GENÈSE 1 : 14 À 31 ***GENESIS 1: 14 à 31 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

29/01/2015 09:37

GENÈSE 1 : 14 À 31 ***

 14 ¶  Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;

luminaires. Cf. v. #Ge 1:16. Depuis 3 jours, la lumière brillait (v. #Ge 1:4) pendant la journée comme s’il y avait le soleil, et une lumière plus faible éclairait la nuit comme s’il y avait la lune et les étoiles. Dieu aurait pu s’en satisfaire, mais tel n’a pas été le cas: il a créé les luminaires, le soleil, la lune et les étoiles, non pas pour introduire la lumière, mais pour qu’ils servent de signes marquant les saisons, les jours et les années.

signes. Cela inclut certainement:

1° les prévisions météorologiques (#Mt 16:2-3);

2° le témoignage rendu à Dieu (#Ps 8 ; #Ps 19 ; #Ro 1:14-20);

3° le jugement divin (#Joe 2:30-31 ; #Mt 24: 29);

4° l’orientation (#Mt 2:1-2).

époques. C’est le mouvement de la terre par rapport au soleil et à la lune qui détermine les saisons et le calendrier.

15  et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

16  Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.

17  Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre,

18  pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

19  Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.

deux grands luminaires …  pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. C’est Dieu (non pas une autre divinité quelconque) qui a créé les luminaires. Les Israélites venaient, à l’origine, de la Mésopotamie où les corps célestes étaient adorés; ils avaient fait un long séjour en Égypte où la principale divinité adorée était le soleil. En inspirant ce texte à Moïse, Dieu leur révélait que les étoiles, la lune et les planètes que leurs voisins avaient adorées résultaient de ses actes créateurs. Plus tard, le peuple se mettrait à adorer « toute l’armée des cieux » Dans le Proche-Orient ancien, le soleil, la lune et les étoiles étaient déifiés et adorés. Israël et Juda s’étaient mis à adorer les astres (#2R 21: 5 ; #2R 23:4-5 ; #Ez 8:15-16 ; #Am 5:26), alors que la loi mosaïque l’interdisait (#De 4:19 ; #De 17: 3) , ce qui entraînerait sa déportation loin de la terre promise.

20 ¶  Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel.

1:20

animaux vivants. Parmi ces animaux se trouvaient toutes sortes de poissons et de mammifères, y compris des dinosaures et des créatures gigantesques. Le terme hébreu est employé comme un terme générique dans l’A.T., où il désigne souvent le gros bétail ou des mammifères terrestres, mais la description qui en est faite suggère une créature inhabituelle. Plusieurs détails de ce passage (vv. #Job 40:14-19) font penser qu’il s’agit de l’hippopotame, mais la petite taille de sa queue correspond mal au v. 12. On pourrait aussi penser qu’il s’agit de l’éléphant, considéré comme « la première » des créatures de Dieu, dont lui seul peut avoir la maîtrise (v. #Job 40:14). Plusieurs commentateurs pensent que Dieu brosse ici le tableau de la créature la plus impressionnante que la terre ait jamais connue, le dinosaure, qui correspondrait à tous les détails cités.

21  Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

22  Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre.

1:22

bénit. C’est la première apparition du verbe « bénir » dans l’Écriture. L’exhortation de Dieu à être féconds et multiplier forme la substance de cette bénédiction.

23  Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.

24 ¶  Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

animaux terrestres. Ces animaux, différents et plus grands que le bétail, allaient englober les dinosaures (#Job 40:10 peut être compris comme désignant une de ces bêtes plutôt qu’un hippopotame).

25  Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

1:24-25

bétail …  animaux. Cela regroupe sans doute toutes sortes d’animaux à quatre pattes.

 

26 ¶  Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Faisons …  notre. Première indication claire du caractère trinitaire de Dieu (cf. #Ge 3:22 ; #Ge 11:7). Le nom même de Dieu, Elohim (#Ge 1:1), est le pluriel de El.

l’homme. En guise de couronnement de la création et afin de la gérer, un être humain vivant a été créé à l’image de Dieu.

notre image. Cela définit la relation unique de l’homme avec Dieu. L’être humain est un être vivant capable de personnifier les attributs communicables de Dieu (cf. #Ge 9:6 ; #Ro 8:29 ; #Col 3:10 ; #Ja 3:9). Dans sa vie rationnelle, il est comme Dieu en ce qu’il peut raisonner et a une intelligence, de la volonté et des émotions. D’un point de vue moral, il était comme Dieu parce qu’il était bon et sans péché.

27  Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.

l’homme et la femme. Cf. #Mt 19: 4 ; #Mr 10:6. Alors que ces 2 êtres avaient de manière égale l’image de Dieu et exerçaient ensemble la domination sur la création, ils étaient par conception divine physiquement différents afin d’accomplir le mandat de Dieu de se multiplier; aucun d’eux ne pouvait avoir une descendance sans l’autre.

28  Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

domine …  assujettissez. Ces verbes définissent la relation unique de l’homme avec la création: il est le représentant de Dieu pour régner sur elle. Cet ordre de dominer le distingue du reste des créatures vivantes et le définit comme supérieur à elles (cf. #Ps 8:7-9).

bénit. Cette seconde bénédiction (cf. v. #Ge 1:22) implique la reproduction et la domination.

Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la. Après avoir créé l’univers, Dieu a créé celui qui serait son représentant (domination) et sa représentation (cf. image et ressemblance). L’homme devait remplir la terre et veiller à son bon fonctionnement. L’ordre d’assujettir n’implique pas que la création se trouvait dans un état sauvage, hors de tout contrôle, puisque Dieu lui-même l’avait déclarée « bonne », mais plutôt qu’il fallait une organisation productive de la terre et de ses habitants pour qu’elle puisse fournir ses richesses et accomplir les buts de Dieu.

29 ¶  Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.

30  Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

votre nourriture …  pour nourriture. Avant la malédiction (#Ge 3:14-19), les hommes et les bêtes étaient végétariens.

31 ¶  Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

très bon. Ce qui a été déclaré bon individuellement (vv. #Ge 1:4, #Ge 1:10, #Ge 1:12, #Ge 1:18, #Ge 1:21, #Ge 1:25) est reconnu comme « très bon » collectivement. Ces mots anticipent la conclusion de Dieu qu’il n’est « pas bon » que l’homme soit seul (#Ge 2:18), en rapport avec le 6e jour.

 

GENESIS 1: 14 à 31 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

14 ¶ And God said, Let there be lights in the firmament of the heaven to divide the day from the night; whether they are signs to mark seasons and days and years;

fixtures. Cf. v. #Ge 1:16. For 3 days, the light shone (v #Ge. 1: 4) during the day as if it were the sun, and a lower light illuminated the night as if it were the moon and the stars. God could be satisfied, but this was not the case: he created the planets, the sun, the moon and the stars, not to introduce light, but for them be for signs marking seasons, days and years.

signs. This certainly includes:

1. Weather Forecasts (#Mt 16: 2-3);

2. witnessing to God (#PS 8; #PS 19; #Ro 1: 14-20);

3 divine judgment (#Joe 2: 30-31; #Mt 24: 29);

4 ° orientation (#Mt 2: 1-2).

eras. It is the movement of the earth to the sun and the moon determines the seasons and the calendar.

15 and let them be lights in the firmament of the heaven to give light upon the earth. And it was so.

16 And God made two great lights, the greater light to rule the day and the lesser light to rule the night; He also made the stars.

17 God set them in the firmament of the heaven to give light upon the earth,

18 to govern the day and the night, and to divide the light from the darkness. God saw that it was good.

19 And there was evening and there was morning were the fourth day.

two great lights ... to divide the light from the darkness. It is God (not any other deity) who created the fixtures. The Israelites were, originally, Mesopotamia where the heavenly bodies were worshiped; they had a long stay in Egypt where the main deity worshiped was the sun. Inspiring this text to Moses, God revealed to them that the stars, the moon and the planets that their neighbors had worshiped the result of his creative acts. Later, the people would worship "all the host of heaven" in the ancient Near East, the sun, the moon and the stars were deified and worshiped. Israel and Judah had begun to worship the stars (2R # 21: 5; # 2R 23: 4-5; #Ez 8: 15-16; #AM 5:26), while the Mosaic law forbade (# of 4:19; # of 17: 3), resulting in his deportation far from the promised land.

20 ¶ And God said, Let the waters bring forth swarms of living creatures, and let birds fly above the earth in the open firmament of heaven.

1:20

live animals. These animals were all kinds of fish and mammals, including dinosaurs and giant creatures. The Hebrew word is used as a generic term in the OT, where he often refers to the cattle or land mammals, but the description is made suggests an unusual creature. Several details of this passage (vv #Job. 40: 14-19) suggest that it is the hippo, but the small size of its tail is evil in v. 12. One might also think that this is the elephant, considered "the first" of God's creatures, only he can have control (v. #Job 40:14). Many commentators believe that God brush here the picture of the most impressive creature the world has ever known, the dinosaur, which would correspond to the details mentioned.

21 And God created great whales, and every living creature that moveth, which the waters brought forth abundantly, after their kind; it every winged bird according to its kind. God saw that it was good.

22 God blessed them, saying, Be fruitful, and multiply, and fill the waters in the seas, and let fowl multiply in the earth.

1:22

blessed. This is the first appearance of the word "bless" in Scripture. The exhortation of God to be fruitful and multiply as the substance of this blessing.

23 And there was evening and there was morning were the fifth day.

24 ¶ And God said, Let the earth bring forth the living creature after his kind, cattle, reptiles and beasts of the earth according to its kind. And it was so.

land animals. These animals, different and bigger as cattle, would include dinosaurs (#Job 40:10 can be understood as one of these beasts rather than a hippopotamus).

25 God made the beast of the earth after his kind, and cattle after their kind, and every creeping thing of the earth after his kind. God saw that it was good.

1: 24-25

... livestock animals. This probably includes all kinds of four-legged animals.

 

26 ¶ And God said, Let us make man in our image, in our likeness, and let them rule over the fish of the sea, over the birds of the air, over the livestock, over all the earth, and over every creeping that creeps on the earth.

We do .... First clear indication of the triune nature of God (cf. 3:22 #Ge; #Ge 11: 7). The very name of God, Elohim (#Ge 1: 1), is the plural of El.

the man. As a crown of creation, and to manage it, a living human being was created in God's image.

our image. This defines the unique relationship of man with God. The human being is a living being able to personify the communicable attributes of God (cf. #Ge 9: 6; 8:29 #Ro; #Col 3:10; #Ja 3: 9). In its rational life, it is like God in that it can reason and intelligence, will, and emotions. From a moral point of view, it was like God because he was good and without sin.

27 So God created man in his image, he created in the image of God he created man and woman.

man and woman. #Mt Cf. 19: 4; #Mr 10: 6. While these two beings had equally in God's image and exercised dominion over all creation, they were by divine design physically different in order to fulfill God's mandate to multiply; none of them could have offspring without the other.

28 God blessed them, and God said unto them, Be fruitful, and multiply, and fill the earth and subdue it; and have dominion over the fish of the sea, over the birds of the air and over every living thing that moves on the earth.

dominates ... subdue. These verbs define the unique relationship of man with creation: it is the representative of God to rule over her. This order of domination from the rest of living creatures and defines it as superior to them (cf. #PS 8: 7-9).

blessed. This second blessing (v. #Ge 1:22) implies reproduction and domination.

Be fruitful and multiply, fill the earth and subdue it. After creating the universe, God created that which would be its representative (domination) and representation (see image and likeness). Man was to fill the earth and ensure its proper functioning. The order to subject does not imply that the creation was in a wild, out of control, since God himself had declared "good", but rather that he had a productive organization of the earth and its people for it to provide its wealth and fulfill the purposes of God.

29 ¶ And God said, Behold, I have given you every herb bearing seed, which is upon the face of all the earth, and every tree, in the fruit of a tree yielding seed, and it shall be for food.

30 And to every beast of the earth, to every bird of the air, and to everything that creeps on the earth, wherein there is breath of life, I have given every green plant for food. And it was so.

your food ... food. Before the curse (#Ge 3: 14-19), men and beasts were vegetarians.

31 ¶ And God saw everything that He had made and behold it was very good. And there was evening and there was morning were the sixth day.

very good. What has been declared fit individually (vv #Ge. 1: 4, #Ge 1:10 #Ge 1:12 #Ge 1:18 #Ge 1:21, 1:25 #Ge) is recognized as "very good "collectively. These words anticipate the conclusion that God is "not good" for man to be alone (#Ge 2:18), in connection with the sixth day.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact