ÉSAÏE 37 : 1 À 15 ***ISAIAH 37 : 1 TO 15 ***

25/10/2014 17:44

ÉSAÏE 37 : 1 À 15 ***

1 ¶  Lorsque le roi Ézéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d’un sac, et alla dans la maison de l’Éternel.

2  Il envoya Elia Kim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Esaïe, le prophète, fils d’Amots.

3  Et ils lui dirent : Ainsi parle Ézéchias : Ce jour est un jour d’angoisse, de châtiment et d’opprobre ; car les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n’y a point de force pour l’enfantement.

4  Peut-être l’Éternel, ton Dieu, a-t-il entendu les paroles de Rabschaké, que le roi d’Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter le Dieu vivant, et peut-être l’Éternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments à cause des paroles qu’il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore.

5  Les serviteurs du roi Ézéchias allèrent donc auprès d’Esaïe.

6  Et Esaïe leur dit : Voici ce que vous direz à votre maître : Ainsi parle l’Éternel: Ne t’effraie point des paroles que tu as entendues et par lesquelles m’ont outragé les serviteurs du roi d’Assyrie.

7  Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays ; et je le ferai tomber par l’épée dans son pays.

8 ¶  Rabschaké, s’étant retiré, trouva le roi d’Assyrie qui attaquait Libna, car il avait appris son départ de Lakis.

9  Alors le roi d’Assyrie reçut une nouvelle au sujet de Tirhaka, roi d’Éthiopie ; on lui dit: Il s’est mis en marche pour te faire la guerre. Dès qu’il eut entendu cela, il envoya des messagers à Ézéchias, en disant:

10  Vous parlerez ainsi à Ézéchias, roi de Juda : Que ton Dieu, auquel tu te confies, ne t’abuse point en disant : Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.

11  Voici, tu as appris ce qu’ont fait les rois d’Assyrie à tous les pays, et comment ils les ont détruits ; et toi, tu serais délivré !

12  Les dieux des nations que mes pères ont détruites les ont-ils délivrées, Gozan, Charan, Retseph, et les fils d’Éden qui sont à Telassar ?

13  Où sont le roi de Hamath, le roi d’Arpad, et le roi de la ville de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva ?

14  Ézéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l’Éternel, et la déploya devant l’Éternel,

15  à qui il adressa cette prière:

NOTES DE JOHN MACARTHUR

37:1

déchira …  sac. Réaction qui symbolisait la tristesse d’Ézéchias, sa repentance et sa contrition. Il fallait que la nation se repente, et son roi devait montrer l’exemple.

maison de l’Éternel. Dieu avait désigné son temple comme une « maison de prière » (#Esa 56: 7 ; #Mt 21: 13 ; #Mr 11: 17 ; #Lu 19: 46); c’était donc le lieu qui convenait pour aller confesser des péchés et demander pardon (cf. #Ps 73: 16-17).

37:2

les plus anciens des sacrificateurs. Les chefs religieux les plus anciens d’Israël.

37:3

du sein maternel …  force. Ézéchias compara sa situation au travail d’une femme sur le point d’accoucher mais incapable de faire sortir son enfant. Jérusalem devait être libérée, mais lui-même ne pouvait rien faire pour cela.

37:4

insulter le Dieu vivant. Ézéchias avait reçu un rapport où étaient citées les paroles méprisantes de Rabschaké envers l’Éternel: il le mettait dans le même sac que les autres divinités. Il souligna donc la distinction entre le Dieu vivant et les idoles sans vie ni puissance (#Esa 40: 18-20 ; #Esa 46: 5-7).

le reste qui subsiste. Seule Jérusalem n’avait pas encore été conquise, et Ézéchias supplia Esaïe de prier pour elle.

37:6

Ne t’effraie point. Esaïe avait prononcé les mêmes paroles rassurantes devant Achaz (#Esa 7: 4).

37:7

esprit. Le Seigneur promit d’incliner l’attitude de Sanchérib, de telle sorte qu’il reparte chez lui sans toucher à la ville.

37:8

Libna. Après sa conquête de Lakis, Sanchérib s’intéressa à cette ville plus petite, située plus au nord.

37:9

Tirhaka, roi d’Éthiopie. Tirhaka ne devint roi d’Éthiopie (et d’Égypte) qu’onze ans après le siège de 701 av. J.-C., de sorte que ce titre lui fut attribué par Esaïe par anticipation. A ce moment-là néanmoins, il représentait une menace venue du sud pour Sanchérib, ce qui le poussa à réitérer son ordre de reddition à Jérusalem, située plus au nord.

37:10-13 Le roi d’Assyrie envoya des messagers résumer les arguments contenus (#Esa 36:14) dans l’ultimatum de Rabschaké.

37:10

t’abuse. Cette accusation de duperie était dirigée d’abord contre Ézéchias (#Esa 36:14), puis contre l’Éternel.

37:11-13 Ces menaces répètent les arguments de 36:18-20.

37:12 Les villes conquises mentionnées ici se trouvaient entre le Tigre et l’Euphrate, en Mésopotamie.

37:13 Il s’agissait de villes de Syrie récemment tombées entre les mains des Assyriens.

37:14

la maison de l’Éternel. Ézéchias, en homme pieux, retourna de manière appropriée au temple (cf. v. #Esa 37:1), au contraire d’Achaz qui, en des circonstances semblables, n’avait même pas daigné demander un signe au Seigneur (#Esa 7:11-12).

 

ISAIAH 37 : 1 TO 15  ***

¶ 1 When King Hezekiah heard this, he tore his clothes, covered himself with sackcloth, and went into the house of the Lord.

2 And he sent Kim Elia, head of the royal household, Shebna the scribe, and the elders of the priests, covered with sackcloth, to Isaiah the prophet the son of Amoz.

3 And they said unto him, Thus saith Hezekiah, This day is a day of trouble, punishment and disgrace; because the children are come to the birth, and there is not strength to bring forth.

4 Perhaps the LORD your God he heard the words of Rabshakeh, whom the king of Assyria his master hath sent to reproach the living God, and perhaps the Lord thy God , he will exercise his rebuke the words he heard. Therefore lift up your prayer for the remnant that is left.

5 So the servants of king Hezekiah came to Isaiah.

6 And Isaiah said unto them, Thus shall ye say to your master, Thus saith the LORD, do not be afraid of the words which thou hast heard, with which I have blasphemed the servants of the king of Assyria.

7 I will put a spirit in him so that he will receive a new, return to his own country; and I will fall by the sword in his country.

¶ 8 Rabshakeh, is being removed, and found the king of Assyria warring against Libnah, for he had learned from his Lakis.

9 Then the king of Assyria received another about Tirhaka king of Ethiopia; it is said: He started to make war with thee. As soon as he heard it, he sent messengers to Hezekiah, saying,

10 Thus shall ye speak to Hezekiah king of Judah: Let not thy God, whom you trust, deceive thee, saying, Jerusalem shall not be delivered into the hand of the king of Assyria.

11 Behold, thou hast heard what was done by the kings of Assyria to all countries, and how they were destroyed; and shalt thou be delivered?

12 Have the gods of the nations that my fathers have destroyed delivered them Gozan, Haran, Rezeph, and the son of Eden which were in Thelasar?

13 Where is the king of Hamath, the king of Arpad, and the king of the city Sepharvites, Hena and Ivah?

14 Hezekiah received the letter from the hand of the messengers, and read it. Then he went to the house of the LORD, and spread it before the LORD,

15 to whom he addressed this prayer:

NOTES JOHN MACARTHUR

37: 1

... bag tore. Reaction which symbolized the sadness of Hezekiah's repentance and contrition. It was the nation repents, and the king had set the example.

house of the Lord. God had appointed his temple as a "house of prayer" (#Esa 56: 7; #Mt 21: 13; #Mr 11: 17; #Lu 19: 46); so it was the ideal place in which to go to confession and ask forgiveness of sins (cf. #PS 73: 16-17).

37: 2

the elders of the priests. The oldest religious leaders of Israel.

37: 3

... strength of the womb. Hezekiah compared his situation at work a woman about to give birth but unable to leave her child. Jerusalem was to be released, but he himself could not do it for nothing.

37: 4

insult the living God. Hezekiah had received a report that cited were the scornful words of Rabshakeh to the Lord, he put in the same bag as other deities. He therefore stressed the distinction between the living God and the lifeless idols or power (#Esa 40: 18-20; #Esa 46: 5-7).

the rest that remains. One Jerusalem had not yet been conquered, and Hezekiah pleaded Isaiah to pray for her.

37: 6

Do not be dismayed. Isaiah had uttered the same reassurances to Ahaz (#Esa 7: 4).

37: 7

mind. The Lord promised to tilt the attitude of Sennacherib, so that reparte home without touching the city.

37: 8

Libnah. After his conquest of Lachish, Sennacherib was interested in the smallest city, located to the north.

37: 9

Tirhaka king of Ethiopia. Tirhaka only became king of Ethiopia (and Egypt) eleven years after the siege of 701 BC. BC, so this title was awarded by Isaiah in advance. At this time however, there was a threat from the south to Sennacherib, which led him to repeat his order to surrender Jerusalem, located further north.

37: 10-13 The king of Assyria sent messengers summarize the arguments contained (#Esa 36:14) in the ultimatum of Rabshakeh.

37:10

deceive you. This accusation of fraud was directed first against Hezekiah (#Esa 36:14) and against the LORD.

37: 11-13 These threats repeat the arguments 36: 18-20.

37:12 The conquered cities mentioned here were between the Tigris and Euphrates in Mesopotamia.

37:13 These were the cities of Syria recently fallen into the hands of the Assyrians.

37:14

the house of the Lord. Hezekiah in pious man, returned appropriately to the temple (cf. v #Esa. 37: 1), instead of Ahaz, which in similar circumstances, did not even bother to ask for a sign to the Lord (#Esa 7: 11-12).

ÉSAÏE 37 : 16 À 38 ***

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APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

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