ÉZÉKIEL 20 : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 ***

07/01/2014 19:00

 

 

ÉZÉKIEL 20 : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 ***

1 ¶  La septième année, le dixième jour du cinquième mois, quelques-uns des anciens d’Israël vinrent pour consulter l’Eternel, et s’assirent devant moi.

2  Et la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

3  Fils de l’homme, parle aux anciens d’Israël, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Est-ce pour me consulter que vous êtes venus ? Je suis vivant ! je ne me laisserai pas consulter par vous, dit le Seigneur, l’Eternel.

4  Veux-tu les juger, veux-tu les juger, fils de l’homme ? Fais-leur connaître les abominations de leurs pères !

5 ¶  Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Le jour où j’ai choisi Israël, j’ai levé ma main vers la postérité de la maison de Jacob, et je me suis fait connaître à eux dans le pays d’Egypte ; j’ai levé ma main vers eux, en disant : Je suis l’Eternel, votre Dieu.

6  En ce jour-là, j’ai levé ma main vers eux, pour les faire passer du pays d’Egypte dans un pays que j’avais cherché pour eux, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays.

7  Je leur dis : Rejetez chacun les abominations qui attirent vos regards, et ne vous souillez pas par les idoles de l’Egypte ! Je suis l’Eternel, votre Dieu.

8  Et ils se révoltèrent contre moi, et ils ne voulurent pas m’écouter. Aucun ne rejeta les abominations qui attiraient ses regards, et ils n’abandonnèrent point les idoles de l’Egypte. J’eus la pensée de répandre ma fureur sur eux, d’épuiser contre eux ma colère, au milieu du pays d’Egypte.

9  Néanmoins j’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne soit pas profané aux yeux des nations parmi lesquelles ils se trouvaient, et aux yeux desquelles je m’étais fait connaître à eux, pour les faire sortir du pays d’Egypte.

10 ¶  Et je les fis sortir du pays d’Egypte, et je les conduisis dans le désert.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

20:1

La septième année. Vers 591 av. J.-C.

20:3-44

anciens …  consulter. Cf. #Ez 14:1-3. Le prophète répond avec un message du Seigneur qui, par un survol de l’histoire d’Israël, met en relief le péché chronique du peuple, dès le début de son existence. Israël s’était rebellé en Egypte (vv. #Ez 20:5-9), puis lors de son errance dans le désert (vv. #Ez 20:10-26) et de son entrée dans la terre promise (vv. #Ez 20:27-32). Au travers de toutes ces vicissitudes, Dieu n’avait cessé de le délivrer pour préserver sa réputation (vv. #Ez 20:9, #Ez 20:14, #Ez 20:22). Cependant, son obstination à pécher avait conduit Dieu à le châtier (#Ez 21:6-10). Les vv. 33-34 évoquent le rassemblement d’Israël dans son pays au moment, encore à venir, de la seconde venue de Christ.

20:5

levé ma main. Cf. vv. #Ez 20:5-6, 15, 23. Dieu avait promis à Israël qu’il serait délivré de l’Egypte (cf. #Ex 6:2-8).

 

EZEKIEL 20 : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 ***

¶ 1 The seventh year, the tenth day of the fifth month , some of the elders of Israel came to inquire of the LORD, and sat before me .
2 And the word of the LORD came unto me , saying :
3 Son of man , speak unto the elders of Israel, and say unto them , Thus saith the Lord Jehovah : Is it to inquire of me that you have come ? I am alive! I will not be inquired of by you , says the Lord Jehovah.
4 Will you judge , will you judge them, son of man? Let them know the abominations of their fathers !
5 ¶ And thou shalt say to them: Thus saith the Lord Jehovah: In the day when I chose Israel, I swore to the seed of the house of Jacob, and made ​​myself known to them in the country Egypt , when I lifted up my hand unto them, saying : I am the LORD your God.
6 In that day I lifted up mine hand unto them , to move them out of Egypt into a land that I had searched out for them, flowing with milk and honey , the most beautiful of all countries .
7 I tell them : Reject every man the abominations of his eyes , and defile not yourselves with the idols of Egypt! I am the LORD your God.
8 But they rebelled against me, and they would not listen to me . None rejected the abominations of their eyes, neither did they forsake the idols of Egypt. I said I would pour out my fury upon them , to exhaust my anger against them in the midst of Egypt .
9 But I wrought for my name, so it should not be polluted before the heathen, among whom they were, in whose sight I made myself known unto them , to bring them out of the country Egypt.
10 ¶ And I brought them out of Egypt and brought them into the desert.
NOTES JOHN MACARTHUR


 

20:1
The seventh year. To 591 BC. AD


 

20:3-44
old ... check . See # Ez 14:1-3 . The prophet responds with a message of the Lord , with an overview of the history of Israel , highlights the chronic sin of the people , from the beginning of its existence. Israel had rebelled in Egypt ( vv. # Ez 20:5-9 ), and during his wanderings in the wilderness ( vv. # Ez 20:10-26 ) and its entry into the Promised Land (vv. # Ez 20:27-32 ) . Through all these vicissitudes , God had ceased to issue to preserve his reputation (vv. # Ez 20:9 , # Eze 8:14 p.m. , 8:22 p.m. # Ez ) . However, his obstinacy in sin had led God to punish (# Ez 21:6-10 ) . Vv. 33-34 evoke the gathering of Israel in the country at the time , still to come, the second coming of Christ.


 

20:5
raised my hand . Cf. vv. # Ez 20:5-6 , 15, 23 . God promised Israel that it would be delivered from Egypt (cf. Ex 6:2-8 # ) .

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent