. Ni le rang ni la fortune ni la puissance ne permettront d’échapper au châtiment divin.

24: 3

l’Éternel l’a décrété. Esaïe employa 9 autres fois cette expression, ou une autre similaire, pour insister sur la certitude de sa prophétie (#Esa 1: 20 ; #Esa 21: 17 ; #Esa 22: 25 ; #Esa 25: 8 ; #Esa 37: 22 ; #Esa 38: 7, #Esa 38: 15 ; #Esa 40: 5 ; #Esa 58: 14).

24: 4

chefs du peuple. Ou « orgueilleux ». Le prophète attirerait à nouveau l’attention sur l’orgueil comme motif du châtiment divin (cf. #Esa 23: 9).

l’alliance éternelle. Probable allusion à l’alliance abrahamique, à laquelle est souvent associé le qualificatif « éternel » (cf. #Ge 17: 7, #Ge 17: 13, #Ge 17: 19 ; #1Ch 16: 15, #1Ch 16: 17 ; #Ps 105: 8, #Ps 105: 10 ; #Ps 111: 5, #Ps 111: 9). Elle contenait les notions d’attachement à la loi divine et de salut par la foi en Dieu.

24: 6

il n’en reste qu’un petit nombre. Ce reste païen diffère de celui d’Israël. On peut penser qu’il se joindra à lui lors de l’avènement du Messie.

24: 7

joyeux soupirent. Le jour du jugement à venir mettra un terme à toutes les réjouissances d’origine purement naturelle. Cf. #Ap 18: 22.

24: 10

les maisons. Les maisons fournissent habituellement la sécurité contre l’extérieur et ses dangers, mais elles deviendront inaccessibles.

24: 13

quand on secoue l’olivier. en #Esa 17: 6, la même image exprimait la disette dans le jugement contre Ephraïm.

24: 14

poussent des cris d’allégresse. Les chants du reste saint (cf. v. #Esa 24: 6), célébrant la justice du jugement de Dieu, remplaceront le tintamarre des ivrognes (cf. v. #Esa 24: 9).

24: 15

Glorifiez donc l’Éternel. Cet appel adressé à tous les peuples de la terre les invite à rendre à Dieu ce qui lui revient.

24: 16

Gloire au juste! Le « juste » désigne Dieu.

Mais moi. Esaïe était incapable de se joindre à cette célébration de la gloire de Dieu: il mesurait trop bien qu’elles devaient être la souffrance et la corruption du monde avant cette célébration finale de la victoire de Dieu.

24: 17-18

la fosse, et le filet. L’image d’un animal prisonnier d’un piège tendu par les hommes illustre fréquemment le principe que la vie est faite d’embuscades (#2S 22: 6 ; #Job 18: 8-10 ; #Job 22: 10 ; #Ps 18: 5-6 ; #Ps 64: 6 ; #Ps 106: 36 ; #Ps 124: 7 ; #Jér 48: 43-44 ; #La 3: 47 ; #Am 5: 19).

24: 18

les écluses d’en haut s’ouvrent. Au temps de Noé, Dieu avait exécuté son châtiment au moyen d’un déluge (#Ge 7: 11). Son jugement tombera à nouveau du ciel, mais plus par l’intermédiaire d’un déluge. Cf. #Ap 6: 13-14 ; #Ap 8: 3-13 ; #Ap 16: 1-21.

les fondements de la terre. Des tremblements de terre sans précédent marqueront le début de la future visitation divine, pendant et après l’accomplissement de la prophétie prononcée par Daniel au sujet des 70 semaines cf. #Mt 24: 7 ; #Ap 6: 12, #Ap 6: 14 ; #Ap 8: 5 ; #Ap 11: 19 ; #Ap 16: 18).

24: 20

ivre …  cabane. Deux comparaisons supplémentaires illustrent l’effondrement final de la terre, cette planète que les hommes estiment inébranlable et fiable: un ivrogne titubant et une cabane branlante.

24: 21

l’armée d’en haut …  rois. Lorsque le jour de l’Éternel atteindra son paroxysme, Dieu frappera les forces rebelles, autant dans le monde angélique (#Ep 6: 12) qu’humain.

24: 22

enfermés dans des cachots. Le N.T. précise la notion d’emprisonnement des anges déchus, avant leur disparition finale dans l’étang de feu (#2P 2: 4 ; #Jude 6 ; #Ap 9: 2-3, #Ap 9: 11 ; #Ap 11: 7 ; #Ap 17: 8 ; #Ap 20: 1-10). Il en va de même pour les humains incrédules (#Lu 16: 19-31 ; #Ap 20: 11-15).

24: 23

lune …  honte …  soleil …  confusion. Dans l’état éternel, après le règne millénaire de Christ, la gloire de Dieu et de l’Agneau remplacera le soleil et la lune comme source de lumière (#Ap 21: 23).

régnera …  Jérusalem. En #Ap 11: 15-17 ; #Ap 19: 6, #Ap 19: 16 (cf. #Lu 1: 31-33), Jean confirma que cette prophétie concernait bien le futur règne terrestre du Messie à Jérusalem.

 

ISAIAH 24 : 1 TO 23  ***

1 ¶ Behold, the LORD maketh the earth and makes desert it upside down, and scatters the people.

2 And he is the priest as the people, From the master as the servant, of the mistress as with the maid, so with the seller as the buyer, Du lender as the borrower, Du creditor as the debtor.

3 The country is devastated, pillaged; For the LORD hath spoken.

4 The country is sad, exhausted; The people are slaughtered, languid; Their rulers are powerless.

5 The earth is defiled by its people; Because they have transgressed the laws, violated the statutes, broken the everlasting covenant.

6 Therefore hath the curse devoured the land, and its people are punished for their crimes; It is therefore the inhabitants of the earth are burned, and there remains only a small number.

7 The new wine mourns, the vine is withered; All the merry heart sigh.

8 The mirth of tambourines ceases, the noise of them that rejoice endeth, the joy of the harp ceases.

9 They shall not drink wine with a song; Strong drink shall be bitter to them that drink.

10 The desert city is in ruins; All the houses are closed, we are among more.

11 They cry in the streets, because the wine lacks; All joy is gone, the joy is banished from the country.

12 The devastation remained in the city, and the gate is smitten with ruins.

¶ 13 For it is in the country, among the peoples, As the shaking of an olive tree, As gleanings when the vintage.

14 They raise their voices, they shout for joy; The edges of the sea, they celebrate the majesty of the Lord.

So 15 Glorify the Lord in places where the light shines, the name of the LORD God of Israel, in the islands of the sea! -

¶ 16 From the ends of the earth have we heard songs: Glory to the righteous! But I say: I'm lost! I'm lost! Woe to me! Looters plunder, and looters are struggling to pillage.

17 Fear, and the pit, and the snare, are upon thee, O inhabitant of!

18 Whoever flees at the sound of terror falls into the pit, and he who comes up from the pit shall be taken in the snare: For the windows from on high are open, and the foundations of the earth are shaken.

19 The earth is torn, earth breaks, earth moved.

20 The earth staggers like a drunkard, it sways like a hut; His sin weighs on her, she falls, and not rise again.

21 In that day the Lord shall punish the host of heaven above, and on earth the kings of the earth.

22 They will be assembled captive in a prison, they will be locked up in dungeons, and after many days shall they be visited.

23 The moon will be covered with shame, and the sun ashamed; For the LORD of hosts shall reign in mount Zion and in Jerusalem gloriously before his ancients.

NOTES JOHN MACARTHUR

24: 1-27: 13 These four ch. praise God for his future victory over all his enemies, and the final issue that will give Israel the day of the Lord. The judgments of c. #Esa 24 announced the tribulation described in #Ap 6SS.

24: 1

desert ... upset ... scatters. The prophet generalizes and extends the destruction reported in ch. #Esa 13: 1-23: 2 The Lord will take care of all the earth hardest he has treated both men at the episode of the Tower of Babel or the contemporaries of Noah and the flood.

24: 2

priest ... people ... ... lender borrower. Neither rank nor wealth nor power will not escape the divine punishment.

24: 3

the LORD hath spoken. Isaiah employed nine other times this term, or something similar, to emphasize the certainty of his prophecy (#Esa 1: 20; #Esa 21: 17; #Esa 22: 25; #Esa 25: 8; #Esa 37: 22; #Esa 38: 7, 38 #Esa: 15; #Esa 40: 5; #Esa 58: 14).

24: 4

rulers. Or "arrogant." The prophet again draw attention to the pride as the reason for divine punishment (cf. #Esa 23: 9).

the everlasting covenant. Likely referring to the Abrahamic covenant, which is often associated with the word "eternal" (cf. #Ge 17: 7 #Ge 17: 13 #Ge 17: 19; 1Ch # 16: 15, # 1Ch 16: 17 ; #PS 105: 8 #PS 105: 10; #PS 111: 5, 111 #PS: 9). It contained the concepts of attachment to the divine law and salvation through faith in God.

24: 6

there remain only a few. It remains pagan differs from that of Israel. Presumably he will join him at the coming of the Messiah.

24: 7

happy sigh. The day of judgment to come will put an end to all purely natural rejoicing. See #Ap 18: 22.

24: 10

houses. The houses usually provide security against external and dangers, but they will become inaccessible

24: 13

the shaking of an olive tree. in #Esa 17: 6, the same image expressed famine in judgment against Ephraim.

24: 14

shout with joy. The songs of the holy remnant (see verse 24 #Esa. 6), celebrating the justice of God's judgment, replace the din of drunks (see verse 24 #Esa. 9).

24: 15

Therefore glorify the Lord. This call to all peoples of the earth invites them to God what is his.

24: 16

Glory to the righteous! The "fair" means God.

But me. Isaiah was unable to join in this celebration of the glory of God: it measured too well that they must be suffering and corruption of the world before the final celebration of the victory of God.

24: 17-18

the pit, and the snare. The image of a captive animal in a trap set by men frequently illustrates the principle that life is made up of ambushes (2S # 22: 6; #Job 18: 8-10; #Job 22: 10; # Psalm 18: 5-6; #PS 64: 6; #PS 106: 36; #PS 124: 7; # Jer 48: 43-44; #The 3: 47; #Am 5: 19).

24: 18

the windows from on high are open. In the days of Noah, God had executed his punishment by a flood (#Ge 7: 11). His judgment will fall again from heaven, but more through a flood. See #Ap 6: 13-14; #Ap 8: 3-13; #Ap 16: 1-21.

the foundations of the earth. Earthquakes unprecedented mark the beginning of the future divine visitation, during and after the fulfillment of the prophecy uttered by Daniel about 70 weeks cf. #Mt 24: 7; #Ap 6: 12 #Ap 6: 14; #Ap 8: 5; #Ap 11: 19; #Ap 16: 18).

24: 20

drunk ... hut. Two additional comparisons illustrate the final collapse of the earth, this planet than men think steadfast and reliable: a drunk staggering and a rickety hut.

24: 21

the host of the high ... Kings. When the day of the Lord will reach its climax, God will smite the rebel forces, both in the angelic world (#EP 6: 12) human.

24: 22

locked up in dungeons. The NT explains the concept of imprisonment of the fallen angels, before their final disappearance into the lake of fire (2P # 2: 4; #Jude 6; #Ap 9: 2-3, #Ap 9: 11; #Ap 11 : 7; #Ap 17: 8; #Ap 20: 1-10). It's the same for unbelievers humans (#Lu 16: 19-31; #Ap 20: 11-15).

24: 23

moon ... shame ... sun ... confusion. In the eternal state, after the millennial reign of Christ, the glory of God and of the Lamb will replace the sun and the moon as a light source (#Ap 21: 23).

reign ... Jerusalem. In #Ap 11: 15-17; #Ap 19: 6 #Ap 19: 16 (see #Lu 1: 31-33), Jean confirmed that this prophecy concerned although the future earthly reign of the Messiah in Jerusalem.

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APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

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