JACQUES 5 : 14 À 20 ***

05/05/2014 16:24

JACQUES 5 : 14 À 20 ***

14  Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ;

15  la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

16  Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

17  Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.

18  Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.

19  Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène,

20  qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

5:14-15

malade. Jacques ordonne à ceux qui sont « malades », c’est-à-dire affaiblis par leurs souffrances, de faire appel aux anciens de l’Église pour obtenir force, soutien et prière.

5:14

en l’oignant d’huile. Littéralement « en le frottant avec de l’huile »:

1° cela peut être une allusion à l’onction rituelle (voir les notes sur Lé 14: 18 ; Mc 6:13 .

2° d’un autre côté, Jacques pouvait songer aux traitements médicaux que recevaient les croyants blessés physiquement, et abattus moralement, par la persécution.

Il est sans doute préférable d’interpréter l’onction dans un sens métaphorique: un encouragement de la part des anciens, qui réconforte et affermit le croyant.

5:15

la prière de la foi. C’est-à-dire la prière présentée en son nom par les anciens.

sauvera le malade. C’est-à-dire le délivrera de ses souffrances, de la faiblesse due à son infirmité, mais pas des péchés, qui ont été confessés.

s’Il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Non par les anciens, puisque Dieu seul peut pardonner les péchés (#Esa 43:25 ; #Da 9:9 ; #Mr 2:7). Le fait que celui qui souffre fait appel aux anciens implique qu’il a un cœur repentant et qu’une partie du temps qu’il passe avec ses responsables spirituels est consacrée à confesser ses péchés à Dieu.

5:16

Confessez donc vos péchés. L’honnêteté mutuelle, la transparence et la communication des besoins des uns et des autres permettront aux chrétiens de se soutenir réciproquement dans le combat spirituel.

La prière agissante …  grande efficacité. La prière persévérante et passionnée des hommes de Dieu a le pouvoir d’accomplir de grandes choses. Cf. #No 11:2.

5:17-18

Elie …  pria avec instance. Elie, dans l’A.T., fournit l’une des illustrations les plus remarquables de la puissance de la prière. Ses prières (dont le contenu n’est pas rapporté dans l’A.T.) permirent de déclencher une sécheresse de trois ans et demi, puis d’y mettre un terme (cf. #Lu 4:25).

5:19

si quelqu’un parmi vous. Introduit une troisième catégorie de personnes dans l’Église (cf. vv. #Ja 5:13-14): les croyants déclarés qui se sont égarés loin de la vérité.

 

s’est égaré loin de la vérité. C’est-à-dire a renoncé à la foi qu’il professait antérieurement (cf. #Hé 5:12-6:9 ; #Hé 10:29 ; #1Jn 2:19). De telles personnes sont en grand danger, et l’Eglise a donc le devoir de les ramener vers la vraie foi.

5:20

pécheur. Cf. #Ja 4:8. Mot qui désigne les personnes non régénérées (cf. #Pr 11: 31 ; #Pr 13: 6, #Pr 13: 22 ; #Mt 9:13 ; #Lu 7:37, #Lu 7:3 9 ; #Lu 15: 7, #Lu 15: 10 ; #Lu 18: 13 ; #Ro 5:8 ; #1Ti 1:9, #1Ti 1:15 ; #1Pi 4:18). Jacques pense ici à ceux dont la foi est morte (cf. #Ja 2:14-26), et non aux croyants authentiques qui pèchent néanmoins.

voie où il s’était égaré. Ceux qui s’égarent sur le plan doctrinal (v. #Ja 5:19) manifestent aussi un style de vie non conforme aux principes bibliques, et sont donc égarés de ce point de vue-là aussi.

sauvera une âme de la mort. Si quelqu’un s’écarte de la vérité, il met son âme en péril. La « mort » dont il est question ici n’est pas la mort physique, mais la mort éternelle, la séparation éternelle d’avec Dieu et le châtiment éternel en enfer (cf. #Esa 66: 24 ; #Da 12: 2 ; #Mt 13: 40, #Mt 13: 42, #Mt 13: 50 ; #Mt 25: 41, #Mt 25: 46 ; #Mr 9:43-49 ; #Ro 6:23 ; #2Th 1:8-9 ; #Ap 20:11-15 ; #Ap 21: 8). La prise de conscience de l’importance des enjeux devrait puissamment motiver les chrétiens à s’intéresser activement à de telles personnes.

couvrira une multitude de péchés. Voir #Ps 5:11. Puisque même un seul péché suffit à condamner quelqu’un à l’enfer, Jacques utilise le mot « multitude » pour souligner la condition désespérée des perdus, des pécheurs non régénérés. La bonne nouvelle de l’Évangile, c’est que Dieu pardonne et offre sa grâce (plus grande que tout péché; #Ro 5:20) à tous ceux qui se détournent de leurs péchés et placent leur foi dans le Seigneur Jésus-Christ (#Ep 2:8-9).

 

JAMES 5 : 14 À 20  ***

14 Is anyone among you sick? He called the elders of the church , and let them pray over him, anointing him with oil in the name of the Lord ;

15 And the prayer of faith shall save the sick , and the Lord shall raise him up; and if he have committed sins , he will be forgiven .

16 Confess your faults one to another, and pray one for another, that ye may be healed . The effectual fervent prayer of a righteous man is powerful and effective .

17 Elijah was a man with a nature like ours, and he prayed earnestly that it might not rain: and it rained not on the earth for three years and six months .

18 And he prayed again, and the heaven gave rain, and the earth produced its fruit.

19 Brethren, if anyone among you wanders from the truth, and one convert him ,

20 let him know that he who turns a sinner from the path he had strayed save a soul from death and cover a multitude of sins .

NOTES JOHN MACARTHUR

5:14-15

sick. Jacques directs those who are "sick" , that is to say, weakened by their suffering, to call the elders of the church for strength, support and prayer.

5:14

anointing him with oil. Literally " rubbing with oil "

1 This may be an allusion to the anointing ritual ( see notes on Lev 14: 18 , Mk 6:13 .

2 On the other hand , Jacques could consider medical treatment that received the wounded believers physically and morally destroyed by persecution.

It is probably best to interpret the anointing in a metaphorical sense : encouragement from the elders, who comforts and strengthens the believer.

5:15

the prayer of faith . That is to say the prayer made ​​on behalf of the elders.

save the sick . That is to say, the issue of his sufferings , weakness due to his disability , but not sins that have been confessed .

He has committed sins, he will be forgiven . Not the former , because only God can forgive sins ( Isaiah 43:25 # , # Da 9:9 ; # Mr 2:7 ) . The fact that the sufferer uses the former implies that a repentant heart and a part of the time he spends with his spiritual leaders is devoted to confess his sins to God.

5:16

Confess your sins. Mutual honesty, transparency and communication needs of each other will allow Christians to support each other in spiritual warfare .

The prayer ... efficiency. Persevering prayer and passionate men of God has the power to do great things . # No cf. 11:2 .

5:17-18

Elijah ... prayed earnestly . Elijah in the Old Testament , provides one of the most remarkable power of prayer illustrations. His prayers (the content is not reported in the OT ) allowed to trigger a drought of three and a half years , then stop it (see # Lu 4:25 ) .

5:19

if any of you . Introduced a third category of people in the Church (cf. vv # Ja 5:13-14 . ) Declared believers who have strayed from the truth.

 

strayed far from the truth . That is to say, renounced the faith he professed previously (cf. 5:12-6:9 # Hey , Hey # 10:29 , # 1 Jn 2:19 ) . Such people are in great danger, and the Church has the duty to bring them back to the true faith.

5:20

sinner. See # Ja 4:8 . Word for people unregenerate (cf. Pr # 11: 31; # Pr 13: 6, # Pr 13: 22 , # Mt 9:13 ; # Lu 7:37 , # Lu 7:3 9; Lu # 15 : 7 # 15 Lu : 10; # 18 Lu : 13; # Ro 5:8 ; # 1Ti 1:9 , # 1Ti 1:15 ; # 1Pe 4:18 ) . Jacques thinking of those whose faith is dead ( cf. # Ja 2:14-26 ) , not the true believers who still sin .

path he had strayed . Those who go astray doctrinally (see # Ja 5:19 ) also show a style not in accordance with biblical principles life, and are therefore lost from this point of view , too .

save a soul from death. If someone deviates from the truth , he puts his soul in peril . "Death" referred to here is not physical death , but eternal death , eternal separation from God and eternal punishment in hell (cf. Isaiah # 66: 24; Da # 12 : 2; # Mt 13 : 40, # Mt 13: 42 , # Mt 13 : 50; # Mt 25: 41, # Mt 25 : 46, # Mr 9:43-49 ; # Ro 6:23 ; # 2Th 1:8 - 9 , # Rev 20:11-15 ; # Rev 21: 8). Awareness of the importance of issues should strongly motivate Christians to take an active interest in such people.

cover a multitude of sins. See # Ps 5:11 . Since even one sin is enough to condemn someone to hell, Jacques uses the word " multitude " to highlight the desperate lost condition of unregenerate sinners . The good news of the gospel is that God forgives and offers his grace ( greater than any sin # Ro 5:20 ) to those who turn from their sins and put their faith in the Lord Jesus Christ ( Eph 2:8-9 # ) .

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