GRANDIR DANS LA CONNAISSANCE DE DIEU DIEU EST UN Par Paul David WASHER LEÇON 3

10/08/2014 10:16

GRANDIR DANS LA CONNAISSANCE DE DIEU

DIEU EST UN

Par Paul David WASHER

LEÇON 3

 

C’est le témoignage des Écritures qu’il n’y a qu’un seul Dieu. La croyance en un seul Dieu fait

souvent référence au monothéisme [grec : mono, un seul + theos, dieu]. La croyance en plus d’un seul Dieu

est appelé polythéisme [Grec : poly, plusieurs]. La foi chrétienne est monothéiste.

1. Dans Deutéronome 6 :4 se trouve une des déclarations les plus importantes de toutes les Écritures.

Qu’est-ce que cette déclaration affirme ?

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Note : Il n’y a qu’un seul vrai Dieu. Il est important de comprendre que le mot ‘un seul’ vient du mot

Hébreu echad, qui fait souvent référence à l’unité de plus d’une personne. Par exemple, en Genèse 2 :24

nous lisons, « …ils (i.e. l’homme et la femme) deviendront une seule chair, » et en Esdras 3 :1, « …le peuple

se rassembla comme un seul homme. » Cette vérité aura une grande importance dans la seconde partie de

notre étude où nous apprendrons que le seul vrai Dieu existe en tant que Trinité : le Père, le Fils et le Saint-

Esprit.

2. Qu’affirment les passages suivants concernant l’existence de Dieu ? Y-a-t-il d’autres dieux que le Dieu

des Écritures ?

Deutéronome 4 :39

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Esaïe 43 :10

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Esaïe 45 :18

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3. Selon les passages suivants, comment les hommes devraient-ils vivre à la lumière de cette vérité, que le

Dieu de la Bible est le seul vrai Dieu ?

Exode 20 :3-6

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Mark 12 :28-30

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DIEU EST UNE TRINITE

Le mot Trinité vient du mot latin trinitas, qui signifie triple ou trois en un. La Bible affirme que le

seul vrai Dieu existe en tant que Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ils sont trois personnes distinctes

qui se distinguent l’une de l’autre, et pourtant ils partagent la même nature ou essence divine et sont liés les

uns aux autres par une communion continue. Il est important de noter que le mot trinité ne se trouve pas

dans les Écritures, mais qu’il a été employé la première fois par Tertullien, un des Pères de l’Église

primitive, pour décrire ce que la Bible enseigne sur la nature trois-en-un de Dieu.

1. En tant que chrétien, nous reconnaissons ouvertement que la Trinité est un grand mystère qui est au-delà

de la compréhension humaine, et pourtant nous ne pouvons pas renier la Trinité parce que c’est

l’enseignement des Écritures. La même Bible qui déclare que Dieu est Un fait aussi référence à trois

différentes personnes en tant que Dieu :

a. Comment est-il parlé de Dieu en 1 Corinthiens 8 :6 ?

- D_____, le P_____ (Voir aussi : Jean 6 :27 ; 1 Pierre 1 :2)

b. Comment est-il parlé du Fils dans les passages suivants ?

- La parole (i.e. le Fils de Dieu – v.14) était D_____ (Jean 1 :1)

- D_____ le Fils unique (Jean 1 :18)

- Mon S_____ et mon D_____ (Jean 20 :28)

- Lui existant en f_____ de Dieu et qui était égal à D_____ (Philippiens 2 :6)

- Notre grand D_____ et Sauveur (Tite 2 :13)

- Celui qui est au-dessus de toutes choses, D_____, béni éternellement (Romains 9 :5)

- L’I_____ du D_____ invisible (Colossiens 1 :15)

- Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la D_____ (Colossiens 2 :9)

- Ton trône, ô D_____ (Hébreux 1 :8)

c. Comment est-il parlé du Saint-Esprit dans les passages suivants ?

- Actes 5 :3-4 :

Au verset 3, Ananias a menti au S_____ E_____.

Au verset 4, Pierre a dit qu’Ananias avait menti à D_____.

- 1 Corinthiens 3 :16 et 6 :19

En 1 Corinthiens 3 :16, le croyant est appelé le temple de D_____.

En 1 Corinthiens 6 :19, le croyant est appelé le temple du S_____ E_____.

- Romains 8 :9 : Le Saint-Esprit est appelé :

L’E_____. Il est une personne réelle, distincte du Père et du Fils.

L’E_____ de D_____. Dieu le Père et le Saint-Esprit sont un.

L’E_____ de C_____. Dieu le Fils et l’Esprit sont un.

2. En Matthieu 28 :19 se trouve la déclaration utilisée dans tous les baptêmes chrétiens, comme le Seigneur

Jésus Christ l’a Lui-même commandé. Cette déclaration est un exemple merveilleux de l’unité et de la trinité

de Dieu :

a. Le Seigneur nous a commandé de baptiser au N_____ du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Note : Notez que ‘nom’ est singulier et pourtant il est attribué à trois personnes différentes. Le verset ne dit

pas ‘dans les noms’ du Père, du Fils et de l’Esprit, mais dans ‘leur seul Nom’, parce que les Trois sont Un.

3. La position trinitaire de Dieu que nous avons découvert en Matthieu 28 :19 se voit dans toute l’Écriture.

Lisez 2 Corinthiens 13 :13 et ensuite complétez les phrases :

a. La grâce du Seigneur J_____ C_____.

b. L’amour de D_____.

c. Et la communion du S_____ E_____ soient avec vous tous.

Note : Une telle structure littéraire dénote une égalité absolue. Il convient de noter que le Fils est même

mentionné avant le Père. Il serait blasphématoire de mentionner le Fils et l’Esprit d’un même trait avec Dieu

le Père s’Ils n’étaient pas égaux avec Lui (Voir aussi : 1 Corinthiens 12 :4-6 ; Éphésiens 4 :4-6 ; 1 Pierre

1 :2).

4. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont d’une seule essence divine et demeure dans une unité et une égalité

parfaites. En même temps, ils sont aussi trois personnes distinctes, et pas simplement une seule personne qui

se révèle Elle-même de façons différentes à différents moments. Dans les passages suivants, cette vérité est

clairement affirmée :

a. Marc 1 :9-11 :

- Le F_____ est baptisé (vs. 9,10).

- L’E_____ descend (v. 10).

- Le P_____ parle des cieux (v. 11).

b. Jean 14 :16-17 :

- Le F_____ prie le Père (v. 16)

- Le P_____ donne le Consolateur ou Saint-Esprit (v.16-17).

- L’E_____ vit avec et dans le chrétien (v. 17).

Note : A partir de ces simples versets de l’Écriture, il est clair que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois

personnes distinctes. Dieu n’est pas trois personnes indépendantes ou trois Dieux différents ; Dieu n’est pas

non plus une seule personne qui porte trois masques différents ou simplement se révèle Lui-même sous trois

formes différentes. Le Dieu des Écritures existe simultanément en tant que trois personnes distinctes et

égales qui sont une dans leur nature et essence divine, et qui demeurent dans une unité et une égalité

parfaites.

5. Bien que le Père, le Fils et le Saint-Esprit soient égaux et existent en une unité parfaite, ils assument

souvent des fonctions distinctes, et se manifestent de différentes manières. Que nous enseignent les passages

suivants sur cette vérité ? Remplissez les blancs avec la réponse appropriée que vous trouverez dans chaque

passage :

a. Le P_____ est le Dieu invisible qu’aucun homme n’a jamais vu (Jean 1 :18)

b. Le F_____ est Dieu fait chair et la parfaite révélation du Père (Jean 1 :1,14,18 ; 14 :9).

c. L’E_____ est Dieu vivant dans le chrétien (Romains 8 :9 ; Jean 14 :16-17,23).

RECAPITULATIF

A partir des passages que nous avons étudiés, nous pouvons affirmer les vérités suivantes concernant

Dieu :

1. Dieu est Un. Il n’y a pas trois Dieux différents dans la Trinité – une hérésie appelée Trithéisme.

2. Dieu est Trois. Il y a un seul Dieu qui existe sous trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

3. Les Trois Personnes de la Trinité sont des personnes réelles et distinctes. La Trinité n’est pas juste une

personne qui porte trois masques différents, ou qui se révèle sous trois formes différentes – une hérésie

appelée Modalisme.

4. Les Trois Personnes de la Trinité sont parfaitement égales. Le Fils n’est pas inférieur au Père, ni l’Esprit

inférieur au Fils.

5. Les trois Personnes de la Trinité peuvent se manifester de différentes manières et peuvent assumer

différentes fonctions. Aucun homme n’a vu le Père ; le Fils est devenu chair et a habité parmi les hommes ;

l’Esprit habite dans chaque croyant en Christ.

6. Les Écritures affirment deux vérités importantes : Dieu est un et Dieu est trois. Bien que nous ne puissions

pas complètement comprendre comment cela est possible, nous devons croire et enseigner ces deux vérités

avec une égale conviction. L’hérésie (i.e. la fausse doctrine) apparait quand nous affirmons une vérité et

renions l’autre, ou quand nous insistons sur une vérité plus que sur l’autre. Nous devons nous en tenir de

manière équitable à ces deux vérités et éviter tous les extrêmes.

7. Le fait que la Trinité est un Mystère n’est pas un motif pour la renier. Certains peuvent dire qu’ils ne

peuvent pas croire ce qu’ils ne peuvent pas comprendre, ou que si quelque chose ne peut pas être expliqué, il

ne peut pas être vrai. Si nous devions appliquer cette même logique à toute la Bible, ou même à notre propre

existence, alors il ne nous resterait très peu de choses à croire. Même les plus simples vérités de l’Écriture et

de la réalité humaine sont au-delà de notre compréhension. Nous ne croyons pas parce que nous pouvons

comprendre, mais nous croyons parce que c’est vrai – le témoignage des Saintes Écritures.

8. La plupart des illustrations utilisées pour expliquer la Trinité sont malheureusement inadéquates.

Souvent, les étudiants de la Bible ont recours à des illustrations diverses dans l’intention d’expliquer la

Trinité. Malheureusement, ces illustrations font souvent plus de mal que de bien. Par exemple, la Trinité est

quelques fois comparée à l’eau qui existe sous trois formes différentes – liquide, glace et vapeur. Une telle

illustration est une distorsion de la Trinité dans le fait qu’elle suggère que Dieu est une personne qui prend

trois formes différentes – une hérésie appelée Modalisme (voir #3). Il est préférable de simplement affirmer

l’unité et le trois-en-un de Dieu sans explication ou illustration plutôt que de donner une explication ou une

illustration qui sont trompeuses ou même hérétiques.

« Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais

Adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car

Ce sont de tels adorateurs que le Père recherche.

Dieu est esprit, et il faut que ceux qui L’adorent,

L’adorent en esprit et en vérité. »

- Jean 4 :23-24 –

 

 

 

 

 

VERSION DE LA BIBLE

La version américaine de cette étude par Paul David Washer a été faite avec la Bible « New American Standard Version ». Les versions françaises étant très nombreuses, j’ai préféré utiliser ma version de travail habituelle, elle vaut ce qu’elle vaut. J’ai donc utilisé la version « Thompson, version Louis Segond révisée, dite à la Colombe 1978 » (Note du traducteur). Cette étude est néanmoins applicable à toutes les versions avec quelques modifications.

Louis Segond 1910 pour John Macarthur

 

 

En savoir plus : https://www.chercherjesus-christ.com/news/grandir-dans-la-connaissance-de-dieu-comment-alors-devons-nous-vivre-par-paul-david-washer/

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

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