ÉSAÏE 46 : 1 À 13 ***ISAIAH 46 : 1 TO 13 ***

28/11/2014 12:34

ÉSAÏE 46 : 1 À 13 ***

1 ¶  Bel s’écroule, Nebo tombe ; On met leurs idoles sur des animaux, sur des bêtes ; Vous les portiez, et les voilà chargées, Devenues un fardeau pour l’animal fatigué !

2  Ils sont tombés, ils se sont écroulés ensemble, Ils ne peuvent sauver le fardeau, Et ils s’en vont eux-mêmes en captivité.

3  Écoutez-moi, maison de Jacob, Et vous tous, restes de la maison d’Israël, Vous que j’ai pris à ma charge dès votre origine, Que j’ai porté dès votre naissance !

4  Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, Jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai ; Je l’ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver.

5 ¶  A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal ? A qui me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables ?

6  Ils versent l’or de leur bourse, Et pèsent l’argent à la balance ; Ils paient un orfèvre, pour qu’il en fasse un dieu, Et ils adorent et se prosternent.

7  Ils le portent, ils le chargent sur l’épaule, Ils le mettent en place, et il y reste ; Il ne bouge pas de sa place ; Puis on crie vers lui, mais il ne répond pas, Il ne sauve pas de la détresse.

8  Souvenez-vous de ces choses, et soyez des hommes ! Pécheurs, rentrez en vous-mêmes !

9  Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi.

10  J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté.

11  C’est moi qui appelle de l’orient un oiseau de proie, D’une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l’ai dit, et je le réaliserai ; Je l’ai conçu, et je l’exécuterai.

12  Écoutez-moi, gens endurcis de cœur, Ennemis de la droiture !

13  Je fais approcher ma justice : elle n’est pas loin ; Et mon salut : il ne tardera pas. Je mettrai le salut en Sion, Et ma gloire sur Israël.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

46:1

Bel …  Nebo. C’étaient les deux divinités les plus importantes de Babylone. « Bel » était une variante orthographique de « Baal », le dieu phénicien suprême de Babylone. « Nebo » était largement adoré dans le pays, comme l’attestent les noms propres composés à partir de son nom: Nebucadnetsar, Nabopolassar, Nebuzaradan.

46:2

s’en vont eux-mêmes en captivité. Lors de la conquête de Babylone par Cyrus, même les dieux de cette ville furent emmenés en exil. Si ces idoles ne pouvaient pas se sauver elles-mêmes ni éviter d’être transportées par des bêtes de somme, elles étaient encore moins capables de sauver leurs adorateurs.

46:3-4

restes de la maison d’Israël. Au contraire des autres dieux, le Dieu d’Israël n’est pas impuissant. Il a soutenu et soutiendra Israël par la force de son bras, en toutes circonstances. Le Seigneur emploie à plusieurs reprises la première personne du singulier pour souligner son implication personnelle dans la délivrance d’Israël.

46:5-8 L’origine humaine et la totale impuissance des idoles les rendent impropres à la moindre comparaison avec le Dieu d’Israël (#Esa 40:18-20). Au v. 8, le prophète appela ses concitoyens à se souvenir de l’impuissance des idoles qu’ils adoraient, violant ainsi la loi de Dieu.

46:9

Souvenez-vous …  dès les temps anciens. Les auditeurs d’Esaïe étaient invités à se souvenir:

1° de toute la série de prophéties accomplies au cours de l’histoire d’Israël;

2° des délivrances miraculeuses telles que celle qui leur avait permis d’échapper à l’Égypte;

3° des bénédictions providentielles dont Israël avait fait l’expérience.

Tous ces exemples démontraient que l’Éternel seul était Dieu. 46:11

d’une terre lointaine un homme. Il s’agissait de Cyrus, que Dieu susciterait pour conquérir Babylone et ramener le reste d’Israël, mettant ainsi un terme à 70 années de captivité, un siècle et demi après la rédaction de cette prophétie par Esaïe (#Esa 44:28 ; #Esa 45:1).

46:13

ma justice …  salut en Sion. Au temps fixé par Dieu, le salut d’Israël deviendra une réalité et débouchera sur l’établissement du royaume messianique de justice (#Esa 61:3 ; #Esa 62:11 ; #Joe 3:17 ; #Za 12:10-13:1 ; #Ro 11:25-27).

 

ISAIAH 46 : 1 TO 13  ***

1 ¶ Bel collapses, falls Nebo; Their idols on animals, on beasts; You wear them, and that's burdensome, a burden to the weary beast!

2 They stoop, they bow down together, they could not deliver the burden, they leave themselves in captivity.

3 Listen to me, O house of Jacob, and all the remnant of the house of Israel, You I took my dependent upon your origin, What I wore when you were born!

4 Up to your old age I am the same, up to your old age I will support you; I did, and I still want to hold you, you support and save you.

5 ¶ To whom will you compare me to make me equal? Who will you look like me, that we may be like?

6 They lavish gold out of the bag, and weigh silver in the balance; They hire a goldsmith, and he makes a god, and they bow down and worship.

7 They carry it, they load it on the shoulder, they put it in place, and he standeth; He does not move from its place; Then cries out to him, but he does not respond, it does not save trouble.

8 Remember these things and be men! Sinners, get in yourself!

9 Remember what happened from ancient times; For I am God, and there is none else; I am God, and there is none like me.

10 declaring the end from the beginning what has to happen, and from ancient times things not yet done, Saying, My counsel shall stand, and I will do all my pleasure.

11 It is I who called from the east a bird of prey, from a far land a man of my counsel, I said, I will also bring; I designed it, and I will do.

12 Listen to me, you stubborn of heart, Enemies of righteousness!

13 I bring near my righteousness; it is not far away; And my salvation shall not tarry. I will place salvation in Zion for Israel my glory.

NOTES JOHN MACARTHUR

46: 1

Bel ... Nebo. These were the two most important deities of Babylon. "Beautiful" was a variant spelling of "Baal," the Supreme Phoenician god of Babylon. "Nebo" was widely worshiped in the country, as evidenced by the specific compound names from his name Nebuchadnezzar, Nabopolassar, Nebuzaradan.

46: 2

are leaving themselves in captivity. During the conquest of Babylon by Cyrus, even the gods of the city were taken into exile. If these idols could not save themselves nor avoid being transported by pack animals, they were even less able to save their worshipers.

46: 3-4

remnant of the house of Israel. Unlike other gods, the God of Israel is not helpless. He has supported and will support Israel by the force of his arm, in all circumstances. The Lord uses repeatedly first person to mark his personal involvement in the deliverance of Israel.

46: 5-8 The human origin and total impotence of idols make them unsuitable for any comparison with the God of Israel (#Esa 40: 18-20). In v. 8, the Prophet called his fellow citizens to remember the powerlessness of the idols they worshiped, violating the law of God.

46: 9

Remember ... from ancient times. Listeners were invited Isaiah to remember:

1 of the entire series of prophecies fulfilled in Israel's history;

2. miraculous deliverances such as that allowed them to escape to Egypt;

3. providential blessings which Israel had experienced.

All these examples demonstrate that Jehovah alone was God. 46:11

from a distant land a man. It was Cyrus, God would raise to conquer Babylon and bring the rest of Israel, thus putting an end to 70 years of captivity, a century and a half after the writing of this prophecy by Isaiah (44:28 #Esa; #Esa 45: 1).

46:13

... my righteousness salvation in Zion. At the time appointed by God, the salvation of Israel will become a reality and will lead to the establishment of the Messianic kingdom of justice (#Esa 61: 3; 62:11 #Esa; #Joe 3:17; #Za 12: 10- 13: 1; #Ro 11: 25-27).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent