ESDRAS 3 : 1 à 13 *** + EZRA 3 : 1 to 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

05/05/2017 10:25

ESDRAS  3 : 1 à 13 *** +
 

 1 ¶  Le septième mois arriva, et les enfants d’Israël étaient dans leurs villes. Alors le peuple s’assembla comme un seul homme à Jérusalem.

 

3:1-13

Description du rétablissement du culte et du calendrier régulier. L’autel fut probablement reconstruit vers 537 av. J.-C.

Les Juifs bâtirent d’abord leurs propres maisons, dans la ville de Jérusalem et dans ses alentours. Puis ils entreprirent de construire l’autel des holocaustes pour les fêtes, qu’ils étaient décidés à célébrer comme si le temple était achevé. Ils célébrèrent la fête des trompettes, le jour des expiations et la fête des tabernacles (cf. v. #Esd 3:4) le septième mois (vers septembre-octobre 537 av. J.-C.). Un tel rassemblement ne s’était pas vu depuis 70 ans. Ils se conformèrent à #Lé 23:24-44. Plus de 90 ans plus tard, Néhémie et Esdras présideraient une célébration similaire (cf. #Né 8:13-18).

 

2  Josué, fils de Jotsadak, avec ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Schealthiel, avec ses frères, se levèrent et bâtirent l’autel du Dieu d’Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, homme de Dieu.

 

Josué …  et Zorobabel. Le chef spirituel et le chef politique étaient associés.

selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Les holocaustes furent conformes à #Lé 1:3-17.

 

3  Ils rétablirent l’autel sur ses fondements, quoiqu’ils eussent à craindre les peuples du pays, et ils y offrirent des holocaustes à l’Éternel, les holocaustes du matin et du soir.

 

rétablirent l’autel. C’était tout ce qu’il fallait pour rétablir le culte (cf. v. #Esd 3:6). Ils le rebâtirent sur ses anciennes fondations, de sorte qu’il occupa sa place sacrée.

les peuples du pays. Il s’agissait de ceux qui avaient été installés là par les Assyriens et les Babyloniens. Ayant occupé le pays pendant les 70 ans d’absence d’Israël, ils considéraient les Juifs comme une menace. Ils cherchèrent donc rapidement à ébranler leur consécration à l’Éternel (cf. #Esd 4:1-2).

holocaustes. C’étaient les sacrifices les plus courants pour le péché (cf. v. #Esd 3:2).

 

4  Ils célébrèrent la fête des tabernacles, comme il est écrit, et ils offrirent jour par jour des holocaustes, selon le nombre ordonné pour chaque jour.

 

nombre ordonné pour chaque jour. Voir #No 29:12-38.

 

5  Après cela, ils offrirent l’holocauste perpétuel, les holocaustes des nouvelles lunes et de toutes les solennités consacrées à l’Éternel, et ceux de quiconque faisait des offrandes volontaires à l’Éternel.

6  Dès le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir à l’Éternel des holocaustes. Cependant les fondements du temple de l’Éternel n’étaient pas encore posés.

7  On donna de l’argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers, et des vivres, des boissons et de l’huile aux Sidoniens et aux Tyriens, pour qu’ils amenassent par mer jusqu’à Japho des bois de cèdre du Liban, suivant l’autorisation qu’on avait eue de Cyrus, roi de Perse.

 

tailleurs …  charpentiers …  bois de cèdre. Le projet de reconstruction du temple ressemblait à sa première édification, effectuée sous l’égide de Salomon (#1R 5:1-6:2 ; #1Ch 22 ; #2Ch 2).

aux Sidoniens et aux Tyriens …  Japho. Les matériaux furent acheminés par mer depuis les ports phéniciens de Tyr et de Sidon jusqu’à Japho, le principal port maritime au sud, à environ 56 km de Jérusalem.

autorisation qu’on avait eue de Cyrus. Cf. #Esd 1:2-4.

 

8 ¶  La seconde année depuis leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, au second mois, Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, avec le reste de leurs frères les sacrificateurs et les Lévites, et tous ceux qui étaient revenus de la captivité à Jérusalem, se mirent à l’œuvre et chargèrent les Lévites de vingt ans et au-dessus de surveiller les travaux de la maison de l’Éternel.

 

seconde année …  second mois. Vers avril/mai 536 av. J.-C. Cette entreprise mettait officiellement fin aux 70 ans de captivité, qui avaient commencé en 605 av. J.-C.

 

9  Et Josué, avec ses fils et ses frères, Kadmiel, avec ses fils, fils de Juda, les fils de Hénadad, avec leurs fils et leurs frères les Lévites, se préparèrent tous ensemble à surveiller ceux qui travaillaient à la maison de Dieu.

10  Lorsque les ouvriers posèrent les fondements du temple de l’Éternel, on fit assister les sacrificateurs en costume, avec les trompettes, et les Lévites, fils d’Asaph, avec les cymbales, afin qu’ils célébrassent l’Éternel, d’après les ordonnances de David, roi d’Israël.

11  Ils chantaient, célébrant et louant l’Éternel par ces paroles : Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours ! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l’Éternel, parce qu’on posait les fondements de la maison de l’Éternel.

 

chantaient. Ce cantique de louange ressemble au #Ps 136:1.

 

12  Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu’on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d’autres faisaient éclater leur joie par des cris,

 

la première maison. C’est-à-dire le temple construit par Salomon (cf. #1R 5:1-7:2).

pleuraient à grand bruit. Le premier temple avait été détruit 50 ans plus tôt. Les personnes âgées de plus de 60 ans savaient que ce second temple n’égalerait pas la splendeur du temple de Salomon et qu’il ne bénéficiait pas de la présence de Dieu (cf. #Ag 2:1-4 ; #Za 4:9-10). La nation était petite et faible, et le temple plus petit et beaucoup moins beau; la richesse qui avait caractérisé l’époque de David et Salomon avait disparu; l’arche n’était plus là. Mais le plus affligeant de tout, c’était l’absence de la gloire de Dieu.

éclater leur joie. Pour ceux qui n’avaient aucun point de comparaison, c’était un grand moment. Le #Ps 126 fut probablement écrit et chanté à cette occasion.

 

13  en sorte qu’on ne pouvait distinguer le bruit des cris de joie d’avec le bruit des pleurs parmi le peuple, car le peuple poussait de grands cris dont le son s’entendait au loin.

 

EZRA  3 : 1 to 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And the seventh month came, and the children of Israel were in their cities. Then the people assembled together as one man in Jerusalem.

 

3: 1-13

Description of the restoration of the cult and the regular calendar. The altar was probably rebuilt around 537 BC. AD

The Jews first built their own houses in the city of Jerusalem and its surroundings. Then they undertook to build the altar of holocausts for the feasts, which they were determined to celebrate as if the temple were finished. They celebrated the feast of trumpets, the day of atonement, and the feast of tabernacles (see Ezra 3: 4) in the seventh month (September-October, 537 BC). Such a gathering had not been seen for 70 years. They conformed to # Lev 23: 24-44. More than 90 years later, Nehemiah and Ezra would preside over a similar celebration (see # 8: 13-18).

 

2 And Joshua the son of Jotsadak with his brethren the priests, and Zerubbabel the son of Shealtiel with his brethren, and stood up, and built the altar of the God of Israel, to offer burnt offerings according to what is written in the The law of Moses, the man of God.

 

Joshua ... and Zorobabel. The spiritual leader and the political leader were associated.

According to what is written in the law of Moses. The burnt-offerings were according to # Lev 1: 3-17.

 

3 And they re-established the altar on its foundations, though they were afraid of the people of the land, and offered burnt offerings unto Jehovah, morning and evening burnt-offerings.

 

Restored the altar. It was all that was needed to restore worship (cf. #Esd 3: 6). They rebuilt it on its old foundations, so that it occupied its sacred place.

The peoples of the country. These were those who had been settled there by the Assyrians and the Babylonians. Having occupied the country during Israel's 70-year absence, they viewed the Jews as a threat. So they quickly sought to shake their consecration to the Lord (cf. #Esd 4: 1-2).

holocausts. These were the most common sacrifices for sin (cf. #Esd 3: 2).

 

4 And they celebrated the feast of tabernacles, as it is written, and offered burnt-offerings day by day, according to the number ordained for each day.

 

Number ordered for each day. See # 29: 12-38.

 

5 And afterward they offered the burnt-offering, the burnt offerings of the new moons, and of all the solemnities consecrated to the LORD, and those of every one who made a voluntary offering to the LORD.

6 From the first day of the seventh month they began to offer burnt offerings to the LORD. Yet the foundations of the temple of the LORD were not yet laid.

7 And they gave money to the stonemasons and the carpenters, and to the Sidonians and the Tyrians, and provisions, and drink, and oil, that they might bring up cedar wood from Lebanon to Japho, According to the authority of Cyrus king of Persia.

 

Tailors ... carpenters ... cedar wood. The temple reconstruction project resembled its first construction, carried out under the auspices of Solomon (# 1R 5: 1-6: 2; # 1Ch 22; # 2Ch 2).

The Sidonians, and the Tyrians. Japho. The materials were transported by sea from the Phoenician ports of Tire and Sidon to Japho, the main seaport to the south, about 56 km from Jerusalem.

Authorization of Cyrus. See #Esd 1: 2-4.

 

8 And it came to pass in the second year, when they came to the house of God in Jerusalem, in the second month, Zerubbabel the son of Shealtiel, and Joshua the son of Jotadak, and the rest of their brethren the priests, and the Levites, From the captivity to Jerusalem, set to work, and charged the Levites twenty years and above to keep watch over the works of the house of the LORD.

 

Second year ... second month. About April / May 536 av. This enterprise officially ended the 70 years of captivity, which had begun in 605 BC. AD

 

9 And Joshua with his sons and brothers, Kadmiel, with his sons, the children of Judah, and the sons of Henadad, with their sons and their brethren the Levites, prepared themselves together to keep watch over those who worked in the house of God.

10 And when the workers laid the foundations of the temple of the LORD, they made the priests in garb, with the trumpets, and the Levites the sons of Asaph, with the cymbals, to assist the LORD, After the ordinances of David king of Israel.

11 And they sang and praised the LORD with these words: for he is good, for his mercy to Israel endureth for ever. And all the people shouted with joy, and praised the LORD, because they laid the foundations of the house of the LORD.

 

singing. This hymn of praise resembles #Ps 136: 1.

12 But many of the priests and Levites, and elders of the house, who had seen the first house, cried with a loud noise while the foundations of this house were laid before their eyes. Many others made their joy burst with cries,

 

The first house. That is, the temple built by Solomon (see # 1R 5: 1-7: 2).

Wept with great noise. The first temple was destroyed 50 years earlier. People over the age of 60 knew that this second temple would not equal the splendor of the temple of Solomon and did not benefit from the presence of God (cf #Ag 2: 1-4; #Za 4: 9-10). The nation was small and weak, and the temple smaller and much less beautiful; The wealth which had characterized the epoch of David and Solomon had disappeared; The ark was gone. But the most distressing of all was the absence of the glory of God.

Burst their joy. For those who had no point of comparison, it was a great time. The #Ps 126 was probably written and sung on this occasion.

 

13 So that the noise of the cries of joy could not be distinguished from the noise of tears among the people, for the people uttered loud cries whose sound was heard in the distance.

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