ÉSAÏE 49 : 1 À 13 ***ISAIAH 49 : 1 TO 13 ***

04/12/2014 08:18

ÉSAÏE 49 : 1 À 13 ***

1 ¶  Iles, écoutez-moi ! Peuples lointains, soyez attentifs ! L’Éternel m’a appelé dès ma naissance, Il m’a nommé dès ma sortie des entrailles maternelles.

2  Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, Il m’a couvert de l’ombre de sa main ; Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m’a caché dans son carquois.

3  Et il m’a dit : Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai.

4  Et moi j’ai dit : C’est en vain que j’ai travaillé, C’est pour le vide et le néant que j’ai consumé ma force ; Mais mon droit est auprès de l’Éternel, Et ma récompense auprès de mon Dieu.

5  Maintenant, l’Éternel parle, Lui qui m’a formé dès ma naissance Pour être son serviteur, Pour ramener à lui Jacob, Et Israël encore dispersé ; Car je suis honoré aux yeux de l’Éternel, Et mon Dieu est ma force.

6  Il dit : C’est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d’Israël : Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre.

7 ¶  Ainsi parle l’Éternel, le rédempteur, le Saint d’Israël, A celui qu’on méprise, qui est en horreur au peuple, A l’esclave des puissants : Des rois le verront, et ils se lèveront, Des princes, et ils se prosterneront, A cause de l’Éternel, qui est fidèle, Du Saint d’Israël, qui t’a choisi.

8  Ainsi parle l’Éternel : Au temps de la grâce je t’exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai ; Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés ;

9  Pour dire aux captifs : Sortez ! Et à ceux qui sont dans les ténèbres : Paraissez ! Ils paîtront sur les chemins, Et ils trouveront des pâturages sur tous les coteaux.

10  Ils n’auront pas faim et ils n’auront pas soif ; Le mirage et le soleil ne les feront point souffrir ; Car celui qui a pitié d’eux sera leur guide, Et il les conduira vers des sources d’eaux.

11  Je changerai toutes mes montagnes en chemins, Et mes routes seront frayées.

12  Les voici, ils viennent de loin, Les uns du septentrion et de l’occident, Les autres du pays de Sinim.

13 ¶  Cieux, réjouissez-vous ! Terre, sois dans l’allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car l’Éternel console son peuple, Il a pitié de ses malheureux.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

49:1-57:21 Cette section décrit les fonctions prophétiques et sacerdotales du Messie/serviteur, la façon dont il sera équipé pour sa tâche, ses souffrances et son humiliation, ainsi que son exaltation finale. La vingtaine d’apparitions du mot « serviteur » souligne que Jésus-Christ est l’Agneau de Dieu mis à mort pour le rachat de ses élus.

49:1-13 C’est le deuxième des « chants du serviteur » (cf. #Esa 42:1-9 ; #Esa 50:4-11 ; #Esa 52:13-53:12). Celui-ci évoque sa mission et sa réussite spirituelle.

49:1

dès ma naissance …  dès ma sortie des entrailles maternelles. Le monde entier, païens inclus (les « îles », les « peuples lointains »), est appelé à reconnaître deux points importants:

1° le Messie/serviteur sera un être humain, né comme les autres d’une mère (même si elle sera vierge, cf. #Esa 7:14 ; #Lu 1:30-33);

2° il s’agit d’une personne, et non d’une collectivité telle que le peuple d’Israël (lui aussi appelé « serviteur » de l’Éternel, #Esa 41:8-9 ; #Esa 42:19 ; #Esa 43:10 ; #Esa 44:1-2,21,26 ; #Esa 45:4 ; #Esa 48:20 ; #Esa 50:10).

49:2

ma bouche semblable à un glaive tranchant. Le Seigneur a donné à son serviteur le pouvoir de parler avec efficacité et de l’emporter ainsi sur ses ennemis (#Esa 11:4 ; cf. #Ps 2:9 ; #Ap 1:16 ; #Ap 2:12, #Ap 2:16 ; #Ap 19: 15). La parole divine est toujours d’une grande efficacité (#Esa 55:11 ; #Ep 6:17 ; #Hé 4:12).

il m’a caché. Avant son apparition, le Messie était caché auprès de Dieu, prêt à intervenir au moment voulu (cf. #Ga 4:4-5).

49:3

Tu es mon serviteur, Israël. L’emploi du nom d’Israël, ici, pour désigner le Messie (#Esa 42:1 ; #Esa 49:5-7 ; #Esa 52:13 ; #Esa 53:11) s’explique par la relation intime qui unissait cette nation à son divin roi.

49:4

en vain …  pour le vide et le néant. Lors de sa première venue, le Messie fut rejeté par son peuple. Certains pouvaient croire que ce rejet et les souffrances qu’il dut endurer démontraient l’échec de sa mission (cf. #Jn 1:9-11). Les deux derniers « chants du serviteur » soulignent aussi ses souffrances (#Esa 50:4-11 ; #Esa 52:13-53:12), mais bien que rejeté par les hommes, celui-ci exprime sa conviction d’accomplir l’œuvre de Dieu et d’être récompensé par une totale réussite.

49:5

ramener à lui. Une des priorités du Messie serait de ramener Israël au Seigneur. Cf. #Mt 10:5-6 ; #Mt 15: 24 ; #Ro 1:16 ; #Ro 11:25-27. Il parachèvera cette tâche lors de sa seconde venue (cf. #Za 12:10-13:1).

49:6

les tribus de Jacob …  jusqu’aux extrémités. Le but poursuivi par le « serviteur » serait le salut et la restauration d’Israël  afin que la promesse contenue dans l’alliance se réalise - mais il ne se limiterait pas à son peuple: il serait pareil à une lumière pour sauver les païens. Israël avait reçu la mission d’amener les autres nations à Dieu (#Esa 19: 24 ; #Esa 42:6), et il s’en acquittera effectivement pendant la tribulation consécutive à la conversion des 144 000 témoins (#Ap 7:1-10 ; #Ap 14:1-5), ainsi que lors de son retour dans le pays promis, lorsque le « serviteur » reviendra sur la terre. Cf. #Esa 9:1 ; #Esa 11:10 ; #Esa 42:6 ; #Esa 45:22 ; #Lu 2:32. Paul appliqua ce v. à son ministère auprès des païens au cours de son premier voyage missionnaire (#Ac 13: 47).

49:7

qu’on méprise …  en horreur au peuple. Évocation du traitement humiliant infligé au « serviteur » lors de sa première venue, thème sur lequel Esaïe insista (#Esa 50:6-9 ; #Esa 52:14-15 ; #Esa 53:3). Le terme de « peuple » désigne ici, de façon générale, tous ceux qui le rejettent, notamment les païens; ils sont décrits comme les « rois » et « princes » contraints de lui rendre hommage lors de sa seconde venue. Les oppresseurs de jadis fléchiront le genou devant lui, comme en #Esa 52:15, à cause du salut d’Israël.

49:8

temps de la grâce …  jour du salut. Le Messie est décrit ici comme invoquant la grâce divine en faveur des pécheurs. Dieu répond favorablement lors de son « année de grâce » (cf. #Esa 61:2), où le jour du salut vient pour le monde (cf. #Ga 4:4-5 ; #Hé 4:7). Au temps fixé par lui, l’Éternel accomplira, par l’intermédiaire de son « serviteur », la délivrance finale d’Israël. Paul appliqua ces paroles à son propre ministère de proclamation de l’Évangile de la grâce de Dieu à chacun (#2Co 6:2).

alliance avec le peuple. Quand le Seigneur sauvera et rassemblera les Israélites, ceux-ci reviendront sur leur terre, vers laquelle Josué avait conduit leurs ancêtres après la sortie d’Égypte, désormais restaurée et glorieuse (#Esa 44:26 ; #Jos 13:1-8).

49:9-10

captifs …  ténèbres …  paîtront …  pâturages. Lors du retour du Messie, la condition d’Israël changera: à la place de l’oppression et de la captivité, il connaîtra une satisfaction et une prospérité pareilles à celles d’un troupeau de brebis bien nourries, protégées et abreuvées. C’est le reste fidèle qui jouira de ces conditions idéales lorsqu’il reviendra en Israël pour l’instauration du royaume. Jean révéla que ce serait un avant-goût du ciel (#Ap 7:16-17).

49:12

viennent de loin. Israël sera rassemblé de toute la surface de la terre (#Esa 43:5-6), y compris d’endroits aussi éloignés que Sinim, probablement un nom ancien de la Chine actuelle.

49:13 Cf. #Ap 12: 12.

 

ISAIAH 49 : 1 TO 13  ***

1 ¶ Islands, listen to me! Distant peoples, pay attention! The LORD hath called me from birth, he appointed me from my mother's womb output.

2 He made my mouth like a sharp sword, he hid me in the shadow of his hand; He made me a sharp arrow He hid me in his quiver.

3 And he said to me: You are my servant, Israel, in whom I will be glorified.

4 And I said, It is in vain that I have worked, it is for naught, and I have spent my strength; But my judgment is with the LORD, and my work with my God.

5 And now the LORD says, who formed me from the womb to be his servant, to bring Jacob again to him, and Israel still dispersed; For I am honored in the eyes of the LORD, and my God is my strength.

6 And he said, It is a you to be my servant to raise up the tribes of Jacob and to restore the preserved of Israel: I give you for a light to the nations, be my salvation to the ends of the earth .dropoff window

7 ¶ Thus saith the LORD, the Holy One of Israel, To the one despised, which is the nation abhors, To the powerful slave: Kings shall see, and arise, princes and they shall worship, because of the LORD that is faithful, the Holy One of Israel, who has chosen you.

8 Thus saith the LORD, In an acceptable time have I heard thee, and in the day of salvation I helped you; I will preserve thee, and give thee for a covenant of the people, to establish the earth, to cause to inherit the desolate heritages;

9 saying to the prisoners, Go forth; And to those who are in darkness, Show yourselves They shall feed in the ways, and their pastures in all high places.

10 They will not hunger and they thirsted not; The glamor and the sun will make them to suffer; For he who has mercy on them will guide them and he will guide them to springs of water.

11 I will make all my mountains a way, and my highways shall be exalted.

12 Behold, they come from far away, Both the north and from the west, Other country Sinim.

13 ¶ Heaven, rejoice! Earth, be joyful! Mountains burst into song! Because the Lord hath comforted his people, and will have compassion on his afflicted.

NOTES JOHN MACARTHUR

49: 1-57: 21 This section describes the prophetic and priestly functions of Messiah / Servant, how it will be equipped for his task, his suffering and humiliation, and his final exaltation. The twenty appearances of the word "servant" emphasizes that Jesus Christ is the Lamb of God slain for the redemption of His elect.

49: 1-13 This is the second of the "songs of the servant" (cf. #Esa 42: 1-9; #Esa 50: 4-11; #Esa 52: 13-53: 12). It evokes its mission and spiritual success.

49: 1

from my birth ... from my mother's womb output. Worldwide, pagan included ("islands", the "distant peoples"), is called upon to recognize two important points:

1 Messiah / servant be a human being, born like other mothers (although it will be blank, #Esa cf. 7:14; #Lu 1: 30-33);

2. it is a person, not a community as the people of Israel (also called "servant" of the Lord #Esa 41: 8-9; 42:19 #Esa; #Esa 43:10; #Esa 44: 1-2,21,26; #Esa 45: 4; 48:20 #Esa; #Esa 50:10).

49: 2

my mouth like a sharp sword. The Lord gave his servant the power to speak effectively and to prevail over his enemies as well (#Esa 11: 4; cf. #PS 2: 9; 1:16 #Ap; #Ap 2:12 # Rev 2:16; #Ap 19: 15). God's word is still highly effective (#Esa 55:11; #EP 6:17; Heb 4:12 #).

he hid me. Before his appearance, the Messiah was hidden in God, ready to intervene at the right time (cf. #Ga 4: 4-5).

49: 3

You are my servant, Israel. The use of the name of Israel here to refer to the Messiah (#Esa 42: 1; #Esa 49: 5-7; 52:13 #Esa; #Esa 53:11) reflects the intimate relationship this nation united to his divine king.

49: 4

in vain ... for nothing and vanity. At his first coming, the Messiah was rejected by his people. Some might believe that this rejection and suffering he had to endure demonstrated the failure of his mission (cf. #Jn 1: 9-11). The last two "servant songs" also emphasize his suffering (#Esa 50: 4-11; #Esa 52: 13-53: 12), but although rejected by men, it is convinced to perform the work of God and be rewarded with a total success.

49: 5

bring him. One of the priorities of the Messiah would bring Israel back to the Lord. #Mt Cf. 10: 5-6; #Mt 15: 24; #Ro 1:16; #Ro 11: 25-27. It will complete this task during his second coming (cf. #Za 12: 10-13: 1).

49: 6

the tribes of Jacob ... to the ends. The aim of the "servant" would be the salvation and restoration of Israel so that the promise of the covenant is realized - but would not be limited to his people, it would be like a light to save the heathen. Israel had received the mission to bring other nations to God (#Esa 19: 24; #Esa 42: 6), and he actually perform during the post tribulation upon conversion of 144,000 witnesses (#Ap 7: 1-10; #Ap 14: 1-5), and on his return to the promised land when the "servant" return to the earth. #Esa Cf. 9: 1; #Esa 11:10; #Esa 42: 6; #Esa 45:22; #Lu 2:32. Paul applied this v. his ministry to the Gentiles during his first missionary journey (#AC 13: 47).

49: 7

despised ... the nation abhors. Evocation of humiliating treatment at "servant" during his first coming, a subject on which insisted Isaiah (#Esa 50: 6-9; #Esa 52: 14-15; #Esa 53: 3). The term "people" here refers, in general, all those who reject it, in particular the Gentiles; they are described as the "kings" and "princes" forced to pay tribute to him at his second coming. The oppressors of old will bow before him, as #Esa 52:15, due to the salvation of Israel.

49: 8

time of grace ... the day of salvation. The Messiah is described here as invoking divine grace for sinners. God responds favorably on his "year of grace" (cf. #Esa 61: 2), which is the day of salvation for the world (cf. #Ga 4: 4-5; Heb # 4: 7). At the time appointed by him, the Lord will accomplish through his "servant", the final deliverance of Israel. Paul applied these words to the gospel of his own ministry of proclaiming God's grace to each (# 2 Corinthians 6: 2).

covenant with the people. When the Lord save and gather the Israelites, they will return to their land, to which Joshua had led their ancestors after the exodus from Egypt, now restored and glorious (#Esa 44:26; #Jos 13: 1-8) .dropoff window

49: 9-10

captives ... darkness ... ... graze pastures. Upon return of the Messiah, Israel's condition change: instead of oppression and captivity, he will experience a similar satisfaction and prosperity to those of a flock of well-fed sheep, protected and watered. It is the faithful remnant who will enjoy these ideal conditions when he returns to Israel to bring the kingdom. John revealed that it would be a foretaste of heaven (#Ap 7: 16-17).

49:12

coming from afar. Israel will be gathered from the entire surface of the earth (#Esa 43: 5-6), including as far away as Sinim, probably an ancient name for China today.

49:13 See #Ap 12: 12.

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APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

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