Introduction à la Bible

01/01/2014 08:31

Introduction à la  Bible

 

       La Bible est une collection de 66 livres inspirés par Dieu et répartis en deux groupes, l’Ancien Testament (39 livres) et le Nouveau Testament (27 livres). Des prophètes, des sacrificateurs, des rois et d’autres responsables de la nation d’Israël ont rédigé en hébreu les livres de l’A.T. (avec deux passages en araméen). Les apôtres et leurs associés ont écrit en grec les livres du N.T.

       L’A.T. débute avec la création de l’univers et se termine env. 400 ans avant la première venue de Jésus-Christ. Il couvre les éléments historiques suivants:

*  la création de l’univers

*  la chute de l’homme

*  le déluge, jugement de la terre

*  Abraham, Isaac, Jacob (Israël): pères de la nation élue

*  l’histoire d’Israël

*  exil en Egypte: 430 ans

*  exode et pérégrinations dans le désert: 40 ans

*  conquête de Canaan: 7 ans

*  période des juges: 350 ans

*  le royaume unifié (sous Saül, David et Salomon): 110 ans

*  le royaume divisé (Juda et Israël): 350 ans

*  exil à Babylone: 70 ans

*  retour d’exil et reconstruction du pays: 140 ans

 

       Les 39 livres relatant cette histoire sont classés en cinq catégories:

*  la loi: 5 (Genèse à Deutéronome)

*  les livres historiques: 12 (Josué à Esther)

*  les livres poétiques ou sapientiaux: 5 (Job à Cantique des cantiques)

*  les grands prophètes: 5 (Esaïe à Daniel)

*  les petits prophètes: 12 (Osée à Malachie)

       Une fois achevée la rédaction de l’A.T., Dieu n’a plus parlé à travers des prophètes ni inspiré de livre biblique pendant 400 années dites « de silence ». Jean-Baptiste a rompu ce silence, lorsqu’il a annoncé la venue prochaine du Seigneur et Sauveur promis. Le N.T. rapporte la suite de l’histoire, de la naissance de Christ jusqu’à la fin de l’histoire humaine et l’état éternel. Les deux Testaments vont donc de la création à l’achèvement de l’histoire, de l’éternité passée à l’éternité future.

       Si les 39 livres de l’A.T. se préoccupent essentiellement de l’histoire d’Israël et de la promesse d’un Sauveur, les 27 livres du N.T. rapportent la vie du Christ et l’établissement de l’Eglise. Les 4 Evangiles décrivent sa naissance, sa vie, sa mort, sa résurrection et son ascension. Ils évoquent, chacun dans une perspective différente, l’événement central de l’histoire humaine: la venue de celui qui est pleinement Dieu et pleinement homme, Jésus-Christ. Matthieu le présente dans son rôle de roi, et Marc le décrit dans son attitude de serviteur; Luc met l’accent sur son humanité, alors que Jean insiste sur sa divinité.

       Le livre des Actes évoque l’impact de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, le Sauveur et Seigneur: son ascension, l’envoi du Saint-Esprit, la naissance de l’Eglise et les premières années de l’annonce de l’Evangile par les apôtres et par leurs compagnons. Les Actes relatent l’établissement de l’Eglise en Judée, en Samarie et dans tout l’Empire romain.

       Les 21 épîtres ont été écrites à des Eglises ou à des individus afin de leur présenter la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et de souligner ce que cela signifie pour la vie quotidienne et le témoignage des chrétiens jusqu’au retour du Maître.

       Le N.T. se termine avec l’Apocalypse, qui présente l’ère de l’Eglise (l’ère actuelle) avant de dépeindre le retour de Christ, qui viendra établir son royaume sur la terre, juger les impies et accorder gloire et bénédictions aux croyants. Le règne millénaire du Seigneur et Sauveur sera suivi du jugement dernier et de l’état éternel. Tous les croyants de l’histoire entreront dans la gloire suprême et éternelle qui leur est réservée, tandis que tous les impies se retrouveront en enfer pour un châtiment éternel.

       Pour comprendre la Bible, il est essentiel de comprendre ce fil conducteur, qui va de la création à l’éternité. Il est aussi essentiel de se rappeler le thème unificateur de l’Ecriture: Dieu a, pour sa propre gloire, choisi de créer et de rassembler auprès de lui un groupe d’êtres humains qui soient les sujets de son royaume éternel, qui le louent, l’honorent et le servent éternellement, et au travers desquels il puisse manifester sa sagesse, son pouvoir, sa miséricorde, sa grâce et sa gloire. Pour rassembler ses élus, il doit les racheter du péché. La Bible révèle le plan de Dieu pour cette rédemption, depuis sa conception dans l’éternité passée jusqu’à son couronnement dans l’éternité future. Les diverses alliances, promesses et époques n’ont qu’une importance secondaire par rapport à ce plan de rédemption, un plan unique qui traverse toute l’histoire.

       Il existe un seul Dieu. La Bible ne connaît qu’un Créateur. Il y a un seul livre. Il y a aussi un seul dessein de grâce, dont le texte relate les débuts, la mise en œuvre et l’achèvement. De la prédestination à la glorification, la Bible se résume en une phrase: Dieu rachète le peuple qu’il a choisi pour la louange de sa gloire.

       Dans cet exposé du plan et des objectifs rédempteurs de Dieu, 5 points sont constamment mis en avant:

*  la personne de Dieu

*  le jugement réservé au péché et à la désobéissance

*  la bénédiction réservée à la foi et à l’obéissance

*  le Seigneur et Sauveur, sacrifice pour le péché

*  le royaume et la gloire à venir

 

       Toute la révélation de l’A.T. et du N.T. est liée à ces 5 thèmes. Constamment, l’Ecriture enseigne ou illustre: 1° la personne et les attributs de Dieu; 2° la tragédie du péché et de la désobéissance aux saintes normes de Dieu; 3° la bénédiction consécutive à la foi et à l’obéissance aux exigences divines; 4° le besoin d’un Sauveur juste qui accepte de prendre la place des pécheurs pour leur apporter le pardon et la justification, ainsi que la transformation qui rend capable d’obéir aux exigences divines; 5° la fin glorieuse de l’histoire de la rédemption dans le royaume terrestre du Seigneur et Sauveur, qui sera suivi du règne et de la gloire éternels de Dieu et de Christ. Lorsqu’on étudie un passage de la Parole, il est essentiel de comprendre comment il se rattache à l’un ou l’autre de ces thèmes et de se rappeler que le N.T. éclaire ce qui n’était qu’annoncé dans l’A.T.

 

 

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact