GALATES 4 : 21 À 31 ***

02/06/2014 16:11

GALATES 4 : 21 À 31 ***

21 ¶  Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi ?

22  Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.

23  Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.

24  Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar, -

25  car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.

26  Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère ;

27  car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point ! Eclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.

28  Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse ;

29  et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.

30  Mais que dit l’Ecriture ? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre.

31  C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

4:21-5:1 Paul continue à opposer grâce et loi, foi et œuvres, et emploie une histoire tirée de l’A.T. en guise d’illustration ou d’analogie.

4:21

sous la loi. Voir la note sur 3:10 {==> "Ga 3:10"}.

4:22

deux fils. Ismaël, fils d’Agar, l’esclave de Sara (#Ge 16:1-16), et Isaac, fils de Sara (#Ge 21:1-7).

4:23

selon la chair. La naissance d’Ismaël fut provoquée par le manque de foi dont firent preuve Abraham et Sara envers la promesse de Dieu: ils tentèrent de la réaliser par des moyens humains, entachés donc de péché.

en vertu de la promesse. Dieu permit le miracle que naisse un fils, Isaac, à Abraham et Sara, à un âge où celle-ci était déjà ménopausée depuis longtemps et en dépit de la stérilité dont elle avait souffert toute sa vie.

4:24

valeur allégorique. En grec, cette expression désignait une histoire dont la signification dépassait le sens littéral des mots. Dans ce passage, Paul se sert de personnages et de lieux historiques tirés de l’A.T. pour illustrer la vérité qu’il veut transmettre. Ce n’est pas une allégorie à proprement parler, et il n’existe d’ailleurs aucune allégorie dans les Écritures. En effet, une allégorie est un récit fictif dont la vérité est le sens caché, secret et mystérieux. L’histoire d’Abraham, Sara, Agar, Ismaël et Isaac est historique et ne contient aucune signification secrète ou cachée. Paul ne fait que s’en servir pour illustrer le contraste qu’il veut défendre entre la loi et la grâce.

deux alliances. Paul présente ces deux mères, leurs deux fils et deux lieux pour illustrer plus encore les différences entre les deux alliances. Agar, Ismaël et le mont Sinaï (la Jérusalem terrestre) représentent l’alliance de la loi; Sara, Isaac et la Jérusalem céleste, l’alliance de la promesse. Il est impossible que Paul ait établi ce contraste entre les deux alliances pour dire qu’il existait deux façons d’être sauvé, l’une prévue pour les saints de l’A.T. et l’autre pour ceux du N.T., puisqu’il avait déjà combattu cette idée (#Ga 2:16 ; #Ga 3:10-14, #Ga 3:21-22). Le seul but de l’alliance mosaïque était de montrer à ceux qui étaient soumis à ses exigences et à la condamnation qu’elle entraînait combien ils avaient besoin du salut par la grâce seule (#Ga 3:24), et surtout pas de représenter une autre façon d’obtenir le salut. L’argument de Paul, c’est que ceux qui, à l’instar des judaïsants, essaient de mériter leur justification en respectant la loi n’en retirent qu’esclavage et condamnation (#Ga 3:10, #Ga 3:23). En revanche, ceux qui reçoivent le salut par grâce, seul moyen de salut depuis le péché d’Adam, sont libres de tout esclavage et de toute condamnation.

le mont Sinaï. Symbole approprié de l’ancienne alliance, puisque c’est là que Moïse reçut les tables de la loi (#Ex 19).

Agar. Esclave de Sara, elle constitue donc l’illustration parfaite de ceux qui sont soumis à l’esclavage de la loi (cf. vv. #Ga 4:5, #Ga 4:21 ; #Ga 3:23). Elle était associée au mont Sinaï au travers de son fils Ismaël, dont les descendants s’installèrent dans cette région.

4:25

correspond à la Jérusalem actuelle. La loi fut donnée au Sinaï et reçut son expression la plus parfaite dans le culte rendu dans le temple de Jérusalem. Les Juifs étaient toujours soumis à l’esclavage de la loi.

4:26

la Jérusalem d’en haut. Le paradis (#Hé 12: 18, #Hé 12: 22). Les citoyens du paradis (#Ph 3:20) sont libérés de la loi mosaïque, de ses œuvres, de son esclavage, bref des tentatives constantes de plaire à Dieu par les œuvres de la chair.

mère. Les croyants sont les enfants de la Jérusalem céleste, la « cité mère » du paradis. Contrairement aux enfants d’Agar, qui sont esclaves, ceux qui croient en Christ sont libres (#Ga 5:1 ; #Esa 61:1 ; #Lu 4:18 ; #Jn 8:36 ; #Ro 6:18, #Ro 6:22 ; #Ro 8:2 ; #2Co 3:17).

4:27 Paul applique ce passage d’#Esa 54:1 à la Jérusalem céleste.

4:28

enfants de la promesse. Tout comme Isaac hérita des promesses faites à Abraham (#Ge 26:1-3), les croyants sont aussi au bénéfice des promesses de rédemption de Dieu (#1Co 3:21-23 ; #Ep 1:3), en tant qu’héritiers spirituels d’Abraham (voir la note sur 3:29 {==> "Ga 3:29"}).

4:29

celui qui était né selon la chair. Ismaël. Voir la note sur le v. 23 {==> "Ga 4:23"}.

persécutait celui qui était né selon l’Esprit. Isaac, dont Ismaël s’était moqué pendant la fête qui célébrait son sevrage (voir #Ge 21:8-9).

ainsi en est-il encore maintenant. Les descendants d’Ismaël (les Arabes) ont toujours persécuté ceux d’Isaac (les Juifs). De même, les non-croyants ont toujours persécuté les croyants (cf. #Mt 5:11 ; #Mt 10:22-25 ; #Mr 10:30 ; #Jn 15:19-20 ; #Jn 16: 2, #Jn 16: 33 ; #Jn 17: 14 ; #Ac 14: 22 ; #2Ti 3:12 ; #Hé 11:32-37 ; #1Pi 2:20-21 ; #1Pi 3:14 ; #1Pi 4:12-14).

4:30

Chasse l’esclave. Citation de #Ge 21: 10 pour illustrer le fait que ceux qui essaient d’être justifiés grâce à leur respect de la loi seront chassés pour toujours de la présence de Dieu (#Mt 8:12 ; #Mt 22:12-13 ; #Mt 25: 30 ; #Lu 13: 28 ; #2Th 1:9).

4:31

nous ne sommes pas enfants de l’esclave. Voir les notes sur 4:24 {==> "Ga 4:24"}, 26 {==> "Ga 4:26"}.

 

GALATIANS 4 : 21 À 31  ***

21 ¶ Tell me , ye that desire to be under law , do ye not hear the law?

22 For it is written that Abraham had two son , one by the slave woman and one by the free woman.

23 But the slave was born according to the flesh, and that of the free woman was by promise.

24 Which things are an allegory: because these women are two covenants . One from Mount Sinai which gives birth to bondage, which is Hagar -

25 For this Agar is mount Sinai in Arabia - and corresponds to the present Jerusalem, for she is in slavery with her children.

26 But the Jerusalem above is free, which is our mother ;

27 For it is written, Rejoice , you barren that bearest not ! Break forth and shout, you who have not experienced the pain of childbirth ! For the children of the desolate has many more children than what was married.

28 For you, brothers, like Isaac, are children of promise ;

29 But as then he that was born after the flesh persecuted him that was born after the Spirit, so it is even now .

30 Nevertheless what saith the scripture? Hunting the slave and her son: for the son of the bondwoman shall not be heir with the son of the free woman .

31 Therefore , brethren, we are not children of the slave but of the free woman.

NOTES JOHN MACARTHUR

4:21-5:1 Paul continues to oppose grace and law , faith and works , and uses a story from the Old Testament as an illustration or analogy.

4:21

under the law. See note on 3:10 { == > " Ga 3:10 "} .

4:22

two son . Ishmael, son of Hagar , the slave Sara (# Ge 16:1-16 ) and Isaac , son of Sarah (# Ge 21:1-7 ) .

4:23

according to the flesh . The birth of Ishmael was caused by the lack of faith which Abraham and Sarah gave proof to the promise of God : they tried to realize by human means , so tainted by sin.

under the promise. God allowed the miracle born a son , Isaac , Abraham and Sarah , at an age when it was already menopausal long and despite infertility she had suffered all his life.

4:24

allegorical value . In Greek, the term referred to a story whose meaning beyond the literal meaning of words. In this passage, Paul uses characters and historical places from the AT to illustrate the truth he wants to convey . This is not an allegory itself, and there also is no allegory in Scripture. In fact, an allegory is a fictional story whose truth is hidden , secret and mysterious meaning . The story of Abraham, Sarah , Hagar , Ishmael and Isaac is historical and does not contain any hidden or secret meaning . Paul only be used to illustrate the contrast he wants to defend between law and grace.

two alliances. Paul has two mothers, two son and two places for further illustrate the differences between the two alliances. Hagar, Ishmael and Mount Sinai ( earthly Jerusalem ) represent the covenant of the law; Sarah, Isaac and the heavenly Jerusalem, the covenant of promise . It is impossible that Paul has established the contrast between the two alliances to say that there are two ways to be saved , one planned for the saints of the Old Testament and the other for the NT , since he had already fought this idea ( # Ga 2:16 ; # Ga 3:10-14 , Gal 3:21-22 # ) . The sole purpose of the Mosaic covenant was to show those who were subject to its requirements and how it caused the condemnation they need salvation by grace alone (# Ga 3:24 ), and especially not represent another way to obtain salvation. Paul's argument is that those who, like the Judaizers , trying to earn their justification within the law not withdraw but slavery and conviction ( # Ga 3:10 , # Ga 3:23 ) . In contrast, those who receive salvation by grace only means of salvation from the sin of Adam, are free from slavery and any conviction.

Mount Sinai. Appropriate symbol of the old covenant , since this is where Moses received the tablets of the law ( Ex # 19).

Agar. Sara slave , so she is the perfect example of those who are enslaved to the law ( cf. vv # Ga 4:5 , # Ga 4:21 ; . # Ga 3:23). She was associated with Mount Sinai through his son Ishmael , whose descendants settled in this region.

4:25

corresponds to the present Jerusalem. The law was given at Sinai and received its most perfect expression in the worship in the temple of Jerusalem. Jews were still under the bondage of the law.

4:26

the Jerusalem above . Paradise ( Hey # 12: 18 Hey # 12: 22). Citizens of heaven ( Philippians 3:20 # ) are released from the Mosaic law, his works, his slavery , brief constant attempts to please God by works of the flesh.

mother. Believers are children of the heavenly Jerusalem , the " Mother City " paradise. Unlike children of Hagar , who are slaves , those who believe in Christ are free (# Ga 5:1; # Esa 61:1 ; # Lu 4:18 , Jn 8:36 # , # Ro 6:18 # Ro 6:22 , Ro 8:2 # , # 2Co 3:17 ) .

4:27 Paul applies this passage of Isaiah 54:1 # the heavenly Jerusalem.

4:28

children of promise . Just as Isaac inherited the promises made to Abraham ( Gen. 26:1-3 # ) , believers are also in favor of promises of redemption of God ( 1 Cor 3:21-23 # , # Eph 1:3) , as an ' spiritual heirs of Abraham ( see note on 3:29 { == > " Ga 3:29 "}) .

4:29

he who was born according to the flesh . Ishmael. See the note on ver. 23 { == > " Ga 4:23 "} .

persecuted him that was born after the Spirit . Isaac , whom Ishmael had laughed during the festival which celebrated its withdrawal (see # Ge 21:8-9 ) .

so is it even now . The descendants of Ishmael (Arabs ) have always persecuted those of Isaac ( the Jews) . Similarly, non- believers have always persecuted believers (cf. Mt 5:11 # , # Mt 10:22-25 ; # Mr 10:30 ; Jn 15:19-20 # , # Jn 16: 2 # Jn 16: 33; # Jn 17: 14; # Acts 14: 22; # 2Ti 3:12 ; # Hey 11:32-37 , 1 Peter 2:20-21 # , # 1 Peter 3:14 , 1 Peter 4:12 # -14 ) .

4:30

Hunting slave. Quote # Ge 21: 10 to illustrate the fact that those who are trying to be justified by their compliance will be expelled forever from the presence of God (# Mt 8:12 ; # Mt 22:12-13 ; # Mt 25 : 30, # 13 Lu : 28; # 2Th 1:9).

4:31

we are not children of the slave. See notes on 4:24 { == > " Ga 4:24 "}, 26 { == > " Ga 4:26 "} .

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