GENÈSE 30 : 1 À 43 + ***GENESIS 30 : 1 à 43 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

27/04/2015 08:20

GENÈSE 30 : 1 À 43 + ***

1 ¶  Lorsque Rachel vit qu’elle ne donnait point d’enfants à Jacob, elle porta envie à sa sœur, et elle dit à Jacob: Donne-moi des enfants, ou je meurs !

ou je meurs! Une femme sans enfants, dans la culture du Proche-Orient antique, ne valait guère plus qu’une femme morte et devenait une gêne sérieuse pour son mari (voir v. 23).

30:1-21 Il y a plusieurs signes d’une compétition entre ces deux sœurs-épouses: elles se servent de leurs servantes comme mères porteuses (vv. #Ge 30:3, #Ge 30:7, #Ge 30:9, #Ge 30:12), déclarent que Dieu a jugé en leur faveur (v. #Ge 30:6), font du troc pour bénéficier de temps avec leur mari (vv. #Ge 30:14-16), s’accusent mutuellement (v. #Ge 30:15) et donnent des noms significatifs à leur fils (« j’ai lutté …  contre ma sœur », Nephthali, v. 8). La course aux enfants était aussi accompagnée de prières ou de reconnaissance de la providence divine (vv. #Ge 30:6, #Ge 30:17, #Ge 30:20, #Ge 30:22 ; aussi 29:32-33, 35). Cette rivalité amère et intense, d’autant plus redoutable qu’elle impliquait des sœurs  elles occupaient pourtant des demeures différentes avec leurs enfants selon la coutume - montre que le mal réside dans le système en soi (bigamie) qui, en tant que violation de la loi de Dieu (#Ge 2:24), ne peut pas apporter le bonheur.

2  La colère de Jacob s’enflamma contre Rachel, et il dit : Suis-je à la place de Dieu, qui t’empêche d’être féconde ?

Suis-je à la place de Dieu. Bien que prononcées dans un moment de frustration suite aux supplications et à l’insistance de Rachel, les paroles de Jacob montrent qu’il avait compris que c’est Dieu qui accorde les enfants.

3  Elle dit : Voici ma servante Bilha ; va vers elle ; qu’elle enfante sur mes genoux, et que par elle j’aie aussi des fils.

sur mes genoux. Lorsque la mère porteuse accouchait en présence de la mère adoptive, cela symbolisait le fait que cette dernière donnait elle-même un enfant à son mari.

4  Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante ; et Jacob alla vers elle.

5  Bilha devint enceinte, et enfanta un fils à Jacob.

6  Rachel dit : Dieu m’a rendu justice, il a entendu ma voix, et il m’a donné un fils. C’est pourquoi elle l’appela du nom de Dan.

7  Bilha, servante de Rachel, devint encore enceinte, et enfanta un second fils à Jacob.

8  Rachel dit : J’ai lutté divinement contre ma sœur, et j’ai vaincu. Et elle l’appela du nom de Nephthali.

9  Léa voyant qu’elle avait cessé d’enfanter, prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob.

10  Zilpa, servante de Léa, enfanta un fils à Jacob.

11  Léa dit : Quel bonheur ! Et elle l’appela du nom de Gad.

12  Zilpa, servante de Léa, enfanta un second fils à Jacob.

13  Léa dit : Que je suis heureuse ! car les filles me diront heureuse. Et elle l’appela du nom d’Aser.

14 ¶  Ruben sortit au temps de la moisson des blés, et trouva des mandragores dans les champs. Il les apporta à Léa, sa mère. Alors Rachel dit à Léa : Donne-moi, je te prie, des mandragores de ton fils.

mandragores. Jacob avait alors 8 fils de 3 femmes, et 6 ans environ s’étaient écoulés depuis ses mariages. En jouant dans les champs, le fils aîné, Ruben, âgé de 5 ans environ, trouva ces petits fruits de couleur orange et « les apporta à Léa, sa mère ». Dans l’Antiquité, on croyait que ces « pommes d’amour » étaient un aphrodisiaque ou un narcotique provoquant la fertilité.

15  Elle lui répondit : Est-ce peu que tu aies pris mon mari, pour que tu prennes aussi les mandragores de mon fils ? Et Rachel dit : Eh bien ! il couchera avec toi cette nuit pour les mandragores de ton fils.

30:15-16 Ce marchandage singulier et désespéré de Rachel représentait une tentative de tomber enceinte grâce aux mandragores. C’était un remède populaire qui ne tenait pas compte du fait que c’est Dieu qui donne les enfants (vv. #Ge 30:6, #Ge 30:17, #Ge 30:20, #Ge 30:22).

16  Le soir, comme Jacob revenait des champs, Léa sortit à sa rencontre, et dit : C’est vers moi que tu viendras, car je t’ai acheté pour les mandragores de mon fils. Et il coucha avec elle cette nuit.

17  Dieu exauça Léa, qui devint enceinte, et enfanta un cinquième fils à Jacob.

18  Léa dit : Dieu m’a donné mon salaire parce que j’ai donné ma servante à mon mari. Et elle l’appela du nom d’Issacar.

19  Léa devint encore enceinte, et enfanta un sixième fils à Jacob.

20  Léa dit : Dieu m’a fait un beau don ; cette fois, mon mari habitera avec moi, car je lui ai enfanté six fils. Et elle l’appela du nom de Zabulon.

cette fois, mon mari habitera avec moi. Le cri plaintif de la délaissée (cf. #Ge 29:31) est confirmé par l’absence fréquente de Jacob. Elle espérait qu’avec six enfants elle verrait Jacob s’installer définitivement chez elle.

Zabulon. Littéralement « habitation », dans l’espoir que Jacob resterait avec elle.

21  Ensuite, elle enfanta une fille, qu’elle appela du nom de Dina.

Dina. Bien qu’elle ne soit pas la seule fille de Jacob (cf. #Ge 37:35 ; #Ge 46:7), son nom est mentionné par anticipation de la tragédie de Sichem (ch. #Ge 34).

22  Dieu se souvint de Rachel, il l’exauça, et il la rendit féconde.

Dieu se souvint de Rachel. Enfin, après sept ans, Dieu répondit à l’attente désespérée (voir v. 1) et aux supplications de Rachel. Celle-ci lui attribua du reste avec raison la fin de sa stérilité et lui fit confiance pour avoir un autre fils (vv. #Ge 30:23-24).

23  Elle devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre.

24  Et elle lui donna le nom de Joseph, en disant : Que l’Éternel m’ajoute un autre fils !

Joseph. On se situe vers 1914 av. J.-C. Son nom signifie « qu’il ajoute », indiquant à la fois sa reconnaissance et sa confiance que Dieu lui accordera un autre fils.

25 ¶  Lorsque Rachel eut enfanté Joseph, Jacob dit à Laban : Laisse-moi partir, pour que je m’en aille chez moi, dans mon pays.

Laisse-moi partir …  dans mon pays. 14 années d’absence n’avaient pas atténué la conscience qu’avait Jacob d’appartenir au pays que Dieu lui avait donné. Puisque la Mésopotamie n’était pas sa patrie et que son contrat avec Laban était rempli, il désirait retourner chez lui. Il ne cacha pas son désir à Laban (v. #Ge 30:30).

26  Donne-moi mes femmes et mes enfants, pour lesquels je t’ai servi, et je m’en irai ; car tu sais quel service j’ai fait pour toi.

27  Laban lui dit : Puissé-je trouver grâce à tes yeux ! Je vois bien que l’Éternel m’a béni à cause de toi ;

Je vois bien. Littéralement « je vois par divination ». ( Voir la note sur De 18:9-12 {==> "De 18:9"}.==>

NOTES 18:9-12  les abominations de ces nations-là. Moïse interdit formellement au peuple de copier ou imiter les pratiques des Cananéens polythéistes. Voici neuf de leurs pratiques abominables:

1° offrande de sacrifices humains par le feu (cf. #De 12: 31);

2° recherche de la volonté divine par l’examen et l’interprétation de présages;

3° tentative de contrôler l’avenir grâce au pouvoir conféré par de mauvais esprits;

4° prédiction de l’avenir appuyée sur des signes;

5° provocation d’effets illusoires par des drogues ou autres;

6° ensorcellement d’autrui par des formules magiques;

7° communication prétendue avec les morts qui consistait en réalité dans une communication avec des démons;

8° relation intime avec le monde spirituel démoniaque;

9° consultation des morts.

C’était à cause de ces pratiques mauvaises que l’Éternel chassait les Cananéens du pays.)

28  fixe-moi ton salaire, et je te le donnerai.

fixe-moi ton salaire. Les 2 fois où Laban a posé cette question à Jacob, c’était pour l’encourager à rester. La première fois (#Ge 29:15), il cherchait à récompenser un parent, mais cette fois-ci c’était parce que lui-même avait été récompensé. Il reconnut en effet que Dieu l’avait béni à cause de Jacob (v. #Ge 30:27). Jacob confirma volontiers cette analyse en précisant que « le peu » s’était « accru » (v. #Ge 30:30) depuis qu’il avait fait son apparition. La générosité superficielle de Laban ne devrait pas être confondue avec une bonté sincère (voir #Ge 31:7).

29  Jacob lui dit : Tu sais comment je t’ai servi, et ce qu’est devenu ton troupeau avec moi ;

30  car le peu que tu avais avant moi s’est beaucoup accru, et l’Éternel t’a béni sur mes pas. Maintenant, quand travaillerai-je aussi pour ma maison ?

31  Laban dit : Que te donnerai-je ? Et Jacob répondit : Tu ne me donneras rien. Si tu consens à ce que je vais te dire, je ferai paître encore ton troupeau, et je le garderai.

30:31-36

Que te donnerai-je? Laban voulait que Jacob reste, c’est pourquoi il demanda ce qu’il lui en coûterait. Jacob ne voulait rien, mis à part être là où Dieu pouvait le bénir. Il voulait bien rester, mais sans être redevable à un Laban intrigant et égoïste. Il proposa donc à Laban un plan qui pourrait le bénir tout en ne coûtant rien à ce dernier: il continuerait à s’occuper de ses animaux, comme par le passé; son salaire serait constitué des animaux à naître, ceux qui paraîtraient le moins souhaitables à Laban à cause de leurs taches et couleurs. Aucun des animaux de couleur unie qui naîtraient n’appartiendrait à Jacob, car Laban pouvait les prendre (ils étaient considérés comme volés); seuls les animaux nés tachetés, marquetés ou anormalement colorés lui reviendraient. De toute évidence, la plupart des animaux étaient blancs (agneaux), noirs (chèvres) et bruns (bestiaux). Il y en avait peu qui appartenaient à la catégorie mentionnée par Jacob. De plus, il s’engageait à ne pas utiliser les tachetés ou anormalement colorés vivants pour en avoir d’autres comme eux; il séparerait le troupeau en deux groupes. A l’avenir, seule la progéniture tachetée et anormalement colorée née à partir d’animaux normalement colorés serait sienne. Comme Laban pensait que de tels animaux ne risquaient pas de naître en grand nombre, il accepta. Il croyait que c’était une petite concession de sa part qui lui permettrait de profiter des capacités de Jacob pour agrandir ses troupeaux. Quant à Jacob, il se remit entièrement à Dieu. Seul le Seigneur pouvait déterminer les animaux qui lui appartiendraient. Pour s’assurer que son gendre ne tricherait pas dans cette bonne affaire, Laban reprit les animaux anormalement tachetés dont il devait s’occuper (vv. #Ge 30:34-36).

32  Je parcourrai aujourd’hui tout ton troupeau ; mets à part parmi les brebis tout agneau tacheté et marqueté et tout agneau noir, et parmi les chèvres tout ce qui est marqueté et tacheté. Ce sera mon salaire.

33  Ma droiture répondra pour moi demain, quand tu viendras voir mon salaire ; tout ce qui ne sera pas tacheté et marqueté parmi les chèvres, et noir parmi les agneaux, ce sera de ma part un vol.

34  Laban dit : Eh bien ! qu’il en soit selon ta parole.

35  Ce même jour, il mit à part les boucs rayés et marquetés, toutes les chèvres tachetées et marquetées, toutes celles où il y avait du blanc, et tout ce qui était noir parmi les brebis. Il les remit entre les mains de ses fils.

36  Puis il mit l’espace de trois journées de chemin entre lui et Jacob ; et Jacob fit paître le reste du troupeau de Laban.

37 ¶  Jacob prit des branches vertes de peuplier, d’amandier et de platane ; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches.

30:37-42

branches. Jacob s’y connaissait en agneaux, chèvres et bestiaux, ayant gardé les animaux de son père la majeure partie de sa vie et ceux de Laban pendant 14 ans. Il savait que, lorsqu’un animal singulièrement tacheté naissait (avec un gène récessif), il pouvait alors commencer à reproduire ce gène sélectivement pour obtenir des troupeaux d’animaux anormalement tachetés, qui n’étaient en aucun cas inférieurs physiquement aux normalement tachetés. Une fois le processus de procréation lancé, il chercha à le stimuler par des méthodes qui peuvent nous paraître superstitieuses et stupides (comme les mandragores du v. 14). Mais il avait probablement appris que les branches écorcées dégageaient un genre de stimulant dans l’eau qui excitait l’activité sexuelle des animaux. Son plan réussit (v. #Ge 30:39), et il garda son propre troupeau séparé des animaux anormalement colorés de Laban. Son système fonctionna à son propre avantage, et non à celui de Laban (v. #Ge 30:42) qui avait profité de lui pendant des années. Jacob rendit gloire à Dieu pour le succès de son entreprise (#Ge 31:7, #Ge 31:9).

38  Puis il plaça les branches, qu’il avait pelées, dans les auges, dans les abreuvoirs, sous les yeux des brebis qui venaient boire, pour qu’elles entrassent en chaleur en venant boire.

39  Les brebis entraient en chaleur près des branches, et elles faisaient des petits rayés, tachetés et marquetés.

40  Jacob séparait les agneaux, et il mettait ensemble ce qui était rayé et tout ce qui était noir dans le troupeau de Laban. Il se fit ainsi des troupeaux à part, qu’il ne réunit point au troupeau de Laban.

41  Toutes les fois que les brebis vigoureuses entraient en chaleur, Jacob plaçait les branches dans les auges, sous les yeux des brebis, pour qu’elles entrassent en chaleur près des branches.

42  Quand les brebis étaient chétives, il ne les plaçait point ; de sorte que les chétives étaient pour Laban, et les vigoureuses pour Jacob.

43  Cet homme devint de plus en plus riche ; il eut du menu bétail en abondance, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes.

 

GENESIS 30 : 1 à 43 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ When Rachel saw that she gave children point to Jacob, she envied her sister and said unto Jacob, Give me children, or I shall die!

or I die! A woman without children, in the culture of the ancient Near East, was not much more than a dead woman and became a serious embarrassment for her husband (v. 23).

30: 1-21 There are several signs of competition between these two sisters-wives: they use their maids as surrogates (#Ge vv. 30: 3 #Ge 30: 7, #Ge 30: 9 , #Ge 30:12), declare that God ruled in their favor (v #Ge. 30: 6), make the barter to get time with their husbands (vv #Ge. 30: 14-16), s' accuse each other (v. #Ge 30:15) and give meaningful names to their son ("I struggled against my sister ..." Naphtali v. 8). The race for children was also accompanied by prayers or recognition of divine providence (#Ge vv. 30: 6, 30:17 #Ge, #Ge 30:20, #Ge 30:22; also 29: 32-33, 35). This bitter and intense rivalry, the more formidable it implied sisters yet they occupied different homes with their children according to custom - shows that evil lies in the system itself (bigamy) which, as a violation of God's law (#Ge 2:24), can not bring happiness.

2 Jacob's anger was kindled against Rachel, and he said, Am I in the place of God, which prevents you from having children?

Am I in the place of God. Although uttered in a moment of frustration when the supplications and at the insistence of Rachel, Jacob's words show that he understood that it is God who grants children.

3 She said, Behold my maid Bilhah; Go in to her; she shall bear upon my knees and that I may also have it son.

down on my knees. When the surrogate mother gave birth in the presence of the adoptive mother, it symbolized the fact that she herself gave a child to her husband.

4 And she gave him to wife Bilhah her handmaid; and Jacob went in to her.

5 Bilhah conceived and bore a son to Jacob.

6 Rachel said, God hath judged me, he heard my voice, and he gave me a son. That is why she called his name Dan.

7 Bilhah Rachel's maid conceived again, and bore a second son to Jacob.

8 Rachel said, I have fought against divinely my sister, and have prevailed. And she called his name Naphtali.

9 When Leah saw that she had left children, she took Zilpah her maid, and gave her to Jacob.

10 Zilpah, Leah's servant, bore a son to Jacob.

11 Leah said, What happiness! And she called his name Gad.

12 Zilpah, Leah's servant, a second son to Jacob.

13 Leah said, Happy am I! for the daughters will call me happy. And she called his name Asher.

14 ¶ Reuben went in the days of wheat harvest, and found mandrakes in the field. He brought them to his mother Leah. Then Rachel said to Leah, Give me, I pray thee, of thy son's mandrakes.

mandrakes. Jacob then 8 son of 3 women and 6 years had elapsed since his marriage. Playing in the fields, the eldest son, Ruben, aged about 5 years, found the small orange colored fruits and "brought them to his mother Leah." In ancient times it was believed that these "love apples" were an aphrodisiac or a narcotic causing fertility.

15 She answered: Is it just that you have taken my husband, that thou take of my son's mandrakes? Rachel said, Well he shall lie with thee to night for thy son's mandrakes.

30: 15-16 This singular and desperate bargaining Rachel was an attempt to get pregnant through mandrakes. It was a popular remedy that did not reflect the fact that it is God who gives children (vv #Ge. 30: 6, 30:17 #Ge, #Ge 30:20, 30:22 #Ge).

16 In the evening, Jacob came from the fields, Leah went out to meet him, and said unto me, Thou must come because I bought for my son's mandrakes. And he lay with her that night.

17 And God hearkened unto Leah, and she conceived, and bare Jacob the fifth son.

18 Leah said, God hath given me my hire, because I have given my maiden to my husband. And she called his name Issachar.

19 Leah conceived again, and bare Jacob the sixth son.

20 Leah said, God gave me a beautiful gift; now will my husband dwell with me, because I have borne him six son. And she called his name Zebulun.

now will my husband dwell with me. The wail of the desolate (cf. #Ge 29:31) is confirmed by the frequent lack of Jacob. She hoped that with six children she would see Jacob finally settling home.

Zebulun. Literally "dwelling" in the hope that Jacob would stay with her.

21 Then she bore a daughter, and called her name Dinah.

Dina. Although it is not the only daughter of Jacob (cf. #Ge 37:35; #Ge 46: 7), his name is mentioned in anticipation of the tragedy of Shechem (ch #Ge. 34).

22 And God remembered Rachel, he answered him, and he opened her womb.

God remembered Rachel. Finally, after seven years, God answered the desperate wait (v. 1) and supplications of Rachel. This gave him the rest with the end result of sterility and trusted him to have another son (vv #Ge. 30: 23-24).

23 And she conceived, and bare a son, and she said, God hath taken away my reproach.

24 And she called his name Joseph, saying, Jehovah add to me another son!

Joseph. It is located about 1914 BC. AD Its name means "he adds," indicating both its recognition and trust that God will grant him another son.

¶ 25 When Rachel had borne Joseph, Jacob said to Laban, Let me go, that I may go to my own place in my country.

Let me go ... in my country. 14 years of absence had not diminished consciousness Jacob had to belong to the land God had given him. Since Mesopotamia was not his country, and his contract with Laban was completed, he wanted to go home. He did not hide his desire to Laban (v. #Ge 30:30).

26 Give me my wives and my children, for whom I have served you, and I will go; for thou knowest my service which I have done for you.

27 Laban said to him: May I find favor in your eyes! I see that the Lord has blessed me because of you;

I see. Literally "I see by divination." (See note on De 18: 9-12 {==> "De 18: 9"}. ==>

NOTES 18: 9-12 the abominations of those nations. Moses forbidden the people to copy or imitate the practices of polytheistic Canaanites. Here are nine of their abominable practices:

1 offering of human sacrifice by fire (see # of 12: 31);

2. Research the divine will by examining and interpreting omens;

3. attempt to control the future through the power conferred by evil spirits;

4. prediction of the future built on signs;

5. provocation illusory effects of drugs or other;

6. spell of others by magic formulas;

7 ° alleged communication with the dead, which was actually in a communication with demons;

8 ° intimate relationship with the demonic spiritual world;

9 ° consulting the dead.

It was because of these bad practices the LORD drove the Canaanites of the country.)

28 Appoint me thy wages, and I will give you.

Appoint me thy wages. 2 times Laban asked this question to Jacob, was to encourage him to stay. The first time (#Ge 29:15), he sought to reward a parent, but this time it was because he himself had been rewarded. He recognized indeed that God blessed him because of Jacob (v. #Ge 30:27). Jacob willingly confirmed this analysis by stating that "the just" had "increased" (v. #Ge 30:30) since he had appeared. The superficial generosity of Laban should not be confused with sincere kindness (see #Ge 31: 7).

29 Jacob said: You know how I have served thee, and how thy cattle was with me;

30 For what little you had before I came has increased greatly, and the Lord has blessed my steps. Now when will I provide for my house?

31 Laban said: What shall I give you? And he said, Thou shalt not give me anything. If you will do what I tell you, I will again feed your flock and keep it.

30: 31-36

What shall I give you? Laban wanted Jacob to rest, so he asked what it would cost. Jacob did not want anything, except to be where God could bless him. He wanted to stay, but without being liable to Laban scheming and selfish. He proposed to Laban, a plan that could bless the while costing nothing to it: he would continue to take care of his animals, as in the past; his salary would be from animals born, those who seem the least desirable Laban because of their spots and colors. No solid color animals which may arise will be for Jacob because Laban could take them (they were considered stolen); only animals born spotted, or abnormally colored inlaid come back to it. Obviously, most of the animals were white (lambs), Black (goats) and brown (cattle). There were some who belonged to the category mentioned by Jacob. In addition, he pledged not to use or abnormally colored spotted alive to be others like them; it would separate the flock into two groups. In the future, only the unusually colored and spotted offspring born from normally colored animals would be his. Laban thought that such animals were not likely to arise in large numbers, he agreed. He believed that it was a small concession on his part that would allow it to take advantage of Jacob's capacity to expand its herds. As for Jacob, he delivered himself to God. Only the Lord could determine the animals that belong to it. To ensure that his son would not cheat in this bargain, Laban took unusually speckled animals they had to care (vv #Ge. 30: 34-36).

32 I will pass through all thy flock; dishes apart from all the sheep speckled and spotted sheep and every black lamb, and among the goats which spotted and speckled. This will be my salary.

33 So shall my righteousness answer for me hereafter, when you come for my hire; all that is not speckled and spotted among the goats, and brown among the sheep, it will be for me a flight.

34 Laban said, Well! it be according to thy word.

35 That same day, he put aside the goats striped and spotted, and speckled all inlaid goats, all those where there was white, and everything was black among the sheep. And gave them into the hands of his son.

36 And he set the space of three days' journey between himself and Jacob; and Jacob fed the rest of Laban's flock.

37 ¶ And Jacob took him rods of green poplar, almond and plane; he peeled white strips, exposing the white which was in the rods.

30: 37-42

branches. Jacob knew about sheep, goats and cattle, having kept the animals from his father for most of his life and those of Laban for 14 years. He knew that when a peculiarly spotted animal born (with a recessive gene), he could begin to reproduce this gene selectively to obtain abnormally spotted herds of animals that were not in any case physically inferior to the normally spotted. Once the reproductive process launched, he sought to stimulate in ways that we may seem superstitious and stupid (like mandrakes in v. 14). But he probably learned that barked branches gave off a kind of stimulant in water that excited the sexual activity of animals. His plan succeeds (v. #Ge 30:39), and he kept his own separate herd unusually colored animals of Laban. His system worked to his own advantage, rather than Laban (v. #Ge 30:42) who had taken advantage of him for years. Jacob gave glory to God for the success of his company (#Ge 31: 7, #Ge 31: 9).

38 And he set the rods which he had peeled in the gutters in the watering troughs before the eyes of the flocks came to drink, that they should conceive when came to drink.

39 The flocks conceived before the rods, and they bore streaked, speckled, and spotted.

40 Jacob separated the lambs, and he put together what was streaked and all the brown in the flock of Laban. He did so in separate flocks it with Laban's flock.

41 Whenever the stronger females were in heat, Jacob laid the rods in the troughs before the eyes of the sheep, so they conceived when near the branches.

42 But when the cattle were feeble, he did not put the item; so the feebler were Laban's, and the stronger Jacob's.

43 This man became more and more; he had sheep in abundance, maids and servants, camels and donkeys.

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