JACQUES 1 : 6 À 12 ***JAMES 1 : 6 À 12 ***

07/04/2014 16:13

JACQUES 1 : 6 À 12 ***

6  Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.

7  Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur:

8  c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.

9  Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation.

10  Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation ; car il passera comme la fleur de l’herbe.

11  Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu : ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.

12  Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

1:6

qu’il la demande avec foi. La prière doit être adressée au Dieu souverain, avec une confiance absolue en lui (voir la note sur Hé 11:1 {==> "Hé 11:1"}).

sans douter. Fait allusion à un esprit partagé, non seulement à cause d’un caractère indécis, mais aussi du fait d’un conflit moral intérieur ou d’un manque de confiance en Dieu (voir la note sur le v. 8 {==> "Ja 1:8"}).

flot de la mer. Celui qui doute de la capacité ou de la volonté de Dieu de lui accorder sa sagesse ressemble à la mer, agitée par le va-et-vient des marées, incapable d’atteindre la stabilité (cf. #Jos 24:15 ; #1R 18:21 ; #Ap 3:16).

1:8

irrésolu. Littéralement « double d’âme », expression grecque désignant un esprit partagé entre Dieu et le monde (voir la note sur 4:4 {==> "Ja 4:4"}). C’est l’attitude caractéristique d’un hypocrite, qui croit occasionnellement en Dieu mais ne lui fait plus confiance lorsque survient l’épreuve. Il ne peut donc rien obtenir. L’utilisation de cette expression en #Ja 4:8 indique clairement qu’il s’agit d’un non-croyant.

inconstant. Voir la note sur le v. 6 {==> "Ja 1:6"}.

1:9-10

le frère de condition humble …  le riche. Les épreuves mettent tous les croyants sur un pied d’égalité, en les détournant des préoccupations terrestres et en les rendant totalement dépendants de Dieu. Quel que soit leur rang social, les chrétiens peuvent se réjouir ensemble du fait qu’ils sont acceptés inconditionnellement par Dieu et ont le privilège d’être identifiés à Christ.

1:9

se glorifie. C’est-à-dire se targue de posséder des richesses ou des privilèges; le terme renvoie à la joie que produit une fierté légitime. Même s’il ne possède rien ici-bas, le croyant de condition modeste peut se réjouir de sa position spirituelle devant Dieu, obtenue par grâce, et de l’espérance qui en découle (cf. #Ro 8:17-18 ; #1Pi 1:4).

1:10

son humiliation. Le croyant riche peut être amené au brisement par les épreuves de la vie. Cette expérience le conduit à se réjouir malgré les difficultés et à prendre conscience du fait que le bonheur authentique ne dépend pas des biens terrestres, mais des richesses authentiques, celles de la grâce de Dieu.

1:11

l’herbe, sa fleur. Evocation de la végétation de la région d’Israël, qui fleurit et devient luxuriante au mois de février. Ce paysage merveilleusement coloré disparaît cependant dès le mois de mai. Il s’agit d’une allusion évidente à #Esa 40:6-8, qui évoque le souffle brûlant du sirocco consumant et détruisant la végétation. Cette leçon, tirée de la nature, illustre la rapidité avec laquelle le jugement divin peut s’abattre sur le riche, alors qu’il se croit à l’abri du fait de ses richesses (voir la note sur le v. 10 {==> "Ja 1:10"};  cf. #Pr 27:24).

1:12

Heureux. Voir les notes sur Mt 5:3 {==> "Mt 5:3"}, 10 {==> "Mt 5:10"}. Le croyant qui sait endurer l’épreuve connaît le vrai bonheur (cf. #Ja 5:11).

supporte. Voir la note sur le v. 3 {==> "Ja 1:3"}. Le verbe signifie, dans ce contexte, supporter patiemment une épreuve douloureuse, le regard tourné vers son issue victorieuse. Avec une telle attitude, on n’abandonne jamais la foi salvatrice en Dieu. Ce concept est donc étroitement lié à la doctrine de la sécurité éternelle et de la persévérance du croyant (voir la note sur Mt 24:13 {==> "Mt 24:13"};  cf. #Jn 14:15, #Jn 14:23 ; #1Pi 1:6-8 ; #1Jn 2:5-6, #1Jn 2:15, #1Jn 2:19).

tentation. Ou « épreuve » (voir la note sur le v. 2 {==> "Ja 1:2"}).

après avoir été éprouvé. Ou « après avoir passé le test » (voir la note sur le v. 2 {==> "Ja 1:2"} « épreuves »). Le croyant qui a traversé avec succès les épreuves prouve ainsi l’authenticité de sa foi, puisqu’elle a eu l’endurance de celle de Job.

couronne de vie. Une meilleure traduction serait « la couronne, c’est-à-dire la vie ». Dans la Grèce antique, on appelait « couronne » la guirlande de lauriers posée sur la tête du vainqueur à l’issue des compétitions d’athlétisme. Ici, elle symbolise la récompense suprême du croyant  la vie éternelle - promise par Dieu. Il la recevra dans sa plénitude lors de sa mort ou lors de l’avènement de Christ (voir les notes sur 2 Ti 4:8 {==> "2Ti 4:8"}; Ap 2:10 {==> "Ap 2:10"};  cf. #1Pi 5:4).

 

JAMES 1 : 6 À 12  ***

6 But let him ask in faith, nothing wavering ; for he who doubts is like a wave of the sea driven with the wind and pushed side to side .

7 That man should not think he will receive anything from the Lord :

8 A double minded man is unstable in all his ways .

9 Let the brother of low degree glory in his elevation.

10 But the rich , in contrast, boast of his humiliation ; happen because as the flower of grass.

11 The sun has risen with a burning heat , but it withereth the grass, and the flower thereof falleth, and the beauty of its appearance perishes and the rich man fade away in his ways.

12 Blessed is the man that endureth temptation; because , when he is tried , he shall receive the crown of life , which the Lord hath promised to them that love him.

NOTES JOHN MACARTHUR

1:6

let him ask in faith. Prayer should be addressed to the sovereign God with absolute confidence in him ( see note on 11:1 Hey { ==> "Hey 11:1 "}) .

without doubt . Refers to a shared , not only due to undecided nature spirit , but also because of an internal moral conflict or a lack of trust in God ( see note on ver. 8 { == > " Ja 1:8 "}) .

flow of sea Whoever doubts the ability or willingness of God to grant him wisdom like the sea, agitated by the comings and goings of the tide , unable to achieve stability (see # Jos 24 : 15; # 1R 6:21 p.m. ; # Rev 3:16).

1:8

irresolute . Literally "dual core " , a Greek term for shared between God and the spirit world (see note on 4:4 { ==> "Ja 4:4 "}) . This is the attitude characteristic of a hypocrite who believes in God but occasionally makes him more confidence when the test occurs . He can not get anything . The use of this expression # Ja 4:8 clearly indicates that it is a non- believer.

inconstant . See the note on ver. { 6 ==> "Ja 1:6 "} .

1:9-10

the brother of low degree ... the rich . Events put all believers on an equal footing , by diverting land concerns and making them totally dependent on God. Irrespective of their social status , Christians can rejoice together because they are accepted unconditionally by God and have the privilege of being identified Christ.

1:9

boast. That is to say, boasts of possessing wealth or privilege ; the term refers to the joy that produces a legitimate pride. Even if it has nothing here, the believer of modest means can rejoice in his spiritual position before God, obtained by grace, and hope that results (see # Ro 8:17-18 ; # 1 Peter 1:4).

1:10

his humiliation. The rich believer can be brought to breaking through the trials of life. This experience led him to rejoice despite the difficulties and realize that true happiness does not depend on worldly goods , but genuine wealth, those of God's grace .

1:11

grass , and the flower . Evocation of the vegetation of the area of ​​Israel , becomes lush and blooming in February . However, this wonderfully colorful landscape disappears from the month of May. This is an obvious allusion to Isaiah 40:6-8 # , which evokes the hot breath of sirocco consuming and destroying vegetation. This lesson from nature , illustrates the speed with which the divine judgment may come upon the rich , he feels safe because of its wealth (see the note on ver. { 10 = => " Ja 1:10 "} , . cf # Pr 27:24 ) .

1:12

Happy. See notes on Mt 5:3 { == > " Mt 5:3 "}, 10 { == > " Mt 5:10 "} . The believer knows that endure the test knows true happiness (see # Ja 5:11 ) .

supports . See the note on ver. { 3 ==> "Ja 1:3 "} . The verb means, in this context, patiently endure a painful ordeal , looking towards his victorious outcome. With such an attitude , they never give saving faith in God. This concept is closely related to the doctrine of eternal security and perseverance of the believer (see note on Mt 24:13 { == > " Mt 24:13 "} ; . # Cf Jn 14:15 Jn # 2:23 p.m. ; # 1Pe 1:6-8 , 1 John 2:5-6 # , # 1 John 2:15 , 1 John 2:19 # ) .

temptation. Or "test" (see note on ver. 2 { ==> "Ja 1:2 "}) .

after being tested . Or " after passing the test " (see the note on ver. 2 { ==> "Ja 1:2 "} , " events "). The believer who has successfully crossed the tests and proves the authenticity of his faith , having had the endurance of Job .

crown of life. A better translation would be " the crown , that is to say, life." In ancient Greece , was called "crown" the laurel wreath placed on the head of the winner at the end of athletics . Here it symbolizes the supreme reward of the believer eternal life - promised by God . He will receive in its fullness at his death or at the coming of Christ (see notes 2 Ti 4:8 { == > " 2 Timothy 4:8 "} , { Rev 2:10 == > " Ap 2:10 "} ; . # 1 Peter 5:4 cf ) .

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