JEAN 12 : 1 À 26 + ***JOHN 12 : 1 à 26 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

23/07/2015 11:52

JEAN 12 : 1 À 26 + ***

1 ¶  Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu’il avait ressuscité des morts.

Six jours avant la Pâque. C’était probablement le samedi avant la Pâque, qui aurait lieu du jeudi soir au lever du soleil le vendredi.

12:1-50 Ce ch. se concentre sur les réactions d’amour et de haine, de foi et de rejet vis-à-vis de Christ, alors qu’il marche vers la crucifixion.

2  Là, on lui fit un souper ; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui.

3  Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum.

une livre d’un parfum de nard pur de grand prix. Le terme traduit par « livre » désignait en fait un poids d’environ 3/4 de livre (environ 3,5 dl). Le nard était extrait d’une plante qui poussait en Inde.

oignit les pieds de Jésus. Du fait que les convives étaient couchés le long des tables, les pieds étaient en arrière, ce qui permit à Marie d’oindre facilement les pieds de Jésus. Par cette action, elle lui exprimait son humble dévouement et son amour pour lui.

4  Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit:

5  Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ?

trois cents deniers. Un denier représentait le salaire d’une journée de travail d’ouvrier agricole. « Trois cents » équivalaient donc à une année de salaire (on ne gagnait pas d’argent les jours de sabbat ni les autres jours fériés).

6  Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait.

voleur. L’altruisme de Judas n’était en fait qu’une façade cachant sa cupidité personnelle. Du fait de sa fonction de trésorier des apôtres, il pouvait piller les ressources collectives pour son enrichissement personnel.

7  Mais Jésus dit : Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture.

garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. Marie agit ainsi pour exprimer son amour mais, comme dans le cas de Caïphe (#Jn 11:49-52), son acte prit une signification bien plus importante. Au Ier siècle, on dépensait des sommes colossales pour les funérailles d’un proche, notamment pour l’achat de parfums très chers destinés à couvrir l’odeur de décomposition.

8  Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours.

Cela ne signifie pas que les aumônes ne doivent pas être distribuées aux pauvres (#De 15: 11), mais c’était un rappel que les pauvres existeraient toujours, alors que Jésus ne serait plus avec eux avant longtemps. Voir #Mt 26:11 ; #Mr 14: 7.

9  Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie ; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu’il avait ressuscité des morts.

10  Les principaux sacrificateurs délibérèrent de faire mourir aussi Lazare,

11  parce que beaucoup de Juifs se retiraient d’eux à cause de lui, et croyaient en Jésus.

se retiraient d’eux …  croyaient. Désigne autant un éloignement conscient et délibéré de la religion des autorités qu’un mouvement authentique vers la foi en Jésus, Messie et Fils de Dieu.

12 ¶  Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem,

Le lendemain. Le dimanche, le jour qui suivit la visite de Jésus à Béthanie.

12:12-19 Cette section évoque l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (jour des Rameaux). C’est l’un des rares événements de la vie de Jésus qui soit rapporté dans chacun des Évangiles (#Mt 21:1-11 ; #Mr 11:1-11 ; #Lu 19:29-38). Il se présenta ainsi de façon officielle à la nation comme Messie et Fils de Dieu. Le sanhédrin et les autres chefs religieux juifs ne pouvaient le tuer en pleine célébration de la Pâque, car ils craignaient la réaction des foules auprès desquelles il était populaire (#Mt 26:5 ; #Mr 14: 2 ; #Lu 22: 2). Jésus entra dans la ville, cependant, au moment qu’il avait décidé lui, et il fit en sorte que tout se passe le jour de la Pâque exactement, car c’était celui où les agneaux étaient sacrifiés. Comme le disent les Écritures, « Christ, notre Pâque, a été immolé » (#1Co 5:7 ; #1Pi 1:19). A l’heure parfaitement fixée par Dieu (voir #Jn 7:30 ; #Jn 8:20), à l’heure précise prévue de toute éternité, il se présenta pour mourir (v. #Jn 12:23 ; #Jn 10:17-18 ; #Jn 17: 1 ; #Jn 19:10-11 ; cf. #Ac 2:23 ; #Ac 4:27-28 ; #Ga 4:4).

13  prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël !

prirent des branches de palmiers. Il ne manquait pas de palmes de dattiers; ces arbres poussent toujours aussi abondamment à Jérusalem. Depuis environ deux siècles, agiter des palmes de dattier était devenu un symbole national, voire nationaliste, signalant l’espoir fervent de l’arrivée d’un libérateur messianique (#Jn 6:14-15).

Hosanna! Transcription d’un mot hébreu signifiant « sauve donc ». C’était un terme d’acclamation ou de louange que l’on trouve au #Ps 118:25, psaume familier à tout Juif puisqu’il faisait partie du Hallel (#Ps 113:1-118:2). Ces psaumes étaient chantés chaque matin par le chœur du temple pendant la fête des tabernacles (#Jn 7:37), associés à la fête de la Dédicace (#Jn 10:22) et surtout à la Pâque. Après avoir crié « Hosanna », les foules hurlèrent le #Ps 118:26 ; il est significatif que le contexte original du #Ps 118 puisse avoir été celui d’une bénédiction en faveur d’un roi davidique. Les commentaires juifs au sujet du psaume ont interprété ces vv. comme porteurs d’implications messianiques. « Celui qui vient au nom du Seigneur » renvoie au Messie, surtout associé à l’expression « roi d’Israël », bien que ce titre messianique ne figure pas dans le #Ps 118.

14  Jésus trouva un ânon, et s’assit dessus, selon ce qui est écrit:

12:14-15 Les Évangiles synoptiques donnent plus d’informations ici au sujet du choix de l’âne (voir #Mt 21:1-9 ; #Mr 11:1-10 ; #Lu 19:29-38). Ils font comprendre que Jésus voulait se présenter à la nation de cette façon, car il désirait accomplir la prophétie messianique de #Za 9:9 (citée ici). Les mots « ne crains point » ne se trouvent pas dans ce passage de Zacharie mais proviennent d’#Esa 40:9. Ce n’est qu’après l’ascension de Jésus que les disciples comprirent la signification de cette entrée triomphale (cf. #Jn 14: 26).

15  Ne crains point, fille de Sion ; Voici, ton roi vient, Assis sur le petit d’une ânesse.

16  Ses disciples ne comprirent pas d’abord ces choses ; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu’elles étaient écrites de lui, et qu’ils les avaient accomplies à son égard.

17  Tous ceux qui étaient avec Jésus, quand il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts, lui rendaient témoignage ;

18  et la foule vint au-devant de lui, parce qu’elle avait appris qu’il avait fait ce miracle.

19  Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres : Vous voyez que vous ne gagnez rien ; voici, le monde est allé après lui.

le monde est allé après lui. « Le monde » signifie le peuple en général, par opposition aux individus en particulier. Il est clair que la plupart des gens ne connaissaient même pas Jésus ce jour-là, et beaucoup en Israël n’avaient pas foi en lui. Le mot « monde » est souvent utilisé dans ce sens général (v. #Jn 12: 47 ; #Jn 1:29 ; #Jn 3:17 ; #Jn 4:42 ; #Jn 14: 22 ; #Jn 17: 9, #Jn 17: 21).

20 ¶  Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête,

12:20-21 Il s’agit probablement de païens convertis au judaïsme qui étaient venus pour la Pâque et qui, dans leur désir de voir Jésus, adoptaient une position diamétralement opposée à celle des dirigeants nationaux, désireux quant à eux de l’éliminer. Au moment même où les autorités juives complotaient pour tuer Jésus, les païens commençaient à réclamer son attention.

21  s’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance : Seigneur, nous voudrions voir Jésus.

22  Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus.

23  Jésus leur répondit: L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.

L’heure. C’est-à-dire l’heure de la mort, de la résurrection et de l’exaltation de Jésus (v. #Jn 12: 27 ; #Jn 13: 1 ; #Jn 17: 1). Jusqu’à ce moment-là, l’heure de Jésus avait toujours été future (#Jn 2:4 ; #Jn 4:21, #Jn 4:23 ; #Jn 7:30 ; #Jn 8:20).

Fils de l’homme. C’est le titre de prédilection de Jésus qui l’employa pour se désigner lui-même plus de 80 fois. Dans le N.T., il est exclusivement réservé à Jésus et apparaît principalement dans les Évangiles (cf. #Ac 7:56). Dans le quatrième Évangile, l’expression se répète 13 fois, et elle est le plus souvent associée aux thèmes de la crucifixion et de la souffrance (#Jn 3:14 ; #Jn 8:28) ou de la révélation (#Jn 6:27, #Jn 6:53), mais aussi à l’autorité eschatologique (#Jn 5:27). Bien que pouvant parfois évoquer l’humanité de la personne ou fonctionner en tant que simple substitut pour « je » (#Jn 6:27 ; cf. #Jn 6:20), elle prend une signification eschatologique en rapport avec #Da 7:13-14 où un « fils de l’homme », le Messie, vient en gloire pour recevoir le royaume des mains de l’« Ancien des jours », c’est-à-dire le Père.

 

24  En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.

De même que le grain semé doit mourir pour porter beaucoup de fruits, la mort de Christ aura pour résultat le salut de beaucoup.

25  Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

12:25-26 Ce principe de mort n’est pas seulement applicable à Jésus (voir v. 24), mais aussi à ses disciples. Eux aussi risquent de perdre la vie au service de Jésus et dans leur témoignage pour lui (voir #Mt 10:37-39 ; #Mt 16:24-25).

26  Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.

 

JOHN 12 : 1 à 26 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ Six days before the Passover, Jesus came to Bethany, where Lazarus was, whom Jesus raised from the dead.

Six days before the Passover. It was probably the Saturday before Easter, to be held Thursday evening at sunrise on Friday.

12: 1-50 This c. focuses on the love and hate reactions, faith and vis-à-vis rejection of Christ as he walks to the crucifixion.

2 There they made him a supper; Martha served, and Lazarus was one of those who were at table with him.

3 Mary took a pound of ointment of pure nard of great price, anointed the feet of Jesus and wiped his feet with her hair; and the house was filled with the fragrance of the perfume.

a pound of ointment of pure nard of great price. The word translated "book" meant actually a about 3/4 pound of weight (about 3.5 dl). Nard was extracted from a plant that grew in India.

anointed the feet of Jesus. Since the guests were lying along the tables, feet were back, which allowed Marie to easily anoint Jesus' feet. By this action, she expressed her humble devotion and love for him.

4 One of his disciples, Judas Iscariot, Simon's son, which should betray him, said:

5 Why was it not this ointment sold for three hundred denarii and given to the poor?

three hundred pence. A denier represented the wages of a day laborer work. "Three hundred," therefore equivalent to a year's salary (do not earn money on the Sabbath or other holidays).

6 This he said, not that he cared for the poor, but because he was a thief, and having the bag, and bare what was put therein.

thief. Altruism Judas was actually a façade hiding his personal greed. Because of its function as treasurer of the apostles, he could plunder the collective resources for personal enrichment.

7 But Jesus said, Let her keep it against the day of my burial.

keep it against the day of my burial. Mary is thus to express his love but, as in the case of Caiaphas (#Jn 11: 49-52), the act took a much more important significance. In the first century, we spent huge sums for the funeral of a loved one, particularly for the purchase of very expensive perfume to cover the smell of decomposition.

8 You always have the poor with you, but you do not always have me.

This does not mean that alms should not be distributed to the poor (# of 15: 11), but it was a reminder that the poor still exist, while Jesus would no longer be with them before long. See #Mt 26:11; #Mr 14: 7.

9 Much people of the Jews learned that he was there; and they came, not only because of him but also to see Lazarus, whom Jesus raised from the dead.

10 The chief priests took counsel to kill Lazarus too,

11 because many of them Jews withdrew because of him, and believed on Jesus.

withdrew from them ... believed. Designates both a conscious and deliberate removal of religion from the authorities that a genuine movement toward faith in Jesus, the Messiah and Son of God.

12 ¶ The next day a great crowd who came to the feast heard that Jesus was coming to Jerusalem,

The next day. On Sunday, the day after Jesus' visit to Bethany.

12: 12-19 This section discusses the triumphal entry of Jesus into Jerusalem (Palm Sunday). This is one of the few Jesus' life events that is reported in each of the Gospels (#Mt 21: 1-11; #Mr 11: 1-11; #Lu 19: 29-38). This well presented formally to the nation as Messiah and Son of God. The Sanhedrin and the other Jewish leaders could not kill him in full celebration of the Passover, because they feared the reaction of the crowd from whom it was popular (#Mt 26: 5; #Mr 14: 2; #Lu 22: 2) . Jesus entered the city, however, when he had decided him, and he made sure that everything happens on the day of the Passover exactly as it was where the lambs were sacrificed. As the Scriptures say, "Christ our Passover is sacrificed" (1 Cor # 5: 7; 1 Peter 1:19 #). A perfect time set by God (see #Jn 7:30; #Jn 8:20), with the exact scheduled time of eternity, he appeared to die (v #Jn 24:23;. #Jn 10 : 17-18; #Jn 17: 1; #Jn 19: 10-11; see #AC 2:23; #AC 4: 27-28; #Ga 4: 4).

13 took branches of palm trees and went out to meet him, and cried, Hosanna! Blessed is he who comes in the name of the Lord, the King of Israel!

took branches of palm trees. There was no shortage of date palms; these trees grow still plenty Jerusalem. For about two centuries, waving palm date tree had become a national symbol, even nationalist, signaling the fervent hope of the arrival of a messianic liberator (#Jn 6: 14-15).

Hosanna! Transcription of a Hebrew word meaning "thus saves". It was a term of acclamation or praise found in #PS 118: 25, Psalm familiar to every Jew as part of the Hallel (#PS 113: 1-118: 2). These psalms were sung every morning by the chorus of the temple during the Feast of Tabernacles (#Jn 7:37), associated with the Feast of Dedication (#Jn 10:22) and especially at Passover. After shouting "Hosanna", the crowds shouted the #PS 118: 26; it is significant that the original context of #PS 118 may have been that of a blessing for a Davidic king. Jewish comments on the Psalm have interpreted these verses. as bearers of Messianic implications. "He who comes in the name of the Lord" refers to the Messiah, especially associated with the expression "King of Israel", although this messianic title is not in the #PS 118.

14 Jesus found a young donkey and sat upon it, as it is written:

12: 14-15 Synoptic Gospels give more information here about the selection of the donkey (see #Mt 21: 1-9; #Mr 11: 1-10; #Lu 19: 29-38). They understand that Jesus wanted to present to the nation in this way because he wanted to fulfill the Messianic prophecy #Za 9: 9 (quoted here). The words "fear not" is not found in this passage from Zechariah but come from Esa # 40: 9. Only after the ascension of Jesus that the disciples understood the meaning of the triumphal entry (see #Jn 14: 26).

15 Fear not, daughter of Zion; Behold, thy King cometh, sitting on an ass's colt.

16 His disciples did not understand these things at first; but when Jesus was glorified, they remembered that these things were written of him, and that they had done these things to him.

17 All those who were with him when he called Lazarus from the tomb and raised him from the dead, bare record;

18 and the crowd came to meet him, because they heard he had done this miracle.

19 The Pharisees therefore said to one another: You see you nothing? behold, the world has gone after him.

the world has gone after him. "The world" means the people in general, as opposed to specific individuals. It is clear that most people did not even know Jesus that day, and many in Israel had no faith in him. The word "world" is often used in this general sense (v #Jn. 12: 47; #Jn 1:29; #Jn 3:17; 4:42 #Jn; #Jn 14: 22; #Jn 17: 9 , #Jn 17: 21).

20 ¶ certain Greeks among those who went up to worship at the feast:

12: 20-21 This is probably pagan converts to Judaism who had come to the Passover and who, in their desire to see Jesus, adopted a position diametrically opposed to that of the national leaders, eager for their part to eliminate . Just when the Jewish authorities were plotting to kill Jesus, the pagans began to claim his attention.

21 came to Philip, who was from Bethsaida in Galilee, and asked him, saying: Sir, we would see Jesus.

22 Philip went and told Andrew, and Andrew and Philip told Jesus.

23 Jesus answered them: The time has come for the Son of Man to be glorified.

Time. That is to say, the time of death, resurrection and exaltation of Jesus (v #Jn. 12: 27; #Jn 13: 1; #Jn 17: 1). Until that time, Jesus' hour had always been future (#Jn 2: 4; 4:21 #Jn, #Jn 4:23; 7:30 #Jn; #Jn 8:20).

Son of man. This is Jesus' favorite title that employed him to designate himself over 80 times. In the NT it is exclusive to Jesus and appears mainly in the Gospels (cf. #AC 7:56). In the fourth Gospel, the phrase is repeated 13 times, and is most often associated with the themes of crucifixion and suffering (#Jn 3:14; 8:28 #Jn) or disclosure (6 #Jn : 27 #Jn 6:53), but also to the eschatological authority (#Jn 5:27). Although it can sometimes evoke the humanity of the person or function as a mere substitute for "I" (#Jn 6:27; cf. 6:20 #Jn), it takes an eschatological significance in relation #Da 7: 13-14 where a "son of man," the Messiah comes in glory to receive the kingdom from the hands of the "Ancient of Days," that is to say, the Father.

24 Verily, verily, I say to you, unless a grain of wheat falls into the earth and dies, it remains alone; but if it dies, it bears much fruit.

As the sown grain must die to bear much fruit, the death of Christ will result in the salvation of many.

25 He who loves his life will lose it, and whoever hates his life in this world will keep it for eternal life.

12: 25-26 This principle of death is not just apply to Jesus (see v 24.), But also to his disciples. They also risk losing life in the service of Jesus and in their witness for Him (see #Mt 10: 37-39; #Mt 16: 24-25).

26 Whoever serves me must follow me; and where I am, there shall my servant be. If anyone serves me, the Father will honor.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent