GALATES 5 : 6 À 12 ***

06/06/2014 08:45

GALATES 5 : 6 À 12 ***

6  Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

7  Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ?

8  Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle.

9  Un peu de levain fait lever toute la pâte.

10  J’ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera la peine.

11  Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? Le scandale de la croix a donc disparu !

12  Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous !

NOTES DE JOHN MACARTHUR

5:6

ni la circoncision ni l’incirconcision n’ont de valeur. Cf. #Ga 6:15. Rien de ce que l’on a pu faire ou ne pas faire, cérémonies religieuses incluses, n’a d’importance dans la relation avec Dieu. Ce qui est extérieur est hors de propos et sans valeur, à moins de refléter une justice intérieure authentique (cf. #Ro 2:25-29).

la foi qui est agissante par l’amour. La foi qui sauve prouve son caractère authentique à travers des œuvres d’amour. Celui qui vit par la foi est motivé intérieurement par l’amour de Dieu et de Christ (cf. #Mt 22:37-40), qui se montre de façon surnaturelle à l’extérieur sous la forme d’une adoration pleine de respect, d’une obéissance sincère et d’un amour prêt au sacrifice pour autrui.

5:7

Vous couriez bien. Cf. #Ga 3:3. Paul compare la vie de foi des Galates avec une course, figure de style qu’il utilisa fréquemment (#Ga 2:2 ; #Ro 9:16 ; #1Co 9:24). Ils avaient bien commencé, c’est-à-dire qu’ils avaient accepté le message de l’Évangile par la foi et avaient aussi commencé de vivre leur vie chrétienne par la foi.

obéir à la vérité.  "aimez-vous ardemment les uns les autres. L’amour dont parle Pierre est un amour dû à un choix, le genre d’amour qui peut répondre à un commandement. « Ardemment » signifie en allant jusqu’aux limites (cf. #Lu 22:44 ; #Ac 12: 5 ; aussi #Lu 10:27). Seuls ceux dont l’« âme » a été « purifiée », c’est-à-dire sauvée, ont la capacité d’aimer ainsi. On manifeste un tel amour en allant à la rencontre des autres dans leurs besoins (cf. #1P 2:17 ; #1P 3:8 ; #1P 4:8 ; aussi #Jn 13: 34 ; #Ro 12: 10 ; #Ph 2:1-8 ; #Hé 13: 1 ; #1Jn 3:11).  Allusion à la véritable manière de vivre des croyants, qui inclut aussi bien leur réponse au véritable Évangile, nécessaire au salut (cf. #Ac 6:7 ; #Ro 2:8 ; #Ro 6:17 ; #2Th 1:8), que la réaction subséquente, l’obéissance à la Parole de Dieu, nécessaire à la sanctification. Paul a aussi décrit le salut et la sanctification comme une affaire d’obéissance en #Ro 1:5 ; #Ro 6:16-17 ; #Ro 16: 26. L’influence légaliste des judaïsants empêchait les perdus de répondre par la foi à l’Évangile de la grâce et les véritables croyants de vivre par la foi.

5:8

Cette influence. La notion de salut par les œuvres. Dieu ne fait pas la promotion du légalisme. Toute doctrine qui prétendrait l’œuvre gratuite de Christ insuffisante pour le salut est fausse (voir les notes sur 1:6-7 {==> "Ga 1:6"}).

5:9

levain. Citation d’un dicton courant (cf. #1Co 5:6) concernant l’influence du levain dans la pâte. Le levain est souvent utilisé dans les Écritures pour décrire le péché (#Mt 16: 6, #Mt 16: 12) à cause de son pouvoir d’infiltration.

5:10

confiance en vous. Paul exprime une assurance réconfortante: le Seigneur sera fidèle pour préserver son peuple de sombrer dans une si grossière erreur. Voir #Jn 6:39-40 ; #Jn 10:28-29 ; #Ro 8:31-39 ; #Ph 1:6-7. Ils persévéreront et seront préservés (#Jude 24).

la peine. Tout enseignant développant de fausses doctrines encourt une condamnation stricte et éternelle. VOIR 2 PIERRE 2 : 2 – 3 ci-bas

 2 Pierre 2  2  Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. 3 ¶  Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

→ NOTES 2 Pierre 2 Plusieurs les suivront dans leurs dérèglements. Bien des gens professeront être chrétiens mais nieront la seigneurie de Christ sur leur vie; ils refuseront de vivre comme des serviteurs obéissant à Christ et à sa Parole et suivront plutôt les désirs charnels, le monde et le diable. Fait tragique, le Seigneur inclura ces chrétiens de nom dans la condamnation des hypocrites au jour du jugement (#Mt 7:21-23 ; cf. #Jude 4, #Jude 7). Nier la seigneurie de Christ tout en affirmant être un croyant influence les autres personnes d’une manière destructrice et discrédite l’Évangile.

NOTES 2 Pierre 2  la voie de la vérité sera calomniée. Le monde se moque de l’Évangile de Jésus-Christ à cause des chrétiens de nom qui ne suivent pas le Seigneur qu’ils proclament et ont été démasqués comme des hypocrites.

NOTES 2 Pierre 2  Par cupidité. C’est-à-dire une avidité incontrôlée. Pierre précisa que la motivation sous-jacente des faux docteurs n’était pas l’amour de la vérité, mais l’amour de l’argent (voir v. 14). Ils exploitaient les gens par leurs mensonges.

 

NOTES 2 Pierre 2  menace …  la condamnation. Le principe de la condamnation par Dieu des faux docteurs a été instauré dans l’éternité passée, répété dans l’A.T., et « menace » dans le sens où il n’est ni dépassé ni devenu inefficace. Il est encore valable et se réalisera (voir #Jude 4).

 

NOTES 2 Pierre 2  la ruine ne sommeille point. Pierre personnifie la ruine comme si elle était un bourreau pleinement conscient et vigilant, prêt à agir. Comme Dieu est par nature un Dieu de vérité, il jugera tous les menteurs et les trompeurs (cf. #Pr 6:19 ; #Pr 19: 5, #Pr 19: 9 ; #Esa 9:13-14 ; #Esa 28:15, #Esa 28:22 ; #Jér 9:3, #Jér 9:5 ; #Jér 14: 14 ; #Jér 23: 25-26 ; #Ap 21: 8, #Ap 21: 27). ← fin. NOTES 2 Pierre 2.

5:11

si je prêche encore la circoncision. Les judaïsants avaient fait croire que Paul était d’accord avec leur doctrine. L’apôtre souligne que, s’il avait prêché la nécessité de la circoncision pour le salut, les judaïsants l’auraient soutenu plutôt que de s’attaquer à lui comme ils le faisaient.

scandale de la croix. Le mot grec pour « scandale » peut signifier « piège », « obstacle », « pierre d’achoppement ». Toute offre de salut qui prive l’homme de la possibilité de le gagner par ses propres mérites suscite de l’opposition (cf. #Ro 9:33).

5:12

retranchés. Mieux traduit par « mutilés ». Le mot grec s’appliquait souvent à la castration, comme dans le culte de Cybèle: les prêtres y étaient des eunuques qui s’étaient mutilés eux-mêmes. Paul fait preuve d’ironie dans son argumentation: puisque les judaïsants insistaient tant sur la circoncision comme moyen de plaire à Dieu, ils devaient aller à l’extrême de la consécration religieuse et donc se castrer eux-mêmes.

 

GALATIANS 5 : 6 À 12  ***

6 For in Christ Jesus neither circumcision nor uncircumcision has any value, but faith which worketh by charity.

7 You were running well; who arrested you, to keep you from obeying the truth?

8 This persuasion cometh not of him that calleth you.

9 A little leaven leavens the whole lump.

10 I have confidence in you through the Lord, that you will not think otherwise. But he that troubleth you, whatever it is, will bear it.

11 And I, brethren, if I yet preach circumcision, why am I still persecuted? The scandal of the cross has disappeared!

12 May they were even cut off which trouble among you!

NOTES JOHN MACARTHUR

5.6

neither circumcision nor uncircumcision has value. # Cf. Gal 6:15. Nothing that we could do or not do, including religious ceremonies, has no importance in the relationship with God. What is outside is irrelevant and worthless unless reflect an authentic interior justice (cf. Rom 2:25-29 #).

faith which worketh by love. Saving faith proves its authentic character through works of love. He who lives by faith is internally motivated by love of God and of Christ (cf. Mt 22:37-40 #), which shows a supernatural way out in the form of worship full of respect , a sincere obedience and a willing to sacrifice for others love.

5.7

You were running well. # Cf. Gal 3:3. Paul compares the life of faith of the Galatians with a race, figure of speech that frequently use (# Ga 2:2; # Ro 9:16; # 1Cor 9:24). They had started, that is to say they had accepted the message of the gospel by faith and had also begun to live their Christian lives by faith.

obey the truth. "Fervently love one another. Whom Peter speaks Love is love had a choice, the kind of love that can respond to a command." Eagerly "means going to the limit (cf. # Lu 10:44 p.m.; # 12 Ac. 5, so # Lu 10:27) Only those whose "soul" was "purified", that is to say, saved, have the capacity to love and. such love is manifested by going to meet others in their needs (see # 1P 2:17; # 1P 3:8; # 1P 4:8, so # Jn 13: 34; # Ro 12: 10; # Ph 2:1-8; Hey # 13: 1; # 1 Jn 3:11) Allusion to the true way of life of believers, which includes both their response to the true gospel, necessary for salvation (cf. Acts # 6. 7, # Ro 2:8; # Ro 6:17;. # 2Th 1:8), the subsequent reaction, obedience to the Word of God, necessary for the sanctification Paul also describes the salvation and sanctification as a matter of obedience # Ro 1:5; # Ro 6:16-17, Ro # 16. legalistic 26 The influence of Judaizing prevent lost respond in faith to the gospel of grace and the true believers live by faith.

5:8

This influence. The concept of salvation by works. God does not promote legalism. Any doctrine that claims the work free of insufficient Christ for salvation is false (see notes on 1:6-7 {==> "Ga 1:6"}).

5:9

leaven. Quote from a current saying (cf. 1 Cor 5:6 #) concerning the influence of yeast in the dough. Leaven is often used in Scripture to describe sin (# Mt 16: 6, # Mt 16: 12) because of its infiltration power.

5:10

confidence in you. Paul expresses a comforting assurance that the Lord will be faithful to preserve his people from falling into such a mistake. See # Jn 6:39-40; Jn 10:28-29 #; # Ro 8:31-39; # Phil 1:6-7. They persevere and be preserved (# Jude 24).

the sentence. All teachers develop false doctrines incurs a strict and eternal condemnation. Show 2 PIERRE 2: 2-3 below

2 Peter 2 : 2 And many shall follow their pernicious, and the way of truth will be blasphemed because of them. ¶ 3 In their greed they will exploit you with deceptive words that menace them long sentence, and their destruction does not slumber.

→ NOTES 2 Peter 2 Many will follow their disorders. Many people profess to be Christians but deny the Lordship of Christ in their lives; they refuse to live as obedient servants to Christ and His Word and instead follow the carnal desires, the world and the devil. Tragically, the Lord will include the name of Christians in the condemnation of hypocrites in the day of judgment (Mt 7:21-23 #,. Cf. Jude # 4, # Jude 7). Deny the Lordship of Christ while claiming to be a believer influence others in a destructive way and discredits the gospel.

NOTES 2 Peter 2 the way of truth will be blasphemed. The world mocks the gospel of Jesus Christ because of nominal Christians who do not follow the Lord and proclaim they have been exposed as hypocrites.

NOTES 2 Peter 2 By greed. That is to say an uncontrolled greed. Peter clarified that the underlying motivation of false teachers was not the love of the truth, but the love of money (v.. 14). They exploited the people by their lies.

 

NOTES 2 Peter 2 threat ... conviction. The principle of God's condemnation of false teachers was established in eternity past, repeated in the OT, and "threat" in the sense that it is neither exceeded nor become ineffective. It is still valid and will be realized (see # Jude 4).

 

NOTES 2 Peter 2 the destruction does not slumber. Pierre personifies ruin as if it were a fully conscious and vigilant executioner, ready to act. As God is by nature a God of truth, He will judge all liars and deceivers (cf. # Pr 6:19, Pr # 19: 5, # Pr 19: 9; # Esa 9:13-14; Esa # 28 : 15 # Esa 28:22, Jer 9:3 #, # Jer 9:5; # Jer 14: 14; # Jer 23: 25-26; # Rev 21: 8, # Rev 21: 27). ← end. NOTES 2 Peter 2.

5:11

if I still preach circumcision. The Judaizers had to believe that Paul agreed with their doctrine. The apostle points out that he had preached the necessity of circumcision for salvation, the Judaizers would have supported rather than attack him as they did.

scandal of the cross. The Greek word for "scandal" can mean "trap", "obstacle", "stumbling block." Any offer of salvation which deprives man of the opportunity to win on its own merits arouses opposition (see # Ro 9:33).

5:12

entrenched. Better translated as "mutilated." The Greek word often applied to the castration, as in the cult of Cybele: the priests were eunuchs who had mutilated themselves. Paul demonstrates irony in his argument: since the Judaizers insisted both circumcision as a way to please God, they had to go to the extreme of religious consecration and therefore castrate themselves.

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