JEAN 17: 1 À 26 + ***JOHN 17 : 1 à 26 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

04/08/2015 09:43

JEAN 17: 1 À 26 + ***

1 ¶  Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,

l’heure est venue! L’heure de mourir. C’est-à-dire l’heure de la mort, de la résurrection et de l’exaltation de Jésus (v. #Jn 12:27 ; #Jn 13: 1 ; #Jn 17: 1). Jusqu’à ce moment-là, l’heure de Jésus avait toujours été future (#Jn 2:4 ; #Jn 4:21, #Jn 4:23 ; #Jn 7:30 ; #Jn 8:20).

Glorifie ton Fils. L’événement qui allait glorifier le Fils était sa mort. Grâce à elle, il a acquis l’adoration, le culte et l’amour des millions dont il a porté les péchés à la croix. Il a accepté ce chemin de gloire, sachant que, par ce moyen, il serait exalté vers le Père. Le but est que le Père puisse, à son tour, être glorifié pour son plan de rédemption dans le Fils. Par sa propre gloire, il cherchait ainsi la gloire du Père (#Jn 13:31-32).

17:1-26 Bien que #Mt 6:9-13 et #Lu 11:2-4 soient couramment appelés « prière dominicale » (c’est-à-dire du Seigneur), ils contiennent une prière enseignée par Jésus aux disciples pour servir de canevas à leurs propres prières. Celle que nous avons ici constitue la véritable prière du Seigneur, et elle atteste de la communion de vis-à-vis dont jouissait le Fils avec son Père. On ne sait que peu de choses du contenu des fréquentes prières de Jésus à son Père (#Mt 14: 23 ; #Lu 5:16), de sorte que celle-ci nous est précieuse, car elle révèle un peu du contenu de cette communion et de cette intercession. C’est un ch. de transition, qui marque la fin du ministère de Jésus sur terre et le début de son ministère d’intercession en faveur des croyants (#Hé 7:25). Il résume l’Évangile de Jean tout entier. Ses thèmes principaux incluent:

1° l’obéissance de Jésus à son Père;

2° la glorification du Père au travers de la mort et de l’exaltation de Jésus;

3° la révélation de Dieu en Jésus-Christ;

4° le choix de disciples tirés du monde;

5° leur mission envers le monde;

6° leur unité modelée sur celle du Père et du Fils;

7° la destinée finale du croyant dans la présence du Père et du Fils.

Ce ch. se divise en trois parties:

1° Jésus prie pour lui-même (vv. #Jn 17:1-5);

2° Jésus prie pour les apôtres (vv. #Jn 17:6-19);

3° Jésus prie pour tous les croyants du N.T. qui formeront l’Église (vv. #Jn 17:20-26).

2  selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

pouvoir sur toute chair. Cf. #Jn 5:27 ; #Mt 11:27 ; #Jn 3:35. Christ reçut l’autorité souveraine et absolue sur toutes choses, « dans le ciel et sur la terre ». C’est la preuve incontestable de sa divinité. Le temps de son humiliation était terminé et Dieu l’éleva au-dessus de tout (#Ph 2:9-11).

à tous ceux que tu lui as donnés. Allusion à l’élection par Dieu de ceux qui viendraient à Christ.

Ce v. souligne la volonté souveraine de Dieu dans l’élection de ceux qui viennent à lui pour obtenir le salut (cf. vv. #Jn 6:44, #Jn 6:65 ; #Jn 17: 6, #Jn 17: 12, #Jn 17: 24). Le Père a prédestiné ceux qui seront sauvés. L’absolue souveraineté de Dieu est la base de la confiance qu’avait Jésus en la réussite de sa mission. L’assurance du salut repose sur la souveraineté de Dieu, car Dieu est la garantie que « tous » ceux qu’il a choisis viendront à lui pour leur salut. L’idée derrière « me donne », c’est que toute personne choisie par Dieu et attirée à Dieu (v. #Jn 6:44) doit être considérée comme un cadeau fait par le Père par amour pour son Fils. Le Fils reçoit chacun de ces « cadeaux d’amour » (v. #Jn 6:37), tient à chacun d’eux (v. #Jn 6:39) et ressuscitera chacun d’eux pour la vie éternelle (vv. #Jn 6:39-40). Aucun des élus ne sera perdu. Cet objectif salvateur fait partie de la volonté du Père, et le Fils ne manquera pas de l’accomplir parfaitement (v. #Jn 6:38 ; cf. #Jn 4:34 ; #Jn 10:28-29 ; #Jn 17: 6, #Jn 17: 12, #Jn 17: 24).

La doctrine biblique de l’élection ou de la prédestination parcourt tout le N.T. (#Jn 15: 16, #Jn 15: 19 ; #Ac 13: 48 ; #Ro 8:29-33 ; #Ep 1:3-6 ; #2Th 2:13 ; #Tit 1:1 ; #1Pi 1:2).

3  Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

la vie éternelle. La vie éternelle ne désigne pas seulement une vie d’une longueur infinie mais aussi d’une qualité supérieure. Littéralement cela signifie « la vie de l’âge à venir », et cela renvoie donc à la résurrection et à l’existence céleste dans la gloire et la sainteté parfaites. Cette vie, les croyants en font déjà l’expérience ici-bas, avant même d’arriver au paradis. Avoir la « vie éternelle », essentiellement, signifie partager la vie éternelle de la Parole vivante, Jésus-Christ. C’est la vie de Dieu dans chaque croyant, qui ne sera rendue complètement manifeste qu’à la résurrection des morts (#Ro 8:19-23 ; #Ph 3:20-21). cf. #1Jn 5:20.

4  Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire.

5  Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.

glorifie-moi auprès de toi-même. Sa mission terminée (v. #Jn 17: 4), Jésus regarde au-delà de la croix et demande à retrouver la gloire qu’il partageait avec le Père avant que le monde existe. Lorsque Jésus s’écria: « Tout est accompli » (#Jn 19: 30), il proclamait ainsi qu’il venait de parachever son œuvre rédemptrice en faveur des pécheurs en prenant sur lui la colère de Dieu.

6 ¶  J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole.

17:6-10

ils étaient à toi. Par cette expression, Jésus résume tout son ministère, y compris la croix, qui interviendrait quelques heures plus tard seulement. De nouveau, le Fils souligne que ceux qui croient en lui, lui ont été donnés par le Père. « Ils étaient à toi » (cf. v. #Jn 17: 9) est une puissante affirmation du fait que, avant leur conversion déjà, les croyants appartenaient à Dieu (cf. #Jn 6:37). Cela est vrai du fait de l’élection divine. Ils ont été choisis avant la fondation du monde (#Ep 1:4), lorsque leur nom a été inscrit dans le livre de vie de l’Agneau (#Ap 17: 8). Cf. #Ac 18: 10, où Dieu dit qu’il y a beaucoup de personnes à Corinthe qui lui appartiennent mais ne sont toujours pas sauvées.

7  Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi.

8  Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

ils les ont reçues. Le Fils de Dieu affirmait la foi salvatrice authentique de ses disciples.

9  C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi ;  — 

10  et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ;  — et je suis glorifié en eux.

11 ¶  Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.

Je ne suis plus dans le monde. Sa mort et son retour vers le Père étaient si certains que Jésus parlait de son départ comme d’un événement déjà accompli. S’il prie ici pour les disciples, c’est parce qu’ils vont devoir affronter les tentations et la haine du monde sans le secours de sa présence immédiate à leurs côtés (#Jn 15:18-16:4). C’est en se fondant sur la nature immuable de Dieu (« nom ») qu’il prie en faveur de la sécurité éternelle des croyants. Il intercède pour que les croyants, tout comme les personnes de la Trinité, puissent connaître l’unité éternelle. Voir #Ro 8:31-39.

12  Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie.

je les gardais en ton nom. Jésus les avait protégés et gardés en sécurité par rapport au monde, comme il le dit en #Jn 6:37-40, #Jn 6:44. On peut en voir une illustration en #Jn 18:1-11. Les croyants peuvent se sentir en sécurité car ils sont dans la main de Christ et de Dieu.

fils de perdition. Cela désigne Judas en évoquant sa destinée, c’est-à-dire la damnation éternelle (#Mt 7:13 ; #Ac 8:20 ; #Ro 9:22 ; #Ph 1:28 ; #Ph 3:19 ; #1Ti 6:9 ; #Hé 10:39 ; #2P 2:1 ; #2P 3:7 ; #Ap 17: 8, #Ap 17: 11). La trahison de Judas ne correspondait pas à un échec de la part de Jésus; elle avait été prévue et ordonnée dans l’Écriture (#Ps 41:10 ; #Ps 109:8 ; cf. #Jn 13: 18).

13  Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite.

14  Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

15  Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.

les préserver du malin. Il est fait ici allusion à la protection contre Satan et contre toutes les forces mauvaises qui lui sont inféodées (#Mt 6:13 ; #1Jn 2:13-14 ; #1Jn 3:12 ; #1Jn 5:18-19). Satan a bien été vaincu par le sacrifice de Jésus, mais il est toujours libre d’orchestrer l’action de son système mauvais à l’encontre des croyants. Il cherche à détruire les croyants (#1Pi 5:8), tous en général (#Ep 6:12), et Job et Pierre en particulier (#Lu 22:31-32). Dieu, cependant, est leur puissant protecteur (#Jn 12:31 ; #Jn 16: 11 ; cf. #Ps 27:1-3 ; #2Co 4:4 ; #Jude 24-25).

16  Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

17 ¶  Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.

Sanctifie. Ce verbe se trouve aussi dans l’Évangile de Jean au v. 19 et en #Jn 10:36. La sanctification consiste à mettre quelque chose à part pour un usage particulier. Par conséquent, les croyants sont mis à part pour Dieu et pour ses objectifs exclusivement, de sorte qu’ils ne font que ce qui plaît à Dieu et qu’ils détestent tout ce qu’il déteste (#Lé 11:44-45 ; #1Pi 1:16). La sanctification se réalise par le moyen de la vérité, qui est la révélation donnée par le Fils concernant ce que le Père lui a ordonné de nous communiquer. Elle se trouve désormais consignée dans les écrits que nous ont laissés les apôtres. Cf. #Ep 5:26 ; #2Th 2:13 ; #Ja 1:21 ; #1Pi 1:22-23.

18  Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.

19  Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

je me sanctifie moi-même. Signifie seulement qu’il avait été mis totalement à part pour faire la volonté du Père (cf. #Jn 4:34 ; #Jn 5:19 ; #Jn 6:38 ; #Jn 7:16 ; #Jn 9:4). Il accomplit cela pour que les croyants puissent être mis à part pour Dieu grâce à la vérité dont il était porteur.

20 ¶  Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,

21  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

afin que tous soient un. La base de cette unité repose sur l’adhésion à la révélation du Père, telle que transmise par le Fils à ses premiers disciples. Les croyants doivent aussi rester unis autour de leur foi commune en la vérité reçue de Dieu dans sa Parole (#Ph 2:2). Il ne s’agit pas d’un vœu, puisque c’est devenu une réalité le jour de la venue du Saint-Esprit (cf. #Ac 2:4 ; #1Co 12:13). Ce n’est pas une unité d’expérience, mais l’unité de la vie éternelle à laquelle ont part tous ceux qui croient en la vérité. Elle a pour résultat le corps unique de Christ où tous les croyants ont part à sa vie.

22  Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, — 

la gloire que tu m’as donnée. Cela renvoie à la participation des croyants à tous les attributs et à l’essence même de Dieu au moyen de la présence en eux du Saint-Esprit (v. #Jn 17: 10 ; cf. #Col 1:27 ; #2P 1:4), comme le v. 23 l’exprime clairement (« moi en eux »).

23  moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

qu’ils soient parfaitement un. L’idée ici est qu’ils soient rassemblés dans la même vie spirituelle autour de la vérité qui sauve. Cette prière fut exaucée par la réalité de #1Co 12:12-13 ; #Ep 2:14-22.

24 ¶  Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

soient aussi avec moi. Cela se réalisera au paradis, où nous verrons sa gloire dans toute sa plénitude (cf. v. #Jn 17: 5). Le jour viendra où les croyants non seulement verront sa gloire mais pourront aussi la partager (#Ph 3:20-21 ; #1Jn 3:2). Jusque-là nous y participons spirituellement (#2Co 3:18).

25  Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé.

17:25-26 Cela résume la prière contenue dans ce ch. et nous assure de la présence permanente de Christ en nous et de la force de son amour. Cf. #Ro 5:5.

26  Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

 

JOHN 17 : 1 à 26 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ After these things, he looked up to heaven and said, Father, the hour has come! Glorify your Son, that your Son may glorify you,

the time has come! Time to die. That is to say, the time of death, resurrection and exaltation of Jesus (v #Jn 12:27; #Jn. 13: 1; #Jn 17: 1). Until that time, Jesus' hour had always been future (#Jn 2: 4; 4:21 #Jn, #Jn 4:23; 7:30 #Jn; #Jn 8:20).

Glorify your Son. The event that would glorify the Son was his death. With it, he gained the adoration, worship and love of millions of which he bore the sin at the cross. He accepted this path of glory, knowing that by this means, it would be exalted to the Father. The aim is that the Father may in turn, be glorified for his plan of redemption in the Son. To glory, and he sought the Father's glory (#Jn 13: 31-32).

17: 1-26 Though #Mt 6: 9-13 and #Lu 11: 2-4 are commonly called "Lord's Prayer" (that is to say of the Lord), they contain a prayer taught by Jesus to the disciples to serve as a canvas for their own prayers. The one we have here is the true Lord's prayer, and she bears witness of communion vis-à-vis the Son enjoyed with his Father. We know only little about the content of the frequent prayers of Jesus to his Father (#Mt 14: 23; #Lu 5:16), so that it is invaluable, because it reveals a bit of the content of this communion and this intercession. It is a c. transition, which marks the end of Jesus' ministry on earth and the beginning of his ministry of intercession for the believers (# Hey 7:25). It summarizes the entire Gospel of John. Its main topics include:

1. Jesus' obedience to the Father;

2. the glorification of the Father through the death and exaltation of Jesus;

3 God's revelation in Jesus Christ;

4 ° the choice of disciples out of the world;

5. their mission to the world;

6. unity modeled on that of the Father and the Son;

7. the final destiny of the believer in the presence of the Father and the Son.

This c. is divided into three parts:

1. Jesus prays for himself; (vv 17 #Jn 1-5.)

2. Jesus prays for the apostles; (vv #Jn 17 6-19.)

3. Jesus prays for all believers who form the NT Church (vv #Jn. 17: 20-26).

2 As thou hast given him power over all flesh, to give eternal life to all whom thou hast given him.

power over all flesh. See #Jn 5:27; 11:27 #Mt; #Jn 3:35. Christ received sovereign and absolute authority over all things "in heaven and on earth." This is indisputable proof of his divinity. The time of his humiliation was complete and God raised him above all (#Ph 2: 9-11).

to all whom thou hast given him. Referring to God's election of those who come to Christ.

This v. underlines the sovereign will of God in the election of those who come to him for salvation (cf. vv #Jn 6:44, 6:65 #Jn; #Jn. 17: 6, #Jn 17: 12 # Jn 17: 24). The Father has predestined who will be saved. The absolute sovereignty of God is the basis of trust that Jesus had in the success of his mission. Assurance of salvation is based on the sovereignty of God, for God is the guarantee that "all" his chosen ones come to him for salvation. The idea behind "gives me," is that any person chosen by God and drawn to God (v. #Jn 6:44) should be considered as a gift from the Father of love for his Son. The Son receives each of these "gifts of love" (v. #Jn 6:37) wishes to each of them (v. #Jn 6:39) and will resurrect all of them for eternal life (vv. #Jn 6: 39-40). No elected officials will be lost. This saving objective is part of the will of the Father and the Son will not fail to perform perfectly (v #Jn 6:38; cf. 4:34 #Jn; #Jn. 10: 28-29; 17 #Jn : 6, #Jn 17: 12 #Jn 17: 24).

The biblical doctrine of election or predestination runs through the NT (#Jn 15: 16 #Jn 15: 19; #AC 13: 48; #Ro 8: 29-33; #EP 1: 3-6; # 2Th 2:13; #Tit 1: 1; 1 Peter # 1: 2).

3 And this is eternal life, that they might know thee the only true God, and him whom you sent, Jesus Christ.

eternal life. Eternal life does not only mean a life of infinite length but also of a higher quality. Literally it means "life of the age to come" and that therefore refers to the resurrection and heavenly existence in glory and perfect holiness. This life, believers are already experiencing down here, even before arriving in paradise. Have "eternal life" essentially means sharing the eternal life of the living Word, Jesus Christ. That's life of God in every believer, which will be made fully manifest until the resurrection of the dead (#Ro 8: 19-23; #Ph 3: 20-21). cf. # 1 Jn 5:20.

4 I have glorified thee on the earth: I have finished the work you gave me to do.

5 And now, Father, glorify thou me with thine own self with the glory which I had with thee before the world was.

glorify thou me with thine own. Its mission is complete (v #Jn. 17: 4), Jesus looks beyond the cross and ask regain the glory He shared with the Father before the world began. When Jesus cried, "It is finished" (#Jn 19: 30), and he proclaimed that he had to complete his work of redemption for sinners by taking upon himself the wrath of God.

6 ¶ I have manifested thy name to the men whom You gave Me out of the world. They were yours, and you gave them to me; and they have kept thy word.

17: 6-10

they were yours. By this expression, Jesus summarizes all his ministry, including the cross, which would take place only a few hours later. Again the Son emphasizes that those who believe in him, were given to him by the Father. "They were yours" (cf. v #Jn. 17: 9) is a powerful affirmation of the fact that already before their conversion, believers belong to God (cf. #Jn 6:37). This is true because of divine election. They were chosen before the foundation of the world (#EP 1: 4), where their names were registered in the book of life of the Lamb (#Ap 17: 8). See #AC 18: 10, where God says that there are many people in Corinth that belong to him but still are not saved.

7 Now they know that everything you gave me comes from you.

8 For I have given them the words which you gave me; and they have received them, and have known surely that I came out from thee, and they believed that you sent me.

they have received. The Son of God declared authentic saving faith of his disciples.

9 It is for them that I pray. I pray not for the world, but for them which thou hast given me, for they are thine; -

10 and all that is mine is yours and what's yours is mine - And I am glorified in them.

¶ 11 I am no more in the world, and they are in the world, and I come to thee. Holy Father, keep through thine own name those whom thou hast given me, that they may be one like us.

I am no longer in the world. His death and his return to the Father was so certain that Jesus spoke of his departure as an already accomplished event. If he prays for the disciples here, is because they will have to face the temptations and hatred in the world without the help of his immediate presence with them (#Jn 15: 18-16: 4). It is based on the unchanging nature of God ("name") that he prays for the eternal security of believers. He intercedes for believers, like the persons of the Trinity, can know eternal unity. See #Ro 8: 31-39.

12 While I was with them in the world, I kept them in thy name. I kept those you have given me, and none of them is lost, but the son of perdition, that the scripture might be fulfilled.

I kept them in thy name. Jesus had protected and kept safe from the world, as he says in #Jn 6: 37-40, 6:44 #Jn. We can see an illustration #Jn 18: 1-11. Believers can feel safe because they are in the hand of Christ and of God.

son of perdition. That means Judas evoking his destiny, that is to say, eternal damnation (#Mt 7:13; #AC 8:20; 9:22 #Ro; #Ph 1:28; 3:19 #Ph; # 1Ti 6: 9; Heb 10:39 #; # 2P 2: 1 # 2P 3: 7; #Ap 17: 8, #Ap 17: 11). The betrayal of Judas did not reflect a failure on the part of Jesus; it had been planned and orderly in Scripture (#PS 41:10; #PS 109: 8; cf. #Jn 13: 18).

13 And now I come to thee, and these things I speak in the world, so they have my joy fulfilled in themselves.

14 I have given them thy word; and the world has hated them because they are not of the world, even as I am not of the world.

15 I pray not that you take them out of the world but that you protect them from evil.

keep them from the evil one. He is referring here to the protection against Satan and against all the evil forces that are subservient to him (#Mt 6:13; 1 Jn # 2: 13-14; 1 John 3:12 #; # 1 John 5: 18-19). Satan has been defeated by Jesus' sacrifice, but it is always free to orchestrate the action of his evil system against believers. He seeks to destroy believers (# 1 Peter 5: 8), all in general (#EP 6:12), and Job and Peter in particular (#Lu 22: 31-32). God, however, is their powerful protector (#Jn 24:31; #Jn 16: 11; cf. #PS 27: 1-3; # 2Co 4: 4; #Jude 24-25).

16 They are not of the world, even as I am not of the world.

17 ¶ Sanctify them through thy truth: thy word is truth.

Sanctifies. This verb is also found in the Gospel of John in verse. 19 and 10:36 #Jn. Sanctification is to put something aside for a particular purpose. Therefore, believers are set apart for God and its objectives exclusively, so they are only doing what is pleasing to God and they hate what he hates (# Lev 11: 44-45; # 1 Peter 1:16). Sanctification is realized by means of truth, which is the revelation given by the Son for what the Father ordered him to tell us. It is now documented in the writings left to us the apostles. See #EP 5:26; # 2Th 2:13; #Ja 1:21; # 1 Peter 1: 22-23.

18 As you sent me into the world, I have sent them into the world.

19 And I consecrate myself for them, that they also may be sanctified in truth.

I sanctify myself. Means only that he had been totally apart to do the will of the Father (cf. 4:34 #Jn; #Jn 5:19; #Jn 6:38; 7:16 #Jn; #Jn 9: 4) . It accomplishes this for believers to be set apart to God through the truth he was carrying.

¶ 20 It is not for them only do I pray, but for them also which shall believe on me through their word;

21 That they all may be one, as You, Father, are in Me, and I in thee, that they also may be one in us: that the world may believe that thou hast sent me.

that all may be one. The basis of this unit is based on adherence to the revelation of the Father, as transmitted by the Son to his first disciples. Believers must also remain united around their common faith in the truth received from God in his Word (#Ph 2: 2). This is not a wish, since it became a reality the day of the coming of the Holy Spirit (cf. #AC 2: 4; # 1Cor 12:13). This is not an experience of unity, but the unity of the eternal life to which all are partakers who believe in the truth. It results in the one body of Christ in which all believers share in his life.

22 I have given them the glory that you gave me, that they may be one as we are one -

the glory you have given me. This refers to the participation of believers in all the attributes and essence of God through the presence in them of the Holy Spirit (v #Jn 17: 10; cf. 1:27 #Col; 2P # 1. 4) as v. 23 clearly expressed ("I in them").

23 I in them and thou in me, that they may become perfectly one, and that the world may know that thou hast sent me and hast loved them even as you loved me.

they may be perfected. The idea here is that they are together in the same spiritual life around the truth that saves. This prayer was answered by the reality of # 1 Corinthians 12: 12-13; #EP 2: 14-22.

24 ¶ Father, I will that where I am, those whom you have given me, be with me, that they may see my glory, the glory you have given me because you loved me before the foundation of the world.

be with me. This will be done in heaven, where we will see his glory in all its fullness (cf. v #Jn. 17: 5). The day will come when believers will not only glory but will also share (#Ph 3: 20-21; 1 Jn # 3: 2). Until then spiritually we participate (# 2Co 3:18).

25 Righteous Father, the world hath not known thee; but I have known thee, and these have known that thou hast sent me.

17: 25-26 This sums up the prayer contained in this c. and assures us of the permanent presence of Christ in us and the strength of his love. See #Ro 5: 5.

26 I made known to them your name, and I will make it known, that the love with which you loved me may be in them, and I in them.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent