ÉSAÏE 43 : 16 À 28 ***ISAIAH 43 : 16 TO 28 ***

18/11/2014 16:19

ÉSAÏE 43 : 16 À 28 ***

16  Ainsi parle l’Éternel, Qui fraya dans la mer un chemin, Et dans les eaux puissantes un sentier,

17  Qui mit en campagne des chars et des chevaux, Une armée et de vaillants guerriers, Soudain couchés ensemble, pour ne plus se relever, Anéantis, éteints comme une mèche:

18  Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien.

19  Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.

20  Les bêtes des champs me glorifieront, Les chacals et les autruches, Parce que j’aurai mis des eaux dans le désert, Des fleuves dans la solitude, Pour abreuver mon peuple, mon élu.

21  Le peuple que je me suis formé Publiera mes louanges.

22 ¶  Et tu ne m’as pas invoqué, ô Jacob ! Car tu t’es lassé de moi, ô Israël !

23  Tu ne m’as pas offert tes brebis en holocauste, Et tu ne m’as pas honoré par tes sacrifices ; Je ne t’ai point tourmenté pour des offrandes, Et je ne t’ai point fatigué pour de l’encens.

24  Tu n’as pas à prix d’argent acheté pour moi des aromates, Et tu ne m’as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices ; Mais tu m’as tourmenté par tes péchés, Tu m’as fatigué par tes iniquités.

25  C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.

26  Réveille ma mémoire, plaidons ensemble, Parle toi-même, pour te justifier.

27  Ton premier père a péché, Et tes interprètes se sont rebellés contre moi.

28  C’est pourquoi j’ai traité en profanes les chefs du sanctuaire, J’ai livré Jacob à la destruction, Et Israël aux outrages.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

43:16-17

mer …  eaux puissantes …  chars et des chevaux. Pour assurer les premiers destinataires du message d’Esaïe de la délivrance plus spectaculaire encore qu’accomplirait son « serviteur », le Seigneur rappela celle qu’il avait accordée à leurs ancêtres, lors de la sortie d’Égypte (#Ex 14: 16, #Ex 14: 21, #Ex 14:26-28 ; #Jos 3:13).

43:18-19

événements passés …  ancien …  nouvelle. Toutes les délivrances que le pays a connues par le passé sembleront insignifiantes par rapport à celle que le Seigneur accordera à son peuple (#Esa 42:9 ; #Esa 48:6 ; #Jér 16:14-15).

43:19-20

fleuves …  eaux …  fleuves. Dans le royaume messianique à venir, les régions désertiques d’Israël seront abondamment arrosées (#Esa 41:18) et procureront un rafraîchissement au peuple élu de Dieu (v. #Esa 43:1).

43:21

publiera mes louanges. Pendant l’ère messianique, Israël rendra finalement à Dieu tout l’honneur qui lui est dû (contraster avec  #Jér 13: 11).

43:22-24 Le Seigneur avait choisi Israël, mais les Israélites ne l’avaient pas choisi à leur tour. Ils l’avaient au contraire irrité par leurs injustices et leur formalisme vide de sens (#Esa 1:11-15).

43:25

moi, moi …  ne me souviendrai plus de tes péchés. Ce v. marque probablement l’apogée de la grâce divine dans l’A.T.: malgré l’indignité d’Israël, le Seigneur avait trouvé un moyen de lui pardonner ses péchés et de lui conférer la justice, sans compromettre pour autant sa sainteté. Il accomplirait cela au travers de l’œuvre de son « serviteur » (#Esa 53:6). En dépit de ses manquements, Israël est et restera le peuple élu de Dieu.

43:26

parle toi-même. Dieu donna à son peuple l’occasion de comparaître devant son tribunal pour plaider sa cause. La meilleure défense que celui-ci pouvait présenter ne consistait pas à clamer ses mérites, mais à confesser son péché et à s’en repentir, à plaider coupable pour invoquer la grâce et le pardon divins, sur la base de la promesse du v. 25 et de ce que Jésus-Christ allait accomplir sur la croix (cf. #Esa 55:6-7 ; #Ro 3:21-26).

43:27

premier père a péché …  interprètes. Tous ses péchés, même ceux d’ancêtres aussi lointains et respectés qu’Abraham, empêchaient le peuple juif de revendiquer un quelconque mérite personnel (p. ex. #Ge 12:11-13 ; #Ge 20: 2). Malgré leur position d’intermédiaires entre Dieu et Israël, les sacrificateurs avaient eux aussi besoin d’être purifiés (#Esa 6:5-7).

43:28

Jacob à la destruction …  Israël aux outrages. Même si Dieu accorderait le pardon à son peuple pendant l’âge messianique, celui-ci n’en continuerait pas moins de souffrir dans l’intervalle.

 

 

ISAIAH 43 : 16 TO 28  ***

16 Thus saith the LORD, which maketh a way in the sea, and in the mighty waters a path

17 Who took the field chariots and horses, the army and the valiant warriors lie down together, to rise no more extinct, they are quenched like a wick:

18 Remember ye not the former things, neither consider the things of old.

19 Behold, I am doing a new thing to happen: Do you know it? I put a path in the wilderness, and rivers in the desert.

20 The wild animals honor me, the jackals and the ostriches, Because I give waters in the wilderness, and rivers in the desert, to give drink to my people, my chosen.

21 The people that I trained shew forth my praise.

22 ¶ And thou hast not called upon me, O Jacob! For thou hast been weary of me, O Israel!

23 You have not given me your sheep for a burnt offering, and you have not honored me with your sacrifices; I have not tormented you for offerings, and I have wearied you with frankincense.

24 You have not bought with money for me spices, and you have not filled me with the fat of your sacrifices; But you have burdened me with thy sins, thou hast wearied me with your iniquities.

25 It is I, am he who blots out your transgressions for my own sake, and I will not remember thy sins.

26 Awake my memory, reason together, talking yourself to justify you.

27 Thy first father hath sinned, and thy teachers have transgressed against me.

28 Therefore I have profaned the princes of the sanctuary, and have given Jacob to the curse, and Israel to reproaches.

NOTES JOHN MACARTHUR

43: 16-17

... mighty waters ... sea chariots and horses. To ensure the first recipients of the message of Isaiah even more dramatic issue qu'accomplirait his "servant," the Lord remembered that he had given to their ancestors during the Exodus from Egypt (#Ex 14: 16 , #Ex 14: 21 #Ex 14: 26-28; 3:13 #Jos).

43: 18-19

past events ... ... old news. All rescues the country has experienced in the past will seem insignificant compared to what the Lord will give his people (#Esa 42: 9; #Esa 48: 6; Jer # 16: 14-15).

43: 19-20

rivers ... water ... rivers. In the coming messianic kingdom, the desert regions of Israel will be thoroughly watered (#Esa 41:18) and will provide refreshments at the chosen people of God (v #Esa. 43: 1).

43:21

publish my praise. During the Messianic era, Israel will finally God all the honor due to him (Jer contrast with # 13: 11).

43: 22-24 The Lord chose Israel, but the Israelites had not chosen to turn. They had rather irritated by their injustice and empty formalism direction (#Esa 1: 11-15).

43:25

I, I ... will not remember thy sins. This v. probably mark the climax of God's grace in OT: Despite the indignity of Israel, the Lord had found a way to forgive his sins and give him justice, without compromising his holiness. It would do that through the work of his "servant" (#Esa 53: 6). Despite its shortcomings, Israel is and will remain the chosen people of God.

43:26

speak for yourself. God gave his people the opportunity to appear before the court to plead his case. The best defense he could present was not to proclaim its merits, but to confess his sin and repent, to plead guilty to invoke divine grace and forgiveness on the basis of the promise of v. 25 and that Jesus Christ would accomplish on the cross (cf. #Esa 55: 6-7; #Ro 3: 21-26).

43:27

first father sinned ... performers. All sins, even those as distant ancestors and respected Abraham, the Jewish people prevented from claiming any personal merit (eg #Ge 12: 11-13; 20 #Ge.. 2). Despite their position as intermediaries between God and Israel, the priests had also need to be purified (#Esa 6: 5-7).

43:28

Jacob destruction ... Israel to reproaches. Even if God grant forgiveness to his people during the Messianic age, it does not continue to suffer less in the meantime

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent