ÉSAÏE 37 : 16 À 38 ***ISAIAH 37 : 16 TO 38 ***

27/10/2014 09:20

ÉSAÏE 37 : 16 À 38 ***

16  Éternel des armées, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins ! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.

17  Éternel, incline ton oreille, et écoute ! Éternel, ouvre tes yeux, et regarde ! Entends toutes les paroles que Sanchérib a envoyées pour insulter au Dieu vivant !

18  Il est vrai, ô Éternel ! que les rois d’Assyrie ont ravagé tous les pays et leur propre pays,

19  et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu ; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre ; et ils les ont anéantis.

20  Maintenant, Éternel, notre Dieu, délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es l’Éternel !

21 ¶  Alors Esaïe, fils d’Amots, envoya dire à Ézéchias : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : J’ai entendu la prière que tu m’as adressée au sujet de Sanchérib, roi d’Assyrie.

22  Voici la parole que l’Éternel a prononcée contre lui : Elle te méprise, elle se moque de toi, La vierge, fille de Sion ; Elle hoche la tête après toi, La fille de Jérusalem.

23  Qui as-tu insulté et outragé ? Contre qui as-tu élevé la voix ? Tu as porté tes yeux en haut Sur le Saint d’Israël.

24  Par tes serviteurs tu as insulté le Seigneur, Et tu as dit : Avec la multitude de mes chars, J’ai gravi le sommet des montagnes, Les extrémités du Liban ; Je couperai les plus élevés de ses cèdres, Les plus beaux de ses cyprès, Et j’atteindrai sa dernière cime, Sa forêt semblable à un verger ;

25  J’ai ouvert des sources, et j’en ai bu les eaux, Et je tarirai avec la plante de mes pieds Tous les fleuves de l’Égypte.

26  N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens ? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines.

27  Leurs habitants sont impuissants, Épouvantés et confus ; Ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure, Comme le gazon des toits Et le blé qui sèche avant la formation de sa tige.

28  Mais je sais quand tu t’assieds, quand tu sors et quand tu entres, Et quand tu es furieux contre moi.

29  Parce que tu es furieux contre moi, Et que ton arrogance est montée à mes oreilles, Je mettrai ma boucle à tes narines et mon mors entre tes lèvres, Et je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu.

30  Que ceci soit un signe pour toi : On a mangé une année le produit du grain tombé, et une seconde année ce qui croît de soi-même ; mais la troisième année, vous sèmerez, vous moissonnerez, vous planterez des vignes, et vous en mangerez le fruit.

31  Ce qui aura été sauvé de la maison de Juda, ce qui sera resté poussera encore des racines par-dessous, et portera du fruit par-dessus.

32  Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.

33  C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel sur le roi d’Assyrie : Il n’entrera point dans cette ville, Il n’y lancera point de traits, Il ne lui présentera point de boucliers, Et il n’élèvera point de retranchements contre elle.

34  Il s’en retournera par le chemin par lequel il est venu, Et il n’entrera point dans cette ville, dit l’Éternel.

35  Je protégerai cette ville pour la sauver, A cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.

36  L’ange de l’Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts.

37  Alors Sanchérib, roi d’Assyrie, leva son camp, partit et s’en retourna ; et il resta à Ninive.

38  Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent par l’épée, et s’enfuirent au pays d’Ararat. Et Esar-Haddon, son fils, régna à sa place.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

37:16

le seul Dieu …  les cieux et la terre. Le plaidoyer d’Ézéchias en faveur d’une délivrance s’appuya sur le rôle de Dieu en tant que souverain et créateur de l’univers, et non sur les mérites de Juda.

37:17

écoute …  regarde! Entends. Au contraire des dieux des autres nations, le Dieu d’Israël entend et voit tout.

37:18-19 Ézéchias fit voler en éclat la théorie assyrienne qui mettait au même niveau l’Éternel et les dieux des autres nations, bien incapables, eux, de délivrer leurs adorateurs.

37:20

toi seul. Ézéchias fit preuve de la plus noble des motivations pour demander le salut de Jérusalem: son objectif était que le monde puisse reconnaître en l’Éternel le seul Dieu (cf. #Da 9:16-19).

37:21

Esaïe, fils d’Amots. Dès la fin de la prière d’Ézéchias, Esaïe reçut une réponse du Seigneur.

37:22

Elle te méprise, elle se moque de toi. Jérusalem, dépeinte comme une vierge sans défense face à un violeur potentiel, serait effectivement celle qui rirait la dernière, dans cette confrontation avec Sanchérib.

37:23

Qui as-tu insulté et outragé? L’Éternel avait entendu les reproches que lui adressait Sanchérib (v. #Esa 37:17).

37:24-25 Même les serviteurs de Sanchérib s’étaient vantés de l’invincibilité de l’Assyrie.

37:26

j’ai permis qu’elles s’accomplissent. Dieu corrigea les prétentions de Sanchérib: il n’avait rien conquis par ses propres forces, il n’avait été qu’un instrument entre les mains du Seigneur.

37:27

épouvantés et confus. L’Assyrie avait totalement décimé les populations qu’elle rencontrait dans les pays conquis.

37:28

tu es furieux contre moi. L’ignorance que Sanchérib affichait de son statut de simple instrument dans la main de Dieu était mauvaise, mais son mépris envers lui  la source de sa vie - était pire encore.

37:29

ma boucle à tes narines et mon mors entre tes lèvres. En jugeant Sanchérib, le Seigneur le traiterait comme un animal obstiné, en lui mettant un anneau au museau et/ou un mors dans la bouche. Des sources anciennes indiquent que les prisonniers étaient conduits devant le trône des rois au bout d’une laisse, fixée à un anneau passé dans leur lèvre supérieure et leur nez. Il serait donc reconduit dans son propre pays.

37:30

signe. Les deux années pendant lesquelles les Judéens se nourrirent du produit de leurs récoltes furent celles au cours desquelles Sanchérib dévasta le pays (cf. #Esa 32:10). Il partit immédiatement après (v. #Esa 37:37), si bien que le peuple fut en mesure de planter, la troisième année.

37:31-32

resté …  reste. Des survivants de Jérusalem seraient issus ceux qui reviendraient habiter le pays promis (#Esa 1:9, #Esa 1:27 ; #Esa 3:10 ; #Esa 4:3 ; #Esa 6:13 ; #Esa 8:16-17 ; #Esa 10:20, #Esa 10:22 ; #Esa 11:12, #Esa 11:16 ; #Esa 26:1-4, #Esa 26:8 ; #Esa 27:12 ; #Esa 28:5 ; #Esa 37:4).

37:32

le zèle de l’Éternel des armées. La même confirmation de la promesse de Dieu en #Esa 9:6 garantit l’instauration future du royaume messianique. La délivrance vécue à l’époque d’Ézéchias face à l’attaque de Sanchérib était un acompte sur la restauration finale (au sens littéral) d’Israël.

37:33

Il n’entrera point …  n’élèvera point de retranchement contre elle. Dieu promit que les Assyriens ne représenteraient même plus une menace pour Jérusalem. Ils s’en approchèrent certes, mais ils ne purent pas faire de véritable siège de la ville.

37:34

Il s’en retournera. Par opposition avec le monarque invincible et conquérant qu’il était à son arrivée en Juda, Sanchérib n’était plus, à son retour, qu’un « has been » piteusement vaincu. Dans ses propres annales, il écrivit qu’il n’avait réussi qu’à faire taire Jérusalem, pas à l’asservir.

37:35

à cause de moi. Puisque Sanchérib avait explicitement mis en doute la fidélité de Dieu à sa parole (v. #Esa 37:10), c’était elle qui était en jeu pendant ce conflit contre les Assyriens (cf. #Ez 36:22-23).

à cause de David, mon serviteur. Dieu avait promis de perpétuer la lignée de David sur le trône (#2S 7:16 ; cf. #Esa 9:5-6 ; #Esa 11:1 ; #Esa 55:3).

37:36

L’ange de l’Éternel. C’est la seule utilisation par Esaïe d’une expression, pourtant fréquente dans l’A.T., qui désignait le Seigneur lui-même. Littéralement « un messager de Yahvé » qui, dans le contexte, se révèle être le Seigneur lui-même, parlant à Moïse (cf. #Ac 7:30).

morts. Les récits profanes font aussi état des pertes massives subies par les troupes assyriennes, mais sans relever, bien sûr, leur nature surnaturelle (cf. #Ex 12: 12, #Ex 12: 29).

37:37

Ninive. Capitale de l’Assyrie.

37:38

son dieu. Le lieu où Sanchérib mourut (vers 681 av. J.-C.) souligna l’impuissance de son dieu, Nisroc, par contraste avec la toute-puissance du Dieu d’Ézéchias.

le frappèrent. La mort de Sanchérib survint 20 ans après sa confrontation avec le Seigneur au sujet du sort de Jérusalem.

Ararat. Région montagneuse au nord d’Israël, à l’ouest de l’Assyrie (cf. #Ge 8:4 ; #2R 19: 37 ; #Jér 51:27).

Esar-Haddon. Successeur de Sanchérib (vers 681-669 av. J.-C.).

 

ISAIAH 37 : 16 TO 38  ***

16 Lord of hosts, the God of Israel, seated on the cherubim! It is you who are the one God of all the kingdoms of the earth, that thou hast made ​​heaven and earth.

17 LORD, bow down thine ear, and hear; Lord, open your eyes and see! Hear all the words of Sennacherib, which hath sent to reproach the living God!

18 It is true, O Lord! the kings of Assyria have laid waste all the nations, and their countries

19 and have cast their gods into the fire; but they were no gods, they were works of men's hands, wood and stone; and they have destroyed.

20 Now, O LORD our God, deliver us from the hand of Sennacherib, and all the kingdoms of the earth may know that you alone are the Lord!

21 ¶ Then Isaiah the son of Amoz sent to Hezekiah, Thus saith the LORD God of Israel: I have heard the prayer thou hast sent me against Sennacherib king of Assyria.

22 This is the word which the LORD has spoken against him: She despises you, she makes fun of you, The virgin daughter of Zion; She nods at you, daughter of Jerusalem.

23 Whom hast thou reproached and blasphemed? Against whom hast thou exalted thy voice? You carried your eyes on high the Holy One of Israel.

24 By thy servants hast thou reproached the Lord, and hast said, With the multitude of my chariots I climbed the mountain tops, the sides of Lebanon; I will cut down its tall cedars, the finest cypresses, and I will enter his final summit, His like an orchard forest;

25 I open sources, and I drank the water, and I dried up with the soles of my feet all the rivers of Egypt.

26 Hast thou not heard that I have prepared these things long ago, and I have formed from ancient times? Now I have brought it to pass, that you waste fortified cities into heaps of ruins.

27 Their inhabitants are helpless, dismayed and confounded; They are like the grass of the field and the green herb, as the grass on the housetops, and as corn blasted before its stem.

28 But I know thy abode, when you leave and when you coming in, and thy rage against me.

29 Because thy rage against me and thy tumult is come up into my ears, I will put my hook in your nose and my bridle in thy lips, and I will turn thee back by the way by which you came.

30 And this shall be a sign unto thee, Ye shall eat this year the proceeds of grain fell, and the second year that which grows of itself; but the third year sow and reap, plant vineyards and eat their fruit.

31 What has been rescued from the house of Judah shall again take root downward, and bear fruit upward.

32 For out of Jerusalem shall go forth a remnant, and Mount Zion survivors. That's what The zeal of the LORD of hosts.

33 Therefore thus saith the LORD concerning the king of Assyria, He shall not come into this city, nor shoot an arrow there, nor come before it with shield, nor cast of mound against it.

34 He shall return by the way that he came, and shall not come into this city, saith the LORD.

35 For I will defend this city to save it, for my sake and the sake of David my servant.

36 The angel of the Lord went forth, and smote in the camp of the Assyrians one hundred eighty-five thousand men. And when they arose early in the morning, behold, they were all dead corpses.

37 So Sennacherib king of Assyria broke up his camp, and went and returned; and dwelt at Nineveh.

38 And as he was worshiping in the house of Nisroc his god, Adrammelech and Sharezer his son, struck him with the sword, and they escaped into the land of Ararat. And Esarhaddon his son reigned in his stead.

NOTES JOHN MACARTHUR

37:16

the only God ... the heavens and the earth. Hezekiah's plea for a grant leaned on the role of God as creator and sovereign of the universe, and not on the merits of Judah.

37:17

listen ... look! Hear. Unlike the gods of other nations, the God of Israel hears and sees everything.

37: 18-19 Hezekiah shatter the Assyrian theory that put the same level of Jehovah and the gods of other nations, although unable them to deliver their worshipers.

37:20

you alone. Hezekiah showed the noblest of motives to seek the salvation of Jerusalem: his aim was that the world can recognize the Lord God himself (cf. #Da 9: 16-19).

37:21

Isaiah the son of Amoz. At the end of the prayer of Hezekiah, Isaiah received an answer from the Lord.

37:22

She despises you, she makes fun of you. Jerusalem, portrayed as a virgin no defense against a potential rapist, one that would actually last laugh in this confrontation with Sennacherib.

37:23

Hast thou reproached and blasphemed? The Lord had heard the reproaches addressed to him by Sennacherib (v. #Esa 37:17).

37: 24-25 Even the servants of Sennacherib had boasted of the invincibility of Assyria.

37:26

I brought it to pass. God corrected the claims of Sennacherib: he had not won anything in his own strength, he had been an instrument in the hands of the Lord.

37:27

frightened and confused. Assyria was completely decimated populations it encountered in the conquered countries.

37:28

thy rage against me. Ignorance of Sennacherib, showed his single status instrument in the hand of God was bad, but his contempt for him the source of his life - was worse.

37:29

my hook in your nose and my bridle in thy lips. Judging Sennacherib, the Lord would treat as a stubborn animal, putting a ring on his nose and / or a bit in the mouth. Ancient sources indicate that the prisoners were brought before the throne of the kings at the end of a leash attached to a ring passed through their upper lip and nose. It would therefore be renewed in his own country.

37:30

sign. The two years during which the Judeans subsisted of their crops were those in which Sennacherib devastated the country (see #Esa 32:10). He left immediately after (v. #Esa 37:37), so that the people were able to plant the third year.

37: 31-32

... still remained. Survivors of Jerusalem would come back from those who live in the promised land (#Esa 1: 9, 1:27 #Esa; #Esa 3:10; #Esa 4: 3; 6:13 #Esa; #Esa 8: 16- 17; 10:20 #Esa, #Esa 10:22; 11:12 #Esa, #Esa 11:16; #Esa 26: 1-4, #Esa 26: 8; 27:12 #Esa; #Esa 28: 5; #Esa 37: 4).

37:32

The zeal of the LORD of hosts. The same confirmation of God's promise in #Esa 9: 6 guarantees the future establishment of the Messianic kingdom. Issuing lived at the time of Hezekiah faced the attack of Sennacherib was an interim final restoration (literally) of Israel.

37:33

It does not come ... cast up a rampart against it. God promised that the Assyrians do not even represent a threat to Jerusalem. They are certainly in near, but they could not make real seat of the city.

37:34

He return. In contrast with the invincible monarch and conqueror he was when he arrived in Judah, Sennacherib was no longer on his return, a "has been" pitifully defeated. In his own records, he wrote that he had succeeded in silencing Jerusalem, not to enslave it.

37:35

because of me. Since Sennacherib had explicitly doubted God's faithfulness to his word (v. #Esa 37:10), it was she who was at stake during the conflict against the Assyrians (cf. #Ez 36: 22-23).

because of my servant David. God had promised to perpetuate the lineage of David on the throne (# 2S 7:16; cf. #Esa 9: 5-6; #Esa 11: 1; #Esa 55: 3).

37:36

The angel of the LORD. This is the only use of an expression by Isaiah, though common in the OT, which designated the Lord himself. Literally "a messenger of the Lord" which in the context proves to be the Lord himself, speaking to Moses (cf. #AC 7:30).

dead. Secular stories also report massive losses suffered by the Assyrian troops, but noted, of course, their supernatural in nature (cf. #Ex 12: 12 #Ex 12: 29).

37:37

Nineveh. Capital of Assyria.

37:38

his god. Where Sennacherib died (circa 681 BC. BC) emphasized the impotence of his god, Nisroc, in contrast with the omnipotence of the God of Hezekiah.

struck him. Sennacherib's death came 20 years after his confrontation with the Lord about the fate of Jerusalem.

Ararat. Mountainous region in northern Israel, west of Assyria (cf. #Ge 8: 4; # 2R 19: 37; Jer 51:27 #).

Esarhaddon. Successor of Sennacherib (681-669 BC to. AD).

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact