ÉSAÏE 66 : 1 À 11 ***ISAIAH 66 : 1 TO 11 ***

15/01/2015 08:45

ÉSAÏE 66 : 1 À 11 ***

1 ¶  Ainsi parle l’Éternel : Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ?

2  Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l’existence, dit l’Éternel. Voici sur qui je porterai mes regards : Sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.

3  Celui qui immole un bœuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l’encens est comme celui qui adorerait des idoles ; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.

4  Moi aussi, je me complairai dans leur infortune, Et je ferai venir sur eux ce qui cause leur effroi, Parce que j’ai appelé, et qu’ils n’ont point répondu, Parce que j’ai parlé, et qu’ils n’ont point écouté ; Mais ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, Et ils ont choisi ce qui me déplaît.

5 ¶  Écoutez la parole de l’Éternel, Vous qui craignez sa parole. Voici ce que disent vos frères, Qui vous haïssent et vous repoussent A cause de mon nom : Que l’Éternel montre sa gloire, Et que nous voyions votre joie ! — Mais ils seront confondus.

6  Une voix éclatante sort de la ville, Une voix sort du temple. C’est la voix de l’Éternel, Qui paie à ses ennemis leur salaire.

7  Avant d’éprouver les douleurs, Elle a enfanté ; Avant que les souffrances lui vinssent, Elle a donné naissance à un fils.

8  Qui a jamais entendu pareille chose ? Qui a jamais vu rien de semblable ? Un pays peut-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup ? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils !

9  Ouvrirais-je le sein maternel, Pour ne pas laisser enfanter ? dit l’Éternel ; Moi, qui fais naître, Empêcherais-je d’enfanter ? dit ton Dieu.

10  Réjouissez-vous avec Jérusalem, Faites d’elle le sujet de votre allégresse, Vous tous qui l’aimez ; Tressaillez avec elle de joie, Vous tous qui menez deuil sur elle ;

11  Afin que vous soyez nourris et rassasiés Du lait de ses consolations, Afin que vous savouriez avec bonheur La plénitude de sa gloire.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

66:1-2 Résumé final de la prophétie d’Esaïe qui commence par un rappel: l’Éternel ne recherche pas un temple matériel, puisque, en tant que créateur de toutes choses, il fait du monde entier sa résidence. Etienne cita, du reste, ce passage aux membres du sanhédrin pour souligner l’erreur qu’ils commettaient en enfermant Dieu dans un temple fait de main d’homme (#Ac 7:49-50). Ce qu’il recherche, en revanche, c’est un cœur dans lequel il puisse faire sa demeure, un cœur souple et brisé (cf. #Mt 5:3-9), qui ne se préoccupe pas uniquement des rituels extérieurs d’une religion. Dieu veut habiter le cœur d’une personne qui prenne sa parole au sérieux (cf. v. #Esa 66:5 ; #Jn 14: 23).

66:3

comme celui qui tuerait un homme. Dieu déteste même les sacrifices des méchants (cf. #Pr 15: 8 ; #Pr 28:9). Ceux-ci étaient capables de tuer des enfants pour les offrir en sacrifice (cf. #Ez 23: 39). Certains Juifs offraient des taureaux en holocauste, mais avec le même vide dans le cœur que les païens lorsqu’ils présentaient un sacrifice humain sur leurs autels.

romprait la nuque à un chien. Expression synonyme d’offrir un chien en holocauste, alors que cet animal était considéré comme impur (#Jér 15: 3 ; cf. #Esa 56:10-11), étant assimilé à un porc (#Mt 7:6 ; #2P 2:22). Sacrifier un agneau avec la même attitude que s’il s’était agi d’un chien trahissait la sécheresse de cœur de celui qui faisait l’offrande. Toutes ces images visaient à illustrer l’hypocrisie et la superficialité de celui qui présentait des offrandes à Dieu, mais dont le cœur n’était pas plus brisé que celui d’un païen capable de tuer un enfant, d’offrir en sacrifice un chien ou un porc, de bénir une idole et de se complaire, en outre, dans de telles abominations. Dieu jugera une telle attitude (v. #Esa 66:4).

66:5

vos frères, qui vous haïssent. Les Israélites apostats intensifiaient leur rivalité avec le reste fidèle (#Esa 65:11-15) et blasphémaient en déclarant: « Que le Seigneur soit glorifié » dans l’esprit sarcastique de 5:19. En fin de compte, « ils seront confondus » parce que le jugement de Dieu tombera sur eux.

66:7-9 Nouvelle comparaison avec le processus de la naissance humaine (voir #Esa 13: 8), qui enseigne cette fois-ci deux leçons:

1° les contractions sont nécessaires pour toute naissance (vv. #Esa 66:7-8);

2° lorsque le travail commence, il est suivi d’une naissance (v. #Esa 66:9).

Cf. #Jér 30:6-7 ; #Mt 24: 8 ; #1Th 5:3. L’objectif est de montrer que les douleurs endurées par Israël se termineront par une glorieuse délivrance. Le Seigneur n’imposera pas les « douleurs de l’accouchement » au reste fidèle sans l’introduire dans le royaume (v. #Esa 66:10).

66:11

que vous soyez nourris et rassasiés. Le prophète comparait Jérusalem à une mère qui s’occupe de son enfant.

 

ISAIAH 66 : 1 TO 11  ***

1 ¶ Thus saith the Lord: Heaven is my throne, and the earth is my footstool. What house could you build me, and what place would you give me rest?

2 All these things my hand has made, and all received, saith the LORD. But on this one will I look: On him who is poor and of a contrite spirit, and who trembles at my word.

3 He who kills an ox is as if he slew a man; he who sacrifices a lamb, as he who breaks a dog's neck, one who presents an offering is like one who offers swine's blood; he who burns the incense is like one who blesses an idol; All of them wallow in their own ways, and their soul delight in their abominations.

4 I also complairai me in their misfortune, and I will bring on them causing them fear, Because I have called, and they have not answered, Because I have spoken and that they did not hear; But they did what was evil in my eyes, and chose what displeases me.

5 ¶ Hear the word of the LORD, ye that tremble at his word. Here's say your brothers who hate you and cast you out because of my name, The LORD be glorified, that we may see your joy! - But they will be confused.

6 A voice of noise from the city, a voice from the temple. It is the voice of the Lord Who pays their wages to his enemies.

7 Before she travailed, she brought forth; Before her pain came, she gave birth to a son.

8 Who has heard such a thing? Who has seen such things? Can a country be born in a day? It is a nation born at once? Just as Zion travailed, she brought forth her son!

9 Shall I bring to the birth, and not cause to bring forth? saith the LORD; I, who am forth shut the womb? says your God.

10 Rejoice with Jerusalem, and be it the subject of your joy, all you who love her; Rejoice for joy with her, all you who mourn over her;

11 That ye may be fed and be satisfied with the breasts of her consolations; that you be delighted with the abundance of her glory.

NOTES JOHN MACARTHUR

66: 1-2 Summary of the final prophecy of Isaiah that begins with a reminder that the Lord does not look for a material temple, since, as the creator of all things, it is the world's residence. Etienne cited, however, that passage to the members of the Sanhedrin to highlight the mistake they committed by enclosing God in a temple made with hands (#AC 7: 49-50). What he wants, however, it is a heart in which he can make his home, a soft, broken heart (cf. #Mt 5: 3-9), which is not concerned only outward rituals of a religion. God wants to dwell in the heart of a person who takes seriously his word (cf. v #Esa. 66: 5; #Jn 14: 23).

66: 3

like the one that killed a man. God hates even the sacrifice of the wicked (cf. #Pr 15: 8; #Pr 28: 9). They were able to kill children to offer in sacrifice (cf. #Ez 23: 39). Some Jews offered a burnt offering of bulls, but with the same void in the heart that the Gentiles when they had a human sacrifice on their altars.

would break the neck of a dog. Expression synonymous to offer a dog Holocaust, while the animal was considered impure (# Jer 15: 3; cf. #Esa 56: 10-11), being likened to a pig (#Mt 7: 6; # 2P 2:22). Sacrifice a lamb with the same attitude as if it were a dog betrayed dry heart of the one who was offering. All these images were intended to illustrate the hypocrisy and superficiality of the one who presented offerings to God, but whose heart was not broken more than a pagan capable of killing a child, to offer sacrifice a dog or a pig, to bless an idol and indulging further in such abominations. God will judge this attitude (v #Esa. 66: 4).

66: 5

Your brothers who hate you. Apostate Israelites intensifying their rivalry with the faithful remnant (#Esa 65: 11-15) and blasphemed by saying, "The Lord be glorified" in the spirit of sarcastic 5:19. Ultimately, "they will be confused" because God's judgment will fall on them.

66: 7-9 New comparison with the process of human birth (see #Esa 13: 8), who teaches this time two lessons:

1 contractions are necessary for any birth:; (vv #Esa 66 7-8.)

2 when the work begins, it is followed by birth (#Esa v. 66: 9).

# Cf. Jer 30: 6-7; #Mt 24: 8; # 1 Thessalonians 5: 3. The aim is to show that the pain endured by Israel will end in a glorious deliverance. The Lord does not impose the "labor pains" to remain faithful without sending it into the kingdom (v. #Esa 66:10).

66:11

you are fed and nourished. The prophet Jerusalem compared to a mother caring for her child.

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APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

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