EXODE 35 : 1 À 35 *** + EXODUS 35 : 1 à 35 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

19/08/2015 16:21

EXODE 35 : 1 À 35 *** +

1 ¶  Moïse convoqua toute l’assemblée des enfants d’Israël, et leur dit : Voici les choses que l’Éternel ordonne de faire.

35:1-3 Cf. #Ex 31:12-17. Chaque septième jour appartenait à l’Éternel et était mis à part (c’est-à-dire saint) pour le repos et pour le culte de Yahvé. Aucun travail ne devait être effectué ce jour-là. Le terme « sabbat » transcrit un mot hébreu désignant le repos, l’inactivité. Son origine remonte à la création: selon le récit qui en est fait, Dieu se reposa de toute son œuvre le septième jour, et l’homme était appelé à l’imiter. Chaque sabbat devait aussi rappeler à l’adorateur israélite que le Dieu qu’il louait avait effectivement tout amené à l’existence en 6 jours de 24 heures. Par conséquent, ce commandement contrecarrait les idées évolutionnistes présentes dans les fausses religions. Lors de la répétition du décalogue, Moïse associa l’observation du sabbat à l’exode et spécifia que c’était la raison pour laquelle Israël devait le respecter (#De 5:12-15). Il est significatif que le commandement de respecter le sabbat ne soit pas répété dans le N.T., contrairement aux neuf autres. En fait, il est même annulé (cf. #Col 2:16-17). Spécifiquement lié à la dispensation mosaïque, le sabbat ne peut s’appliquer au croyant de l’ère de l’Église, puisqu’il vit sous un nouveau régime.

Cette fois, une mise en garde supplémentaire interdit d’allumer un feu le jour du sabbat.

35:1-40:38 Cette section relate la construction du tabernacle par les Israélites, conformément aux prescriptions de Dieu en #Ex 25:1-31:18.

2  On travaillera six jours ; mais le septième jour sera pour vous une chose sainte ; c’est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera puni de mort.

3  Vous n’allumerez point de feu, dans aucune de vos demeures, le jour du sabbat.

4  Moïse parla à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et dit : Voici ce que l’Éternel a ordonné.

35:4-9 Le peuple eut l’occasion de contribuer personnellement et librement à la construction du tabernacle en offrant 14 matériaux différents. On peut se demander quelle quantité de ces richesses provenait des Égyptiens qui les leur avaient mises dans les mains juste avant l’exode (cf. #Ex 12:35-36). Le peuple réagit avec tant de joie et d’enthousiasme qu’il dut être freiné dans son élan de générosité (#Ex 35:21-29 ; #Ex 36:3-7). Une réaction similaire eut lieu des siècles plus tard, lorsque le roi David demanda des offrandes pour la construction du temple (#1Ch 29:1-9).

5  Prenez sur ce qui vous appartient une offrande pour l’Éternel. Tout homme dont le cœur est bien disposé apportera en offrande à l’Éternel : de l’or, de l’argent et de l’airain ;

6  des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre ;

7  des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins ; du bois d’acacia ;

8  de l’huile pour le chandelier, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant ;

9  des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral.

10  Que tous ceux d’entre vous qui ont de l’habileté viennent et exécutent tout ce que l’Éternel a ordonné:

35:10-19 La technologie de l’époque permettait déjà de raffiner l’or.

11  le tabernacle, sa tente et sa couverture, ses agrafes, ses planches, ses barres, ses colonnes et ses bases ;

12  l’arche et ses barres, le propitiatoire, et le voile pour couvrir l’arche ;

13  la table et ses barres, et tous ses ustensiles, et les pains de proposition ;

14  le chandelier et ses ustensiles, ses lampes, et l’huile pour le chandelier ;

15  l’autel des parfums et ses barres, l’huile d’onction et le parfum odoriférant, et le rideau de la porte pour l’entrée du tabernacle ;

16  l’autel des holocaustes, sa grille d’airain, ses barres, et tous ses ustensiles ; la cuve avec sa base ;

17  les toiles du parvis, ses colonnes, ses bases, et le rideau de la porte du parvis ;

18  les pieux du tabernacle, les pieux du parvis, et leurs cordages ;

19  (35-18) les vêtements d’office pour le service dans le sanctuaire, (35-19) les vêtements sacrés pour le sacrificateur Aaron, et les vêtements de ses fils pour les fonctions du sacerdoce.

20 ¶  Toute l’assemblée des enfants d’Israël sortit de la présence de Moïse.

21  Tous ceux qui furent entraînés par le cœur et animés de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l’Éternel pour l’œuvre de la tente d’assignation, pour tout son service, et pour les vêtements sacrés.

22  Les hommes vinrent aussi bien que les femmes ; tous ceux dont le cœur était bien disposé apportèrent des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d’objets d’or ; chacun présenta l’offrande d’or qu’il avait consacrée à l’Éternel.

23  Tous ceux qui avaient des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre, des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins, les apportèrent.

24  Tous ceux qui présentèrent par élévation une offrande d’argent et d’airain apportèrent l’offrande à l’Éternel. Tous ceux qui avaient du bois d’acacia pour les ouvrages destinés au service, l’apportèrent.

25  Toutes les femmes qui avaient de l’habileté filèrent de leurs mains, et elles apportèrent leur ouvrage, des fils teints en bleu, en pourpre, en cramoisi, et du fin lin.

26  Toutes les femmes dont le cœur était bien disposé, et qui avaient de l’habileté, filèrent du poil de chèvre.

27  Les principaux du peuple apportèrent des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral ;

28  des aromates et de l’huile pour le chandelier, pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant.

29  Tous les enfants d’Israël, hommes et femmes, dont le cœur était disposé à contribuer pour l’œuvre que l’Éternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l’Éternel.

30 ¶  Moïse dit aux enfants d’Israël: Sachez que l’Éternel a choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.

35:30-36:1 L’Éternel donna aux deux artisans désignés la capacité d’enseigner leurs techniques. Ils exerçaient probablement la fonction de superviseurs ou de chefs des équipes de construction.

Pour la première fois, Dieu mentionnait le fait que certains hommes seraient capables de travailler habilement pour lui dans ce projet.

Dieu précisa quels hommes il avait choisis et divinement dotés de capacités, ou remplis de l’Esprit, pour exécuter tout ce qu’il avait révélé à Moïse (cf. #Ex 28:3 ; #Ex 36:1). Chacun bénéficia de l’intelligence qui lui était divinement accordée face à la complexité de la tâche. La mention qu’il s’agissait d’artisans « habiles » laisse supposer qu’ils avaient déjà développé certains dons auparavant. Ils devaient réaliser tout ce qui est prescrit en #Ex 25:1-30:2.

31  Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages.

32  Il l’a rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain,

33  de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages d’art.

34  Il lui a accordé aussi le don d’enseigner, de même qu’à Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan.

35  Il les a remplis d’intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d’art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d’inventions.
 

 

EXODUS 35 : 1 à 35 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And Moses gathered all the congregation of the children of Israel, saying: These are the things which the Lord directs to do.

35: 1-3 See #Ex 31: 12-17. Every seventh day belonged to Jehovah and was set apart (that is to say saint) for rest and for the worship of Yahweh. No work was to be done that day. The word "Sabbath" transcribed a Hebrew word for rest, inactivity. Its origin dates back to creation: according to the story that is made, God rested from all his work on the seventh day, and the man was called to imitate. Every Sabbath was also to remind the Jewish worshiper as he praised God had actually brought into existence everything in 6 days 24 hours. Therefore, this commandment thwarted evolutionary ideas present in false religions. When repeating the Decalogue, Moses associations Sabbath observance to the exodus and specified that it was the reason Israel had to respect the (# of 5: 12-15). It is significant that the commandment to observe the Sabbath is not repeated in the NT, unlike the other nine. In fact, he even canceled (see #Col 2: 16-17). Specifically related to the Mosaic dispensation, the Sabbath can not be applied to the believer of the Church Age, since he lives under a new regime.

This time, an additional warning forbidden to light a fire on the Sabbath.

35: 1-40: 38 This section describes the construction of the tabernacle the Israelites, according to the requirements of God #Ex 25: 1-31: 18.

2 On six days work; but the seventh day shall be to you a holy thing; it is the sabbath of rest, holy to the Lord. Whoever does any work on that day shall be put to death.

3 You shall not fire kindle no of your habitations upon the sabbath day.

4 And Moses spake unto all the congregation of the children of Israel, saying, This is what the LORD has commanded.

35: 4-9 The people had the opportunity to personally and freely contribute to the building of the tabernacle offering 14 different materials. One wonders how much of this wealth came from the Egyptians had put into their hands just before the exodus (cf. #Ex 12: 35-36). The people responded with such joy and enthusiasm that had to be reined in his generosity (#Ex 35: 21-29; #Ex 36: 3-7). A similar reaction took place centuries later, when King David asked offerings for the temple construction (# 1Ch 29: 1-9).

5 Take from among you an offering to the Lord. Every man whose heart is willing bring an offering unto the LORD: gold, silver and bronze;

6 dyed fabrics in blue, purple, and scarlet, and fine linen, and goats' hair;

7 ram skins dyed red, and violet skins, acacia wood;

8 oil for the light, spices for the anointing oil and for the sweet incense;

9 onyx stones, and stones to be set in the ephod, and the breastplate.

10 Let all those of you who have the ability to come and make all that Yahweh has commanded:

35: 10-19 The technology of the time already allowed to refine gold.

11 the tabernacle, its tent and its covering, its clasps, its boards, its bars, its pillars, and its bases;

12 the ark with its poles, the mercy seat, and the veil of the ark;

13 the table with its poles and all its utensils, and the shewbread;

14 the lampstand and its vessels, its lamps, and oil for the light;

15 the altar of incense with its poles, the anointing oil, the sweet incense, and the curtain for the door to the tabernacle;

16 the altar of burnt offering, with its grating of brass, its poles and all its utensils; the laver and its base;

17 the hangings of the court, its pillars and its bases, and the screen for the court gate;

18 the pegs of the tabernacle, the pins of the court, and their cords;

19 (35-18) the garments, for ministering in the holy place, (35-19) the sacred vestments for Aaron the priest, and the garments of his son to the priest's office.

20 ¶ And all the congregation of the children of Israel departed from the presence of Moses.

21 All who were driven by the heart and goodwill came and animated brought an offering to the Lord for the work of the tent of meeting, for all its service, and for the holy garments.

22 men came as well as women; everyone whose heart was willing brought brooches, rings, rings, bracelets, all kinds of articles of gold; each presented an offering of gold that he had dedicated to the Lord.

23 Everyone who had dyed fabrics in blue, purple, and scarlet, and fine linen, and goats' skins dyed red rams and skins of dolphins, brought them.

24 Everyone who did offer an offering of silver and brass brought the offering to the Lord. Everyone who had acacia wood for any work of the service, brought it.

25 All the women who had the skill spun with their hands, and they brought their work, son of dyed blue, and purple, and scarlet, and fine linen.

26 All the women whose heart was willing, and had the skill spun the goat hair.

27 And the rulers brought onyx stones, and stones to be set in the ephod, and the breastplate;

28 and spices and oil for the light, for the anointing oil and for the sweet incense.

29 The children of Israel, men and women, whose heart was willing to bring for the work that the LORD had commanded by Moses, brought a willing offering to the LORD.

30 ¶ And Moses said to the Israelites: Know that the LORD has chosen Bezalel son of Uri son of Hur, of the tribe of Judah.

35: 30-36: 1 The Lord gave the two designated craftsmen the ability to teach their techniques. They probably exercised the function of supervisors or heads of construction teams.

For the first time, God mentioned the fact that some men would be able to work smoothly for him in this project.

God clarified what men he had chosen and divinely endowed capacity or filled with the Spirit, to run what he had revealed to Moses (cf. #Ex 28: 3; #Ex 36: 1). Everyone benefited from the intelligence that was divinely granted given the complexity of the task. The mention that it was "clever" artisans suggests they had already developed some donations before. They were to achieve all that is prescribed #Ex 25: 1-30: 2.

31 He has filled him with the Spirit of God, in wisdom, intelligence, and knowledge in all manner of workmanship.

32 It enabled him to make inventions, to work in gold, silver and bronze,

33 in cutting of stones for setting, to work in wood, and perform all kinds of structures.

34 He also granted him the gift of teaching, as well Oholiab son of Ahisamach, of the tribe of Dan.

35 He has filled them with intelligence, to execute all works of sculpture and art, to embroider and weave the fabrics shades of blue and purple, and scarlet, and the fine linen that do any work and inventions.

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