GENÈSE 49 : 1 À 33 + ***GENESIS 49 : 1 à 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

04/06/2015 09:07

GENÈSE 49 : 1 À 33 + ***

1 ¶  Jacob appela ses fils, et dit : Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps.

dans la suite des temps. Cette expression clé, qui introduit ici le contenu poétique de la prédiction de Jacob, désigne souvent les derniers jours, dans la littérature prophétique (#Esa 2:2 ; #Ez 38:16), mais aussi, plus généralement, l’avenir (#De 4:30 ; #De 31:29).

49:1-28 Ce sont Juda et Joseph qui reçoivent le plus d’attention (vv. #Ge 49:8-12, #Ge 49:22-26) dans cette bénédiction. Leur père y annonce l’histoire future de chacun de ses fils, apparemment sur la base des traits de caractère qu’ils ont manifesté jusque-là. Le caractère quelque peu abscons de la poésie nécessite une analyse rigoureuse pour mettre en corrélation l’histoire des tribus avec ces dernières paroles et ce testament de Jacob. Voir la bénédiction de Moïse sur les tribus en #De 33, vers 1405 av. J.-C.

2  Rassemblez-vous, et écoutez, fils de Jacob ! Écoutez Israël, votre père !

49:2-27 Les divers fils n’apparaissent pas selon leur ordre de naissance (cf. #Ge 29:32.30:24; 35:18) ni selon le schéma « épouse-servante » (cf. #Ge 46:8-25). Il y a néanmoins un ordre suivant les mères:

1° les six fils de Léa;

2° le fils de Bilha;

3° les deux fils de Zilpa;

4° le fils de Bilha;

5° les deux fils de Rachel.

A part l’interversion du cinquième et sixième fils de Léa, les autres restent dans l’ordre chronologique par rapport à leur mère. Aucun autre schéma n’est perceptible. Il n’y a peut-être rien de plus qu’un simple procédé mnémotechnique ou que la manière dont Jacob s’est souvenu d’eux.

3  Ruben, toi, mon premier-né, Ma force et les prémices de ma vigueur, Supérieur en dignité et supérieur en puissance,

49:3-4 La gravité du péché de Ruben (#Ge 35:22) n’avait pas été oubliée. En conséquence, il perdit son droit d’aînesse (#1Ch 5:1-3), et quelles qu’aient pu être sa dignité et sa majesté, il est peu fait mention de sa tribu dans l’histoire israélite. Aucun juge, prophète ou chef militaire, ni aucun personnage important, n’en est issu (cf. #Jug 5:15 ; #1Ch 5:1). Moïse pria même pour que cette tribu ne disparaisse pas (#De 33:6). « Impétueux comme les eaux » signifie littéralement « bouillant » et montre l’instabilité.

4  Impétueux comme les eaux, tu n’auras pas la prééminence ! Car tu es monté sur la couche de ton père, Tu as souillé ma couche en y montant.

5 ¶  Siméon et Lévi sont frères ; Leurs glaives sont des instruments de violence.

49:5-7 La cruauté et la colère de Siméon et Lévi à Sichem n’avaient pas été oubliées (#Ge 34:25). L’impact de leurs conséquences sur Siméon fut le suivant:

1° il fut la plus petite tribu lors du second recensement de Moïse (#No 26:14);

2° il fut omis de la bénédiction de Moïse (#De 33:8);

3° il partagea plus tard son territoire avec Juda (#Jos 19:1-9).

Lévi fut « dispersé » (v. #Ge 49:7) dans Israël; par la grâce de Dieu et compte tenu de sa loyauté envers lui (#Ex 32:26), cette tribu reçut le sacerdoce et résida dans les villes de refuge. Aucune des deux ne posséda la région qui lui était destinée dans le pays, même si la position sacerdotale de Lévi fut certainement un privilège (cf. #De 33:8-11 ; #Jos 21:1-3). Le fait qu’ils avaient « coupé les jarrets » des animaux signifie qu’ils les avaient rendus inutiles.

6  Que mon âme n’entre point dans leur conciliabule, Que mon esprit ne s’unisse point à leur assemblée ! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, Et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux.

7  Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle ! Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël.

8 ¶  Juda, tu recevras les hommages de tes frères ; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi.

49:8-12 C’était à la lignée de Juda, aussi forte qu’un jeune lion et aussi solide qu’un vieux lion, que reviendraient la prééminence nationale et la royauté; cette promesse inclut David, Salomon et leur dynastie (640 ans plus tard), ainsi que le Schilo, un cryptogramme pour le Messie, aussi appelé le « lion de la tribu de Juda » (#Ap 5:5). Lors du séjour dans le désert, c’était Juda qui partait en premier (#No 10:14), et c’est cette tribu qui comptait le plus grand nombre de membres lors des recensements de Moïse (cf. #No 1:27 ; #No 26:22). Les vv. #Ge 49:11-12 décrivent une prospérité si grande que l’on peut attacher un âne à une vigne et le laisser en manger en raison de l’abondance qui règne; le vin est aussi abondant que l’eau, et chacun est en bonne santé. C’est probablement une prophétie concernant le millénium.

9  Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne : qui le fera lever ?

10  Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.

11  Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse ; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau.

12  Il a les yeux rouges de vin, Et les dents blanches de lait.

13 ¶  Zabulon habitera sur la côte des mers, Il sera sur la côte des navires, Et sa limite s’étendra du côté de Sidon.

Même si le territoire de Zabulon ne touchait pas la Méditerranée ni la mer de Galilée, cette tribu était bien placée pour profiter de l’importante route commerciale, la via maris, qu’empruntaient ceux qui faisaient commerce de la mer et traversaient son territoire.

14  Issacar est un âne robuste, Qui se couche dans les étables.

49:14-15 Issacar, littéralement « il donnera un salaire », était une tribu travailleuse, robuste, courageuse et résolue, qui vécut selon le nom de son ancêtre (cf. #1Ch 7:1-5 ; #1Ch 12:32).

15  Il voit que le lieu où il repose est agréable, Et que la contrée est magnifique ; Et il courbe son épaule sous le fardeau, Il s’assujettit à un tribut.

16  Dan jugera son peuple, Comme l’une des tribus d’Israël.

49:16-18 Dan, dont le nom signifiait « juger », donna naissance à une tribu agressive qui jugea la nation mais ne fut pas connue pour sa réputation morale ni sa fidélité religieuse (cf. #Jug 13: 2 ; #Jug 18: 1ss; #1R 12:28-30 ; #2R 10:29). Dan allait, plus tard, abandonner le territoire qui lui avait été attribué (#Jos 19:40-48) et émigrer à l’extrême nord d’Israël (#Jug 18:1-31). Jacob termina dans un cri d’espérance pour Dan, pour le jour où le salut viendrait effectivement en Israël. Cette tribu est cependant omise dans la liste d’#Ap 7:4-8.

17  Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse.

18  J’espère en ton secours, ô Éternel !

19  Gad sera assailli par des bandes armées, Mais il les assaillira et les poursuivra.

En s’installant en Transjordanie, les descendants de Gad s’exposèrent aux invasions et devinrent de vaillants guerriers dignes de remporter des victoires et de recevoir des éloges (cf. #1Ch 5:18-22 ; #1Ch 12:8-15).

20  Aser produit une nourriture excellente ; Il fournira les mets délicats des rois.

Aser profita de la région côtière au nord du Carmel qui lui fut attribuée: ses terres agricoles étaient riches, et il fournit au palais les délices de la campagne. Cf. #Jos 19:24-31.

21  Nephthali est une biche en liberté ; Il profère de belles paroles.

La vitesse et l’agilité de la biche caractérisèrent les prouesses militaires de Nephthali (cf. #Jug 4:6 ; #Jug 5:18). Le cantique de Débora et de Barak, tous deux descendants de Nephthali (#Jug 4:6), est représentatif de son éloquence (#Jug 5).

22 ¶  Joseph est le rejeton d’un arbre fertile, Le rejeton d’un arbre fertile près d’une source ; Les branches s’élèvent au-dessus de la muraille.

49:22-26 Adressées à Joseph, mais destinées à ses deux fils (cf. #Ge 48:15-20), ces paroles soulignent l’opposition entre la croissance et la prospérité d’une part, et l’hostilité et le conflit d’autre part. Les vv. #Ge 49:23-24 peuvent représenter une biographie de Joseph. Aucune autre tribu ne reçut une bénédiction qui mentionne aussi directement le Seigneur Dieu (vv. #Ge 49:24-25). Les quatre noms utilisés pour Dieu reflètent bien l’accent mis par Joseph sur la souveraineté divine, en dépit des difficultés et des obstacles (cf. v. #Ge 49:23). Samuel serait issu d’Ephraïm, Gédéon de Manassé.

23  Ils l’ont provoqué, ils ont lancé des traits ; Les archers l’ont poursuivi de leur haine.

24  Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob : Il est ainsi devenu le berger, le rocher d’Israël.

25  C’est l’œuvre du Dieu de ton père, qui t’aidera ; C’est l’œuvre du Tout-Puissant, qui te bénira Des bénédictions des cieux en haut, Des bénédictions des eaux en bas, Des bénédictions des mamelles et du sein maternel.

26  Les bénédictions de ton père s’élèvent Au-dessus des bénédictions de mes pères Jusqu’à la cime des collines éternelles : Qu’elles soient sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères !

27  Benjamin est un loup qui déchire ; Le matin, il dévore la proie, Et le soir, il partage le butin.

La nature belliqueuse de la petite tribu de Benjamin devint célèbre; elle se fit remarquer aussi bien par ses archers et frondeurs (#Jug 20: 16 ; #1Ch 8:40 ; #1Ch 12:2 ; #2Ch 14: 7 ; #2Ch 17:17) que par son impudente défense de la perversion, comme à Guibea (#Jug 19:1-20: 2). Deux hommes célèbres au nom similaire sont issus de cette tribu: Saül, le premier roi d’Israël (#1S 9:1-2), et Saul, le futur apôtre Paul (#Ph 3:5).

28 ¶  Ce sont là tous ceux qui forment les douze tribus d’Israël. Et c’est là ce que leur dit leur père, en les bénissant. Il les bénit, chacun selon sa bénédiction.

29  Puis il leur donna cet ordre : Je vais être recueilli auprès de mon peuple ; enterrez-moi avec mes pères, dans la caverne qui est au champ d’Éphron, le Héthien,

49:29-32 Les instructions de Jacob pour sa mort furent bien respectées (cf. #Ge 50:12-14). Voir #Ge 23:6-20.

30  dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, dans le pays de Canaan. C’est le champ qu’Abraham a acheté d’Éphron, le Héthien, comme propriété sépulcrale.

31  Là on a enterré Abraham et Sara, sa femme ; là on a enterré Isaac et Rebecca, sa femme ; et là j’ai enterré Léa.

là j’ai enterré Léa. Après sa mort, Léa reçut enfin l’honneur mérité, puisque Jacob demanda à être enterré à ses côtés, tout comme ses ancêtres, et non pas avec Rachel, son épouse bien-aimée.

32  Le champ et la caverne qui s’y trouve ont été achetés des fils de Heth.

33  Lorsque Jacob eut achevé de donner ses ordres à ses fils, il retira ses pieds dans le lit, il expira, et fut recueilli auprès de son peuple.

Jacob …  expira. On peut situer ce moment vers 1858 av. J.-C.

recueilli auprès de son peuple. Un euphémisme pour la mort, mais aussi une expression de la continuation personnelle au-delà de la mort, qui indiquait qu’il retrouvait les personnes décédées avant lui (vers 1990 av. J.-C.). Cf. #Mt 8:11 ; #Lu 16:22-23.

 

 

 

GENESIS 49 : 1 à 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

¶ 1 Jacob called his son and said, Gather yourselves together, and I tell you that which shall befall you in the latter days.

in the latter days. This key expression, which introduces here the poetic content of the prediction of Jacob, often called the last days, in the prophetic literature (#Esa 2: 2; #Ez 38:16), but also, more generally, the future ( # of 4:30; # of 31:29).

49: 1-28 These are Judah and Joseph who receive the most attention (#Ge vv. 49: 8-12, #Ge 49: 22-26) in that blessing. Their father will announce the future history of each of his son, apparently based on the traits they have shown so far. The somewhat abstruse nature of poetry requires a rigorous analysis to correlate the history of tribes with these words and the will of Jacob. See the blessing of Moses on # of 33 tribes, to 1405 BC. AD

2 Gather yourselves together, and hear, son of Jacob! Listen to Israel, your father!

49: 2-27 Various son do not appear in the order of birth (cf. #Ge 29: 32.30: 24; 35:18) or according to the scheme "wife-servant" (cf. #Ge 46: 8 25). There is nevertheless an order following mothers:

1 six son of Leah;

2 ° the son of Bilhah;

3 ° both son of Zilpah;

4 ° the son of Bilhah;

5. both son of Rachel.

Apart from the inversion of the fifth and sixth son of Leah, the others remain in chronological order from their mother. No other pattern is not noticeable. There is perhaps nothing more than a mnemonic device or how Jacob remembered them.

3 Reuben, you are my firstborn, my might and the beginning of my strength, the excellency of dignity, and the excellency of power

49: 3-4 The gravity of Reuben's sin (#Ge 35:22) had not been forgotten. As a result, he lost his birthright (# 1Ch 5: 1-3), and whatever may have been his dignity and majesty, there is little mention of his tribe in Israelite history. No judge, prophet or military leader or any important person, not resulting therefrom (see #Jug 5:15; # 1Ch 5: 1). Moses even prayed that this tribe does not disappear (# of 33: 6). "Unstable as water" literally means "boiling" and shows instability.

4 Unstable as water, thou shalt not excel; Because you went up the layer of your father, you have defiled my couch amount.

5 ¶ Simeon and Levi are brothers; Their swords are weapons of violence.

49: 5-7 The cruelty and anger of Simeon and Levi to Shechem were not forgotten (#Ge 34:25). The impact of their consequences Simeon was as follows:

1 he was the smallest tribe in the second census of Moses (#No 26:14);

2 ° he was omitted from the blessing of Moses (# of 33: 8);

3. Later he shared his territory with Judah (#Jos 19: 1-9).

Levi was "dispersed" (v #Ge. 49: 7) in Israel; by the grace of God and given his loyalty to him (#Ex 32:26), the tribe received the priesthood and lived in the cities of refuge. Neither of them possessed the region intended for him in the country, although the priestly position of Levi was certainly a privilege (see # of 33: 8-11; #Jos 21: 1-3). The fact that they had "hamstrung" animal means they had rendered them useless.

6 Let my soul not enter into their council, let my mind be united to their assembly! For in their anger they slew a man, And in their wickedness they hamstrung bulls.

7 Cursed be their anger, for it was fierce; and their wrath, for it is cruel! I will divide them in Jacob, and scatter them in Israel.

8 ¶ Judah, thou shall praise thy brethren; Your hand will be on the neck of your enemies. The son of thy father shall bow down to you.

49: 8-12 It was the line of Judah, as strong as a lion and as strong as an old lion that would return the national rule and kingship; this promise includes David, Solomon and their dynasty (640 years later), and Shiloh, a cryptogram for the Messiah, also called the "Lion of the tribe of Judah" (#Ap 5: 5). During the stay in the desert, it was Judah who started first (#No 10:14), and it was this tribe that had the largest number of members at Moses censuses (cf. 1:27 #No ; #No 26:22). Vv. #Ge 49: 11-12 describe a prosperity so great that one can tie a donkey to a vine and let it eat because of the abundance that exists; the wine is as abundant as water, and everyone is healthy. It's probably a prophecy concerning the millennium.

9 Judah is a lion. You come back from the prey, my son! He stooped down, he couched as a lion, as a lioness: who will rouse him up?

10 The scepter shall not depart from Judah, nor a lawgiver from between his feet, until Shiloh come, and let the people obey him.

11 Binding to the vine his ass, And to the choice vine his little ass; He washes his clothes in wine, And in the blood of grapes his coat.

12 His eyes red with wine, and his teeth white with milk.

13 ¶ Zebulun shall dwell at the haven of the sea, he shall be for an haven of ships; and his border shall be from Sidon.

Although the territory of Zebulun did not affect either the Mediterranean Sea of ​​Galilee, this tribe was well placed to take advantage of the important trade route, the Via husbands qu'empruntaient those who were trading the sea and crossing its territory.

14 Issachar is a strong donkey, couching down.

49: 14-15 Issachar, literally "it will give a salary" was a hardworking tribe, robust, courageous and resolute, who lived according to the name of his ancestor (see # 1Ch 7: 1-5; # 1Ch 12:32 ).

15 And he saw that his resting place is nice, and the land is beautiful; And he bowed his shoulder to bear, and became a servant unto tribute.

16 Dan shall judge his people, as one of the tribes of Israel.

49: 16-18 Dan, whose name meant "try", gave birth to an aggressive tribe that ruled the nation but was not known for his moral reputation nor his religious fidelity (cf. #Jug 13: 2; 18 #Jug : 1 ff; # 1R 12: 28-30; 10:29 # 2R). Dan would later give up the territory that had been assigned (#Jos 19: 40-48) and migrate to the far north of Israel (#Jug 18: 1-31). Jacob ended in a cry of hope for Dan, the day the salvation actually come to Israel. This tribe is, however, omitted from the list of # Rev 7: 4-8.

17 Dan shall be a serpent by the way, an adder in the path, that biteth the horse heels, so that his rider falls backward.

18 I waited for thy salvation, O LORD

19 Gad will be attacked by armed bands, but he will assault them at the last.

By settling in Transjordan, the descendants of Gad exposed themselves to invasions and became valiant warriors worthy to win victories and receive praise (see # 1Ch 5: 18-22; # 1Ch 12: 8-15) .

20 Asher food; It will provide the delicacies of kings.

Asher took advantage of the coastal area north of Carmel that was attributed to him were rich agricultural land, and provides the palate delights of the campaign. See #Jos 19: 24-31.

21 Naphtali is a hind let loose; He giveth goodly words.

The speed and agility of the doe characterized the military prowess of Naphtali (see #Jug 4: 6; #Jug 5:18). The song of Deborah and Barak, both descendants of Naphtali (#Jug 4: 6), is representative of his eloquence (#Jug 5).

22 ¶ Joseph is a fruitful tree, a fruitful The bough by a spring; Whose branches run over the wall.

49: 22-26 Addressed to Joseph but for her two son (cf. #Ge 48: 15-20) These words emphasize the opposition between growth and prosperity on the one hand, and hostility and secondly conflict. Vv. #Ge 49: 23-24 Joseph can be a biography. No other tribe also received a blessing that the Lord directly mention God (vv #Ge. 49: 24-25). The four names for God well reflect the emphasis on divine sovereignty Joseph, despite difficulties and obstacles (cf. v. #Ge 49:23). Samuel would come Ephraim Gideon of Manasseh.

23 They provoked, they launched traits; The archers continued their hatred.

24 But his bow remained firm, And his hands were made strong by the hands of the Mighty One of Jacob is the Shepherd, the Rock of Israel.

25 This is the work of the God of thy father, who shall help thee; It is the work of the Almighty, who shall bless thee with blessings of heaven above, blessings of the deep that lieth under, blessings of the breasts and of the womb.

26 The blessings of your father have prevailed above the blessings of my progenitors unto the utmost of the everlasting hills: They shall be on the head of Joseph, on the crown of the head of the prince among his brothers!

27 Benjamin is a ravenous wolf; In the morning he devours the prey, and at night he shall divide the spoil.

The bellicose nature of the small tribe of Benjamin became famous; she pointed out both by his archers and slingers (#Jug 20: 16; # 1Ch 8:40; # 1Ch 12: 2; # 2Ch 14: 7; # 2Ch 5:17 p.m.) by its impudent defense of perversion as to the hill (#Jug 19: 1-20: 2). Two famous men similarly named are from this tribe, Saul, the first king of Israel (1S # 9: 1-2), and Saul, the future Apostle Paul (#Ph 3: 5).

28 ¶ These are those who are the twelve tribes of Israel. And this is what their father said to them, blessing them. He blessed them, each according to his blessing.

29 And he commanded them, I am to be gathered unto my people; bury me with my fathers in the cave that is in the field of Ephron the Hittite,

49: 29-32 Jacob's instructions to his death were being met (see #Ge 50: 12-14). See #Ge 23: 6-20.

30 in the cave of the field of Machpelah, opposite to Mamre, in the land of Canaan. The field which Abraham bought from Ephron the Hittite a buryingplace.

31 There they buried Abraham and Sarah his wife; There they buried Isaac and Rebekah his wife; and there I buried Leah.

there I buried Leah. After his death, Leah finally received the deserved honor, since Jacob asked to be buried at his side, like his ancestors, not with Rachel, his beloved wife.

32 The field and the cave that is therein was purchased from the son of Heth.

33 When Jacob had finished giving orders to his son, he gathered his feet into the bed, and expired, and was gathered to his people.

... Jacob died. We can place this time around 1858 BC. AD

gathered to his people. A euphemism for death, but also an expression of personal continuation beyond death, which indicated that he found the deceased before him (around 1990 BC.). See #Mt 8:11; #Lu 16: 22-23.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact