JACQUES 2 : 1 À 5 ***

15/04/2014 08:04

JACQUES 2 : 1 À 5 ***

¶  Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes.

2  Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu ;

3  si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites : Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur ! et si vous dites au pauvre : Toi, tiens-toi là debout ! ou bien : Assieds-toi au-dessous de mon marchepied !

4  ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises ?

5  Ecoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?

 

NOTES DE JOHN MACARTHUR

2:1

votre foi. N’évoque pas l’acte de croire mais la foi chrétienne dans tous ses aspects (cf. #Jude 3), avec Jésus-Christ pour centre.

glorieux Seigneur Jésus-Christ. Christ est celui par lequel la gloire de Dieu est révélée (cf. #Jn 1:14 ; #2Co 4:4-6 ; #Hé 1:1-3). Au cours de son incarnation, il a fait preuve d’une parfaite impartialité (cf. #Mt 22: 16), comme en témoignent ces trois exemples: la présence de personnes qui n’appartenaient pas à l’élite religieuse de l’époque dans sa généalogie (voir les notes sur Mt 1:1-16 {==> "Mt 1:1"}); son choix de résider pendant trente ans dans l’humble village de Nazareth; son désir d’exercer son ministère en Galilée et Samarie, provinces toutes deux considérées avec le plus profond mépris par les autorités juives.

favoritisme. Le mot grec évoqua d’abord l’acte de relever le visage de quelqu’un ou d’élever une personne. Le terme en vint plus tard à signifier « favoriser » quelqu’un pour des raisons superficielles et extérieures, telles que l’apparence, la race, la richesse, le rang ou le statut social (#Lé 19: 15 ; #Job 34:19 ; cf. #De 10:17 ; #De 15:7-10 ; #2Ch 19: 7 ; #Pr 24: 23 ; #Pr 28:21 ; #Mt 22: 8-10 ; #Ac 10:34-35 ; #Ro 2:11 ; #Ep 6:9 ; #Col 3:25 ; #Col 4:1 ; #1Pi 1:17).

2:2

assemblée. Littéralement « rassemblement » ou « synagogue ». Jacques écrivait à des chrétiens d’origine juive (#Ja 1:1) au tout début de l’histoire de l’Eglise (voir l’introduction {==> "Ja 1:1"}, auteur et date {==> "Ja 1:1"}). C’est pourquoi, pendant cette période de transition, il utilisa à la fois ce terme à connotation générale et le mot grec habituel pour « Eglise » (#Ja 5:14) pour décrire l’assemblée des chrétiens.

anneau d’or. Il était courant chez les Juifs de porter des bagues (#Lu 15: 22), mais seuls les riches pouvaient s’offrir des bijoux en or. On rapporte cependant que, dans le monde antique, les personnes les plus prétentieuses portaient des bagues à chaque doigt, sauf le majeur. C’était une façon d’afficher leur statut social (certaines sources font même mention de l’existence de tout un marché de bagues de location).

habit magnifique. L’expression évoque des vêtements brillants et ostentatoires. Elle est utilisée pour décrire le manteau dont les soldats habillèrent Jésus pour se moquer de lui (#Lu 23: 11), mais aussi les vêtements d’un ange (#Ac 10:30). Elle peut aussi désigner des couleurs éclatantes et criardes ou des ornementations brillantes et tapageuses. Jacques ne condamne pas le non-croyant dont il est question à cause de sa tenue outrancière, mais il dénonce la réaction de flatterie de l’Eglise à son égard.

un pauvre. L’Eglise primitive comptait, certes, quelques personnes fortunées (#Mt 27:57-60 ; #Jn 19:38-39 ; #Ac 4:36-37 ; #Ac 8:27 ; #Ac 10:1-2 ; #Ac 16: 14 ; #Ac 17: 4 ; #1Ti 6:17-19), mais elle était composée en majorité de nécessiteux appartenant aux couches plus modestes de la société (cf. v. #Ja 2:5 ; #Ac 2:45 ; #Ac 4:35-37 ; #Ac 6:1-6 ; #1Co 1:26 ; #2Co 8:2, #2Co 8:14). Tout au long des Ecritures, les pauvres font l’objet d’une attention particulière de la part de Dieu (#Ja 1:27 ; #Lé 25: 25, #Lé 25:35-37, #Lé 25: 39 ; #Ps 41:2 ; #Ps 68:11 ; #Ps 72:4, #Ps 72:12 ; #Ps 113:7 ; #Pr 17: 5 ; #Pr 21: 13 ; #Pr 28:27 ; #Pr 29:7 ; #Pr 31:9, #Pr 31:20 ; #Esa 3:14-15 ; #Esa 10:1-2 ; #Esa 25: 4 ; #Ga 2:10).

2:3

assieds-toi ici à cette place d’honneur. Une place confortable, qui conférait à son titulaire une considération spéciale. Les synagogues et lieux de réunion du Ier siècle comportaient des bancs disposés tout autour du mur extérieur et un ou deux bancs installés devant. La plus grande partie de la congrégation s’accroupissait par terre ou se tenait debout. Les places d’honneur, en nombre limité, étaient particulièrement convoitées par les pharisiens (#Mr 12:38-39).

2:4

ne faites-vous pas …  une distinction. Voir la note sur le v. 1 {==> "Ja 2:1"}. C’est la partialité, qui est le péché visé dans ce passage, et non pas les vêtements somptueux, les parures éclatantes ou les places d’honneur.

juges aux pensées mauvaises. Une meilleure traduction serait « juges aux intentions perverses ». Jacques craignait que ses lecteurs ne se laissent entraîner à imiter le monde pécheur en faisant preuve de complaisance envers les riches et les notables et en méprisant les pauvres et les nécessiteux.

2:5

Dieu n’a-t-il pas choisi. Voir la note sur Ro 8:29 {==> "Ro 8:29"};  cf. #1Co 1:26-29.

royaume. Voir la note sur Mt 3:2 {==> "Mt 3:2"}. Jacques fait ici allusion au royaume dans sa signification présente  la sphère du salut, ceux qui reconnaissent la souveraineté de Christ dans leur vie - mais aussi quant à sa réalité future: la gloire du millénium et de l’éternité.

 

 

JAMES 2 : 1 À 5  ***

¶ 1 My brethren, have faith in our glorious Lord Jesus Christ be free from any respecter of persons.

2 Suppose , in fact, that comes into your assembly a man with a gold ring, in goodly apparel , and there come in also a poor man in vile raiment ;

3 and you pay attention to the one who wears the fine clothing , you say unto him , Sit thou here in a good place; and if you say to the poor man , stand standing there ! or Sit beneath my feet !

4 do not you make yourself a distinction, and do not you feel under the inspiration of evil thoughts?

5 Hearken, my beloved brethren : God did he not chosen the poor of this world to be rich in faith and heirs of the kingdom which he hath promised to them that the like ?

 

NOTES JOHN MACARTHUR

2:1

your faith. Does not mention the act of believing , but the Christian faith in all its aspects ( cf. Jude # 3) , with Jesus Christ as the center .

glorious Lord Jesus Christ. Christ is that by which God's glory is revealed ( cf. Jn 1:14 # , # 2Co 4:4-6 ; # Hey 1:1-3 ) . During his incarnation, he demonstrated a perfect impartiality (cf. # Mt 22: 16) , as evidenced by these three examples : the presence of people who do not belong to the religious elite of the time in his genealogy ( see notes on Mt 1:1-16 { == > " Mt 1:1 "}) ; his choice of residence for thirty years in the humble town of Nazareth ; his desire to exercise his ministry in Galilee and Samaria , both provinces regarded with the utmost contempt by the Jewish authorities .

favoritism. The Greek word spoke first act of raising someone's face or raising a person . The term later came to mean " promote " someone for superficial and external reasons , such as appearance , race , wealth , rank or social status (# Lev 19: 15 , Job # 34: 19 cf # De 10:17 ; # De 15:7-10 ; 2Ch # 19 : 7; # Pr 24: 23 , # Pr 28:21 ; # Mt 22 : 8-10 , # Ac 10:34 - . 35 , # Ro 2:11 , Eph 6:9 # , # Col 3:25 ; # Col 4:1; # 1 Peter 1:17).

2.2

meeting. Literally "gathering " or " synagogue ". Jacques wrote to Jewish Christians (# Ja 1:1) at the beginning of the history of the Church (see Introduction { ==> "Ja 1:1 "}, { author and date == > " Ja 1:1" }). That is why , during this period of transition , he used both the term and the general connotation usual Greek word for "church" (# Ja 5:14 ) to describe the assembly of Christians .

gold ring . It was common among the Jews to wear rings (# Lu 15: 22), but only the rich could afford gold jewelry. However, it is reported that , in the ancient world , the most pretentious people wore rings on every finger except the middle finger. It was a way to show their social status (some sources even mention the existence of a whole market of rings rental).

beautiful coat. The term conjures up bright and showy clothes. It is used to describe coat with soldiers dressed Jesus to mock him (Luke # 23 : 11 ), but also the clothes of an Angel ( # Ac 10:30) . It may also designate vivid and bright colors or shiny and flashy ornamentation . Jacques does not condemn the unbeliever in question because of his outrageous outfit, but he denounced the reaction flattery of the Church against him.

poor . The early Church had , of course, some wealthy people ( Mt 27:57-60 # , # Jn 19:38-39 , Acts 4:36-37 # , # Ac 8:27 ; # Ac 10:1-2 ; # Acts 16 : 14; # Acts 17 : 4; # 1Ti 6:17-19 ) , but it was composed mainly of needy belonging to the lowest strata of society ( cf. v. # Ja 2:5 ; # Ac . 2:45 , Acts 4:35-37 # , # Ac 6:1-6 ; # 1Co 1:26 ; # 2Co 8:2 , # 2Co 8:14 ) . Throughout the Scriptures , the poor are subject to special attention from God (# Ja 1:27 ; # Lev 25 : 25, # Lev 25:35-37 , Lev # 25 : 39, # ps 41:2 , ps 68:11 # , # ps 72:4 , ps 72:12 # , # ps 113:7 ; # Pr 17 : 5; # Pr 21: 13 , # Pr 28:27 , Pr # 29 : 7; # Pr 31:9 , # Pr 31:20 ; # Esa 3:14-15 , 10:1-2 # Esa , Esa # 25 : 4; # Ga 2:10).

2:3

Sit thou here in a place of honor. A comfortable place , which gave its holder a special consideration. Synagogues and meeting places of the first century included benches arranged around the outer wall and one or two benches installed before . The greater part of the congregation squatted on the ground or standing . Places of honor limited number were particularly coveted by the Pharisees (# Mr 12:38-39 ) .

2:4

do not you ... a distinction. See the note on ver. { 1 ==> "Ja 2:1 "} . This is the bias, which is the sin referred to in this passage , not lavish clothes, jewelery or bright places of honor .

judges with evil thoughts. A better translation would be " judges perverse intentions." Jacques feared that his readers are lured to imitate the sinful world by complacent towards the rich and the notables and despising the poor and needy.

2:5

God did he not chosen . See note on Romans 8:29 { == > " Ro 8:29 "} ; cf . # 1Co 1:26-29 .

kingdom. See note on Mt 3:2 { == > " Mt 3:2 "} . Jacques alludes to the kingdom in its present meaning the sphere of salvation , those who acknowledge the Lordship of Christ in their lives - but also about its future reality : the glory of the millennium and eternity .

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