Et n'appelez personne sur la terre votre père...

05/10/2014 10:00

Papa Shora ?

 

La coutume africaine veut que l'on appelle respectivement " papa " ou " maman ", un homme ou une femme ayant une position d'autorité au sein de la société ou d’une communauté, sans qu'il n'y ait nécessairement lien de parenté. Cette tradition se retrouve dans nombre d‘assemblées évangéliques africaines, où le pasteur est appelé "papa", et sa femme (ou la femme-pasteur) "maman".

Remarque : cet usage est très présent dans le christianisme traditionnel, et notamment le catholicisme romain : les prêtres sont appelés "père" ou "abbé"(issu du mot hébreux "abba", qui signifie père ou papa), le chef suprême de cette religion est appelé Pape, les religieuses à la tête des couvents sont appelées "mères".

Cependant, toute coutume devrait être analysée à la lumière de la Parole de Dieu, surtout par ceux qui se vantent de prêcher un retour à la vérité pure ("réforme"). Or Shora Kuetu (né en 1971) aime à se faire appeler avec révérence, crainte et tremblement "Papa" par ses "enfants spirituels", qu'ils soient ou non d'origine africaine.

Là encore, cela est en contradiction avec les paroles de Celui qu'il prétend servir :

" Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs ; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. " 

Matthieu 23 v. 8 à 12

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent