ÉSAÏE 57 : 1 À 21 ***ISAIAH 57 : 1 TO 21 ***

24/12/2014 13:59

ÉSAÏE 57 : 1 À 21 ***

1 ¶  Le juste périt, et nul n’y prend garde ; Les gens de bien sont enlevés, et nul ne fait attention Que c’est par suite de la malice que le juste est enlevé.

2  Il entrera dans la paix, Il reposera sur sa couche, Celui qui aura suivi le droit chemin.

3 ¶  Mais vous, approchez ici, fils de l’enchanteresse, Race de l’adultère et de la prostituée !

4  De qui vous moquez-vous ? Contre qui ouvrez-vous une large bouche Et tirez-vous la langue ? N’êtes-vous pas des enfants de péché, Une race de mensonge,

5  S’échauffant près des térébinthes, sous tout arbre vert, Égorgeant les enfants dans les vallées, Sous des fentes de rochers ?

6  C’est dans les pierres polies des torrents qu’est ton partage, Voilà, voilà ton lot ; C’est à elles que tu verses des libations, Que tu fais des offrandes : Puis-je être insensible à cela ?

7  C’est sur une montagne haute et élevée que tu dresses ta couche ; C’est aussi là que tu montes pour offrir des sacrifices.

8  Tu mets ton souvenir derrière la porte et les poteaux ; Car, loin de moi, tu lèves la couverture et tu montes, Tu élargis ta couche, et tu traites alliance avec eux, Tu aimes leur commerce, tu choisis une place.

9  Tu vas auprès du roi avec de l’huile, Tu multiplies tes aromates, Tu envoies au loin tes messagers, Tu t’abaisses jusqu’au séjour des morts.

10  A force de marcher tu te fatigues, Et tu ne dis pas : J’y renonce ! Tu trouves encore de la vigueur dans ta main : Aussi n’es-tu pas dans l’abattement.

11  Et qui redoutais-tu, qui craignais-tu, pour être infidèle, Pour ne pas te souvenir, te soucier de moi ? Est-ce que je ne garde pas le silence, et depuis longtemps ? C’est pourquoi tu ne me crains pas.

12  Je vais publier ta droiture, Et tes œuvres ne te profiteront pas.

13 ¶  Quand tu crieras, la foule de tes idoles te délivrera-t-elle ? Le vent les emportera toutes, un souffle les enlèvera. Mais celui qui se confie en moi héritera le pays, Et possédera ma montagne sainte.

14  On dira : Frayez, frayez, préparez le chemin, Enlevez tout obstacle du chemin de mon peuple !

15  Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits.

16  Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j’ai faites.

17 ¶  A cause de son avidité coupable, je me suis irrité et je l’ai frappé, Je me suis caché dans mon indignation ; Et le rebelle a suivi le chemin de son cœur.

18  J’ai vu ses voies, Et je le guérirai ; Je lui servirai de guide, Et je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui.

19  Je mettrai la louange sur les lèvres. Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près ! dit l’Éternel. Je les guérirai.

20  Mais les méchants sont comme la mer agitée, Qui ne peut se calmer, Et dont les eaux soulèvent la vase et le limon.

21  Il n’y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

57:1-2 Par contraste avec les mauvais chefs, qui se livraient à la débauche et à la luxure, les justes étaient enlevés pour échapper aux châtiments imminents. Les justes souffrent effectivement de l’oppression et de la détresse face à ce qui se passe autour d’eux, mais ils meurent dans la foi et jouissent de leur récompense éternelle.

57:3

enchanteresse …  adultère …  prostituée. La sorcellerie et l’adultère désignaient, de manière figurée, l’idolâtrie. Dieu convoquait les méchants pour qu’ils rendent des comptes.

57:4

tirez-vous la langue. Les non-croyants ridiculisaient ouvertement les messagers de Dieu (p. ex. #Esa 28:9-10).

57:5-6 Ces vv. évoquent les éléments, tels que les sacrifices d’enfants, qui faisaient partie du culte idolâtrique rendu au dieu des Ammonites, Moloc (#Jér 32:35 ; #Ez 20: 26, #Ez 20: 31). Face aux offrandes offertes aux idoles par Israël, quelle était la réaction appropriée pour le Seigneur: la satisfaction ou la vengeance? Jérémie avait la réponse (#Jér 5:9, #Jér 5:29 ; #Jér 9:9).

57:7-8 Description des lieux consacrés à l’idolâtrie, où Israël commettait l’adultère spirituel en offrant des sacrifices (#Jér 3:6 ; #Ez 16: 16) à Baal et à Astarté.

57:9

vas auprès du roi. Achaz fournit l’exemple d’une telle attitude, puisqu’il fit appel à l’aide du roi d’Assyrie et ne recula devant aucune dépense pour imiter l’idolâtrie de ce peuple (#2R 16:7-18).

57:10

de la vigueur dans ta main. Plutôt que de reconnaître l’impuissance de l’idolâtrie, et en dépit de la lassitude engendrée par l’adoration d’idoles, les Israélites trouvaient de nouvelles forces pour persister dans leur idolâtrie.

57:11

pour être infidèle. Ces personnes méchantes craignaient les faux dieux plus que le vrai Dieu, avec lequel elles jouaient un jeu hypocrite, abusant de sa patience.

57:12-13

Je vais publier ta droiture. Dieu allait briser son silence pour donner des détails sur la fausse justice des Israélites. C’était une manière sarcastique de dire qu’il n’y avait aucune justice en eux. La folie de leur attachement à des dieux inexistants apparaîtrait lorsque le jugement viendrait et qu’ils seraient dispersés, tandis que les adorateurs du vrai Dieu jouiraient des bénédictions du royaume. Voir #Ps 37:11 ; #Mt 5:5.

57:14-20 Par contraste avec les menaces de jugement contre l’idolâtrie (vv. #Esa 57:3-13), ces vv. offrent des promesses de bénédiction.

57:14

enlevez tout obstacle. C’est un ordre de retirer tous les obstacles et de préparer le chemin pour le retour du peuple de Dieu vers lui (#Esa 62:10).

57:15-18

ranimer les esprits humiliés …  ranimer les cœurs. Le Seigneur enverrait le vrai réveil, celui qui concerne les hommes humbles et contrits (#Esa 61:1-3 ; contraster avec  v. 10). Après tant d’années de péché, de rechute et de châtiment d’Israël, la grâce de Dieu prévaudra (#Esa 43:25). Ce sera le temps de la guérison spirituelle et de la restauration.

57:19

mettrai la louange sur les lèvres. Littéralement « crée le fruit des lèvres ». Selon #Hé 13: 15, cette expression évoque la louange et la reconnaissance envers Dieu. Cf. #Os 14: 2. Dans ce contexte, c’est la voix qui crie « paix, paix », appelant les hommes, qu’ils soient près ou loin, à se rapprocher du Seigneur et à recevoir la guérison spirituelle.

57:20-21

comme la mer agitée. Contrairement aux personnes du v. 19, les méchants jouiront de tout, sauf de la paix (#Jude 13). Cf. #Esa 48:22.

 

ISAIAH 57 : 1 TO 21  ***

¶ 1 The righteous perish, and no one is not careful; Good people are taken away, none considering Whether it is because of the wickedness that the righteous is taken away.

2 He shall enter into peace, they rest in their beds, each one has followed the right path.

3 ¶ But draw near here, son of the sorceress, the seed of the adulterer and the prostitute!

4 Who are you mocking? Against whom do you open a wide mouth, and draw out the tongue? Are you not children of transgression, a seed of falsehood,

5 Enflaming near the idols under every green tree, slaying the children in the valleys under the clefts of the rocks?

6 It is in the smooth stones of the valley is thy they, they are thy lot; It is to them that you pour libations That you make offerings: Can I be insensitive to this?

7 It is on a high and lofty mountain you have set your bed; This is also where you went up to offer sacrifice.

8 Thou hast set thy remembrance behind the door and posts; For, far from me, you lift the cover and you go up, Thou hast enlarged thy bed, and you a covenant with them, you love their trade, you choose a place.

9 You're going to the king with oil, and didst increase thy perfumes, and didst send thy messengers far off, You depressors to hell.

10 A strength to walk you get tired, and you do not say: I give up! You still find the strength in your hand: So do not you into despondency.

11 And who are you afraid that you afraid to be unfaithful to you do not remember, worry me? Did I do not keep silent, and for a long time? This is why you do not fear me.

12 I will declare thy righteousness, and thy works shall not profit thee.

¶ 13 When you cry out, let your collection of idols she deliver you? The wind shall carry them all one breath will remove them. But he who trusts in me shall possess the land, and possess my holy mountain.

14 We say: Build up, build up, prepare the way, Remove any obstacles from the path of my people!

15 For thus saith the Almighty, Whose lives forever, whose name is Holy: I dwell in the high and holy places; But I am with the contrite and humble spirit, to revive the spirit of the humble, and to revive the contrite hearts.

16 I do not contend for ever, neither will wroth, when before me are melted away the spirits and the souls which I have made.

¶ 17 Because of his covetousness I was angry and I hit me, I hid in my indignation; And the rebel followed the path of his heart.

18 I have seen his ways, and will heal; I will lead him also, and will restore comforts unto him and to his mourners.

19 I will praise on the lips. Peace, peace to him that is far off and to him that is near! says the Lord. I will heal.

20 But the wicked are like the troubled sea, when it can not rest, whose waters cast up mire and dirt.

21 There is no peace for the wicked, says my God.

NOTES JOHN MACARTHUR

57: 1-2 In contrast to the bad leaders, who indulged in debauchery and lust, the righteous were removed to escape the impending punishment. The righteous do suffer from oppression and distress at what is happening around them, but they die in faith and enjoy their eternal reward.

57: 3

enchanting ... adultery ... prostitute. Witchcraft and adultery designated, figuratively, idolatry. God summoned the wicked for their accountability.

57: 4

You stick your tongue. Unbelievers openly ridiculed the messengers of God (eg #Esa. 28: 9-10.).

57: 5-6 These verses. evoke elements such as child sacrifice, which were part of idolatrous worship of the god of the Ammonites, Molech (Jer 32:35 #; #Ez 20: 26 #Ez 20: 31). Faced with the offerings offered to idols Israel, what was the appropriate response to the Lord: the satisfaction or revenge? Jeremiah had the answer (# Jer 5: 9, # Jer 5:29; Jer # 9: 9).

57: 7-8 Description of places devoted to idolatry, when Israel was committing spiritual adultery by offering sacrifices (# Jer 3: 6; #Ez 16: 16) to Baal and Astarte.

57: 9

going to the king. Ahaz provides an example of such an attitude, as called in the help of the king of Assyria, and shrank from no expense to imitate the idolatry of the people (# 2R 16: 7-18).

57:10

the strength in your hand. Rather than recognizing the impotence of idolatry, and despite the weariness caused by idol worship, the Israelites found new strength to persist in their idolatry.

57:11

to be unfaithful. These wicked people feared the false gods more than the true God, with which they played a hypocritical game, abusing his patience.

57: 12-13

I will declare thy righteousness. God was going to break his silence to give details of the false justice of the Israelites. It was a sarcastic way of saying that there was no justice in them. The folly of their attachment to nonexistent gods appear when the judgment would come and they would be scattered, while the worshipers of the true God would enjoy the blessings of the kingdom. See #PS 37:11; #Mt 5: 5.

57: 14-20 In contrast to the judgment of threats against idolatry (vv #Esa 57. 3-13), these vv. offer promises of blessing.

57:14

remove any obstacles. This is an order to remove all obstacles and to prepare the way for the return of God's people to him (#Esa 62:10).

57: 15-18

revive the spirit of the humble ... revive the hearts. The Lord would send the real awakening, one that concerns the humble and contrite men (#Esa 61: 1-3; contrast with v. 10). After so many years of sin, relapse and punishment of Israel, God's grace will prevail (#Esa 43:25). This will be the time of spiritual healing and restoration.

57:19

create the fruit of the lips. Literally "creates the fruit of the lips." According Hey # 13: 15, the phrase evokes praise and thanksgiving to God. See #Os 14: 2. In this context, it is the voice crying "peace, peace", calling men, whether near or far, to approach the Lord and receive spiritual healing.

57: 20-21

like the troubled sea. Unlike people in v. 19, the wicked will enjoy everything except peace (#Jude 13). See #Esa 48:22.

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