GENÈSE 35 : 1 À 29 + ***GENESIS 35 : 1 à 29 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

07/05/2015 08:33

GENÈSE 35 : 1 À 29 + ***

1 ¶  Dieu dit à Jacob : Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y ; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t’apparut, lorsque tu fuyais Ésaü, ton frère.

Béthel. C’est l’endroit où Dieu confirma à Jacob l’alliance conclue avec Abraham (#Ge 28:13-15).

2  Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : Ôtez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements.

35:2-4

Ôtez les dieux étrangers. Partir pour Béthel nécessitait une préparation spirituelle bien plus pointue qu’un exercice de logistique. Les symboles idolâtriques tels que figurines, amulettes ou porte-bonheur (v. #Ge 35:4, « anneaux »), ainsi que les théraphim de Rachel (#Ge 31:19), ne pouvaient plus être tolérés. L’enterrement des idoles, la purification et le changement de vêtements servirent à décrire la purification de la souillure causée par l’idolâtrie et la consécration du cœur à l’Éternel. Huit à dix années s’étaient écoulées depuis le retour de Jacob en Canaan; il était temps d’effacer toute trace d’idolâtrie.

3  Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel ; là, je dresserai un autel au Dieu qui m’a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j’ai fait.

4  Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient entre leurs mains, et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem.

térébinthe …  Sichem. Il s’agissait peut-être du même arbre qu’à l’époque d’Abraham (#Ge 12:6).

5  Ensuite ils partirent. La terreur de Dieu se répandit sur les villes qui les entouraient, et l’on ne poursuivit point les fils de Jacob.

La terreur de Dieu. Une peur surnaturellement provoquée face à Israël rendit les villes environnantes réticentes et impuissantes pour intervenir, et la peur qu’avait Jacob de leurs représailles perdit ainsi de son importance (#Ge 34:30).

6 ¶  Jacob arriva, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à Luz, qui est Béthel, dans le pays de Canaan.

7  Il bâtit là un autel, et il appela ce lieu El-Béthel ; car c’est là que Dieu s’était révélé à lui lorsqu’il fuyait son frère.

bâtit là un autel. Par cet acte d’adoration et l’accomplissement de son vœu (#Ge 28:20-22) ainsi que par l’attribution d’un nouveau nom à l’endroit, Jacob confirmait sa loyauté envers Dieu. Ce dernier affirma aussi son engagement envers le patriarche en lui apparaissant et en répétant son nouveau nom (v. #Ge 35:10 ; cf. #Ge 32:28) et les promesses faites à Abraham (vv. #Ge 35:11-12). En réponse, Jacob pratiqua le rituel accompli lorsqu’il avait rencontré Dieu pour la première fois à Béthel (v. #Ge 35:14) et confirma le nom de ce lieu (v. #Ge 35:15).

8  Débora, nourrice de Rebecca, mourut ; et elle fut enterrée au-dessous de Béthel, sous le chêne auquel on a donné le nom de chêne des pleurs.

9  Dieu apparut encore à Jacob, après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit.

10  Dieu lui dit : Ton nom est Jacob ; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d’Israël.

11  Dieu lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Sois fécond, et multiplie : une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins.

des rois sortiront de tes reins. Cette première reprise des paroles de Dieu depuis les promesses données à Abraham lors de l’épisode de la circoncision (#Ge 17: 6, #Ge 17: 16) servit à rappeler l’instauration à venir de la monarchie.

12  Je te donnerai le pays que j’ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi.

13  Dieu s’éleva au-dessus de lui, dans le lieu où il lui avait parlé.

s’éleva. La présence de Dieu se manifesta sous une forme visible.

14  Et Jacob dressa un monument dans le lieu où Dieu lui avait parlé, un monument de pierres, sur lequel il fit une libation et versa de l’huile.

Une manière courante de conclure une alliance

15  Jacob donna le nom de Béthel au lieu où Dieu lui avait parlé.

16 ¶  Ils partirent de Béthel ; et il y avait encore une certaine distance jusqu’à Ephrata, lorsque Rachel accoucha. Elle eut un accouchement pénible ;

Ephrata. Un nom ancien de Bethléhem (v. #Ge 35:19 ; #Ge 48:7 ; cf. #Mi 5:1).

17  et pendant les douleurs de l’enfantement, la sage-femme lui dit : Ne crains point, car tu as encore un fils !

18  Et comme elle allait rendre l’âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni ; mais le père l’appela Benjamin.

Ben-Oni …  Benjamin. La mère mourante nomma son nouveau-né « fils de ma douleur », mais le père affligé l’appela « fils de ma droite », lui accordant ainsi une place d’honneur dans sa famille. Il était la réponse à la prière de Rachel faite lors de la naissance de son premier-né (#Ge 30:24).

19  Rachel mourut, et elle fut enterrée sur le chemin d’Ephrata, qui est Bethléhem.

20  Jacob éleva un monument sur son sépulcre ; c’est le monument du sépulcre de Rachel, qui existe encore aujourd’hui.

Ce monument en l’honneur de Rachel existait encore à l’époque de Moïse, au nord de Bethléhem.

21 ¶  Israël partit ; et il dressa sa tente au-delà de Migdal-Eder.

Migdal-Eder. Probablement une tour d’observation pour les bergers près de Bethléhem.

22  Pendant qu’Israël habitait cette contrée, Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père. Et Israël l’apprit. Les fils de Jacob étaient au nombre de douze.

Les fils de Jacob. La naissance de Benjamin en Canaan (v. #Ge 35:18) fournit une raison pour dresser la liste des fils nés hors de Canaan. Une mauvaise note précède cette liste: le péché de Ruben, qui salit le qualificatif de « premier-né » (voir #Ge 49:3-4 ; #De 22: 30 ; #1Ch 5:1-2).

23  Fils de Léa : Ruben, premier-né de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon.

24  Fils de Rachel : Joseph et Benjamin.

25  Fils de Bilha, servante de Rachel : Dan et Nephthali.

26  Fils de Zilpa, servante de Léa : Gad et Aser. Ce sont là les fils de Jacob, qui lui naquirent à Paddan-Aram.

27  Jacob arriva auprès d’Isaac, son père, à Mamré, à Kirjath-Arba, qui est Hébron, où avaient séjourné Abraham et Isaac.

Mamré …  Hébron. chênes de Mamré, un grand bosquet appartenant à Mamré, l’Amoréen (#Ge 14: 13), situé à environ 30 km de Jérusalem, à Hébron. Hébron est à environ 1000 m au-dessus de la Méditerranée.

28  Les jours d’Isaac furent de cent quatre-vingts ans.

29  Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple, âgé et rassasié de jours, et Ésaü et Jacob, ses fils, l’enterrèrent.

Ésaü et Jacob, ses fils. Vers 1885 av. J.-C. Les funérailles d’Isaac réunirent ses deux fils, tout comme celles d’Abraham avaient réuni Isaac et Ismaël (#Ge 25:9). Jacob, de retour au pays avant la mort de son père, avait vu se réaliser une autre partie du vœu fait à Béthel (#Ge 28:20: « si je retourne en paix à la maison de mon père »).

 

 

GENESIS 35 : 1 à 29 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ God said to Jacob, Arise, go up to Bethel, and dwell there; then you shall set up an altar to the God who appeared to you when you fled from your brother Esau.

Bethel. This is where God confirmed to Jacob the covenant with Abraham (#Ge 28: 13-15).

2 Jacob said to his household and to all who were with him, Remove the strange gods that are among you, purify yourselves, and change your clothes.

35: 2-4

Remove the foreign gods. From Bethel required a much sharper spiritual preparation than an exercise in logistics. The idolatrous symbols such as figurines, amulets or lucky charms (v #Ge. 35: 4, "rings"), and the idols of Rachel (#Ge 31:19), could no longer be tolerated. The burial of idols, purification and change of clothes served to describe the purification of defilement caused by idolatry and consecration of heart to the Lord. Eight to ten years had passed since the return of Jacob in Canaan; it was time to erase all traces of idolatry.

3 And let us arise, and go up to Bethel; I will make there an altar unto God, who answered me in the day of my distress, and was with me in the way I did.

4 And they gave to Jacob all the foreign gods which were in their hands, and the rings which were in their ears. Jacob hid them under the oak which was near Shechem.

oak ... Shechem. This was perhaps the same tree at the time of Abraham (#Ge 12: 6).

5 Then they left. The terror of God was upon the cities around them, and they did not pursue the son of Jacob.

And the fear of God. A fear supernaturally caused to Israel made them reluctant surrounding towns and powerless to intervene, and Jacob had fear of reprisals, and their lost importance (#Ge 34:30).

¶ 6 Jacob came, he and all who were with him at Luz, which is Bethel, in the land of Canaan.

7 And he built there an altar, and called the place El-Bethel; because that is where God appeared to him when he fled from his brother.

built an altar. By this act of worship and fulfilling his vow (#Ge 28: 20-22) and by assigning a new name to the place, Jacob confirmed his loyalty to God. It also affirmed its commitment to the patriarch by appearing to him and repeating his new name (v #Ge 35:10; cf. 32:28 #Ge.) And promises made to Abraham (vv #Ge. 35: 11- 12). In response, Jacob practiced ritual performed when he met God for the first time at Bethel (v. #Ge 35:14) and confirmed the name of this place (v. #Ge 35:15).

8 Deborah, Rebekah's nurse, died; and she was buried below Bethel under the oak which has been given the name Oak tears.

9 God appeared to Jacob again, when he came from Padan Aram, and blessed him.

10 God said to him, Thy name is Jacob; you will not be called Jacob, but Israel shall be thy name. And he called his name Israel.

11 God said to him: I am the Almighty God. Be fruitful and multiply; a nation and a company of nations shall be of thee, and kings shall come out of thy loins.

kings shall come out of thy loins. This initial recovery from the words of God to Abraham promises given during the episode of circumcision (#Ge 17: 6, #Ge 17: 16) served to remind the upcoming introduction of the monarchy.

12 I will give the land that I gave to Abraham and Isaac, and I will give this land to your descendants after you.

13 And God went up above him, in the place where he talked with him.

rose. The presence of God was manifested in visible form.

14 And Jacob set up a pillar in the place where he talked with him, a pillar of stone, on which he made a libation and poured oil.

A common way to conclude an alliance

15 And Jacob called the name of the place Bethel where God had spoken to him.

16 ¶ And they departed from Bethel; and there was still some distance to come to Ephrath, and Rachel travailed. She had hard labor;

Ephrata. An old name of Bethlehem (v #Ge 35:19; #Ge. 48: 7; cf. #Mi 5: 1).

17 and during the pains of childbirth, the midwife said to her: Fear not, thou shalt have a son!

18 And it came to the soul, for she was dying, she called his name Ben-Oni; but his father called him Benjamin.

Ben-Oni ... Benjamin. The dying mother named her newborn "son of my sorrow" but the distressed father called him "son of my right", giving him a place of honor in the family. It was the answer to the prayers of Rachel made at the birth of his firstborn (#Ge 30:24).

19 Rachel died, and was buried in the way of Ephrata, which is Bethlehem.

20 Jacob set a pillar upon her grave: that is the pillar of Rachel's grave, which still exists today.

The monument in honor of Rachel still existed at the time of Moses, north of Bethlehem.

21 ¶ And Israel journeyed, and pitched his tent beyond Migdal-Eder.

Migdal-Eder. Probably an observation tower for shepherds near Bethlehem.

22 While Israel dwelt in that land, Reuben went and lay with Bilhah his father's concubine. And Israel heard. The son of Jacob were twelve in number.

The son of Jacob. Benjamin's birth in Canaan (v. #Ge 35:18) provides a reason to list the son born out of Canaan. A bad note the above list: the sin of Reuben, which dirties the adjective "firstborn" (see #Ge 49: 3-4; # of 22: 30; # 1Ch 5: 1-2).

23 The sons of Leah: Reuben the firstborn of Jacob, Simeon, Levi, Judah, Issachar and Zebulun.

24 The sons of Rachel: Joseph and Benjamin.

25 sons of Bilhah, Rachel's maidservant: Dan and Naphtali.

26 sons of Zilpah, Leah's maid: Gad and Asher. These are the son of Jacob, born to him in Padanaram.

27 And Jacob came unto Isaac his father, to Mamre, to Kiriath Arba, which is Hebron, where Abraham and Isaac sojourned.

... Mamre Hebron. oaks of Mamre, large grove belonging to Mamre the Amorite (#Ge 14: 13), located about 30 km from Jerusalem to Hebron. Hebron is about 1000 m above the Mediterranean.

28 The days of Isaac were one hundred eighty years.

29 It expired and died, and was gathered unto his people, old and full of days: and Esau and Jacob, his son buried him.

Esau and Jacob, his son. Around 1885 BC. BC Funeral Isaac met his two son, like those of Abraham were Isaac and Ishmael together (#Ge 25: 9). Jacob, to return home before the death of his father had seen him perform another part of the vow made in Bethel (#Ge 28:20: "If I return safely to my father's house").

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APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

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