ESDRAS 10 : 1 à 44 *** + EZRA 10 : 1 to 44 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

12/05/2017 05:49

ESDRAS  10 : 1 à 44 *** +
 

 1 ¶  Pendant qu’Esdras, pleurant et prosterné devant la maison de Dieu, faisait cette prière et cette confession, il s’était rassemblé auprès de lui une foule très nombreuse de gens d’Israël, hommes, femmes et enfants, et le peuple répandait d’abondantes larmes.

 

pleurant et prosterné …  cette prière et cette confession. L’affliction d’Esdras était évidente, et le peuple se joignit à lui. Ces expressions extrêmes de contrition démontraient la gravité du péché et la sincérité de la repentance.

 

2  Alors Schecania, fils de Jehiel, d’entre les fils d’Élam, prit la parole et dit à Esdras : Nous avons péché contre notre Dieu, en nous alliant à des femmes étrangères qui appartiennent aux peuples du pays. Mais Israël ne reste pas pour cela sans espérance.

 

Schecania. Il ne s’était pas engagé sur la voie du mariage mixte, puisque son nom ne figure pas sur la liste des vv. 18-44 (à l’inverse de son père et de cinq de ses oncles, nommés au v. 26). Il eut le courage de choisir d’obéir à Dieu plutôt que de faire plaisir à sa famille.

sans espérance. Cette espérance reposait sur l’alliance de Dieu, sur son amour et sur son pardon, accordé aux pécheurs vraiment repentants.

 

3  Faisons maintenant une alliance avec notre Dieu pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs enfants, selon l’avis de mon seigneur et de ceux qui tremblent devant les commandements de notre Dieu. Et que l’on agisse d’après la loi.

 

Faisons maintenant une alliance. Schecania invita le peuple et les chefs à faire ce qu’il fallait en se séparant de leurs épouses et enfants. Il reconnut que la ligne de conduite prônée par Esdras était conforme à l’Écriture (cf. #2Ch 29:10).

ceux qui tremblent. Cf. #Esa 66:2, #Esa 66:5. C’étaient ceux qui prenaient la Parole de Dieu au sérieux, en particulier le jugement divin contre le péché.

d’après la loi. Il s’agissait de se conformer aux instructions divines de #De 7:2-3.

 

4  Lève-toi, car cette affaire te regarde. Nous serons avec toi. Prends courage et agis.

 

cette affaire te regarde. Esdras était ainsi reconnu comme un chef spirituel, recouvert de l’autorité divine et capable d’assumer la responsabilité de régler le cas de tous ces divorces (cf. vv. #Esd 10:18-44).

 

5  Esdras se leva, et il fit jurer aux chefs des sacrificateurs, des Lévites, et de tout Israël, de faire ce qui venait d’être dit. Et ils le jurèrent.

 

fit jurer. Serment lié à l’alliance mentionnée au v. 3. Cf. #Né 10:28-39 pour le contenu d’un serment ultérieur dans des conditions similaires.

 

6 ¶  Puis Esdras se retira de devant la maison de Dieu, et il alla dans la chambre de Jochanan, fils d’Éliaschib ; quand il y fut entré, il ne mangea point de pain et il ne but point d’eau, parce qu’il était dans la désolation à cause du péché des fils de la captivité.

7  On publia dans Juda et à Jérusalem que tous les fils de la captivité eussent à se réunir à Jérusalem,

 

On publia. Les publications orales faites par un héraut avaient souvent force de loi, et ce fut le cas de celle-ci. Le refus de se joindre à l’assemblée, comme certains auraient pu être tentés de le faire, signifiait non seulement la perte des biens, mais aussi l’exclusion d’Israël.

 

8  et que, d’après l’avis des chefs et des anciens, quiconque ne s’y serait pas rendu dans trois jours aurait tous ses biens confisqués et serait lui-même exclu de l’assemblée des fils de la captivité.

 

trois jours. Les Juifs avaient 72 heures pour répondre au message. Puisque seuls les territoires de Juda et de Benjamin étaient concernés, la plus grande distance à parcourir s’élevait à 80 km.

 

9  Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem dans les trois jours. C’était le vingtième jour du neuvième mois. Tout le peuple se tenait sur la place de la maison de Dieu, tremblant à cause de la circonstance et par suite de la pluie.

 

Tous les hommes. Tous vinrent, car la sanction indiquée soulignait bien la gravité de la situation.

neuvième mois. Décembre/janvier. C’était une période de pluies et de froid, surtout à l’altitude de Jérusalem (près de 800 m).

 

10  Esdras, le sacrificateur, se leva et leur dit : Vous avez péché en vous alliant à des femmes étrangères, et vous avez rendu Israël encore plus coupable.

11  Confessez maintenant votre faute à l’Éternel, le Dieu de vos pères, et faites sa volonté ! Séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères.

 

Confessez …  Séparez-vous. Ces verbes résument les deux éléments constitutifs de la repentance: accorder notre pensée avec celle de Dieu et entreprendre la bonne démarche pour nous séparer du péché.

 

12  Toute l’assemblée répondit d’une voix haute : À nous de faire comme tu l’as dit !

 

10:12-14

Toute …  beaucoup. Ces mentions démontrent à quel point ce péché était répandu parmi le peuple. Compte tenu du mauvais temps et du nombre important de personnes impliquées, l’opération risquait d’être longue. Ainsi, le peuple émit une suggestion pratique pour régler le problème: pour chaque mariage illégal, il était possible d’organiser un interrogatoire ou un procès dans un cadre local. Tous les détails devaient être abordés avec grand soin; ainsi, la suggestion de confier la tâche à des juges locaux ressemblait à celle de Jéthro dans le désert (cf. #Ex 18).

 

13  Mais le peuple est nombreux, le temps est à la pluie, et il n’est pas possible de rester dehors ; d’ailleurs, ce n’est pas l’œuvre d’un jour ou deux, car il y en a beaucoup parmi nous qui ont péché dans cette affaire.

14  Que nos chefs restent donc pour toute l’assemblée ; et tous ceux qui dans nos villes se sont alliés à des femmes étrangères viendront à des époques fixes, avec les anciens et les juges de chaque ville, jusqu’à ce que l’ardente colère de notre Dieu se soit détournée de nous au sujet de cette affaire.

15 ¶  Jonathan, fils d’Asaël, et Jachzia, fils de Thikva, appuyés par Meschullam et par le Lévite Schabthaï, furent les seuls à combattre cet avis,

 

combattre cet avis. Le texte ne précise pas si ces quatre hommes s’opposèrent au retard que la suggestion entraînerait ou à la volonté d’éliminer le péché. Cependant, le plan était bon, et il permit d’arriver assez rapidement à un règlement du problème.

 

16  auquel se conformèrent les fils de la captivité. On choisit Esdras, le sacrificateur, et des chefs de famille selon leurs maisons paternelles, tous désignés par leurs noms ; et ils siégèrent le premier jour du dixième mois pour s’occuper de la chose.

 

10:16-17

dixième mois …  premier mois. Il fallut trois mois pour corriger la situation. Après quoi, le peuple fut prêt à célébrer la Pâque en toute bonne conscience.

 

17  Le premier jour du premier mois, ils en finirent avec tous les hommes qui s’étaient alliés à des femmes étrangères.

18  Parmi les fils de sacrificateurs, il s’en trouva qui s’étaient alliés à des femmes étrangères : des fils de Josué, fils de Jotsadak, et de ses frères, Maaséja, Éliézer, Jarib et Guedalia,

 

des fils de Josué, fils de Jotsadak, et de ses frères. En tête de liste figuraient les descendants et autres parents du souverain sacrificateur qui était revenu en Israël avec Zorobabel et avait dirigé la reconstruction du temple. Ils donnèrent l’exemple à tout le peuple en offrant un sacrifice de culpabilité (v. #Esd 10:19).

10:18-44

Étant donné le fait qu’il fallut trois mois pour régler la situation, cette liste de 113 hommes correspond peut-être uniquement aux chefs (cf. « beaucoup » v. 13). Il devait y avoir d’autres coupables parmi le peuple. Le problème fut certes abordé et traité sans retard, mais il allait ressurgir (cf. #Né 9:1-10:2 ; #Né 13).

 

19  qui s’engagèrent, en donnant la main, à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier en sacrifice de culpabilité ;

20  des fils d’Immer, Hanani et Zebadia ;

21  des fils de Harim, Maaséja, Elie, Schemaeja, Jehiel et Ozias ;

22  des fils de Paschhur, Eljoénaï, Maaséja, Ismaël, Nethaneel, Jozabad et Eleasa.

23  Parmi les Lévites : Jozabad, Schimeï, Kélaja ou Kélitha, Pethachja, Juda et Éliézer.

24  Parmi les chantres : Éliaschib. Parmi les portiers : Schallum, Thélem et Uri.

25  Parmi ceux d’Israël : des fils de Pareosch, Ramia, Jizzija, Malkija, Mijamin, Eléazar, Malkija et Benaja ;

26  des fils d’Elam, Matthania, Zacharie, Jehiel, Abdi, Jerémoth et Elie ;

27  des fils de Zatthu, Eljoénaï, Éliaschib, Matthania, Jerémoth, Zabad et Aziza ;

28  des fils de Bébaï, Jochanan, Hanania, Zabbaï et Athlaï ;

29  des fils de Bani, Meschullam, Malluc, Adaja, Jaschub, Scheal et Ramoth ;

30  des fils de Pachath-Moab, Adna, Kélal, Benaja, Maaséja, Matthania, Betsaleel, Binnuï et Manassé ;

31  des fils de Harim, Éliézer, Jischija, Malkija, Schemaeja, Siméon,

32  Benjamin, Malluc et Schemaria ;

33  des fils de Haschum, Matthnaï, Matthattha, Zabad, Éliphéleth, Jérémaï, Manassé et Schimeï ;

34  des fils de Bani, Maadaï, Amram, Uel,

35  Bénaja, Bédia, Keluhu,

36  Vania, Merémoth, Eliaschib,

37  Matthania, Matthnaï, Jaasaï,

38  Bani, Binnuï, Schimeï,

39  Schélémia, Nathan, Adaja,

40  Macnadbaï, Schaschaï, Scharaï,

41  Azareel, Schélémia, Schemaria,

42  Schallum, Amaria et Joseph ;

43  des fils de Nebo, Jeïel, Matthithia, Zabad, Zébina, Jaddaï, Joël et Benaja.

44  Tous ceux-là avaient pris des femmes étrangères, et plusieurs en avaient eu des enfants.

 

On ne laissa certainement pas les femmes répudiées et leurs enfants sans ressources.

 

EZRA  10 : 1 to 44 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And while Esdras wept and prostrated before the house of God, and made this prayer and confession, he gathered unto him a great multitude of men and women, and men of Israel, and the people Spread abundant tears.

 

Weeping and prostrate ... this prayer and this confession. The affliction of Ezra was evident, and the people joined him. These extreme expressions of contrition demonstrated the gravity of sin and the sincerity of repentance.

 

2 Then Shecaniah the son of Jehiel, of the sons of Elam, spoke and said to Ezra, "We have sinned against our God, by allying ourselves with foreign women who belong to the people of the land." But Israel does not remain without hope for that.

 

Shecaniah. He had not embarked on the path of mixed marriage, since his name was not on the list of vv. 18-44 (unlike his father and five of his uncles, named in verse 26). He had the courage to choose to obey God rather than to please his family.

Without hope. This hope rested on the covenant of God, on his love and on his forgiveness, bestowed on sinners truly repentant.

 

3 Let us now make a covenant with our God for the dismissal of all these women and their children, according to the advice of my lord, and of those who tremble before the commandments of our God. And act according to the law.

 

Let us now make an alliance. Schecania invited the people and the chiefs to do what was necessary in separating themselves from their wives and children. He recognized that the line of conduct advocated by Ezra was in accordance with Scripture (cf. 2Ch 29:10).

Those who tremble. Cf. #Esa 66: 2, #Esa 66: 5. They were those who took the Word of God seriously, especially the divine judgment against sin.

According to the law. It was a matter of conforming to the divine instructions of # 7: 2-3.

 

4 Arise, for this affair concerns you. We will be with you. Take courage and act.

 

This affair looks upon you. Ezra was thus recognized as a spiritual leader, covered with divine authority and able to assume the responsibility of settling the case of all these divorces (see Ezra 10: 18-44).

 

5 And Ezra rose up, and made the chief priests, and the Levites, and all Israel, to swear to do what was spoken. And they swore it.

 

Swore. Oath related to the alliance mentioned in v. 3. Cf. # Born 10: 28-39 for the content of a subsequent oath under similar conditions.

 

6 And Ezra went out from the house of God, and went into the room of Johanan the son of Eliashib; When he came in, he did not eat bread, nor drank water, because he was in desolation because of the sins of the captivity.

7 And it came to pass in Judah and Jerusalem, that all the sons of the captivity were gathered together in Jerusalem,

 

It was published. Oral publications made by a herald often had the force of law, and this was the case. The refusal to join the assembly, as some might have been tempted to do, meant not only the loss of property but also the exclusion of Israel.

 

8 and that according to the advice of the chiefs and elders, whoever did not go there in three days would have all his possessions confiscated and would be excluded from the assembly of the sons of captivity.

 

three days. The Jews had 72 hours to respond to the message. Since only the territories of Judah and Benjamin were concerned, the greatest distance to travel was 80 km.

 

9 And all the men of Judah and Benjamin were assembled in Jerusalem within three days. It was the twentieth day of the ninth month. All the people stood in the place of the house of God, trembling because of the circumstance and consequently of the rain.

 

All the men. All came, for the sanction indicated the gravity of the situation.

Ninth month. December / January. It was a period of rains and cold, especially at the height of Jerusalem (about 800 m).

 

10 And Ezra the priest stood up, and said unto them, Ye have sinned in marrying strange women, and have made Israel still more guilty.

11 Confess thy fault now unto the LORD God of thy fathers, and do his will. Separate yourself from the peoples of the country and foreign women.

 

Confess ... Separate yourself. These verbs summarize the two constituent elements of repentance: to accord our thought with that of God and to take the right steps to separate us from sin.

 

12 And all the congregation answered with a loud voice, saying unto us, Do as thou hast said.

10: 12-14

Everything ... a lot. These mentions show how widespread this sin was among the people. Given the bad weather and the large number of people involved, the operation was likely to be long. Thus, the people made a practical suggestion to settle the problem: for every illegal marriage, it was possible to organize an interrogation or a trial in a local setting. All the details had to be approached with great care; Thus the suggestion to entrust the task to local judges resembled that of Jethro in the desert (cf. #Ex 18).

 

13 But the people are many, the weather is rain, and it is not possible to stay outside; Moreover, it is not the work of a day or two, for there are many among us who have sinned in this affair.

14 Let our leaders therefore remain for all the congregation; And all those who in our cities have allied themselves with foreign women will come at fixed times, with the elders and judges of every city, until the fierce anger of our God has turned from us about us this case.

15 And Jonathan the son of Asahel, and Jachziah the son of Thikva, supported by Meshullam, and by the Levite Shabbai, were the only ones who opposed this advice,

 

This opinion. The text does not specify whether these four men opposed the delay that the suggestion would cause or the will to eliminate sin. However, the plan was good, and it made it possible to arrive relatively quickly to a solution of the problem.

 

16 to which the sons of captivity conformed. Ezra the priest was chosen, and the heads of their fathers' houses were appointed by their names; And they sat on the first day of the tenth month to take care of the thing.

 

10: 16-17

Tenth month ... first month. It took three months to correct the situation. After this the people were ready to celebrate the Passover in all good conscience.

 

17 On the first day of the first month they finished with all the men who had allied themselves with foreign women.

18 Of the sons of the priests were found allies of foreign women: the sons of Joshua the son of Jotsadak, and his brothers, Maaseiah, Eliezer, Jarib, and Gedaliah,

 

Of the sons of Joshua the son of Jozadak, and of his brethren. At the top of the list were the descendants and other relatives of the high priest who had returned to Israel with Zorobabel and directed the rebuilding of the temple. They set an example to all the people by offering a guilt-offering (see #Esd 10:19).

10: 18-44

Given the fact that it took three months to settle the situation, this list of 113 men may correspond only to the chiefs (see "many" v. 13). There must have been other culprits among the people. The problem was certainly dealt with and dealt with without delay, but it would reappear (see # 9: 1-10: 2; # Born 13).

 

19 And they gave their hand to send away their wives, and to offer a ram for a guilt-offering;

20 of the sons of Immer, Hanani and Zebadiah;

21 Of the sons of Harim, Maaseiah, Elias, Shemaiah, Jehiel, and Uzziah;

22 of the sons of Paschur, Eljoenai, Maaseiah, Ishmael, Nethaneel, Jozabad and Eleasa.

23 Of the Levites: Jozabad, Shimei, Kelaiah or Kelitha, Pethachiah, Judah and Eliezer.

24 Of the singers: Eliashib. Among the porters: Schallum, Thélem and Uri.

25 Of those of Israel: of the sons of Pareosh, Ramiah, Jizzijah, Malkijah, Mijamin, Eleazar, Malkijah and Benaiah;

26 Of the sons of Elam, Matthaniah, Zechariah, Jehiel, Abdi, Jeremoth and Elijah;

27 Of the sons of Zatthu, Eljoenai, Eliashib, Matthaniah, Jeremoth, Zabad, and Azizah;

28 Of the sons of Bebai, Jochanan, Hananiah, Zabbai and Athlai;

29 Of the sons of Bani, Meshullam, Malluc, Adaiah, Jashub, Sheal, and Ramoth;

30 of the sons of Pachath-Moab, Adna, Kelal, Benaiah, Maaseiah, Mattaniah, Bezaleel, Binnui and Manasseh;

31 Of the sons of Harim, Eliezer, Jischiah, Malchiah, Shemaiah, Simeon,

32 Benjamin, Malluc and Schemaria;

33 Of the sons of Haschum, Mattnai, Matthattha, Zabad, Eliphileth, Jeremai, Manasseh and Shimei;

34 Of the sons of Bani, Maadai, Amram, Uel,

35 Bénaja, Bédia, Keluhu,

36 Vaniah, Meremoth, Eliashib,

37 Matthaniah, Mattnai, Jaasai,

38 Bani, Binnui, Shimei,

39 Schlemia, Nathan, Adaja,

40 Macnadbai, Schaschai, Scharai,

41 Azareel, Shelemiah, Shemariah,

42 Schallum, Amaria and Joseph;

43 Of the sons of Nebo, Jeiel, Matthithiah, Zabad, Zebina, Jaddai, Joel, and Benaiah.

44 All these had taken strange women, and many had children.

 

Women were certainly not allowed to be repudiated and their children were left without resources.2

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