ÉSAÏE 29 : 11 À 24 ***ISAIAH 29 : 11 TO 24 ***

03/10/2014 08:43

ÉSAÏE 29 : 11 À 24 ***

11  Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté Que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne le puis, Car il est cacheté ;

12  Ou comme un livre que l’on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne sais pas lire.

13  Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres ; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine.

14  C’est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles ; Et la sagesse de ses sages périra, Et l’intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.

15  Malheur à ceux qui cachent leurs desseins Pour les dérober à l’Éternel, Qui font leurs œuvres dans les ténèbres, Et qui disent: Qui nous voit et qui nous connaît ?

16  Quelle perversité est la vôtre ! Le potier doit-il être considéré comme de l’argile, Pour que l’ouvrage dise de l’ouvrier: Il ne m’a point fait ? Pour que le vase dise du potier : Il n’a point d’intelligence ?

17 ¶  Encore un peu de temps, Et le Liban se changera en verger, Et le verger sera considéré comme une forêt.

18  En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre ; Et, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, Les yeux des aveugles verront.

19  Les malheureux se réjouiront de plus en plus en l’Éternel, Et les pauvres feront du Saint d’Israël le sujet de leur allégresse.

20  Car le violent ne sera plus, le moqueur aura fini, Et tous ceux qui veillaient pour l’iniquité seront exterminés,

21  Ceux qui condamnaient les autres en justice, Tendaient des pièges à qui défendait sa cause à la porte, Et violaient par la fraude les droits de l’innocent.

22  C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel à la maison de Jacob, Lui qui a racheté Abraham: Maintenant Jacob ne rougira plus, Maintenant son visage ne pâlira plus.

23  Car, lorsque ses enfants verront au milieu d’eux l’œuvre de mes mains, Ils sanctifieront mon nom ; Ils sanctifieront le Saint de Jacob, Et ils craindront le Dieu d’Israël ;

24  Ceux dont l’esprit s’égarait acquerront de l’intelligence, Et ceux qui murmuraient recevront instruction.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

29: 9-14 Retour au thème de l’aveuglement qui caractérise une pratique religieuse purement mécanique.

29: 11

homme qui sait lire. Malgré leurs capacités, ils ne parvenaient pas à lire car ils avaient perdu leur sensibilité spirituelle (cf. #Esa 6: 9-10 ; #Mt 13: 10-17).

29: 12

homme qui ne sait pas lire. Des illettrés avaient deux bonnes raisons de ne pas connaître le contenu de ce livre:

1° le livre était scellé;

2° ils étaient incapables de le lire, même s’ils y avaient accès.

La situation est particulièrement déplorable lorsque personne ne peut recevoir la riche révélation de Dieu.

29: 13

cœur est éloigné de moi. Un ritualisme vide de sens ne saurait procurer la moindre intimité avec Dieu. Jésus utilisa ce v. pour décrire l’état du judaïsme à son époque (#Mt 15: 7-9 ; #Mr 7: 6-7).

29: 14

sagesse …  périra …  l’intelligence …  disparaîtra. La propension à compter sur l’intelligence humaine plutôt que sur la sagesse divine était un fléau pour Jérusalem. C’était la même tendance qui était à l’origine de la décadence du monde grec à l’époque de Paul (#1Co 1: 19).

29: 15

cachent …  dérober à l’Éternel. Le prophète faisait sans doute allusion aux tractations secrètes que les chefs de Jérusalem avaient engagées avec l’Égypte pour combattre les Assyriens. Le Seigneur leur avait recommandé de ne pas s’y risquer, et c’était la raison pour laquelle ils cherchaient à lui cacher leur stratégie.

29: 16

Il ne m’a point fait. Échafauder des projets sans Dieu est, pour l’homme, une façon de le rejeter en tant que créateur. Paul expliqua que cela revenait aussi à mettre en doute la souveraineté de Dieu (#Ro 9: 19-21). Le vase ne peut raisonnablement se considérer comme l’égal du potier.

29: 17

se changera en verger …  une forêt. L’avenir verra un renversement des rôles entre les puissants et les faibles, lorsque Dieu interviendra pour combler Jérusalem de bénédictions. Le changement moral d’Israël sera aussi grand qu’une transformation du Liban, normalement couvert de forêts, en verger.

29: 18

les sourds entendront …  les yeux des aveugles verront. L’aveuglement spirituel d’Israël prendra fin. Jésus confère à ces paroles un sens supplémentaire en les appliquant à son ministère de guérison physique en faveur des sourds et des aveugles (#Mt 11: 5 ; cf. #Esa 35: 5).

29: 19-20

se réjouiront de plus en plus …  exterminés. Le futur âge messianique s’accompagnera d’un renversement de statut. Les réjouissances remplaceront le malheur pour les opprimés, et la domination des oppresseurs prendra fin.

29: 21

condamnaient les autres …  violaient par la fraude. Les hommes investis de l’autorité politique et judiciaire ne pourront plus abuser de leur pouvoir pour opprimer les personnes placées sous leur responsabilité.

29: 22

racheté Abraham. Dieu délivra Abraham de son arrière-plan païen lorsqu’il le fit passer, depuis l’autre côté de l’Euphrate, au pays de Canaan (#Jos 24: 2-3). Paul développa ce thème en #Ro 4: 1-22.

ne rougira plus. Au cours de son histoire, Israël a souvent connu le déshonneur, mais la présence du Messie en personne changera le cours de son destin (#Esa 45: 17 ; #Esa 49: 23 ; #Esa 50: 7 ; #Esa 54: 4). Une fois Israël sauvé à la fin des temps, les fils de Jacob ne feront plus rougir leurs aïeux à cause de leur méchanceté.

29: 23

sanctifieront …  sanctifieront …  craindront. Les descendants d’Israël s’émerveilleront de la puissante délivrance accordée par le Seigneur, et il le reconnaîtront comme le seul digne du plus grand respect. Dieu purifiera Israël (cf. #Esa 54: 13-14).

29: 24

s’égarait …  murmuraient. Grâce à leur respect retrouvé envers Dieu, les brebis auparavant perdues seront capables de percevoir les choses spirituelles.

 

ISAIAH 29 : 11 TO 24  ***

11 All revelation is for you as the words of a book that is sealed gives a man who can read, saying, Read this! And he saith, I can not, for it is sealed;

12 And the book that is delivered to a man who can not read, saying, Read this! And he saith, I can not read.

13 The Lord said, Because this people draw near me, honor me in the mouth and lips; But their heart is far from me, and their fear toward me is not a rules taught by men.

14 That's why I still work among this people wonders and miracles; And the wisdom of their wise men shall perish, and the understanding of their prudent men shall be hid.

15 Woe to those who hide their counsel evade the LORD, who do their work in the dark, and they say, Who sees us and knows us?

16 What evil is yours! Shall the potter be regarded as the clay, to say that the work of the worker: He has not done to me? For the framed say of him that framed it has no intelligence?

¶ 17 A little while, and Lebanon shall be turned into an orchard, and the orchard be regarded as a forest.

18 In that day the deaf shall hear the words of the book; And out of obscurity and darkness, the eyes of the blind shall see.

19 The poor will rejoice more and more in the Lord, and the poor will be the Holy One of Israel to their joy.

20 For the terrible one is, and the scorner is consumed, and all that watch for iniquity are cut

21 Those who condemn others to justice, and lay a snare for defending his cause at the door, and raped by fraud rights of the innocent.

22 Therefore thus saith the Lord to the house of Jacob, who redeemed Abraham: Jacob shall not now be ashamed, his face now no longer fade.

23 But when he seeth his children among them the work of my hands, they shall sanctify my name; They sanctify the Holy One of Jacob, and shall fear the God of Israel;

24 Those whose minds wandered will gain understanding, and they that murmured shall learn doctrine.

NOTES JOHN MACARTHUR

29: 9-14 Back to the theme of blindness that characterizes a purely mechanical religious practice.

29: 11

man who can read. Despite their capabilities, they were unable to read because they had lost their spiritual sensitivity (cf. #Esa 6: 9-10; #Mt 13: 10-17).

29: 12

man who does not read. Illiterate had two good reasons for not knowing the contents of this book:

1 book was sealed;

2 they were unable to read it, even if they had access.

The situation is particularly bad when one can get rich revelation of God.

29: 13

heart is far from me. An empty ritualism sense can not get any intimacy with God. Jesus used this verse. to describe the state of Judaism in his day (#Mt 15: 7-9; #Mr 7: 6-7).

29: 14

wisdom ... perish ... intelligence ... disappear. The tendency to rely on human intelligence rather than divine wisdom was a scourge for Jerusalem. It was the same pattern that was causing the decline of the Greek world at the time of Paul (# 1 Cor 1: 19).

29: 15

hiding ... escape the Lord. The prophet was probably referring to secret talks that the leaders of Jerusalem had engaged with Egypt to fight the Assyrians. The Lord had recommended them not to risk it, and that was why they sought to conceal their strategy.

29: 16

It did not make me. Construct projects without God, for man, one way to dismiss as a creator. Paul explained that this also amounted to question the sovereignty of God (#Ro 9: 19-21). The vase can not reasonably be regarded as the equal of the potter.

29: 17

turned into orchard ... a forest. The future will see a reversal of roles between the powerful and the weak, when God will intervene to fill Jerusalem blessings. The moral change Israel will be as big a transformation of Lebanon, normally covered with forests, orchard.

29: 18

the deaf hear ... the eyes of the blind shall see. Spiritual blindness of Israel will end. Jesus gives these words extra meaning by applying them to his physical healing ministry for the deaf and blind (#Mt 11: 5; #Esa cf. 35: 5).

29: 19-20

rejoice more ... exterminated. The future messianic age will be accompanied by a reversal of status. The festivities will replace the misfortune for the oppressed and the oppressors rule will end.

29: 21

condemning others ... violated by fraud. The men invested with political and judicial authority can no longer abuse their power to oppress the people under their responsibility.

29: 22

redeemed Abraham. God delivered Abraham from his pagan background when removed him from the other side of the Euphrates, the land of Canaan (#Jos 24: 2-3). Paul developed this theme in #Ro 4: 1-22.

not blush more. During its history, Israel has often been dishonor, but the presence of the Messiah in person will change the course of his destiny (#Esa 45: 17; #Esa 49: 23; #Esa 50: 7; #Esa 54: 4 ). Once saved Israel in the end times, the son of Jacob, will no longer be ashamed their ancestors because of their wickedness.

29: 23

hallow hallow ... ... fear. The descendants of Israel will marvel at the mighty deliverance granted by the Lord, and he will recognize as the only one worthy of the highest respect. God purify Israel (cf. #Esa 54: 13-14).

29: 24

strayed ... murmured. With their respect to God found the sheep lost before will be able to perceive spiritual things.

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