ÉZÉKIEL 18: 19 à 29 ***

04/01/2014 09:43
 

 

ÉZÉKIEL 18: 19 à 29 ***

19  Vous dites : Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l’iniquité de son père ? C’est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c’est qu’il a observé et mis en pratique toutes mes lois ; il vivra.

20  L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

21 ¶  Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.

22  Toutes les transgressions qu’il a commises seront oubliées ; il vivra, à cause de la justice qu’il a pratiquée.

23  Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ?

24  Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, s’il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il ? Toute sa justice sera oubliée, parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché ; à cause de cela, il mourra.

25  Vous dites : La voie du Seigneur n’est pas droite. Ecoutez donc, maison d’Israël ! Est-ce ma voie qui n’est pas droite ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ?

26  Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l’iniquité qu’il a commise.

27  Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme.

28  S’il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu’il a commises, il vivra, il ne mourra pas.

29  La maison d’Israël dit : La voie du Seigneur n’est pas droite. Est-ce ma voie qui n’est pas droite, maison d’Israël ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ?

NOTES JOHN MACARTHUR

18: 19-29 Cf. #Ez 33:12-20.

18: 19-20 Le prophète réaffirme le principe de la responsabilité personnelle.

18: 21-22

Si le méchant revient. Le cas suivant décrit une personne injuste qui devient juste. Son casier devient alors vierge, car elle est pardonnée (v. #Ez 18: 22), et elle reçoit ainsi pour toujours la vie spirituelle.

18: 23

Ce que je désire. Dieu ne prend aucun plaisir à voir mourir les méchants (cf. #Jn 5: 40 ; #1Ti 2: 4 ; #2P 3: 9).

18: 24

Si le juste se détourne. Ce scénario présente le cas inverse du précédent: un juste qui finit par s’adonner à une vie de péché. C’est la preuve que sa justice n’était pas authentique (cf. #1Jn 2: 19), et Dieu ne peut donc s’en souvenir pour la prendre en compte comme une expression valable de la foi.

18: 25-29

Vous dites. Dieu appliqua le principe exposé dans le résumé du problème du péché d’Israël (cf. vv. #Ez 18:2-4): c’était au peuple, non à lui, de reconnaître son manque d’équité (cf. vv. #Ez 18:25-29).

 

EZEKIEL 18 : 19 à 29 ***

19 You say : Why does not the son he bear the iniquity of the father? Is that the son hath done that righteousness and justice is that observed and practiced all my statutes, he shall live .
20 The soul who sins shall die . The son shall not bear the iniquity of the father , and the father shall not bear the iniquity of the son . The righteousness of the righteous shall be upon him , and the wickedness of the wicked shall be upon him .
¶ 21 If the wicked will turn from all his sins that he hath committed, and keep all my statutes, and do justice and righteousness , he shall surely live , he shall not die .
22 All his transgressions that he has committed shall be remembered , he shall surely live, because he has done justice .
23 What I want , is that the wicked should die ? says the Lord GOD . Is not he change his ways and live ?
24 When the righteous turneth away from his righteousness, and committeth iniquity, and doeth according to all the abominations that the wicked man does, shall he live? All his righteousness shall not be remembered , because it comes in iniquity and sin because of it , he will die.
25 You say, The way of the Lord is not right. Hear now, O house of Israel ! Is it my way that is not right ? Is it not your ways that are not straight ?
26 When the righteous turneth away from his righteousness and commits iniquity, and dies for it , he died because of the iniquity he committed.
27 But if the wicked turn from his wickedness and practices justice and righteousness , he will save his soul alive .
28 If he opens his eyes and turns away from all his transgressions that he hath committed, he shall surely live, he shall not die .
29 The house of Israel say , The way of the Lord is not right. Is it my way that is not right , O house of Israel? Is it not your ways that are not straight ?


NOTES JOHN MACARTHUR
18: 19-29 cf. Ez 33:12-20 # .
18: 19-20 The prophet reaffirms the principle of personal responsibility.
18: 21-22
If the wicked turn . The following case describes a person who is just unfair . His locker then goes blank because it is forgiven (v. # Ez 18: 22 ), and thus receives spiritual life forever .
18 : 23
What I want . God takes no pleasure in seeing the wicked die (cf. Jn # 5: 40; # 1 Tim 2 : 4; 2P # 3: 9).
18:24 .
When the righteous turns away. This scenario presents the reverse of the previous case : a right which eventually engage in a life of sin . This is proof that his righteousness was not authentic (see # 1 John 2: 19) , and God can not remember to take it into account as a valid expression of faith .
18 : 25-29
You say. God applied the principle set out in the summary of the problem of Israel's sin (cf. vv # Ez 18:2-4 . ) : It was the people, not to him , to recognize its lack of fairness (cf. vv .
# Ez 18:25-29 ) .

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