JEAN 7 : 1 À 24 + ***JOHN 7 : 1 à 24 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

10/07/2015 09:47

JEAN 7 : 1 À 24 + ***

1 ¶  Après cela, Jésus parcourait la Galilée, car il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir.

Après cela. Il existe un écart de six mois entre les ch. #Jn 6 et 7. Alors que le ch. #Jn 6 se déroule autour de la Pâque (#Jn 6:4, avril), le ch. #Jn 7 tourne autour de la fête des tabernacles (octobre). Jean n’écrivit rien sur ces mois puisque son but n’était pas de présenter une chronologie exhaustive de la vie de Christ, mais de le décrire comme le Messie, le Fils de Dieu, et de montrer la réaction des hommes à son égard.

parcourait la Galilée. Le ch. #Jn 6 indique que Jésus passa deux jours avec la foule des 20 000 (#Jn 6:22), mais sept mois à enseigner ses douze disciples, qui croyaient en lui. Cette phrase souligne subtilement la grande importance de la formation, car Jésus consacra une grande partie de son temps à former ses futurs chefs spirituels.

 

7:1-13 Cette section comporte deux parties:

1° le souci de Jésus de respecter l’horaire prévu par Dieu (vv. #Jn 7:1-9);

2° l’obéissance parfaite de Jésus à la volonté souveraine de Dieu, au temps opportun (vv. #Jn 7:10-13).

 

7:1-8:59 Le point central de cette partie peut se résumer par « la haute intensité de la haine » puisque la haine qui couvait aux ch. #Jn 5:1-6:2 se déchaîne comme un brasier infernal. Cette haine culminera en #Jn 11:45-47, où le complot des autorités juives pour tuer le Fils de Dieu aboutit à sa crucifixion. Ces deux ch. parlent de Jésus lors de la fête des tabernacles à Jérusalem. Il est particulièrement intéressant de voir que les deux thèmes majeurs associés aux tabernacles, c’est-à-dire l’eau et la lumière, prédominent dans ces deux ch. (vv. #Jn 7:37 ; #Jn 8:12). Le jour de la Pâque qui suivit la célébration des tabernacles, Jésus fut crucifié. La vérité centrale qui domine tout ce passage, c’est que Jésus se conformait à un programme divin. Sa vie ne se déroulait pas au hasard, mais il la conduisait dans le but de suivre les directives et l’agenda, souverains et parfaits, de Dieu.

2  Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, était proche.

fête des tabernacles.  La fête des tabernacles était associée, dans l’A.T., à la rentrée des vendanges et des récoltes d’olives (#Ex 23: 16 ; #Lé 23:33-36, #Lé 23:39-43 ; #De 16:13-15), tandis que les récoltes de céréales avaient lieu entre avril et juin. La fête se déroulait pendant sept jours entre le 15 et le 21 du mois de Tisri (de septembre à octobre) selon Flavius Josèphe, cette fête était la plus populaire des trois principales fêtes juives (la Pâque, la Pentecôte et les tabernacles). Les habitants des zones rurales construisaient, avec des branches légères, des structures de fortune qui leur permettaient de passer la semaine (d’où les mots « abris » ou « tabernacles »; cf. #Lé 23: 42), alors que les citadins érigeaient des abris similaires sur le toit plat ou dans la cour des maisons. La fête était connue pour les rites consistant à puiser l’eau et à allumer des lampes. Jésus y fait ici allusion (« si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi et qu’il boive » vv. 37-38 et « je suis la lumière du monde » 8:12).

3  Et ses frères lui dirent: Pars d’ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les œuvres que tu fais.

ses Frères. #Mt 13: 55 fait la liste des frères de Jésus: « Jacques, Joseph, Simon et Jude ». Jacques est l’auteur de l’épître du N.T. qui porte son nom. Du fait de la naissance virginale de Jésus, ils ne pouvaient être que des demi-frères, puisque leur père, Joseph, n’était pas celui de Jésus (cf. #Mt 1:16, #Mt 1:18, #Mt 1:23 ; #Lu 1:35).

4  Personne n’agit en secret, lorsqu’il désire paraître : si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde.

désire paraître …  montre-toi toi-même au monde. Les frères de Jésus voulaient l’amener à faire encore d’autres miracles. Le texte ne définit pas leurs motivations, mais on peut supposer que leur requête avait une double intention:

1° ils voulaient voir de leurs yeux Jésus faire des miracles de façon à pouvoir se prononcer sur leur authenticité, et

2° pour les mêmes motivations que le reste du peuple, ils voulaient peut-être faire de lui leur Messie social et politique.

Si Jérusalem acceptait Christ, ce serait le test déterminant à leurs yeux pour décider, eux, les membres de sa famille, de le reconnaître comme Messie.

5  Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.

A l’instar des foules de Jérusalem et de Galilée, ses frères eux-mêmes ne croyaient pas en lui tout d’abord. Ils ne devinrent ses disciples qu’à la suite de sa résurrection (#Ac 1:14 ; #1Co 15: 7).

6  Jésus leur dit : Mon temps n’est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt.

Mon temps n’est pas encore venu. Cette réponse rappelle celle qu’il fit à sa mère lors des noces de Cana (voir #Jn 2:4) et révèle la première raison pour laquelle il ne voulait pas participer à cette fête: cela n’entrait pas dans la programmation parfaite de Dieu. Une telle attitude prouve la dépendance et l’engagement de Jésus envers le programme souverain de son Père concernant sa propre vie (cf. #Jn 8:20 ; #Ac 1:7 ; #Ac 17: 26). De plus, il ne laissa jamais ses actes être motivés par l’incrédulité, serait-ce celle de ses demi-frères.

votre temps est toujours prêt. Du fait que les demi-frères de Jésus ne croyaient pas en lui, ils appartenaient au monde et ne connaissaient donc rien de Dieu ni de ses plans. A cause de cette incrédulité, ils refusaient d’écouter sa parole, ne se conformaient pas au plan divin et ne pouvaient reconnaître la Parole incarnée qu’ils avaient sous les yeux. Par conséquent, n’importe quel temps leur convenait, et de préférence tout de suite.

7  Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises.

Le monde ne peut vous haïr. Le monde ne pouvait haïr les demi-frères de Jésus pour la bonne raison qu’eux-mêmes étaient du monde et que le monde aime les siens (cf. #Jn 15:18-19). Le système du monde mauvais et tous ceux qui rejettent la Parole et le Fils de Dieu sont placés sous le contrôle du diable en personne (#1Jn 5:19).

je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises. Un croyant vraiment né de nouveau, qui vit sa vie pour la plus grande gloire de Dieu, fait normalement l’expérience de la haine et de l’antagonisme du monde envers lui (cf. #Jn 15:18-25 ; #Jn 16:1-3 ; #2Ti 3:12).

8  Montez, vous, à cette fête ; pour moi, je n’y monte point, parce que mon temps n’est pas encore accompli.

mon temps n’est pas encore accompli. Cela révèle la seconde raison pour laquelle Jésus ne voulait pas aller à cette fête, à Jérusalem: les Juifs ne pouvaient le tuer avant le moment fixé par le plan divin (cf. #Ga 4:4). Les engagements de Jésus envers le programme divin ne toléraient aucune variation par rapport à ce que Dieu avait décrété.

9  Après leur avoir dit cela, il resta en Galilée.

10  Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même, non publiquement, mais comme en secret.

en secret. On présume ici que c’est sous l’injonction du Père que Jésus se rendit à Jérusalem. Le caractère secret de ce voyage indique sa discrétion extrême, diamétralement opposée aux desiderata de ses frères (cf. v. #Jn 7:4).

11  Les Juifs le cherchaient pendant la fête, et disaient : Où est-il ?

Les Juifs le cherchaient. Le contraste entre l’expression « les Juifs » dans ce v. et « la foule » au v. 12 indique qu’elle désigne les autorités juives hostiles de la Judée, établies à Jérusalem. Cette quête de Jésus ne pouvait qu’être motivée par des intentions hostiles.

12  Il y avait dans la foule grande rumeur à son sujet. Les uns disaient : C’est un homme de bien. D’autres disaient : Non, il égare la multitude.

Il y avait dans la foule une grande rumeur. Les foules, constituées de Judéens, de Galiléens et de Juifs de la Diaspora (dispersés dans d’autres pays), exprimaient des opinions mélangées au sujet de Jésus. Cet éventail d’opinions allait de l’acceptation superficielle au rejet le plus cynique. La lecture du Talmud permet de constater que c’est cette dernière opinion (Christ aurait été un charlatan) qui prévalut pour la majorité des Juifs (Talmud babylonien, Sanhédrin 43a).

13  Personne, toutefois, ne parlait librement de lui, par crainte des Juifs.

14 ¶  Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait.

le milieu de la fête. Jésus avait sans doute attendu jusqu’au milieu de la fête, pour empêcher qu’on lui fasse faire une « entrée triomphale » prématurée. Certains n’auraient pas hésité à essayer de la lui imposer pour satisfaire leurs propres ambitions politiques.

monta au temple. Et il enseignait. Jésus enseignait à la manière des enseignants ou des rabbins de son temps: les plus en vue circulaient en divers endroits du temple où ils faisaient des exposés à propos de l’A.T. devant les personnes rassemblées autour d’eux.

 

7:14-24 L’hostilité croissante envers Jésus ne l’empêchait pas de continuer son ministère. Au contraire, il proclamait de plus belle son identité et sa mission. En pleine fête des tabernacles, où des Juifs de tout Israël avaient migré vers Jérusalem, il recommença à enseigner. Dans cette partie, il justifie son ministère en enseignant avec l’autorité du Fils de Dieu. Cinq raisons sont avancées pour confirmer la véracité de ses prétentions:

1° il tenait sa connaissance surnaturelle de Dieu son Père lui-même (vv. #Jn 7:15-16);

2° on pouvait confirmer ses enseignements et sa connaissance en les mettant à l’épreuve (v. #Jn 7:17);

3° par ses actes, il donnait la preuve de son désintéressement (v. #Jn 7:18);

4° son impact sur le monde était étonnant (vv. #Jn 7:19-20);

5° ses actes démontraient son identité de Fils de Dieu (vv. #Jn 7:21-24).

15  Les Juifs s’étonnaient, disant: Comment connaît-il les Écritures, lui qui n’a point étudié ?

s’étonnaient. La connaissance que Jésus démontrait des Écritures était surnaturelle. Tous s’étonnaient de ce qu’un jeune homme qui n’avait jamais étudié dans un centre rabbinique connu ni sous la férule d’un grand rabbin puisse faire preuve d’une si profonde maîtrise des Écritures. Les enseignements de Jésus tranchaient avec ceux de tout autre enseignant, autant par leur qualité que par leur pédagogie.

16  Jésus leur répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé.

celui qui m’a envoyé. La différence qualitative des enseignements de Jésus trouve son explication dans leur source: le Père les lui inspirait (#Jn 8:26, #Jn 8:40, #Jn 8:46-47 ; #Jn 12:49-50). Il les tenait de Dieu le Père lui-même, par opposition aux autres enseignants qui les recevaient de l’homme (#Ga 1:12). Alors que les rabbins ne comptaient que sur l’autorité d’autres hommes (une longue chaîne de tradition humaine), l’autorité de Jésus découlait de lui-même (cf. #Mt 7:28-29 ; #Ac 4:13).

17  Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.

Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra. Ceux qui sont totalement consacrés pour exécuter la volonté de Dieu seront guidés par lui lorsqu’ils affirmeront ses vérités. Grâce au ministère d’enseignement exercé par le Saint-Esprit, la vérité divine s’authentifiait d’elle-même (cf. #Jn 16: 13 ; #1Jn 2:20, #1Jn 2:27).

18  Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui.

celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé. Alors que d’autres sauveurs et messies agissaient pour défendre leurs propres intérêts égoïstes, révélant de ce fait leur fausseté, Jésus-Christ, en tant que Fils de Dieu, venait seulement pour glorifier son Père et accomplir sa volonté (#2Co 2:17 ; #Ph 2:5-11 ; #Hé 10:7).

19  Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n’observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ?

faire mourir. Si Jésus n’avait été qu’un imposteur religieux, le monde n’aurait pas réagi avec une si violente haine contre lui. Puisque le système du monde mauvais aime les siens, sa haine contre Jésus démontre bien qu’il venait de Dieu (#Jn 15:18-19).

20  La foule répondit : Tu as un démon. Qui est-ce qui cherche à te faire mourir ?

21  Jésus leur répondit : J’ai fait une œuvre, et vous en êtes tous étonnés.

une œuvre. Le contexte indique clairement (vv. #Jn 7:22-23) que Jésus faisait allusion à la guérison du paralytique; elle marqua le début des persécutions menées contre lui par les autorités juives, parce que cette guérison avait eu lieu le jour du sabbat (voir #Jn 5:1-6).

22  Moïse vous a donné la circoncision, — non qu’elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, — et vous circoncisez un homme le jour du sabbat.

des patriarches. Il s’agit de la période d’Abraham, où Dieu institua le signe de la circoncision (#Ge 17:10-12) qui fit plus tard partie intégrante de l’alliance mosaïque au Sinaï (#Ex 4:26 ; #Ex 12:44-48). Cette observation dépréciait non seulement l’estime des Juifs pour Moïse mais, bien plus important, elle montrait que ce rite était plus ancien que la loi mosaïque et plus important qu’elle (#Ga 3:17). En outre, la circoncision fut instaurée avant l’institution du sabbat.

23  Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j’ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ?

le jour du sabbat. D’après la loi, la circoncision devait se pratiquer le 8e jour (#Lé 12:1-3). Si un enfant était né le jour du sabbat, le 8e jour tombait sur le sabbat suivant, et les Juifs pratiquaient la circoncision. L’argument de Jésus, c’est que les Juifs enfreignaient ainsi leur propre règle du sabbat avec la circoncision de l’enfant ce jour-là. Leur hypocrisie était évidente.

j’ai guéri un homme tout entier. Jésus utilisa un argument a fortiori: puisqu’il était permis de purifier rituellement une partie du corps le jour du sabbat en pratiquant la circoncision, à combien plus forte raison la guérison du corps tout entier d’un malade devait-elle être autorisée ce même jour.

24  Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice.

jugez selon la justice. Alors que Jésus interdisait les jugements pleins de dureté et de censure que le légalisme des propres justes promouvait (#Mt 7:1), il attendait de chacun qu’il exerce son discernement moral et théologique.

 

 

JOHN 7 : 1 à 24 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ After these things Jesus walked in Galilee, for he would not walk in Judea, because the Jews sought to kill him.

After that. There is a gap of six months between c. #Jn 6 and 7. While the c. #Jn 6 takes place around Easter (#Jn 6: 4, April), ch. #Jn 7 revolves around the Feast of Tabernacles (October). John wrote nothing on these months since its goal was not to present an exhaustive chronology of the life of Christ, but to describe him as the Messiah, the Son of God, and to show the reaction of men to her.

walked in Galilee. The CH. #Jn 6 indicates that Jesus spent two days with the crowd of 20,000 (#Jn 6:22), but seven months teaching his twelve disciples, who believed in him. This phrase subtly underlines the great importance of training, because Jesus spent much of his time to train its future spiritual leaders.

 

7: 1-13 This section has two parts:

1 concern of Jesus on schedule planned by God (vv #Jn. 7: 1-9);

2 perfect obedience of Jesus to the sovereign will of God, at the right time (vv #Jn. 7: 10-13).

 

7: 1-8: 59 The focus of this part can be summed up by "high intensity of hatred" since hatred simmering to c. #Jn 5: 1-6: 2 is unleashed as an inferno. This hatred will culminate in #Jn 11: 45-47, where the plot of the Jewish authorities to kill the Son of God leads to his crucifixion. Both c. talk about Jesus at the Feast of Tabernacles in Jerusalem. It is particularly interesting that the two major themes associated with Tabernacles, that is to say water and light, predominate in both ch. (Vv #Jn 7:37;. #Jn 8:12). On the day of the Passover celebration that followed the tabernacles, Jesus was crucified. The central truth that dominates this passage is that Jesus was following a divine program. His life is not taking place at random, but he was driving in order to follow the guidelines and agenda, sovereign and perfect, God.

2 Now the feast of the Jews, the feast of tabernacles was at hand.

feast of tabernacles. The feast of tabernacles was associated in the OT, in the fall harvest and olive harvest (#Ex 23: 16; # Lev 23: 33-36, # Lev 23: 39-43; 16 # of: 13-15), while the grain harvest took place between April and June. The party was held for seven days between 15 and 21 months of Tisri (September-October) according to Josephus, this festival was the most popular of the three major Jewish holidays (Passover, Pentecost and Tabernacles). People in rural areas built with small branches, makeshift structures that allowed them to spend the week (hence the word "shelter" or "tabernacles"; cf. Lev # 23: 42), while city dwellers erected similar shelters on the flat roof or yard houses. The party was known for the rites consisting of tap water and light lamps. There Jesus alludes ("if anyone is thirsty come to me and drink" vv. 37-38 and "I am the light of the world" 8:12).

3 His brothers said to him, Depart hence, and go into Judaea, that thy disciples also may see the works that thou doest.

his brothers. #Mt 13: 55 lists the brothers of Jesus: "Jacques, Joseph, Simon and Judas." Jacques is the author of the Epistle of the NT that bears his name. Due to the virgin birth of Jesus, they could only be half-brothers, as their father, Joseph, was not that of Jesus (cf. 1:16 #Mt, #Mt 1:18 #Mt 1 : 23; #Lu 1:35).

4 No one does anything in secret, he himself seeketh If thou do these things, show thyself to the world.

seeketh ... watch thyself to the world. Jesus' brothers wanted to bring it to even do other miracles. The text does not define their motivations, but we can assume that their request had a double intention:

1. they wanted to see with their own eyes Jesus do miracles so that they can decide on their authenticity, and

2 for the same reasons as the rest of the people, perhaps they wanted to make him their social and political Messiah.

If Jerusalem accepted Christ, it would be the litmus test to them to decide, themselves, the members of his family, to recognize him as Messiah.

5 For even his brothers did not believe in him.

Like the crowds of Jerusalem and Galilee, his brothers themselves do not believe in him first. They became his disciples that after his resurrection (#AC 1:14; # 1 Corinthians 15: 7).

6 Jesus said to them, My time is not yet come, but your time is always ready.

My time has not yet come. This response resembles that he made to his mother at the wedding at Cana (see #Jn 2: 4) and reveals the primary reason why he did not attend this party: it was not within the perfect programming God. This attitude proves dependence and commitment of Jesus to the sovereign program of the Father concerning his own life (cf. 8:20 #Jn; #AC 1: 7; #AC 17: 26). Moreover, he never let his actions be motivated by unbelief, is it that of his half-brothers.

your time is always ready. Because Jesus' half-brothers did not believe in him, they belonged to the world and therefore knew nothing of God nor of his plans. Because of this unbelief they refused to listen to his word, did not conform to the divine plan and could not recognize the Word incarnate they had before their eyes. Therefore, any time convenient to them, and preferably immediately.

7 The world can not hate you; me, he hates me, because I bear witness concerning it that its works are evil.

The world can not hate you. The world could not hate Jesus' half-brothers for the good reason that they themselves were of the world and the world loves his own (cf. #Jn 15: 18-19). The system of the evil world and all those who reject the Word and the Son of God are placed under the control of the devil in person (# 1 Jn 5:19).

I bear witness concerning it that its works are evil. A truly born-again believer, who lives life to the greater glory of God, normally experience the hatred and antagonism of the world to him (cf. #Jn 15: 18-25; 16 #Jn : 1-3; 2 Timothy 3:12 #).

8 You go up to this feast; for me, I go up; because my time is not yet fulfilled.

My time is not yet fulfilled. This reveals the second reason why Jesus did not go to this party in Jerusalem: Jews could not kill it before the time fixed by the divine plan (cf. #Ga 4: 4). Jesus' commitments to the divine program did not tolerate any change from what God had decreed.

9 When he had said this, he remained in Galilee.

10 When his brothers had gone to the festival, he also went up himself, not openly, but in secret.

secretly. It is assumed here that it is under the injunction of the Father that Jesus went to Jerusalem. The secret nature of this trip indicates its extreme discretion, diametrically opposed to the wishes of his brethren (cf. #Jn v. 7: 4).

11 Then the Jews sought him at the feast, and said, Where is he?

The Jews sought him. The contrast between the term "the Jews" in this verse. and "the crowd" in v. 12 indicates that it designates the hostile Jewish authorities in Judea, established in Jerusalem. This quest of Jesus could only be motivated by hostile intentions.

12 And there was much murmuring among the people concerning. Some said, This is a good man. Others said, No, he deceives the multitude.

There was a large crowd in the rumor. The crowds, consisting of Judeans, Galileans and Jews in the Diaspora (dispersed to other countries) expressed mixed opinions about Jesus. This range of opinions ranged from superficial acceptance in the most cynical rejection. Reading the Talmud shows that it is the latter opinion (Christ was a charlatan) which prevailed for most of the Jews (Babylonian Talmud, Sanhedrin 43a).

13 No one, however, no one spoke openly of him for fear of the Jews.

¶ 14 By the middle of the feast, Jesus went to the temple. And taught.

the middle of the party. Jesus had probably waited until the middle of the party, to prevent that he be making a "triumphal entry" premature. Some have not hesitated to try to impose for their own political ambitions.

went up to the temple. And taught. Jesus taught the way teachers or rabbis of his time: the most prominent circulated in various parts of the temple where they made presentations about the AT before the people gathered around them.

 

7: 14-24 The growing hostility towards Jesus did not prevent him from continuing his ministry. Instead, he proclaimed over again its identity and mission. During the festival of tabernacles, where Jews of all Israel had migrated to Jerusalem, he began to teach. In this part, he justified his ministry by teaching with the authority of God's Son. Five reasons are given to confirm the veracity of his claims:

1 he held his supernatural knowledge of God the Father himself (vv #Jn. 7: 15-16);

2 could confirm his teachings and his knowledge by putting them to the test (v #Jn 7:17.);

3 by his actions, he gave proof of his selflessness (v #Jn 7:18.);

4. its impact on the world was surprising; (vv 19-20 #Jn 7.)

5 ° his actions showed his identity as the Son of God (vv #Jn 7: 21-24.).

15 And the Jews marveled, saying, How does this man know letters, having never learned?

marveled. Knowledge of the Scriptures that Jesus showed was supernatural. All marveled that a young man who had never studied in a rabbinical center known or under the guidance of a rabbi can demonstrate a profound scripture mastery. The teachings of Jesus contrasted with those of any other teacher, as much by their quality and their pedagogy.

16 Jesus answered them, My doctrine is not mine, but his who sent me.

One who sent me. The qualitative difference of Jesus' teachings is explained by their source: the Father inspired him (#Jn 8:26, 8:40 #Jn, #Jn 8: 46-47; #Jn 12: 49-50). He got them from God the Father himself, as opposed to other teachers who received human (#Ga 1:12). While the rabbis had only on the authority of men (a long chain of human tradition), Jesus arose from the authority itself (cf. #Mt 7: 28-29; 4:13 #AC ).

17 If any man will do his will, he shall know whether my teaching comes from God or whether I speak of myself.

If anyone wants to do His will, he shall know. Those who are totally consecrated to execute the will of God will be guided by him when they affirm its truths. Thanks to the teaching ministry exercised by the Holy Spirit, the divine truth was authenticating itself (cf. #Jn 16: 13; 1 John 2:20 #, # 1 Jn 2:27).

18 He who speaks from himself seeks his own glory; but he who seeks the glory of him who sent him, the same is true, and there is no injustice in him.

he who seeks the glory of him who sent him. While other saviors and messiahs were acting to defend their own selfish interests, thereby revealing their falsehood, Jesus Christ, as the Son of God, came only to glorify his Father and do his will (# 2Co 2:17 ; #Ph 2: 5-11; Heb # 10: 7).

19 Moses did he not give you the law? And none of you keeps the law. Why are you trying to kill me?

to death. If Jesus had been a religious impostor, the world would not have reacted with a violent hatred against him. Since the system of evil world like his, his hatred against Jesus demonstrates that it was from God (#Jn 15: 18-19).

20 The crowd answered, Thou hast a devil. Who is it that seeks to kill you?

21 Jesus answered them, I have done one work, and ye all marvel.

a work. The context makes clear: Jesus was referring to the healing of the paralytic; (7 #Jn vv. 22-23) it marked the beginning of persecution carried out against him by the Jewish authorities because this healing took place on the Sabbath (see #Jn 5: 1-6).

22 Moses gave you circumcision - not that it is from Moses, but from the patriarchs - and you circumcise a man on the Sabbath.

the patriarchs. This is the time of Abraham, when God instituted the sign of circumcision (#Ge 17: 10-12) which was later part of the Mosaic covenant at Sinai (#Ex 4:26; #Ex 12: 44-48). This observation not only disparaged the esteem of Jews for Moses but, more importantly, it showed that this rite was older than the Mosaic law and more importantly it (#Ga 3:17). Furthermore, circumcision was instituted before the institution of the Sabbath.

23 If a man receives circumcision on the Sabbath so that the law of Moses may not be broken, are you irritate you against me because I made a whole man on the Sabbath?

the Sabbath. According to the law, circumcision should be practiced on the 8th day (Lev # 12: 1-3). If a child was born on the Sabbath day, the 8th day fell on the next Sabbath and Jews practiced circumcision. The argument of Jesus is that the Jews and their own rule violated the Sabbath with circumcision of the child that day. Their hypocrisy was evident.

I made a whole man. Jesus used a fortiori argument: since he was allowed to ritually purify a body part on the Sabbath practicing circumcision, how much more to healing the whole body of a patient she should be allowed the same day.

24 Do not judge according to appearance, but judge righteous judgment.

judge righteously. While Jesus forbade full hardness judgments and censorship that the righteous legalism own promoted (#Mt 7: 1), he expected everyone to exert its moral and theological discernment.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent