ÉZÉKIEL 22 : 14 À 22 ***

18/01/2014 16:03

ÉZÉKIEL 22 : 14 À 22 ***

14  Ton cœur sera-t-il ferme, tes mains auront-elles de la force dans les jours où j’agirai contre toi ? Moi, l’Eternel, j’ai parlé, et j’agirai.

15  Je te disperserai parmi les nations, je te répandrai en divers pays, et je ferai disparaître ton impureté du milieu de toi.

16  Tu seras souillée par toi-même aux yeux des nations, et tu sauras que je suis l’Eternel.

17 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

18  Fils de l’homme, la maison d’Israël est devenue pour moi comme des scories ; ils sont tous de l’airain, de l’étain, du fer, du plomb, dans le creuset ; ce sont des scories d’argent.

19  C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que vous êtes tous devenus comme des scories, voici, je vous rassemblerai au milieu de Jérusalem.

20  Comme on rassemble l’argent, l’airain, le fer, le plomb et l’étain, dans le creuset, et qu’on souffle le feu pour les fondre, ainsi je vous rassemblerai dans ma colère et dans ma fureur, et je vous mettrai au creuset pour vous fondre.

21  Je vous rassemblerai, et je soufflerai contre vous avec le feu de ma fureur ; et vous serez fondus au milieu de Jérusalem.

22  Comme l’argent fond dans le creuset, ainsi vous serez fondus au milieu d’elle. Et vous saurez que moi, l’Eternel, j’ai répandu ma fureur sur vous.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

22: 14-16 Ezéchiel n’avait pas seulement en vue le châtiment imminent, mais aussi la dispersion des Juifs sur toute la surface de la terre qui perdure de nos jours et qui vise à purifier Israël de ses péchés.

22: 16

et tu sauras. Après la souillure de la dispersion, une fois le péché purgé, Israël apprendra à connaître l’Eternel. Bien des Juifs ne le connaissent toujours pas, mais la nation sera sauvée dans l’avenir (cf. #Za 12: 1-14:@ ; #Ro 11: 25-27).

22: 17-22

de l’airain, de l’étain, du fer, du plomb. Le jugement de Dieu sur Jérusalem est illustré par un creuset (cf. #Esa 1: 22 ; #Jér 6: 28-30 ; #Za 13: 9 ; #Mal 3: 2-3) dont la chaleur fait fondre les impuretés et scories, pour ne laisser qu’un métal pur. Le « feu » correspondait à sa colère (v. #Ez 22: 21 ; terme approprié pour évoquer la destruction de Jérusalem, puisque les Babyloniens l’incendièrent), et c’était son peuple qui devait être affiné (v. #Ez 22: 20) par l’exclusion de ceux qui se complaisaient dans le péché (cf. #Ez 21: 18-27). Même au dernier jour, Dieu utilisera un mode opératoire similaire, puisqu’il purgera sa création du péché (#2P 3: 9-14).

 

EZEKIEL 22 : 14 À 22 ***

14 Your heart he will be firm , your hands will they have the strength in the days that I shall deal against you? I the LORD have spoken and have done it .

15 I will scatter you among the nations , I will pour out in various countries , and I will consume thy filthiness out of thee .

16 You shall be defiled by yourself in the eyes of the nations, and thou shalt know that I am the LORD .

17 ¶ The word of the LORD came unto me , saying :

18 Son of man, the house of Israel is to me become dross: all they are brass , tin , iron , lead, in the crucible , what are the dross of silver .

19 Therefore thus saith the Lord Jehovah : Because ye are all become dross , behold, I will gather you into the midst of Jerusalem .

20 As they gather silver , bronze , iron , lead and tin into the furnace, to blow the fire to melt , so will I gather you in mine anger and in my fury, and I will leave you and melt you .

21 I will gather you , and blow against you with the fire of my wrath, and ye shall be melted in the midst of Jerusalem .

22 As silver is melted in the furnace, so shall ye be melted in the midst thereof . And ye shall know that I the LORD have poured out my fury upon you .

NOTES JOHN MACARTHUR

22: 14-16, Ezekiel was not only for the imminent punishment , but also the dispersion of the Jews over the entire surface of the earth that continues today and which aims to cleanse Israel of its sins.

22 : 16

and thou shalt know . After staining of the dispersion, once sin purged, Israel gets to know the Lord . Many Jews still do not know , but the nation will be saved in the future ( cf. Za # 12 : 1-14 : @ , # Ro 11: 25-27) .

22: 17-22

brass , tin , iron, lead. God's judgment on Jerusalem is illustrated by a crucible (see Esa # 1: 22 , Jer # 6 : 28-30 ; Za # 13: 9; Mal # 3 : 2-3 ), the heat melts the impurities and slag , leaving a pure metal. "Fire" corresponded to anger (v. # Ez 22: 21; appropriate term to refer to the destruction of Jerusalem , as the Babylonians burned ) , and it was his people who needed to be refined (cf. Ez 22 # : 20) by the exclusion of those who indulged in sin (cf. Ez # 21: 18-27 ) . Even on the last day , God will use a similar procedure , since its inception purge sin ( 2P # 3: 9-14) .

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent