GALATES 3 : 23 À 29 ***

25/05/2014 07:26

GALATES 3 : 23 À 29 ***

23  Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.

24  Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

25  La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

26  Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ;

27  vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

28  Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

29  Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

3:23

Avant que la foi vienne. En matière de salut individuel (cf. vv. #Ga 3:19, #Ga 3:24 ; #Ga 4:1-4), selon l’histoire de la rédemption et de tout temps, seule la foi sauve et ouvre la porte de la prison à l’intérieur de laquelle la loi retient les hommes enfermés.

enfermés sous la garde de la loi. Paul personnifie la loi comme geôlière des pécheurs en attente du jugement de Dieu. Ceux-ci sont coupables et donc condamnés à la peine capitale (#Ro 6:23).

la foi qui devait être révélée. De nouveau, Paul évoque la venue de Christ, d’un point de vue historique et d’un point de vue individuel chaque fois qu’un pécheur est sauvé. Seule la foi en Christ libère les hommes de l’esclavage de la loi, qu’il s’agisse de la loi mosaïque ou de la loi écrite dans le cœur des païens (#Ro 2:14-16).

3:24

précepteur. Le mot grec désignait un esclave dont la tâche consistait à prendre soin d’un enfant jusqu’à sa majorité. Ce « précepteur » accompagnait l’enfant à l’école et venait l’y chercher, et il veillait aussi sur sa conduite à la maison. Les précepteurs étaient si stricts que les enfants languissaient après le jour où ils seraient enfin débarrassés de leur tutelle. La loi a été notre tuteur qui, en mettant nos péchés sous nos yeux, nous escortait dans notre parcours vers Christ.

3:25-26 Grâce à leur foi en Jésus-Christ et en tant qu’enfants de Dieu, les croyants sont devenus majeurs. Ils ne sont donc plus soumis à la tutelle de la loi (#Ro 6:14); en revanche, ils sont toujours tenus de se conformer

3:26

fils de Dieu. Dieu est le Père de tous dans un sens général parce qu’il nous a tous créés (#Ac 17:24-28). En revanche, seuls ceux qui ont mis leur foi en Jésus-Christ sont les véritables enfants spirituels de Dieu. Les non-croyants sont les fils de Satan (#Mt 13: 38 ; #Jn 8:38, #Jn 8:41, #Jn 8:44 ; #Ac 13: 10 ; #1Jn 3:10 ; cf. #Ep 2:3 ; #1Jn 5:19).

3:27

baptisés en Christ. Il ne s’agit pas du baptême d’eau, qui ne peut sauver. Paul emploie le verbe « baptiser » de manière métaphorique pour parler d’une immersion en Christ (cf. #Ga 2:20), possible grâce au miracle spirituel que représente l’union avec lui dans sa mort et sa résurrection.

a revêtu Christ. C’est le résultat de l’union spirituelle du croyant avec Christ. Paul souligne le fait que, par le salut, nous sommes unis à Christ. En ce qui concerne notre statut devant Dieu, nous avons revêtu Christ, sa mort, sa résurrection et sa justice. En ce qui concerne la pratique, nous avons besoin de « revêtir Christ » aux yeux des hommes, dans notre façon de nous comporter (#Ro 13: 14).

3:28

vous êtes un en Jésus-Christ. Tous ceux qui sont un en Christ sont un les uns avec les autres. Ce v. ne vise pas à nier les distinctions voulues par Dieu entre les chrétiens: les différences raciales, sociales et sexuelles demeurent, mais elles n’impliquent aucune inégalité spirituelle devant Dieu. Par ailleurs, cette égalité spirituelle n’est pas incompatible avec les rôles différents, en matière d’autorité et de soumission, établis par Dieu au sein de l’Église, de la société et du foyer. Jésus-Christ a montré l’exemple en se soumettant à son Père pendant son séjour sur la terre, alors qu’il est pleinement égal à lui (#Ph 2:5-8).

 

3:29

descendance d’Abraham. Voir la note sur le v. 7 {==> "Ga 3:7"}. Les descendants physiques d’Abraham ne font pas tous partie de « l’Israël de Dieu » (cf. #Ga 6:16), c’est-à-dire les véritables enfants spirituels d’Abraham (#Ro 9:6-8). Les croyants d’origine païenne, bien qu’ils ne descendent pas physiquement d’Abraham, sont cependant ses enfants spirituels, dans le sens où ils ont suivi le modèle de sa foi.

héritiers selon la promesse. Tous les croyants héritent de la bénédiction spirituelle qui accompagnait l’alliance abrahamique: la justification par le moyen de la foi (#Ge 15: 6 ; cf. #Ro 4:3-11).

 

GALATIANS 3 : 23 À 29  ***

23 But before faith came, we were kept under guard by the law , for the faith which should afterwards be revealed.

24 Wherefore the law was our schoolmaster to bring us unto Christ , that we might be justified by faith .

25 faith is come , we are no longer under a schoolmaster .

26 For you are all son of God through faith in Jesus Christ ;

27 all of you who have been baptized into Christ have clothed yourselves with Christ.

28 There is neither Jew nor Greek, there is neither slave nor free, there is neither male nor female; for you are all one in Jesus Christ.

29 And if ye be Christ's , then are ye Abraham's seed, and heirs according to the promise.

NOTES JOHN MACARTHUR

3:23

But before faith came. In terms of individual salvation (cf. vv # Ga 3:19 , # Ga 3:24 ; . # Ga 4:1-4 ) , according to the story of redemption and any time faith alone saves and opens the door of the prison within which the law holds men locked .

locked in the custody of the law. Paul personifies the law as jailer sinners waiting for the judgment of God. They are guilty and condemned to death (# Ro 6:23).

faith should be revealed . Again, Paul refers to the coming of Christ, from a historical point of view and a personal point of view whenever a sinner is saved. Only faith in Christ releases men from the bondage of the law, whether the Mosaic law or written in the heart of the heathen (# Ro 2:14-16 ) law.

3:24

tutor. The Greek word meant a slave whose job was to take care of a child until his majority . This " tutor " accompanied the child to school and came to fetch it , and he also watched over his behavior at home. The tutors were so strict that children languished after the day they would finally be rid of their guardianship. The law was our guardian , putting our sins before our eyes, we escorted our journey towards Christ.

3:25-26 Because of their faith in Jesus Christ and as children of God , believers have become major . They are therefore more subject to the supervision of the law (# Ro 6:14 ) ; However , they are still required to comply

3:26

son of God. God is the Father of all in a general sense because he created us all (# Ac 17:24-28 ) . However, only those who put their faith in Jesus Christ is the true spiritual children of God. Unbelievers are the son of Satan (# Mt 13: 38; # Jn 8:38 , Jn 8:41 # , # Joh 8:44 ; # Acts 13 : 10; # 1 Jn 3:10 , cf # Ep . 2:3 , 1 John 5:19 # ) .

3:27

baptized into Christ. It is not water baptism , that can not save . Paul uses the word "baptize" metaphorically speaking immersion in Christ (cf. Gal 2:20 # ), possible thanks to the miracle that is the spiritual union with Him in His death and resurrection.

have put on Christ. This is the result of the spiritual union of the believer with Christ. Paul emphasizes that , for salvation, we are united to Christ. With regard to our standing before God , we put on Christ , His death, His resurrection and His righteousness. With regard to practice, we need to "put on Christ " in the eyes of men, in our way we behave (# Ro 13: 14).

3:28

you are one in Jesus Christ. All those who are in Christ are one with each other . This v . is not intended to deny the distinctions willed by God among Christians : racial, social and sexual remain, but they do not imply any spiritual inequality before God. Moreover, this spiritual equality is not incompatible with the different roles , in terms of authority and submission, established by God within the Church , society and the home. Jesus Christ set the example by submitting to His Father during his sojourn on earth , he is fully equal to him (Phil 2:5-8 # ) .

 

3:29

descendants of Abraham. See the note on ver. 7 { == > " Ga 3:7 "} . Physical descendants of Abraham are not all part of the " Israel of God" ( cf. Gal 6:16 # ) , that is to say, the true spiritual children of Abraham (# Ro 9:6 - 8 ) . Believers of pagan origin , although they are not physically descended from Abraham, however, are his spiritual children , in the sense that they followed the pattern of his faith.

heirs according to the promise. All believers inherit the spiritual blessings that accompanied the Abrahamic covenant : justification by means of faith (# Ge 15 : 6; see # Ro 4:3-11 . ) .

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