JÉRÉMIE 1 : 1 à 19 *** + JEREMIAH 1 : 1 to 19 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

13/11/2016 10:47

JÉRÉMIE 1 : 1 à 19 *** +
 

1 ¶  Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l’un des sacrificateurs d’Anathoth, dans le pays de Benjamin.

 

Anathoth. Ville située sur le territoire de Benjamin, à 5 km au nord de Jérusalem, et attribuée aux Lévites (cf. #Jos 21: 18). Abiathar y avait vécu quelque temps (#1R 2:26).

 

2  La parole de l’Éternel lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda, la treizième année de son règne,

 

au temps de. Le ministère de Jérémie s’étendit sur cinq décennies au moins: depuis le règne de Josias sur Juda (sa « treizième année » correspond à 627 av. J.-C.) jusqu’à la fin du règne de Sédécias, le dernier roi de Juda (586 av. J.-C.)

 

3  et au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à l’époque où Jérusalem fut emmenée en captivité, au cinquième mois.

 

cinquième mois. Les conquérants babyloniens commencèrent à déporter les habitants de Juda au cours du mois héb. d’Ab (juillet-août) de l’an 586 av. J.-C. (#Jér 52:12 ; #2R 25:8-11), soit peu de temps après s’être emparés de Jérusalem, le neuvième jour du quatrième mois de la même année (#Jér 39:2 ; #Jér 52:6).

 

4 ¶  La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:

5  Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.

 

Avant que je t’aie formé. Cette affirmation n’a rien à voir avec la réincarnation; il s’agit de l’omniscience de Dieu, qui connaissait Jérémie et avait souverainement préparé un plan pour lui avant même qu’il ne soit conçu (cf. un développement similaire chez Paul, #Ga 1:15).

 

6  Je répondis : Ah ! Seigneur Éternel ! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.

 

La réponse de Jérémie met en évidence son manque de compétences et son inexpérience. Il pouvait avoir alors 20 à 25 ans (« enfant » peut se traduire « jeune »), 60 à 65 ans en 586 av. J.-C. lors de la chute de Jérusalem (ch. #Jér 39), et 85 à 90 ans  s’il était encore en vie - à l’époque de 52:31-34.

 

7  Et l’Éternel me dit : Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai.

 

1:7-10 Ce qui pouvait donner de la puissance au ministère de Jérémie, c’était la présence de Dieu, avec ses ressources (cf. #2Co 3:5).

 

8  Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel.

9  Puis l’Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche ; et l’Éternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.

 

mes paroles dans ta bouche. Dieu l’utiliserait pour faire de lui son porte-parole, pour qu’il transmette ses messages (#Jér 15: 19); ainsi, l’attitude appropriée, pour Jérémie, consistait à accueillir la parole de Dieu (#Jér 15: 16).

 

10  Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.

 

je t’établis. Du fait que Dieu s’exprimerait par la bouche de Jérémie, son message serait empreint de l’autorité divine.

 

11 ¶  La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d’amandier.

 

1:11-16 Double illustration de la mission divine. Le signe de la « branche d’amandier » symbolisait l’imminence du jugement divin annoncé par Jérémie (av. J.-C.), car cet arbre se réveillait de l’hiver avant les autres, étant en fleurs dès janvier. La « chaudière bouillante » symbolisait l’invasion babylonienne, instrument du châtiment de Juda (cf. #Jér 20: 4).

 Illustrations du jugement de Dieu

       Une branche d’amandier (#Jér 1:11-12)

       Une chaudière bouillante (#Jér 1:13-16)

       Des lions (#Jér 2:15 ; #Jér 4:7 ; #Jér 5:6 ; #Jér 50:17)

       Une tempête (#Jér 4:11-12 ; #Jér 18: 17 ; #Jér 23: 19 ; #Jér 25:32)

       Un loup (#Jér 5:6)

       Une panthère (#Jér 5:6)

       La disparition des ceps de Juda (#Jér 5:10)

       Un feu (#Jér 5:14)

       Le traitement infligé à Silo (#Jér 7:14)

       Des serpents, des basilics (#Jér 8:17)

Le brisement des rameaux de l’olivier verdoyant (#Jér 11:16-17)

       La destruction (image de l’arrachement, 12:17)

       L’inutilité d’une ceinture de lin (#Jér 13:1-11)

       Le brisement de vases de vin les uns contre les autres (#Jér 13:12-14)

       Le vase du potier brisé (#Jér 19:10-11 ; cf. #Jér 22: 28)

       Un marteau capable de briser la roche (#Jér 23: 29)

       Une coupe remplie du vin de la colère de Dieu (#Jér 25:15)

       Le labourage d’un champ (#Jér 26:18)

       Le remplacement du joug de bois par un joug de fer (#Jér 27:2 ; #Jér 28:13)

       Un marteau [Babylone] (#Jér 50:23)

       Une montagne de destruction [Babylone] (#Jér 51:25)

 

12  Et l’Éternel me dit : Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter.

13  La parole de l’Éternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots : Que vois-tu ? Je répondis : Je vois une chaudière bouillante, du côté du septentrion.

14  Et l’Éternel me dit : C’est du septentrion que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays.

15  Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l’Éternel ; ils viendront, et placeront chacun leur siège à l’entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda.

16  Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu’ils m’ont abandonné et ont offert de l’encens à d’autres dieux, et parce qu’ils se sont prosternés devant l’ouvrage de leurs mains.

17  Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux.

 

1:17-19 Le rôle de Jérémie consistait à proclamer le message de Dieu, comme un porte-parole (v. #Jér 1:17); le rôle de Dieu était de préserver le prophète en assurant sa défense (vv. #Jér 1:18-19). Effectivement, Jérémie bénéficia souvent de la protection divine, par exemple en #Jér 11:18-23 ; #Jér 20: 1; #Jér 38:7-13.

 

18  Voici, je t’établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d’airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays.

19  Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel.

 

JEREMIAH 1 : 1 to 19 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ The words of Jeremiah the son of Hilkiah, one of the priests of Anathoth in the land of Benjamin.

 

Anathoth. A city located in the territory of Benjamin, 5 km north of Jerusalem, and attributed to the Levites (cf. #Jos 21:18). Abiathar had lived there for some time (# 1R 2:26).

 

2 And the word of the LORD came unto him in the days of Josiah the son of Amon king of Judah in the thirteenth year of his reign,

 

At the time of. The ministry of Jeremiah spread over at least five decades: from the reign of Josiah on Judah (his "thirteenth year" corresponds to 627 BC) until the end of the reign of Zedekiah, the last king Of Judah (586 BC)

 

3 And in the days of Jojakim the son of Josiah king of Judah until the end of the eleventh year of Zedekiah the son of Josiah king of Judah until the time that Jerusalem was taken into captivity, month.

 

Fifth month. The Babylonian conquerors began to deport the inhabitants of Judah in the month of Heb. Of Ab (July-August) of the year 586 av. (Jeremiah 52:12; # 2Ki 25: 8-11), shortly after taking possession of Jerusalem on the ninth day of the fourth month of the same year (Jer. Jer. 52: 6).

 

4 ¶ And the word of the LORD came unto me, saying,

5 Before I had formed thee in thy mother's womb, I knew thee, and before thou hadst left her, I had consecrated thee, and made thee a prophet of the nations.

 

Before I formed you. This assertion has nothing to do with reincarnation; It is the omniscience of God, who knew Jeremiah and had prepared a plan for him beforehand (see a similar development in Paul, Gal. 1:15).

 

6 And I said, Ah! Lord LORD! Behold, I know not how to speak, for I am a child.

 

Jeremiah's response highlights his lack of skills and inexperience. He could then be 20 to 25 years old ( "child" can be translated as "young"), 60 to 65 years in 586 BC. AD during the fall of Jerusalem (ch. # Jer 39), and 85-90 years if he was still alive - at the time of 52: 31-34.

 

7 And the LORD said unto me, Say not, I am a child. For thou shalt go unto all those by whom I will send thee, and say all that I command thee.

 

1: 7-10 What could give power to the ministry of Jeremiah was the presence of God with his resources (cf. 2Co 3: 5).

 

8 Be not afraid of them, for I am with thee to deliver thee, saith the LORD.

9 And the LORD stretched forth his hand, and touched my mouth; And the LORD said unto me, Behold, I will put my words in thy mouth.

 

My words in your mouth. God would use it to make him his mouthpiece, so that he could convey his messages (Jer. 15:19); Thus, the appropriate attitude for Jeremiah was to receive the word of God (Jer. 15:16).

 

10 Look, I will set you this day on the nations and on the kingdoms, that you may pluck up and fall down, that you may destroy and destroy, that you may build and plant.

 

I will establish you. Because God would speak through the mouth of Jeremiah, his message would be stamped with divine authority.

11 ¶ And the word of the LORD came unto me, saying, What seest thou, Jeremiah? I said, "I see an almond branch."

 

1: 11-16 Double illustration of the divine mission. The sign of the "almond branch" symbolized the imminence of the divine judgment announced by Jeremiah (BC), for this tree was awakened from the winter before the others, being in bloom since January. The "boiling boiler" symbolized the Babylonian invasion, instrument of the punishment of Judah (cf. # Jer. 20: 4).

 Illustrations of God's Judgment

       An almond branch (# Jer. 1: 11-12)

       A boiling boiler (# 1 Jerusalem 1: 13-16)

       Lions (Jeremiah 2:15, Jeremiah 4: 7, Jeremiah 5: 6, Jeremiah 50:17)

       A tempest (Jeremiah 4: 11-12, Jeremiah 18:17, Jeremiah 23:19, Jeremiah 25:32)

       A wolf (# 5: 6)

       A Panther (# 5: 6)

       The disappearance of the vine stocks of Judah (Jer. 5:10)

       A fire (# 5)

       The treatment inflicted on Silo (# Jer 7:14)

       Snakes, basilisks (# Jer 8:17)

The breaking of the twigs of the green olive tree (Jer. 11: 16-17)

       Destruction (image of the break-up, 12:17)

       The uselessness of a linen belt (# Jer 13: 1-11)

       The breaking of vases of wine against one another (Jer. 13: 12-14)

       The potter's vessel broken (Jeremiah 19: 10-11, see Jeremiah 22:28)

       A hammer capable of breaking the rock (# 23: 29)

       A cup filled with the wine of the wrath of God (Jer. 25:15)

       The plowing of a field (# Jer 26:18)

       The replacement of the yoke of wood with an iron yoke (Jer 27: 2; Jer. 28:13)

       A hammer [Babylon] (# Jer. 50:23)

       A mountain of destruction [Babylon] (# Jer 51:25)

 

12 And the LORD said unto me, Thou hast seen well; For I watch over my word, to execute it.

13 And the word of the LORD came unto me a second time, saying, What do ye see? I said, "I see a boiler boiling on the north side.

14 And the LORD said unto me, It shall be from the north, that the calamity shall be poured out upon all the inhabitants of the land.

15 For behold, I will call all the peoples of the kingdoms of the north, saith the LORD; They shall come, and shall each set their siege at the entrance of the gates of Jerusalem, against its walls all around, and against all the cities of Judah.

16 I will pronounce judgment against them because of all their wickedness, because they have forsaken me, and have offered incense unto other gods, and because they have worshiped the work of their hands.

17 And thou, thy loins, arise, and tell them all that I command thee. Do not tremble in their presence, lest I make you tremble before them.

 

1: 17-19 Jeremiah's role was to proclaim the message of God as a spokesperson (v. # 1 Jer. 1:17); The role of God was to preserve the prophet by assuring his defense (vv. Jer. 1: 18-19). Indeed, Jeremiah often benefited from divine protection, for example in # Jer 11: 18-23; Jer. 20: 1; Jer. 38: 7-13.

 

18 Behold, I have appointed thee this day throughout all the land as a strong city, and an iron pillar, and a wall of brass, against the kings of Judah, and against his princes, and against his priests, and against the people of the land .

19 They will make war against you, but they will not defeat you; For I am with thee to deliver thee, saith the LORD.

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