GENÈSE 18 : 20 À 33 + ***GENESIS 18 : 20 à 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

20/03/2015 13:22

GENÈSE 18 : 20 À 33 + ***

20  Et l’Éternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme.

Le cri …  s’est accru. L’iniquité de ces deux villes, alors à son comble (cf. #Ge 15: 16), avait atteint un point de non-retour devant l’Éternel. Ce dernier démontra à Abraham avec quelle justice il déterminait le moment du jugement (v. #Ge 18: 21 « je vais descendre, et je verrai »).

21  C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi ; et si cela n’est pas, je le saurai.

22  Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Éternel.

23 ¶  Abraham s’approcha, et dit : Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ?

Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant? L’intercession pour les deux villes mauvaises commença avec une question qui témoignait de la conscience aiguë qu’avait Abraham de la compassion de Dieu envers les justes et de la distinction qu’il était capable d’opérer entre le bien et le mal (v. #Ge 18: 25).

24  Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d’elle ?

cinquante justes. Parmi ces justes figurait Lot (voir #2P 2:7-8).

25  Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice ?

26  Et l’Éternel dit : Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux.

27  Abraham reprit, et dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.

moi qui ne suis que poudre et cendre. La négociation d’Abraham, loin d’être une tentative de manipulation grossière ou égoïste, exprimait avec humilité et compassion son souci pour les hommes (cf. #Ge 13:8-9) et son désir d’intercéder pour l’endroit où son neveu Lot et sa famille vivaient. Il ne cherchait pas à mettre le Seigneur en colère par ses demandes répétées (vv. #Ge 18: 28, #Ge 18: 30, #Ge 18: 32).

28  Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq : pour cinq, détruiras-tu toute la ville ? Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, si j’y trouve quarante-cinq justes.

29  Abraham continua de lui parler, et dit : Peut-être s’y trouvera-t-il quarante justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, à cause de ces quarante.

30  Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je parlerai. Peut-être s’y trouvera-t-il trente justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, si j’y trouve trente justes.

31  Abraham dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera-t-il vingt justes. Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.

32  Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.

à cause de ces dix justes. En réduisant le nombre de justes de 50 à 10, Abraham semble être conscient à la fois de l’énorme méchanceté des villes concernées et de l’inefficacité du témoignage de Lot. Avec ce chiffre de dix, il pensait probablement recouvrir la famille de Lot dans son entier.

33  L’Éternel s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.

L’Éternel s’en alla …  Abraham retourna dans sa demeure. Rien de plus ne pouvait être entrepris. Le jugement était inévitable!

 

GENESIS 18 : 20 à 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

20 And the LORD said, Because the outcry against Sodom and Gomorrah is great and their sin is huge.

... The cry has increased. The iniquity of the two cities, then at its height (see #Ge 15: 16), had reached a point of no return before the LORD. The latter proved to Abraham with what justice he determined the time of judgment (v #Ge. 18: 21 "I will go down now, and see").

21 Therefore I will go down and see whether they have done altogether according to the cry come unto me; and if it is not, I will know.

22 And the men departed, and went toward Sodom. But Abraham stood yet before the LORD.

23 ¶ And Abraham drew near, and said, Wilt thou also destroy the righteous with the wicked?

Wilt thou also destroy the righteous with the wicked? Intercession for two bad cities began with a question which demonstrated an acute awareness Abraham had compassion of God towards the just and the distinction that he was able to operate between good and evil (v . #Ge 18: 25).

24 Perhaps there he was fifty righteous within the city: wilt thou also destroy and not spare you not the place for the fifty righteous that are therein?

fifty righteous. These righteous Lot included (see # 2P 2: 7-8).

25 to slay the righteous with the wicked, so that the righteous should be as the wicked, far from you this way to act! from you! The Judge of all the earth does not he will exercise justice?

26 And the Lord said, If I find in Sodom fifty righteous within the city, I will spare the whole city, because of them.

27 Abraham answered and said, Behold, I dared to speak to the Lord, which am but dust and ashes.

I who am but dust and ashes. The negotiation of Abraham, far from being an attempt to rough handling or selfish, with humility and compassion expressed his concern for men (cf. #Ge 13: 8-9) and his desire to intercede where his nephew Lot and his family lived. He did not try to put the Lord angry by his repeated requests (#Ge vv. 18: 28 #Ge 18: 30 #Ge 18: 32).

28 Perhaps the fifty righteous he will miss five: five, wilt thou destroy all the city? And the Lord said, I will not destroy it, if I find there forty and five.

29 spake unto him, and said: Maybe it does forty found just. And the Lord said, I will not do it for forty's sake.

30 And he said: let not the Lord be angry, and I will speak. Maybe it does find thirty there. And the Lord said, I will not do it if I find thirty there.

31 And he said, Behold, I have ventured to speak to the Lord. Maybe it does twenty found just. And the Lord said, I will not destroy it for twenty's sake.

32 And he said, The Lord be angry, and I will speak but this once. Maybe it does ten are found. And the Lord said, I will not destroy it for the sake of ten righteous.

because of these ten. By reducing the number of just 50 to 10, Abraham seems to be aware of both the enormous wickedness of the cities and inefficiency Lot testimony. With this figure of ten, he probably thought cover the family lot in its entirety.

33 And the Lord departed when he finished speaking with Abraham. And Abraham returned to his place.

The Lord went ... Abraham returned to his place. Nothing more could be done. The judgment was inevitable!

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