JÉRÉMIE 23 : 1 à 40 *** + JEREMIAH 23 : 1 to 40 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

05/12/2016 09:11

JÉRÉMIE 23 : 1 à 40 *** +
 

1 ¶  Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage ! dit l’Éternel.

 

23.1-8 Les autorités.

   Bien que cette harangue ait une portée générale, elle s’adresse surtout à Sédécias.

Lui-même et ses princes agissent à l’opposé de leur devoir de bergers : de véritables conducteurs doivent rassembler, guider, soigner leurs troupeaux. Le Seigneur, qui en est le vrai propriétaire, traitera les faux bergers comme il convient.

 

2  C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple : Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n’en avez pas pris soin ; Voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos actions, Dit l’Éternel.

3  Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées ; Je les ramènerai dans leur pâturage ; Elles seront fécondes et multiplieront.

 

3,4 Il restaurera le reste des brebis et lui donnera de bons pasteurs.

 

4  J’établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront ; Elles n’auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n’en manquera aucune, dit l’Éternel.

5  Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je susciterai à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.

 

5,6 Plus précisément, il suscitera un descendant de David. Son nom, Jahvé sidqenu, l’Éternel notre justice sera l’expression de son caractère. Une fois de plus, la description fait contraste avec la situation contemporaine. Sédécias (i.e. « L’Éternel est ma justice ») portait un nom analogue à celui du futur roi, mais il avait été établi par Nébucadnetsar et c’était un faible à qui manquaient toutes les qualités d’un vrai souverain. Un germe, c’est-à-dire un surgeon, la pousse nouvelle qui jaillit de la souche d’un arbre abattu. La figure du Messie est désignée sous ce nom dans d’autres passages : #Jér 33:14-16 ; #Za 3:8; 6:12 ; cf. #Esa 4:2; 11:1. Les prophètes emploient ce titre pour évoquer les ancêtres du Rédempteur, à la fois divin et humain. Maintenant, Jérémie l’utilise pour accentuer les aspects sacerdotaux et royaux de l’œuvre messianique. Cf. les références ci-dessus et l’article « Messie » dans Nouveau Dictionnaire Biblique. Le nouveau roi gouvernera la nation établie après un second « exode ». On se souviendra de cet événement comme d’une libération plus extraordinaire encore que celle de l’Égypte. Le tableau fait ressortir par contraste la déportation en masse sous Sédécias, et, sur un autre plan, « l’exode » (ou « départ ») mentionné dans #Lu 9:31.

 

6  En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici le nom dont on l’appellera : L’Éternel notre justice.

7  C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où l’on ne dira plus: L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Égypte les enfants d’Israël !

8  Mais on dira : L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené La postérité de la maison d’Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où je les avais chassés ! Et ils habiteront dans leur pays.

9 ¶  Sur les prophètes. Mon cœur est brisé au dedans de moi, Tous mes os tremblent ; Je suis comme un homme ivre, Comme un homme pris de vin, À cause de l’Éternel et à cause de ses paroles saintes.

 

23.9-40 Les prophètes de Juda

   Jérémie passe des chefs politiques aux autorités religieuses. Il jette un regard pénétrant sur leur vie (versets 9-15), leur message (versets 16-22) et le sort qui les attend (versets 23-40). Voir aussi l’introduction. http://www.chercherjesus-christ.com/news/jeremie1/

 

Brisé …  à cause de l’Éternel. Se plaçant dans la perspective de la sainteté divine, le prophète est atterré par le contraste qu’il constate entre elle et le caractère moral des pseudo-serviteurs de Dieu. Voici une observation qui occupe une place fondamentale dans sa grande discussion sur les faux prophètes. Le messager doit ressembler à celui qui l’envoie ; sans une telle ressemblance, son message ne peut être authentique (cf. 15.19).

 

10  Car le pays est rempli d’adultères ; Le pays est en deuil à cause de la malédiction ; Les plaines du désert sont desséchées. Ils courent au mal, Ils n’ont de la force que pour l’iniquité.

 

Adultères, ils le sont sur le plan charnel et dans le domaine spirituel. Ils apportent par conséquent la malédiction (cf. #Mal 2:1,2). Desséchées. Le souvenir de la sécheresse était encore vivant dans les mémoires (14.1 ). L’allusion peut permettre de situer le message chronologiquement. Les catastrophes nationales ont des causes spirituelles ; les chefs religieux qui égarent le peuple en sont les principaux responsables.

 

11  Prophètes et sacrificateurs sont corrompus ; Même dans ma maison j’ai trouvé leur méchanceté, Dit l’Éternel.

 

Le verset montre que l’accusation précédente ne vise pas seulement l’immoralité d’une façon générale, mais, de façon spécifique, les vies dépravées des professionnels de la religion.

 

12  C’est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux, Ils seront poussés et ils tomberont ; Car je ferai venir sur eux le malheur, L’année où je les châtierai, dit l’Éternel.

13  Dans les prophètes de Samarie j’ai vu de l’extravagance ; Ils ont prophétisé par Baal, Ils ont égaré mon peuple d’Israël.

14  Mais dans les prophètes de Jérusalem j’ai vu des choses horribles ; Ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge ; Ils fortifient les mains des méchants, Afin qu’aucun ne revienne de sa méchanceté ; Ils sont tous à mes yeux comme Sodome, Et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe.

 

La licence des dignitaires ecclésiastiques encourage le relâchement des mœurs de la nation tout entière, à tel point que la cité de Dieu est bientôt devenue une seconde Sodome.

 

15  C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées sur les prophètes : Voici, je vais les nourrir d’absinthe, Et je leur ferai boire des eaux empoisonnées ; Car c’est par les prophètes de Jérusalem Que l’impiété s’est répandue dans tout le pays.

16  Ainsi parle l’Éternel des armées : N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous entraînent à des choses de néant ; Ils disent les visions de leur cœur, Et non ce qui vient de la bouche de l’Éternel.

 

16,17 Les paroles. Un nouveau thème est abordé : après avoir décrit la conduite de ces hommes, l’auteur nous apprend ce qu’ils disent. Les caractéristiques de leur message sont : un optimisme gratuit, une conception humaniste (c’est-à-dire n’ayant pas de base dans la révélation divine) et un encouragement donné à ceux qui méprisent toute idée de révélation en insistant sur leur propre sagesse (verset 17).

 

17  Ils disent à ceux qui me méprisent : L’Éternel a dit : Vous aurez la paix ; Et ils disent à tous ceux qui suivent les penchants de leur cœur : Il ne vous arrivera aucun mal.

18  Qui donc a assisté au conseil de l’Éternel Pour voir, pour écouter sa parole ? Qui a prêté l’oreille à sa parole, qui l’a entendue ?

 

18-22 Les versets soulignent les éléments essentiels d’une véritable expérience prophétique : intimité avec Dieu (verset 18) et message qui refuse de passer sous silence la colère divine contre le péché (versets 19-22).

Conseil : le terme couvre les deux notions d’assemblée consultative (1R 22: 19 ) et de communion personnelle (ce mot est rendu par « intimité » au #Ps 55:15).

 

19  Voici, la tempête de l’Éternel, la fureur éclate, L’orage se précipite, Il fond sur la tête des méchants.

20  La colère de l’Éternel ne se calmera pas, Jusqu’à ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.

 

Dans la suite des temps. Jérémie est confiant : l’accomplissement viendra sceller l’authenticité du message de jugement qu’il proclame (cf. #De 18: 22).

 

21  Je n’ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru ; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé.

 

21,22 La situation du faux prophète peut se résumer comme suit : sans mandat (verset 21 a), sans inspiration (verset 21 b), sans expérience personnelle de Dieu (verset 22 a) et sans un mot de réprimande pour le péché (verset 22 b).

 

22  S’ils avaient assisté à mon conseil, Ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, Et les faire revenir de leur mauvaise voie, De la méchanceté de leurs actions.

23  Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Éternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin ?

 

23-32 Les versets font ressortir la distinction entre la vraie parole de Dieu et l’imposture (par exemple aux versets 28,29). Ils introduisent ainsi les versets 33-40, qui dénoncent la rhétorique ampoulée du faux prophète qui ne fait que discréditer toute idée de « révélation divine ».

23,24 Il ne faut pas supposer que chaque faux prophète se soit senti réellement libéré de toute surveillance divine, mais en proclamant comme inspiré un discours qu’il sait parfaitement être de son cru, il agit comme si Dieu était absent ou totalement indifférent.

 

24  Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie ? dit l’Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l’Éternel.

25  J’ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant : J’ai eu un songe ! j’ai eu un songe !

 

J’ai eu un songe. L’attaque virulente contre les rêves ne dénigre pas ce mode de révélation : les vrais hommes de Dieu dans l’Ancien Testament en ont souvent fait l’expérience (par exemple #Da 7:1). Elle souligne plutôt l’élément d’invention personnelle qui caractérise les faux prophètes.

 

26  Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur cœur ?

27  Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d’eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal.

28  Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Éternel.

 

28,29 Le froment et le marteau symbolisent la nourriture et la puissance humaine des fausses révélations.

 

29  Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Éternel, Et comme un marteau qui brise le roc ?

30  C’est pourquoi voici, dit l’Éternel, j’en veux aux prophètes Qui se dérobent mes paroles l’un à l’autre.

31  Voici, dit l’Éternel, j’en veux aux prophètes Qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole.

32  Voici, dit l’Éternel, j’en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, Qui les racontent, et qui égarent mon peuple Par leurs mensonges et par leur témérité ; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Et ils ne sont d’aucune utilité à ce peuple, dit l’Éternel.

33 ¶  Si ce peuple, ou un prophète, ou un sacrificateur te demande : Quelle est la menace de l’Éternel ? Tu leur diras quelle est cette menace : Je vous rejetterai, dit l’Éternel.

 

Menace (littéralement « fardeau »). Le terme, souvent traduit par « oracle » (par exemple, #Esa 21: 1), désignait couramment un message reçu de Dieu par révélation. Le passage signifie que l’expression a été discréditée par l’abus. Elle ne doit même plus être prononcée, de peur que le vrai prophète ne soit associé, même verbalement, à l’imposteur.

 

34  Et le prophète, le sacrificateur, ou celui du peuple Qui dira : Menace de l’Éternel, Je le châtierai, lui et sa maison.

35  Vous direz, chacun à son prochain, chacun à son frère : Qu’a répondu l’Éternel ? Qu’a dit l’Éternel ?

36  Mais vous ne direz plus : Menace de l’Éternel ! Car la parole de chacun sera pour lui une menace ; Vous tordez les paroles du Dieu vivant, De l’Éternel des armées, notre Dieu.

37  Tu diras au prophète : Que t’a répondu l’Éternel ? Qu’a dit l’Éternel ?

38  Et si vous dites encore : Menace de l’Éternel ! Alors ainsi parle l’Éternel : Parce que vous dites ce mot : Menace de l’Éternel ! Quoique j’aie envoyé vers vous pour dire : Vous ne direz pas : Menace de l’Éternel !

39  À cause de cela voici, je vous oublierai, Et je vous rejetterai, vous et la ville Que j’avais donnée à vous et à vos pères, Je vous rejetterai loin de ma face ;

40  Je mettrai sur vous un opprobre éternel Et une honte éternelle, Qui ne s’oublieront pas.

 

JEREMIAH 23 : 1 to 40 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ Woe unto the shepherds who destroy and scatter the flock of my pasture. Says the LORD.

 

23.1-8 The authorities.

   Although this harangue has a general scope, it is addressed above all to Zedekiah.

He and his princes act contrary to their duty as shepherds: true leaders must gather, guide and care for their flocks. The Lord, who is the true owner, will treat the false shepherds as they should.

 

2 Therefore thus says Yahweh, the God of Israel, to the shepherds that feed my people: You have scattered my sheep, and have driven them out; Behold, I will chasten you because of the wickedness of your deeds, saith the LORD.

3 And I will gather the rest of my sheep out of all the countries where I have driven them away; I will bring them back to their pasture; They will be fertile and multiply.

 

3,4 He will restore the rest of the sheep and give him good shepherds.

 

4 And I will set over them shepherds who shall feed them; They will have no more fear, no more terror, and there will be none left, says the Lord.

5 Behold, the days come, saith the LORD, that I will raise up David a righteous seed; He shall reign as king and prosper, and shall do righteousness and equity in the land.

 

5.6 More specifically, he will bring forth a descendant of David. His name, Yahweh sidqenu, the Lord our righteousness will be the expression of his character. Once again, the description contrasts with the contemporary situation. Sedecias (i.e. "The Lord is my righteousness") bore a name similar to that of the future king, but it had been established by Nebuchadnezzar and it was a weak one who lacked all the qualities of a true sovereign. A germ, that is, a sucker, the new shoot that springs from the stump of a felled tree. The figure of the Messiah is designated under this name in other passages: # Jer 33: 14-16; #Za 3: 8; 6:12; Cf. #Esa 4: 2; 11: 1. The prophets use this title to evoke the ancestors of the Redeemer, both divine and human. Now Jeremiah uses it to emphasize the sacerdotal and royal aspects of the messianic work. See the references above and the article "Messiah" in New Biblical Dictionary. The new king will rule the established nation after a second "exodus". This event will be remembered as a more extraordinary liberation than that of Egypt. In contrast, the table shows mass deportation under Zedekiah, and, on another level, the "exodus" (or "departure") mentioned in #Lu 9:31.

 

6 In his day shall Judah be saved, and Israel shall have security in his dwelling; And this is the name which it shall be called: the LORD our righteousness.

7 Therefore, behold, the days come, saith the LORD, that they shall not say, The LORD liveth, who brought up the children of Israel out of the land of Egypt.

8 But it shall be said, The LORD liveth, he that brought up, and brought back the seed of the house of Israel from the land of the north, and from all the countries where I had driven them. And they shall dwell in their land.

9 ¶ On the prophets. My heart is broken within me, all my bones tremble; I am like a drunken man, like a man taken from wine, for the sake of the LORD, and because of his holy words.

 

23.9-40 The Prophets of Judah

   Jeremiah passes from political leaders to religious authorities. He cast a penetrating glance on their lives (verses 9-15), their message (verses 16-22) and the fate that awaited them (verses 23-40). See also introduction. http://www.chercherjesus-christ.com/news/jeremie1/

 

Broken ... for the LORD's sake. Seated in the perspective of divine sanctity, the prophet is appalled by the contrast he sees between her and the moral character of the pseudo-servants of God. Here is an observation which occupies a fundamental place in his great discussion of false prophets. The messenger must resemble the one who sends it; Without such resemblance, his message can not be authentic (cf. 15:19).

 

10 For the land is full of adultery; The country is in mourning because of the curse; The desert plains are dried up. They run to evil, They have strength only for iniquity.

 

Adulterers, they are on the carnal plane and in the spiritual realm. They therefore bring the curse (see #Mal 2: 1,2). Desiccated. The memory of the drought was still alive in the memories (14.1). The allusion may make it possible to locate the message chronologically. National catastrophes have spiritual causes; Religious leaders who mislead the people are the main culprits.

 

11 Prophets and priests are corrupt; Even in my house I found their wickedness, says Jehovah.

 

The verse shows that the preceding accusation is not limited to immorality in general, but specifically to the depraved lives of religious professionals.

 

12 Therefore their way will be slippery and dark, they will be pushed and they will fall; For I will bring evil upon them, the year in which I will punish them, saith the LORD.

13 In the prophets of Samaria I saw extravagance; They prophesied through Baal, They have misled my people Israel.

14 But in the prophets of Jerusalem I saw horrible things; They are adulteresses, they walk in falsehood; They strengthen the hands of the wicked, that none may return from his wickedness; They are all in my eyes like Sodom, and the inhabitants of Jerusalem as Gomorrah.

 

The license of the ecclesiastical dignitaries encourages the relaxation of the manners of the whole nation, so much so that the city of God soon became a second Sodom.

 

15 Therefore thus saith the LORD of hosts unto the prophets, Behold, I will feed them with wormwood, and I will make them drink poisonous waters; For it is by the prophets of Jerusalem that impiety has spread throughout the land.

16 Thus says the LORD of hosts: Do not listen to the words of the prophets who prophesy to you. They lead you to nothingness; They say the visions of their hearts, not what comes from the mouth of the Lord.

 

16,17 The words. A new theme is discussed: after describing the conduct of these men, the author tells us what they say. The characteristics of their message are: a free optimism, a humanistic conception (ie having no basis in divine revelation) and an encouragement given to those who despise any idea of ​​revelation by insisting on their own Wisdom (verse 17).

 

17 They say to those who despise me: The LORD said, You shall have peace; And they say to all those who follow the inclinations of their heart: No evil will befall you.

18 Who hath seen the counsel of the LORD, to see, to hear his word? Who hath hearkened to his word, who hath heard it?

 

18-22 The verses emphasize the essential elements of a true prophetic experience: intimacy with God (verse 18) and a message that refuses to pass over in silence the divine wrath against sin (verses 19-22).

Council: the term covers the two notions of consultative assembly (1R 22:19) and personal communion (this word is rendered by "intimacy" in #Ps 55:15).

 

19 Behold, the tempest of the LORD is fury, the storm rusheth, and it melts on the head of the wicked.

20 The anger of the LORD will not be calm, till he has fulfilled the purposes of his heart. You will understand it in the course of time.

 

In the course of time. Jeremiah is confident: the fulfillment will come to seal the authenticity of the message of judgment that he proclaims (cf #De 18:22).

 

21 I did not send these prophets, and they ran; I did not speak to them, and they prophesied.

 

21,22 The situation of the false prophet can be summarized as follows: without a mandate (verse 21 a), without inspiration (verse 21 b), without personal experience of God (verse 22 a) and without a word of reprimand for sin Verse 22 (b).

 

22 If they had been present at my council, they should have made my words known to my people, and bring them back from their evil way, from the wickedness of their actions.

 

23 Shall I not be a God but near, saith the LORD, and am I not also a God from afar?

 

23-32 The verses point out the distinction between the true word of God and imposture (for example, verses 28, 29). They thus introduce verses 33-40, which denounce the blasphemous rhetoric of the false prophet which only discredits any idea of ​​"divine revelation."

23,24 It must not be supposed that each false prophet felt really freed from all divine supervision, but by proclaiming as inspired a discourse that he knows perfectly to be his own, he acts as if God were absent or totally indifferent.

 

24 Shall anyone stand in a hidden place, without my seeing it? Says the LORD. Do not I fill the heavens and the earth? Says the LORD.

25 I have heard what the prophets say, Who prophesy in my name a lie, saying, I have had a dream. I had a dream!

 

I had a dream. The virulent attack on dreams does not denigrate this mode of revelation: the true men of God in the Old Testament have often experienced it (for example #Da 7: 1). Rather, it emphasizes the element of personal invention that characterizes false prophets.

 

26 How long do these prophets prophesy falsehood, and prophesy the deceit of their hearts?

27 They think to make my people forget my name by the dreams that each of them tells his neighbor, as their fathers forgot my name for Baal.

28 Let the prophet who has had a dream tell this dream, and he who has heard my word faithfully speaks my word. Why mix straw with wheat? Says the LORD.

 

28,29 Wheat and hammer symbolize food and human power from false revelations.

 

29 Is not my word like fire, saith the LORD, and as a hammer that breaketh the rock?

30 Therefore, behold, saith the LORD, I am against the prophets, who hide my words from one another.

31 Behold, I am against the prophets, says the LORD, Who take their own word and give it for my word.

 

32 Behold, says the LORD, I am against those who prophesy false dreams, who tell them, and who mislead my people by their lies and by their temerity; I have not sent them, nor commanded them, neither are they of any use to this people, saith the LORD.

33 ¶ If this people, or a prophet, or a priest, ask thee, what is the threat of the LORD? You will tell them what this threat is: I will reject you, says the LORD.

 

Threat (literally "burden"). The term, often translated as "oracle" (eg, #Esa 21: 1), commonly referred to a message received from God through revelation. The passage means that the expression has been discredited by abuse. It must not even be pronounced, lest the true prophet be associated, even verbally, with the impostor.

 

34 And the prophet, the priest, or the priest, who shall say, Threat of the LORD, I will chasten him and his house.

35 Ye shall say unto his neighbor each man unto his brother, What has the LORD answered? What did the LORD say?

36 But ye shall say no more, Threat of the LORD. For everyone's word will be a threat to him; You twist the words of the living God, of the LORD of hosts, our God.

37 Thou shalt say unto the prophet, What hath the LORD answered thee? What did the LORD say?

38 And if ye say again, The menace of Jehovah! Then thus saith the LORD, Because ye say this word, The menace of the LORD. Though I have sent unto you, saying, Thou shalt not say, The menace of Jehovah!

39 For this cause, I will forget you, and I will reject you and the city which I gave to you and to your fathers, I will cast you away from my face;

40 I will put on you an everlasting reproach and eternal shame, which will not be forgotten.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact