GRANDIR DANS LA CONNAISSANCE DE DIEU LES NOMS DE DIEU Par Paul David WASHER LEÇON 16

14/05/2015 08:29

GRANDIR DANS LA CONNAISSANCE DE DIEU

LES NOMS DE

DIEU

Par Paul David WASHER

LEÇON 16

 

QU’Y A-T-IL DANS UN NOM ?

Dans la culture hébraïque, le nom de quelqu’un n’est pas un simple titre, mais une expression ou une révélation de la personne. Dans les Écritures, nous en trouvons différents exemples : Abraham signifie Père d’une multitude (Genèse 17 :5), Jacob signifie celui qui prend par le talon ou celui qui supplante (Genèse 25 :26 ; 27 :36), Nabal signifie insensé (1 Samuel 25 :25), et Barnabas signifie Fils d’encouragement (Actes 4 :36). Tous ces noms reflètent le caractère des hommes qui les portent. D’une manière identique, les noms de Dieu sont inséparables de Sa personne. Ils sont censés être reçus comme une révélation fidèle de Lui.

Chaque nom de Dieu sans exception exprime une vérité sur Son caractère et Sa personne. Dans ce qui suit, nous considérerons brièvement les noms de Dieu. Il n’y a aucun exercice inclus dans cette partie de notre étude : considérez simplement chaque nom attentivement et dans la prière.

 

LES NOMS DE DIEU

DIEU (HEBREU : EL)

Le mot el est un des noms les plus vieux et les plus communs pour Dieu employé par les peuples sémitiques (Babyloniens, Phéniciens, Araméens, Hébreux). La signification exacte du mot est incertaine. Il dénote probablement la puissance, la force, la grandeur et la majesté. Ce nom est utilisé 208 fois dans les Écritures (Exode 34 :14 ; Psaumes 19 :2 ; Esaïe 43 :12).

 

DIEU (HEBREU : ELOAH)

La signification exacte du mot eloah est incertaine. Il communique probablement les mêmes idées que el – puissance, force, grandeur et majesté. Le mot apparait 56 fois dans l’Ancien testament – 41 fois dans le livre de Job. (Voir Job 22 :12 ; 27 :3 ; 27 :8 ; 33 :12 ; 37 :22 ;40 :2).

DIEU (HEBREU : ELOHIM)

Le mot elohim est le premier nom de Dieu qui apparait dans les Écritures (Genèse 1 :1) et est utilisé en référence à Dieu plus que presque tout autre nom dans les Écritures (2570 fois). Le nom elohim est probablement la forme plurielle de eloah et communiquent les mêmes idées de force et de puissance. Dans les Écritures, elohim est traduit de quatre façons différentes, suivant le contexte. Le mot peut faire référence à : (1) God, (2) les dieux, (3) les anges ou (4) les juges. Le fait que elohim soit un mot pluriel est très important et a deux interprétations possibles : Premièrement, toutes les langues sémitiques utilisent le pluriel pour communiquer que quelque chose est exceptionnel ou unique. Une petite masse d’eau serait appelée ‘eau’, tandis d’une masse d’eau immense serait appelée ‘les eaux’. Le mot pluriel elohim est utilisé concernant Dieu, non parce qu’il y a plus qu’un seul Dieu, mais parce qu’Il est le Dieu grand et incomparable, le seul vrai Dieu au-dessus de tous les dieux. Deuxièmement, le mot pluriel elohim peut signifier aussi la pluralité des personnes dans la Trinité.

 

DIEU (ARAMEEN : ELAH / GREC : THEOS)

Le mot araméen elah est traduit Dieu dans les parties araméennes des livres d’Esdras (4 :8-6 :18 ; 7 :12-26) et de Daniel (2 :4b-7 :28). Le mot grec theos est traduit Dieu dans tout le Nouveau Testament. Aucun des deux mots ne contribue en rien de nouveau à la compréhension biblique de Dieu. En les utilisant, les auteurs de l’Écriture n’affirment pas l’idée erronée que les peuples grecs et les araméens tenaient à Dieu.

 

LE TRES-HAUT (HEBREU : ELYON / ARAMEEN : ILLAI / GREC :

HUPSISTOS)

Le mot hébreu elyon est traduit Le très-haut, et dénote la condition élevée et la majesté indescriptible de Dieu. Dans le Psaume 97 :9, nous lisons, « Car Toi, Éternel ! Tu es le Très-Haut sur toute la terre, Tu es souverainement élevé au-dessus de tous les dieux. » Le mot est utilisé 31 fois dans les Écritures. Dans les passages araméens de Daniel (2 :4b-7 :28), le nom Très-Haut est traduit du mot araméen illai. Dans le Nouveau Testament, le nom Très-Haut est traduit du mot grec hupsistos (Marc 5 :7 ; Luc 1 :32, 35, 76 ; 6 :35 ; 8 :28 ; Actes 7 :48 ; 16 :17 ; Hébreux 7 :1).

 

LE TOUT-PUISSANT (HEBREU : SHADDAI / GREC : PANTOKRATOR)

Le mot hébreu shaddai est traduit Tout-Puissant, et dénote la puissance infinie de Dieu. Dans la Septante (la traduction grecque de l’Ancien Testament hébreu), le mot est traduit par le mot pantokrator (tout puissant), et dans la Vulgate latine, il est traduit omnipotens, d’où nous tirons le mot français omnipotent.

 

LE SEIGNEUR (HEBREU : ADON, ADONAI)

Le nom Adon dénote à la fois la seigneurie et la propriété. Dans les Écritures, quand le nom est trouvé dans sa forme plurielle (i.e. Adonai) il fait toujours référence à Dieu. La forme plurielle dénote l’intensité – Dieu est le Seigneur absolu de toutes choses sans exception (voir Elohim ci-dessus). Le titre Adonai dénote la Seigneurie de Dieu sur toute la création. Il communique aussi beaucoup sur la relation qui existe entre Dieu et Son peuple. Comme Propriétaire et Maitre, Dieu s’est engagé à prendre soin de Son peuple et à pourvoir à Ses besoins. Comme serviteurs du Maitre, nous devons nous engager à Le servir dans une obéissance absolue. Le nom Adonai apparait 456 fois dans les Écritures en référence à Dieu.

 

LE SEIGNEUR (HEBREU : YAHWEH OU JEHOVAH)

Le nom Yahweh est le nom personnel de Dieu et le plus employé dans les Écritures (6825 fois). En hébreu, le nom est écrit sous la forme d’un tétragramme (un mot de quatre lettres) : YHVH. Bien qu’elle ne soit pas connue avec précision, la vraie prononciation est probablement Yahveh ou Yahweh. La grande majorité des érudits de la Bible croient que le nom Yahweh vient du verbe hayah être (Exode 3 :14). Le nom dénote l’éternité, l’immuabilité et l’originalité de Dieu. Il est important de reconnaitre que le Seigneur Jésus Christ s’applique ce nom à Lui-même (Jean 8 :58-59), et ainsi affirme Sa déité.

 

LE SEIGNEUR (HEBREU : YAH)

Le nom Yah est la forme contractée de Yahweh. Elle apparait 48 fois dans les Écritures, principalement dans le livre des Psaumes et dans l’exclamation hallelu[jah] (i.e. « Louez Yahweh ! » ou « Louez le Seigneur ! »). Le mot yah forme aussi une partie de plusieurs noms personnels dans les Écritures : Eli[jah] – (i.e. « Mon Dieu est Yahweh » ou « Yahweh est Dieu »).

 

LE SEIGNEUR (GREC : KURIOS OU KYRIOS)

Pour les Grecs, le mot kyrios pouvait faire référence à un homme avec une position et une puissance élevées ou à un être surnaturel (i.e. un dieu). Le mot est utilisé dans la Septante (la traduction grecque de l’Ancien Testament hébreu) à la place du nom hébreu Yahweh ou Jéhovah, et dans le Nouveau Testament pour communiquer l’idée hébreu de Dieu comme Seigneur. Le mot est employé 640 fois dans le Nouveau Testament comme une référence à Dieu. Il est significatif que le mot kyrios soit utilisé sans réserve en référence à Jésus.

 

LE SEIGNEUR (GREC : DESPOTES)

Le mot grec despotés dénote la possession et la seigneurie absolue. Dans sa plus vieille utilisation, le despotés était le maitre de la maison qui régnait avec une autorité absolue. Dans le temps, le terme en est venu à signifier quelqu’un avec une autorité illimitée ou même une autorité politique tyrannique. Aujourd’hui, le terme est le plus souvent utilisé négativement pour la simple raison que la puissance absolue corrompt totalement l’homme déchu. Quand le terme est attribué à Dieu dans la Septante et dans le Nouveau Testament, il ne communique rien de négatif. Dieu est le Propriétaire légitime et le Seigneur de ce qu’Il a créé. Sa sainteté et Sa justice garantissent qu’Il utilisera toujours Son autorité absolue avec une justice parfaite. Le terme despotés est utilisé 6 fois dans le Nouveau Testament en référence à Dieu (Luc 2 :29 ; Actes 4 :24 ; 2 Timothée 2 :21 ; 2 Pierre 2 :1 ; Jude 1 :4 ; Apocalypse 6 :10). En 2 Pierre 2 :1 et Jude 1 :4, la référence se fait en particulier envers Jésus-Christ.

 

UN APERCU PLUS PRECIS DE YAHWEH

Dans ce qui suit, nous considérerons brièvement les noms combinés de Dieu qui sont formés en utilisant le nom Yahweh. Chaque nom nous donnera un plus grand aperçu de la personne et de l’oeuvre de Dieu.

 

L’ETERNEL DES ARMEES (HEBREU : YAHWEH-SABAOTH)

Le nom Yahweh-Sabaoth montre Dieu comme le Roi et Guerrier omnipotent qui dirige et protège Son peuple. Le mot armées peut faire référence à : (1) des êtres angéliques ou (2) le cosmos – le soleil, les étoiles et les forces de la nature. L’idée communiquée est que le Seigneur règne sur tous les êtres et choses, qu’ils soient terrestres, cosmiques ou célestes. Il met à exécution Sa volonté parfaite et il n’y a personne qui puisse s’opposer à Lui. (Psaumes 24 :10 ; Esaïe 6 :1-5 ; Esaïe 31 :4-5).

 

LE SEIGNEUR LE TRES-HAUT (HEBREU : YAHWEH-ELYON)

Le nom Yahweh-Elyon parle de la souveraineté, de l’élévation et de la majesté de Yahweh. Dieu est Seigneur de tout et au-dessus de tout – Il est digne de toute adoration et louange (Psaumes 7 :18 ; 47 :3 ; 97 :9).

 

LE SEIGNEUR POURVOIERA (HEBREU : YAHWEH-JIREH)

Ce nom a été attribué à Dieu par le patriarche Abraham dans Genèse 22 :14. En obéissance au commandement de Dieu, Abraham a placé son fils Isaac sur l’autel comme sacrifice. Avant qu’Abraham ne puisse frapper son fils, Dieu l’a retenu et a fourni un bélier à la place. La rédemption que Dieu a donné ce jour-là sur le Mont Moriah a poussé Abraham à appeler l’endroit Yahweh-Jireh. Bien qu’il soit vrai que Dieu est puissant et fidèle pour remplir tous nos besoins, le nom Yahweh-Jireh n’est pas une promesse de prospérité économique, mais une promesse de rédemption du péché. Nous devrions mourir pour nos péchés (Romains 6 :23), mais Yahweh-Jireh a donné un sacrifice à notre place – Son Fils unique et bien-aimé. Il est l’Agneau qui ôte le péché du monde (Jean 1 :29). Il est presque blasphématoire de mettre l’accent sur la prospérité économique plutôt que sur la rédemption. Jésus n’a pas versé Son sang pour que nous ayons de l’argent, mais pour le salut de nos âmes – la rédemption de l’âme est chère (Psaumes 49 :9).

 

LE SEIGNEUR EST MA BANNIERE (HEBREU : YAHWEH-NISSI)

Ce nom a été attribué à Dieu par Moïse dans Exode 17 :15 après que Dieu est défait l’armée des Amalécites. Dans les temps anciens, les troupes se  rassemblaient autour d’un étendard ou d’une bannière en vue de la bataille. La vérité communiquée ici est que Dieu est la bannière de Son peuple. Quand nous nous rassemblons autour de Lui, notre victoire est assurée.

 

LE SEIGNEUR QUI SANCTIFIE (HEBREU : YAHWEH-QADESH)

Ce nom apparait pour la première fois dans Exode 31 :13 et plusieurs fois dans le livre du Lévitique (20 :8 ; 21 :8, 15, 23 ; 22 :9, 16, 32). Le mot sanctifier (Hébreu : qadash) signifie séparer quelque chose ou quelqu’un de l’utilisation commune et les consacrer ou les dédier à un but spécial. Le nom Yahweh-qadesh communique beaucoup de vérités merveilleuses au peuple de Dieu. Dieu nous a séparés du reste des peuples  de la terre, Il nous a consacré pour Son service, et Il oeuvre pour nous rendre conforme à Son image.

 

LE SEIGNEUR EST MON BERGER (HEBREU : YAHWEH-RAAH)

Ce nom se trouve dans un des chapitres les plus connus et les plus appréciés de toutes les Écritures – le Psaume 23. Pour le peuple de Dieu, le nom Yahweh-raah est un des plus estimés. Dieu est le berger de Son peuple. Il les aime, les nourrit, les guide et les garde de leurs ennemis (Genèse 48 :15 ; 49 :24 ;  Psaumes

28 :9 ; Esaïe 40 :11 ; Ézéchiel 34 :12 ; Michée 7 :14 ; Jean 10 :1-42 ; Apocalypse 7 :17). Dans le Nouveau Testament, Dieu est présent en Jésus Christ comme le Bon Berger qui donne Sa vie pour Ses brebis (Jean 10 :11).

 

LE SEIGNEUR QUI TE GUERIT (HEBREU : YAHWEH-RAFAH)

Ce nom se trouve dans Exode 15 :26, où Moïse communique la promesse de Dieu à Israël : « Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à Ses yeux, si tu prêtes l’oreille à Ses commandements et si tu observes toutes Ses prescriptions, Je ne t’infligerai aucune des maladies que j’ai infligées aux Égyptiens ; car Je suis l’Éternel, qui te guérit. » Le nom Yahweh-rafah nous assure que nous pouvons croire dans le soin providentiel du  Seigneur. Il nous a guérit de la maladie mortelle du péché et est capable de nous guérir physiquement si par une telle guérison Sa volonté et Sa gloire peuvent être élevées.

 

LE SEIGNEUR EST LA PAIX (HEBREU : YAHWEH-SHALOM)

Ce nom se trouve dans Juges 6 :22-24 et communique un des aspects les plus importants de la relation qui existe entre Dieu et Son peuple – la paix. Dans ce passage, Gédéon a vu la terrifiante révélation de Dieu par l’Ange de l’Éternel et est sûr qu’il mourra à cause de la vision. Une telle peur est commune quand l’homme pécheur a une rencontre avec le Dieu Saint. Dans le cas de Gédéon et du peuple de Dieu, la grâce de Dieu change une telle terreur en paix. Cette vérité trouve son plus grand accomplissement dans le Seigneur Jésus Christ qui est notre paix (Éphésiens 2 :14).

 

LE SEIGNEUR EST ICI OU PERSONNELLEMENT PRESENT

(HEBREU :

YAHWEH-SAMA)

Ce nom se trouve dans Ézéchiel 48 :35 où Dieu promet Sa présence dans la complète restauration de Son peuple dans les derniers jours. La présence de Dieu a toujours été une bénédiction très spéciale pour le peuple de Dieu. Adam a marché avec Dieu en Éden avant sa chute et son jugement (Genèse 3 :8). Dans Exode 33 :12-16, Moïse a demandé que la présence de Dieu puisse  accompagner Israël dans son voyage à travers le désert. En 1 Rois 8 :10-11, Dieu a béni Son peuple en remplissant le temple de Sa présence. Dans le Nouveau Testament, la promesse de la présence de Dieu a été accomplie dans sa manière la plus parfaite par Jésus Christ.

En Lui, Dieu s’est fait chair et a habité parmi les hommes (Jean 1 :1, 14). Dans l’Église, Dieu non seulement habite avec Son peuple, mais dans Son peuple par le Saint-Esprit (Jean 14 :17). A l’achèvement de toutes choses, Dieu habitera avec et dans Son peuple dans les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre  Apocalypse 21 :1-3 ; Romains 8 :11).

 

LE SEIGNEUR NOTRE JUSTICE (HEBREU : YAHWEHTSIDKENU)

Ce nom se trouve dans Jérémie 23 :5-6. Dans ce texte, Dieu promet que le Messie viendra à la fois « sauver » Son peuple et « régner» sur eux avec une parfaite justice. Cette prophétie a aussi trouvé son parfait accomplissement en Jésus Christ. Par Sa vie parfaite, Sa mort expiatoire et son intercession céleste. Il a rendu Son peuple juste et Il règne sur eux avec une parfaite justice. Notre justice n’est pas la nôtre, mais Jésus Christ, qui est le Seigneur Yahweh, est notre justice.

 

NOM, TITRES ET METAPHORES DIVINS

Dans ce qui suit se trouve une liste comprenant beaucoup d’autres noms, titres et métaphores qui sont attribués à Dieu dans les Écritures avec d’importantes références pour chacun. A nouveau, chaque nom nous donnera un plus grand aperçu de la personne et de l’oeuvre de Dieu. Assurez-vous de chercher et d’étudier vous-mêmes chacune de ces références.

 

LES NOMS QUI REFLETENT LA GLOIRE ET LA MAJESTE DE DIEU (8)

Dieu des dieux : Deutéronome 10 :17 ; Psaumes 136 :2 ; Daniel 2 :47 ; 11 :36

Dieu de gloire : Psaumes 29 :3 ; Actes 7 :2

Dieu dans les cieux là-haut et sur terre ici-bas : Josué 2 :11

Dieu invisible : Colossiens 1 :15

Dieu bienheureux : 1 Timothée 1 :11

Gloire pleine de majesté : 2 Pierre 1 :17

La majesté dans les cieux : Hébreux 8 :1

Le Dieu terrible : Psaumes 76 :12

 

LES NOMS QUI REFLETENT L’ETERNITE DE DIEU (6)

Dieu d’éternité : Genèse 21 :33 ; Deutéronome 33 :27 ; Esaïe 40 :28 ; Romains 16 :26

L’Ancien des Jours : Daniel 7 :9-10, 13-14, 22

Je suis : Exode 3 :13-14 ; Jean 8 :56-58

L’Alpha et l’Oméga : Apocalypse 1 :8 ; 21 :6 ; 22 :13

Le commencement et la fin : Apocalypse 21 :6

Le premier et le dernier : Esaïe 41 :4 ; 44 :6 ; Apocalypse 22 :13

 

LES NOMS QUI REFLETENT LA SAINTETE ET LA JUSTICE DE DIEU (6)

Le Saint : Proverbes 9 :10 ; Esaïe 40 :25 ; 43 :15 ; Osée 11 :9 ; Habacuc 1 :12

Le Dieu Saint : 1 Samuel 6 :20

Le Dieu jaloux : Josué 24 :19

Le Dieu de justice : Esaïe 30 :18

Le Dieu juste : Esaïe 45 :21

Le juste Juge : Psaumes 7 :12

 

LES NOMS QUI REFLETENT LA PUISSANCE ET LA SOUVERAINETE DE DIEU (29)

Le Créateur : Romains 1 :25

L’Architecte et le Constructeur : Hébreux 11 :10

Le possesseur du ciel et de la terre : Genèse 14 :19, 22

Le Potier : Romains 9 :20-21

Le Puissant : Luc 1 :49

Le Dieu de toute chair : Jérémie 32 :27

Le Dieu de toute la terre : Esaïe 54 :5

Le Dieu de tous les royaumes de la terre : Esaïe 37 :16

Le Dieu Puissant : Esaïe 9 :5

Le Dieu grand et redoutable : Néhémie 1 :5

Le Dieu grand, fort et redoutable : Deutéronome 10 :17

Un grand Dieu et un grand Roi au-dessus de tous les dieux : Psaumes 95 :3

Un grand Roi sur toute la terre : Psaumes 47 :2

Le Dieu vivant et le Roi éternel : Jérémie 10 :10

Le Roi éternel, immortel, invisible : 1 Timothée 1 :17

Le Roi des les temps anciens : Psaumes 74 :12

Le Roi de toute la terre : Psaumes 47 :8

Le Roi des nations : Jérémie 10 :7

Le Roi des cieux : Daniel 4 :34

Le Roi des rois : 1 Timothée 6 :15 ; Apocalypse 17 :14, 19 :16

Le Seigneur des cieux : Daniel 5 :23

Le Seigneur de toute la terre : Psaumes 97 :5

Le seigneur du ciel et de la terre : Luc 10 :21 ; Actes 17 :24

Le Seigneur des rois : Daniel 2 :47

Le Seigneur des seigneurs : Deutéronome 10 :17 ; Psaumes 136 :3 ; 1 Timothée 6 :15 ; Apocalypse 17 :14 ;

19 :16

Le Seigneur de la moisson : Matthieu 9 :37-38

Le Bienheureux et seul Souverain : 1 Timothée 6 :15

Le législateur : Esaïe 33 :22 ; Jacques 4 :12

Le Juge de toute la terre : Genèse 18 :25

 

LES NOMS QUI REFLETENT LE JUGEMENT ET LA COLERE DE DIEU (7)

Le Dieu jaloux : Exode 20 :4-5 ; Deutéronome 4 :24 ; Josué 24 :19-20

Un feu dévorant : Deutéronome 4 :24 ; Hébreux 12 :29

Un Dieu jaloux et vengeur : Nahoum 1 :2

Le Dieu de la rétribution : Jérémie 51 :56

Le gardien des hommes : Job 7 :20

Le Juge de toute la terre : Genèse 18 :25 ; Psaumes 94 :2

Le juste Juge : Psaumes 7 :11

 

LES NOMS QUI REFLETENT LA RELATION DE DIEU AVEC SON PEUPLE

DIEU EST LE SEUL DIEU ET LE CREATEUR DE SON PEUPLE (4)

Le vrai Dieu : Jérémie 10 :10 ; Jean 17 :3

Le Créateur : Esaïe 43 :7, 15 ; 44 :2, 21

Le fidèle Créateur : 1 Pierre 4 :19

Celui qui nous a fait : Psaumes 95 :6 ; 149 :2-3 ; Esaïe 54 :5

 

DIEU EST INTIME AVEC SON PEUPLE (10)

Le Père : Psaumes 103 :13 ; Esaïe 64 :8 ; Malachie 1 :6 ; 2 :10 ; Jean 20 :17 ; 1 Jean 3 :1

Le Père saint : Jean 17 :11

Le Père juste : Jean 17 :25

Le Père compatissant : 2 Corinthiens 1 :3

Le Père des lumières : Jacques 1 :17

Le Père de gloire : Éphésiens 1 :17

Le Père céleste : Matthieu 6 :14

Le Père des esprits : Hébreux 12 :9

Abba Père : Romains 8 :15 ; Galates 4 :6

L’Époux : Esaïe 54 :5

 

DIEU EST LE DIEU FIDELE QUI AIME ET PARDONNE A SON PEUPLE (9)

Le Dieu de vérité : Psaumes 31 :6 ; Esaïe 65 :16

Le Dieu fidèle : Deutéronome 7 :9

Le Dieu compatissant : Deutéronome 4 :31

Le Dieu qui fait grâce et qui a compassion : Néhémie 9 :31 ; Psaumes 86 :15

Le Dieu qui pardonne : Psaumes 99 :8

Le Dieu de toute grâce : 1 Pierre 5 :10

Le Dieu de paix : Romains 15 :33 ; 16 :20 ; 1 Thessaloniciens 5 :23 ; Hébreux 13 :20

Le Dieu d’amour et de paix : 2 Corinthiens 13 :11

Le Dieu de toute consolation : 2 Corinthiens 1 :3

 

DIEU REGNE SUR SON PEUPLE (4)

Le Roi : Esaïe 33 :22 ; 43 :15

Le Grand Roi : Psaumes 48 :2

Le législateur : Esaïe 33 :22 ; Jacques 4 :12

Le Juge : Esaïe 33 :22 ; Jacques 4 :12 ; 5 :9

 

DIEU SAUVE SON PEUPLE (9)

Le Rédempteur : Job 19 :25 ; Psaumes 19 :15 ; Esaïe 44 :24 ; 54 :5 ; Jérémie 50 :34

Notre Rédempteur des temps anciens : Esaïe 63 :16

La Corne de mon salut : 2 Samuel 22 :3

Le Libérateur : 2 Samuel 22 :2 ; Psaumes 40 :18 ; Psaumes 144 :2

La Forteresse : Psaumes 28 :8

Le Salut : Exode 15 :2 ; Psaumes 27 :1 ; 62 :2-3 ; 118 :14 ; Esaïe 12 :2

Le Sauveur : 2 Samuel 22 :3 ; Esaïe 45 :21 ; Luc 1 :47 ; 1 Timothée 1 :1 ; Jude 1 :25

Le Sauveur de tous les hommes : 1 Timothée 4 :10

La Force de mon salut : Psaumes 140 :8

 

DIEU DONNE LA SECURITE A SON PEUPLE (26)

Le Rocher : Deutéronome 32 :4, 31 ; 2 Samuel 22 :2, 32, 47 ; Psaumes 62 :7-8

Le Rocher des siècles : Esaïe 26 :4

Le Rocher de notre salut : Psaumes 95 :1

Une forteresse : Psaumes 31 :2-3

Le Rocher de ma force : Psaumes 62 :8

Le Rocher de mon asile : Psaumes 71 :3

La forteresse : 2 Samuel 22 :2 ; Psaumes 71 :3 ; 91 :2 ; 144 :2

La forteresse : Psaumes 59 :10, 17-18 ; 144 :2 ; Jérémie 16 :19

La tour forte : Psaumes 61 :4

La tour forte : Proverbes 18 :10

Le sanctuaire : Esaïe 8 :13-14

Le Refuge : Psaumes 59 :17 ; 61 :4 ; 62 :8 ; 91 :2

La Retraite au jour de la détresse : Jérémie 16 :19

Un Abri contre la pluie battante : Esaïe 25 :4

Un Abri : Psaumes 32 :7 ; 119 :114

Un Refuge : Deutéronome 33 :27 ; Psaumes 91 :9

Un Ombrage contre la chaleur : Esaïe 25 :4

Le Refuge de ma vie : Psaumes 27 :1

Un Refuge pour le faible : Esaïe 25 :4

Un Refuge pour le pauvre dans la détresse : Esaïe 25 :4

Le Bouclier : Genèse 15 :1 ; 2 Samuel 22 :3, 31 ; Psaumes 3 :4 ; 18 :3, 31 ; 28 :7 ; 115 :9-11 ; 119 :114 ;

144 :2 ; Proverbes 2 :7 ; 30 :5

Le Bouclier de mon secours : Deutéronome 33 :29

La Muraille de feu : Zacharie 2 :9

Le Père des orphelins : Psaumes 68 :6

Le Défenseur des veuves : Psaumes 68 :6

Le Rocher de mon coeur : Psaumes 73 :26

 

DIEU COMBAT POUR SON PEUPLE (6)

Le Guerrier : Exode 15 :3 ; Esaïe 42 :13

Un Homme de guerre : Esaïe 42 :13

Un héros puissant : Jérémie 20 :11

L’Épée de notre majesté : Deutéronome 33 :29

Un feu dévorant : Deutéronome 9 :3

Le Lion : Esaïe 31 :4-5

 

DIEU AIDE SON PEUPLE (4)

La Force : Exode 15 :2 ; Psaumes 18 :2 ; 28 :8 ; Jérémie 16 :19 ; Habacuc 3 :19

Le Secours : Psaumes 30 :11 ; Hébreux 13 :6

Un Appui : Psaumes 18 :19

 

Un Secours qui se trouve toujours dans la détresse : Psaumes 46 :2

 

DIEU SOUTIENT SON PEUPLE (7)

Le Soleil : Psaumes 84 :12 ; Malachie 4 :2

L’Ombre : Psaumes 121 :5 ; Esaïe 25 :4

La Rosée : Osée 14 :6

La Source d’eau vive : Jérémie 2 :13 ; 17 :13

La Vie : Jean 14 :6 ; Colossiens 3 :4

La Lumière : Psaumes 27 :1 ; Michée 7 :8 ; 1 Jean 1 :5

La Lumière pour toujours : Esaïe 60 :19-20

 

DIEU PREND SOIN DE SON PEUPLE (10)

Dieu qui voit : Genèse 16 :7-14

Le Berger : Psaumes 23 :1 ; Esaïe 40 :11 ; Ézéchiel 34 :11-16

Le Souverain Pasteur : 1 Pierre 5 :4

Le Grand Berger : Hébreux 13 :20

Le Bon Berger : Jean 10 :11, 14

Le Berger et le Gardien de nos âmes : 1 Pierre 2 :25

Le Vigneron : Jean 15 :1-2

Le Potier : Esaïe 64 :8 ; Jérémie 18 :1-6

La lampe : 2 Samuel 22 :29

Le Gardien : Psaumes 121 :5

 

DIEU EST LE REMUNERATEUR DE SON PEUPLE (6)

L’Héritage : Nombres 18 :20 ; Deutéronome 10 :9 ; 18 :2 ; Josué 13 :33 ; Ézéchiel 44 :28

La Possession : Ézéchiel 44 :28

La part : Nombres 18 :20

La Couronne éclatante : Esaïe 28 :5

Le Diadème magnifique : Esaïe 28 :5

Le Chant : Exode 15 :2 ; Esaïe 12 :2

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact