GALATES 4 : 8 À 11 ***

29/05/2014 16:30

GALATES 4 : 8 À 11 ***

8 ¶  Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature ;

9  mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore ?

10  Vous observez les jours, les mois, les temps et les années !

11  Je crains d’avoir inutilement travaillé pour vous.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

4:8-11 Le salut se reçoit certes comme un cadeau gratuit de la part de Dieu (#Ro 5:15-16, #Ro 5:18 ; #Ro 6:23 ; #Ep 2:8), mais il entraîne néanmoins d’importantes responsabilités (cf. #Lu 12:48): Dieu exige de ses enfants qu’ils mènent une vie sainte parce qu’ils sont les enfants d’un Dieu saint, et qu’ils l’aiment et l’adorent (#Mt 5:48 ; #1Pi 1:15-18). Cette obligation est liée aux principes moraux et spirituels qui reflètent éternellement la nature de Dieu; cependant, elle n’inclut pas le respect des rituels et cérémonies propres à Israël sous le régime de la loi mosaïque, contrairement à ce qu’affirmaient les doctrines judaïsantes.

4:8

ne connaissant pas Dieu. Avant de recevoir la foi qui sauve en Christ, aucune personne non sauvée ne peut connaître Dieu. ***Voir sur 2 Co 4 : 3  Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; 4  pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. 5  Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. 6  Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. ;

Ep 4:17 ¶  Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18  Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. 19  Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité.

dieux qui ne le sont pas de leur nature. Allusion au panthéon gréco-romain, avec toutes ses divinités inexistantes que les Galates croyaient adorer avant leur conversion (cf. #Ro 1:23 ; #1Co 8:4 ; #1Co 10:19-20 ; #1Co 12:2 ; #1Th 1:9).

4:9

avez été connus de Dieu. Nous ne pouvons connaître Dieu que parce qu’il nous a connus d’abord, de même que nous ne le choisissons que parce qu’il nous a d’abord élus (#Jn 6:44 ; #Jn 15: 16) et que nous ne l’aimons que parce qu’il nous a aimés le premier (#1Jn 4:19).

retournez-vous. Voir les notes sur 3:1-3 {==> "Ga 3:1"}.

faibles …  principes élémentaires …  asservir encore. Voir la note sur le v. 3 {==> "Ga 4:3"}.

4:10

les jours …  les années. Allusion aux rituels, cérémonies et fêtes du calendrier juif, certes donné par Dieu, mais auquel il n’exigea jamais que l’Église se conforme. Paul invite les Galates, comme il le fera pour les Colossiens (voir les notes sur Ro 14:1 ¶  Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. 2  Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. 3  Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli. 4  Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir. 5  Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. 6  Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c’est pour le Seigneur qu’il mange, car il rend grâces à Dieu ; celui qui ne mange pas, c’est pour le Seigneur qu’il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.

 #Col 2: 16 ¶  Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: 17  c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.), à ne pas observer ce calendrier de façon légaliste, comme si c’était Dieu qui le leur demandait, ou parce qu’ils espéreraient en échange des faveurs de sa part.

4:11

avoir inutilement travaillé. Paul redoutait que les efforts qu’il avait déployés pour fonder les Églises galates ne soient vains, si ces chrétiens venaient à retomber dans le légalisme (cf. #Ga 3:4 ; ET #1Th 3:5  car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu ?).

 

Note personnelle

LÉGALISME : Dieu hait le légalisme, et c`est expliqué un peu partout dans la bible. C`est un sujet très important dans les écrit de Paul, et surtout dans sa lettre aux Galates.

Le légalisme priorise que sa relation avec Dieu dépend de sa capacité à faire le bien.

Cette approche est en contradiction avec l`évangile et Paul insiste dans chacune de ses lettres par la composition de ses écrits tout autant par son contenu.  Paul dit que le légalisme est insensé.

Galates 3 : 2  Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? 3  Êtes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?

 

GALATIANS 4 : 8 À 11  ***

¶ 8 In the past, not knowing God, you served the gods who are not of their nature ;

9 But now that you have known God, or rather that you have been known by God, how turn ye again to the weak and beggarly elements, whereunto ye desire again to be in bondage?

10 Ye observe days , and months and seasons and years !

11 I 'm afraid you labor in vain .

NOTES JOHN MACARTHUR

4:8-11 The true salvation is received as a free gift from God ( Ro 5:15-16 # , # Ro 5:18 , Ro 6:23 # , # Eph 2:8 ), but it causes nevertheless important responsibilities (see # Lu 24:48 ) God requires of His children they lead a holy life because they are the children of a holy God , and they love and love (# Mt 5:48 ; # 1Pe 1:15-18 ) . This requirement is linked to moral and spiritual principles that reflect the nature of God forever ; however, it does not include respect for rituals and ceremonies unique to Israel under the Mosaic law , contrary to the assertions made Judaizing doctrines.

4:8

not knowing God . Before receiving the saving faith in Christ , no unsaved person can know God . *** See 2 Cor 4: 3 But if our gospel is veiled, it is veiled in them that perish ; 4 In whom the god of this age has blinded , so they do not see the light of the gospel splendor of the glory of Christ, who is the image of God. 5 We do not preach ourselves; it is the Lord Jesus Christ we preach, and ourselves as your servants for Jesus' sake . 6 For God, who commanded the light to shine out of darkness! has shone in our hearts to give the light of the knowledge of the glory of God in the face of Christ. ;

Eph 4:17 ¶ So here is what I say and what I say in the Lord, that you must no longer live as the Gentiles walk, in the vanity of their mind . 18 Having the understanding darkened, being alienated from the life of God because of the ignorance that is in them, because of the hardness of their heart . 19 Who being past feeling , have given themselves over to lasciviousness, to work all uncleanness with greediness .

gods who are not of their nature. Referring to Greco-Roman pantheon , with all its non-existent deities believed that the Galatians worship before their conversion (see # Ro 1:23 , 1 Cor 8:4 # , # 1Co 10:19-20 ; # 1Co 12:2; # 1 Thessalonians 1:9).

4:9

have been known to God. We can not know God because he knew us first , as we do because we choose was first elected (# Jn 6:44 ; # John 15: 16 ) and that we love him because he first loved us ( 1 John 4:19 # ) .

turn around . See notes on 3:1-3 { == > " Ga 3:1 "} .

weak ... basic principles ... enslave yet . See the note on ver. { 3 == > " Ga 4:3 "} .

4:10

day ... years . Referring to the rituals, ceremonies and festivals of the Jewish calendar , of course given by God, but which he never demanded that the Church conform . Paul calls the Galatians , as it will for the Colossians ( see notes on Ro 14:1 ¶ Home Make one who is weak in faith, and do not argue about opinions 2 Tel believes he may eat all . Tel another , who is weak , eats only vegetables. 3 Let not him who eats despise him who does not eat, and he that eateth not judge him that eateth: for God hath received him . 4 Who are thou that judgest another man's servant ? he standeth or falleth , his own master . and he will stand, for the Lord is able to make him stand . 5 this is a distinction between the days . . another esteems all equal what everyone has in his mind a full conviction 6 He who observes the day, and the Lord is he who eats , it is for the Lord he eats. since he gives thanks to God who does not eat, it is for the Lord he eateth not , and giveth God thanks .

 # Col 2 : 16 ¶ Let no man therefore judge you in meat, or in drink, or regarding a festival or a new moon or Sabbaths : 17 Which are a shadow of things to come , but the body is of Christ. ) not to observe this calendar legalistic way , as if it was God who asked them , or because they would hope in exchange for favors from her.

4:11

have worked in vain . Paul feared that his efforts to found the Galatian churches are vain , if Christians were to fall into legalism (cf. Gal 3:4 # , # 1Th 3:5 AND because if someone knows not rule his own house , how shall he take care of God's church ?) .

 

Personal note

LEGALISM : God hates legalism , and it `s explained everywhere in the Bible. It is a very important topic in the writing of Paul , especially in his letter to the Galatians .

Legalism prioritizes his relationship with God depends on its ability to do good .

This approach is inconsistent with the ` gospel and Paul insists in each of his letters by the composition of his writings as much by its content. Paul says that legalism is nonsense.

Galatians 3: 2 This only would I learn of you: Is it by the works of the law that you have received the Spirit , or by the hearing of faith? 3 Are you so foolish? Having begun in the Spirit , are ye now made perfect by the flesh ?

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