GENÈSE 4 : 1 À 16 + ***GENESIS 4: 1 à 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

06/02/2015 12:34

GENÈSE 4 : 1 À 16 + ***

 1 ¶  Adam connut Ève, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J’ai formé un homme avec l’aide de l’Éternel.

Adam connut Ève. L’acte des rapports sexuels était considéré comme le seul moyen par lequel Dieu lui-même donnait des enfants. Dieu était reconnu comme le donateur souverain de toute vie.

Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

Elle enfanta encore. Certains pensent que les garçons étaient des jumeaux, puisqu’il n’y a aucune indication temporelle entre les vv. 1 et 2.

berger …  laboureur. Ces deux activités étaient respectables; en fait, la plupart des gens vivaient d’un mélange des deux. Pour Dieu, ce n’était pas leur vocation qui importait, mais la nature de leurs offrandes respectives.

3 ¶  Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre ;

fruits de la terre. Il s’agit de produits de la terre en général.

4  et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;

premiers-nés …  graisse. C’est-à-dire une offrande des meilleurs animaux.

4:4-5

Ce qui fit de l’offrande d’Abel une offrande acceptable (cf. #Hé 11:4), ce n’était pas le simple fait qu’elle était constituée d’un animal ou de ce qu’il possédait de meilleur, ni qu’elle provenait d’un cœur zélé pour Dieu, mais le fait qu’elle était en tout point conforme aux exigences divines (Dieu avait dû les révéler, mais ce récit n’a pas été repris dans la Genèse). Caïn, dédaignant l’enseignement divin, se contenta d’amener ce qu’il voulait: une partie de sa récolte.

5  mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

6 ¶  Et l’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ?

4:5-6

irrité. Au lieu de se repentir de sa désobéissance, Caïn adopta une attitude d’hostilité contre Dieu, qu’il ne pouvait pas tuer, et de jalousie vis-à-vis de son frère, qu’il pouvait tuer (cf. #1Jn 3:12 ; #Jude 11).

7  Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.

agis bien, tu relèveras ton visage. Dieu rappelait à Caïn que, s’il lui avait obéi et avait offert les sacrifices d’animaux qu’il exigeait, son offrande aurait été acceptée. Ce n’était pas par favoritisme, ni par dédain pour l’activité de Caïn, ni à cause de la mauvaise qualité de ses produits que Dieu avait rejeté son sacrifice.

le péché se couche à la porte. Dieu annonça à Caïn que, s’il choisissait de ne pas obéir à ses commandements, le péché toujours présent, tapi et prêt à bondir tel un lion, accomplirait son désir de le dominer (cf. #Ge 3:16).

8 ¶  Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

C’est le premier meurtre mentionné dans l’Écriture (cf. #Mt 23: 35 ; #Lu 11:51 ; #Hé 12: 24). Caïn rejeta les conseils de sagesse que lui prodiguait Dieu lui-même, rejeta le bien et refusa de se repentir; ainsi, le péché bondit sur l’occasion et fit de lui un assassin. Cf. #1Jn 3:10-12.

9 ¶  L’Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ?

suis-je le gardien de mon frère? La réponse sarcastique de Caïn repose sur un jeu de mots, puisqu’Abel était « gardien » de moutons. Le mensonge fut le troisième péché résultant de l’attitude d’indifférence de Caïn envers les commandements de Dieu. Le péché le dominait vraiment (v. #Ge 4:7).

10  Et Dieu dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi.

voix du sang. Figure de style qui signifie simplement que Dieu était au courant de la mort d’Abel.

11  Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

maudit de la terre. Dieu prononça une seconde malédiction, qui affectait directement la productivité du sol que Caïn labourerait. Pour un cultivateur comme Caïn, cette malédiction était grave et signifiait qu’il devrait errer toute sa vie, qu’il serait « errant et vagabond » (vv. #Ge 4:12, #Ge 4:14).

12  Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.

13 ¶  Caïn dit à l’Éternel : Mon châtiment est trop grand pour être supporté.

14  Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

quiconque …  me tuera. Cela montre que la population de la terre avait alors fortement augmenté. En tant que vagabond vivant de ce qu’il trouverait dans un monde agraire, Caïn serait une proie facile pour ses ennemis.

15  L’Éternel lui dit : Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.

un signe. Bien que ce signe ne soit pas décrit, il s’agissait d’une marque identifiable qui le plaçait sous la protection divine et qui lui fut accordée par grâce. Le signe qui le sauvait serait en même temps, sa vie durant, une marque d’infamie.

16 ¶  Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Éden.

Nod. Un endroit inconnu.

GENESIS 4: 1 à 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

  1 ¶ And Adam knew Eve his wife; she conceived, and bare Cain, and said, I have gotten a man with the help of the Lord.

Adam knew Eve. The act of sexual intercourse was considered the only means by which God himself gave children. God was recognized as the sovereign giver of all life.

2 And she again bare his brother Abel. Abel was a shepherd, and Cain was a tiller.

She again bare. Some think that the boys were twins, since there is no time indication between vv. 1 and 2.

shepherd ... laborer. Both activities were respectable; in fact, most people living in a mixture of both. God, it was not their vocation that mattered, but the nature of their respective offerings.

¶ 3 After some time Cain brought to the Lord an offering of the fruit of the earth;

fruits of the earth. These are products of the earth in general.

4 And Abel, meanwhile, brought of the firstborn of his flock and of the fat. The LORD looked with favor on Abel and his offering,

firstborn ... fat. That is to say, an offering of the best animals.

4: 4-5

What made Abel's offering an acceptable offering (cf. Heb # 11: 4), it was not just because it was made up of an animal or that he had the best, or that it was from a heart zealous for God, but that she was fully compliant with the requirements of God (God had to reveal them, but this story has not been included in Genesis). Cain, scorning divine teaching, merely to get what he wanted: a portion of his crop.

5 but he did not looked with favor on Cain and his offering. Cain was very wroth, and his countenance fell.

6 ¶ And the LORD said unto Cain, Why art thou wroth? And why is thy countenance fallen?

4: 5-6

irritated. Instead of repenting of his disobedience, Cain adopted a hostile attitude against God, he could not kill her, and jealousy vis-à-vis his brother, he could kill (cf. 1 Jn 3 # : 12; #Jude 11).

7 If you do well, will you not, and if thou doest not well, sin lieth at the door; it desires to have you, but you must master it.

do well, will you not. God reminded Cain that if he had obeyed him and offered animal sacrifices he demanded, his offering was accepted. It was not favoritism, nor disdain for the activity of Cain, nor because of the poor quality of its products which God had rejected his sacrifice.

sin lieth at the door. God told Cain that if he chose not to obey his commandments, the ever-present sin, crouched and ready to pounce like a lion, would fulfill his desire to dominate (cf. #Ge 3:16).

8 ¶ And Cain talked with Abel his brother: but as they were in the field, Cain attacked his brother Abel and killed him.

This is the first murder mentioned in Scripture (cf. #Mt 23: 35; #Lu 11:51; Heb # 12: 24). Cain rejected the advice of wisdom lavished God himself, threw well and refused to repent; well, sin jumped at the chance and made him a murderer. See # 1 John 3: 10-12.

9 ¶ And the LORD said unto Cain, Where is Abel thy brother? He replied: I do not know; am I my brother's keeper?

am I my brother's keeper? Cain's sarcastic response is based on a pun, puisqu'Abel was "guardian" sheep. The lie was the third sin resulting from Cain's attitude of indifference towards God's commandments. Sin really dominated (v #Ge. 4: 7).

10 And he said, What hast thou done? The voice of your brother's blood cries out to me from the earth.

voice of the blood. Figure of speech which simply means that God knew of the death of Abel.

11 And now art thou cursed from the earth which has opened its mouth to receive thy hand the blood of your brother.

cursed from the earth. God spoke one second curse, which directly affect the productivity of the soil that Cain would plow. For a farmer like Cain, the curse was serious and meant he would wander all his life, it would be "a fugitive and a vagabond" (vv. #Ge 4:12 #Ge 4:14).

12 When you till the ground, it will no longer yield its wealth. You will be a restless wanderer on the earth.

13 ¶ And Cain said unto the LORD, My punishment is greater than I can bear.

14 Behold, thou hast driven me this day from the earth; I shall be hidden from thy face I shall be a fugitive and a vagabond in the earth, and whoever finds me will kill me.

anyone ... kill me. This shows that the population of the earth was then increased sharply. As a vagabond living what he would find in an agrarian world, Cain would be an easy target for his enemies.

15 And the Lord said to him, If anyone kills Cain, he will suffer vengeance seven times. And the Lord set a mark upon Cain, lest any finding him should kill him.

a sign. Although this sign is not described, it was a recognizable brand that placed him under divine protection, which was granted by using it. The sign would be saved the same time, his life, a stigma.

16 ¶ And Cain went out from the presence of the LORD, and dwelt in the land of Nod, east of Eden.

Nod. An unknown location

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