GENÈSE 11 : 1 À 9 + ***GENESIS 11 : 1 à 9 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

26/02/2015 08:28

GENÈSE 11 : 1 À 9 + ***

 1 ¶  Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.

une seule langue et les mêmes mots. L’homme était la seule créature avec laquelle Dieu pouvait parler (#Ge 1:28), et Dieu allait prendre ce don du langage pour diviser l’humanité, car le culte apostat de Babel indiquait que, dans son orgueil, l’homme s’était révolté contre Dieu (vv. #Ge 11:8-9).

2  Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.

ils étaient partis de l’orient. Dieu avait répété aux hommes son commandement d’être féconds, de se multiplier et de remplir la terre (#Ge 9:7). C’est au cours de cette expansion que les événements de ce ch. se déroulèrent.

3  Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.

11:3-4

des briques …  une ville et une tour …  un nom. Alors qu’ils se dispersaient, une partie de ces hommes postdiluviens décidèrent, sous la conduite du puissant Nimrod (#Ge 10:8-10), de faire halte et de construire une ville pour exalter leur orgueil et leur réputation. Même si elle faisait partie de ce plan, la tour n’était pas un acte particulier de rébellion; le problème venait de l’orgueil qui poussait ces hommes à défier Dieu. Ils refusèrent de se disperser pour remplir la terre, selon les instructions reçues. Cela correspondait à une volonté affichée, de la part de Nimrod et de ces hommes, de désobéir au commandement donné par Dieu en #Ge 9:1 et de faire échec au projet divin. Il leur fallut faire des briques car il y avait peu de pierres dans cette plaine.

4  Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.

dont le sommet touche au ciel. Ils étaient conscients que la tour n’atteindrait pas la demeure de Dieu et que son sommet ne représenterait pas les cieux, mais ils voulaient que ce monument soit haut pour qu’il rende hommage à leurs capacités et contribue à étendre bien loin leur renommée. Ils désobéissaient ainsi à Dieu et tentaient de lui voler sa gloire.

5 ¶  L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.

6  Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté.

rien ne les empêcherait. Ils étaient si unis qu’ils feraient tout ce qu’ils désiraient faire.

7  Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres.

descendons. Indication claire du caractère trinitaire de Dieu (cf. #Ge 3:22 ; #Ge 11:7). Le nom même de Dieu, Elohim (#Ge 1:1), est le pluriel de El.  (cf. #Ge 3:22).

8  Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville.

les dispersa loin. Dieu s’attaqua à leur rébellion orgueilleuse dès son premier acte. Ils avaient choisi de s’installer, il les força à se disperser. Ce récit explique comment il se fait que les familles humaines aient peuplé la terre « selon la langue de chacun » (#Ge 10:5) et se soient « répandues sur la terre après le déluge » (#Ge 10:32).

9  C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.

on l’appela du nom de Babel. Le nom « Babel » est lié à un verbe hébreu signifiant « confondre ». Ce récit permettait à Israël de comprendre non seulement la raison de l’existence de tant de nations, peuples et langues, mais aussi les origines, caractérisées par la rébellion, de la puissance qui allait devenir leur ennemi archétypal, Babylone (cf. #Ge 10:5, #Ge 10:20, #Ge 10:31).

les dispersa. Comme ils ne voulaient pas remplir la terre conformément à ses ordres, Dieu brouilla leurs langages, et ils durent se séparer pour se rassembler dans des régions où leur propre langue était parlée.

 

GENESIS 11 : 1 à 9 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

¶ 1 The whole earth was of one language and of one speech.

one language and the same words. The man was the only creature which God could speak (#Ge 1:28) and God was going to take this gift of language to divide humanity because the apostate worship of Babel stated that, in his pride, man had rebelled against God (vv #Ge. 11: 8-9).

2 as they journeyed from the east, they found a plain in Shinar, and they dwelt there.

they journeyed from the east. God repeated his command to men to be fruitful, to multiply and replenish the earth (#Ge 9: 7). It was during this expansion that the events of this c. took place.

3 And they said one to another, Go! make bricks and bake them in the fire. And they had brick for stone, and bitumen for mortar.

11: 3-4

bricks ... a city and a tower ... a name. Then they scattered, some of these men decided postdiluvian, led the powerful Nimrod (#Ge 10: 8-10), to stop and to build a city to exalt their pride and reputation. Even if it were part of this plan, the tower was not a particular act of rebellion; the problem was pride that drove these men to defy God. They refused to disperse to fill the earth, as directed. This corresponded to a willingness on the part of Nimrod and these men to disobey the commandment given by God #Ge 9: 1 to thwart the divine plan. They had to make bricks as there were few stones in this plain.

4 And they said, Go! let us build us a city and a tower, whose top may reach unto heaven, and let us make us a name, lest we be scattered abroad upon the face of all the earth.

whose top may reach unto heaven. They were aware that the tower would not reach the abode of God and his summit would not represent heaven, but they wanted the monument is high, to pay homage to their abilities and helps extend far their fame. And they disobeyed God and were trying to steal his glory.

¶ 5 The LORD came down to see the city and the tower, which the son of man.

6 And the LORD said, Behold, they are one people, and they have all one language; and this is what they begin to do; now nothing will be restrained from doing whatever they have imagined.

nothing will be restrained. They were so united that they would do what they wanted to do.

7 Come! down, and there confound their language, that they may not understand the language, each other.

descend. Clear indication of the triune nature of God (cf. 3:22 #Ge; #Ge 11: 7). The very name of God, Elohim (#Ge 1: 1), is the plural of El (cf. #Ge 3:22)..

8 So the LORD scattered them abroad from thence upon the face of all the earth; and they stopped building the city.

scattered them abroad. God attacked their proud rebellion in his first act. They had chosen to settle, he forced them to disperse. This story explains how it is that human families have populated the earth "according to the language of each" (#Ge 10: 5) and be "in the earth after the flood" (#Ge 10:32).

9 Therefore is the name of it called Babel, because there the LORD confused the language of all the earth, and it is from there the LORD scattered them abroad over the face of all the earth .

they called the name of Babel. The name "Babel" is related to a Hebrew verb meaning "confused". This story allowed Israel to understand not only the reason for the existence of so many nations and peoples and languages, but also the origins, characterized by rebellion, the power that would be their archetypal enemy, Babylon (cf. #Ge 10: 5, 10:20 #Ge, #Ge 10:31).

scattered them. As they would not fill the earth under his command, God blurred their languages, and they had to part to gather in areas where their language was spoken.

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