JÉRÉMIE 26 : 1 à 24 *** + JEREMIAH 26 : 1 to 24 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

08/12/2016 13:41

JÉRÉMIE 26 : 1 à 24 *** +
 

1 ¶  Au commencement du règne de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut prononcée de la part de l’Éternel, en ces mots:

 

26.1-24 RÈGNE DE JOJAKIM

   Ce chapitre contient l’histoire de deux prophètes : Jérémie et Urie.

   26.1-19 Jérémie en péril

C’est à juste titre qu’on a fait un rapprochement entre cet incident et le compte rendu plus détaillé du « Sermon au Temple » (7.1 s.). Cf. l’Introduction au chapitre 7. Le récit de l’expérience tragique d’Urie (versets 20-23) fait ressortir le courage de Jérémie, lorsque celui-ci sort du rang. Lorsqu’il affirme être prêt au martyre pour la parole de Dieu, nous pouvons être sûrs que sa consécration n’est pas purement théorique (versets 12-15).

 

2  Ainsi parle l’Éternel : Tiens-toi dans le parvis de la maison de l’Éternel, et dis à ceux qui de toutes les villes de Juda viennent se prosterner dans la maison de l’Éternel toutes les paroles que je t’ordonne de leur dire ; n’en retranche pas un mot.

3  Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie ; alors je me repentirai du mal que j’avais pensé leur faire à cause de la méchanceté de leurs actions.

4  Tu leur diras : Ainsi parle l’Éternel: Si vous ne m’écoutez pas quand je vous ordonne de suivre ma loi que j’ai mise devant vous,

5  d’écouter les paroles de mes serviteurs, les prophètes, que je vous envoie, que je vous ai envoyés dès le matin, et que vous n’avez pas écoutés,

6  alors je traiterai cette maison comme Silo, et je ferai de cette ville un objet de malédiction pour toutes les nations de la terre.

7 ¶  Les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans la maison de l’Éternel.

8  Et comme Jérémie achevait de dire tout ce que l’Éternel lui avait ordonné de dire à tout le peuple, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, se saisirent de lui, en disant : Tu mourras !

9  Pourquoi prophétises-tu au nom de l’Éternel, en disant : Cette maison sera comme Silo, et cette ville sera dévastée, privée d’habitants ? Tout le peuple s’attroupa autour de Jérémie dans la maison de l’Éternel.

 

silo, cf. 7.12-14.

 

10  Lorsque les chefs de Juda eurent appris ces choses, ils montèrent de la maison du roi à la maison de l’Éternel, et s’assirent à l’entrée de la porte neuve de la maison de l’Éternel.

 

La porte : lieu où se réglaient traditionnellement les affaires judiciaires.

 

11  Alors les sacrificateurs et les prophètes parlèrent ainsi aux chefs et à tout le peuple: Cet homme mérite la mort ; car il a prophétisé contre cette ville, comme vous l’avez entendu de vos oreilles.

12  Jérémie dit à tous les chefs et à tout le peuple : L’Éternel m’a envoyé pour prophétiser contre cette maison et contre cette ville, toutes les choses que vous avez entendues.

 

L’Éternel m’a envoyé, cf. aussi verset 15. Jérémie ne fait pas de plaidoyer au sens courant du terme. Il évoque simplement son mandat divin. Le moment est venu de mettre à l’épreuve les promesses de Dieu (cf. 1.8,18,19 ; 15.20,21) et la réalité de la foi dont il a fait profession (cf. 16. 19 ; 17.7,12).

 

13  Maintenant réformez vos voies et vos œuvres, écoutez la voix de l’Éternel, votre Dieu, et l’Éternel se repentira du mal qu’il a prononcé contre vous.

14  Pour moi, me voici entre vos mains ; traitez-moi comme il vous semblera bon et juste.

15  Seulement sachez que, si vous me faites mourir, vous vous chargez du sang innocent, vous, cette ville et ses habitants ; car l’Éternel m’a véritablement envoyé vers vous pour prononcer à vos oreilles toutes ces paroles.

16 ¶  Les chefs et tout le peuple dirent aux sacrificateurs et aux prophètes : Cet homme ne mérite point la mort ; car c’est au nom de l’Éternel, notre Dieu, qu’il nous a parlé.

17  Et quelques-uns des anciens du pays se levèrent, et dirent à toute l’assemblée du peuple:

18  Michée, de Moréscheth, prophétisait du temps d’Ézéchias, roi de Juda, et il disait à tout le peuple de Juda : Ainsi parle l’Éternel des armées: Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et la montagne de la maison une haute forêt.

 

Michée. Allusion à #Mi 3:12. La citation est intéressante pour nous parce qu’elle montre que les paroles prononcées antérieurement faisaient partie des connaissances courantes ; elle nous révèle aussi comment l’Écriture était utilisée pour confirmer l’Écriture. Michée avait prophétisé un siècle auparavant. La montagne de la maison : la colline du Temple.

 

19  Ézéchias, roi de Juda, et tout Juda l’ont-ils fait mourir ? Ézéchias ne craignit-il pas l’Éternel ? N’implora-t-il pas l’Éternel ? Alors l’Éternel se repentit du mal qu’il avait prononcé contre eux. Et nous, nous chargerions notre âme d’un si grand crime !

20  Il y eut aussi un homme qui prophétisait au nom de l’Éternel, Urie, fils de Schemaeja, de Kirjath-Jearim. Il prophétisa contre cette ville et contre ce pays entièrement les mêmes choses que Jérémie.

 

26.20-24 Mort d’Urie

L’extradition et l’assassinat d’Urie permettent de voir combien Jérémie était proche de la mort. Les éléments saillants de ce passage sont l’instabilité de l’humeur populaire et la loyauté d’un ami influent (verset 24). Le contraste entre l’attitude de la foi (versets 12-15) et la réaction de la peur (verset 21) ressort nettement. Jojakim, qui avait été vassal de l’Égypte pendant de nombreuses années, possédait probablement le droit d’extradition, ce qui explique pourquoi il envoyait si facilement « des gens en Égypte » (verset 22). Finalement, Urie fut mis à l’épreuve et trouvé « fidèle jusqu’à la mort » (verset 23). Urie fut ramené d’Égypte, et Jérémie y fut emmené par la suite ; tous deux ont payé de leur vie leur fidélité et leur consécration au Seigneur.

 

21  Le roi Jojakim, tous ses vaillants hommes, et tous ses chefs, entendirent ses paroles, et le roi chercha à le faire mourir. Urie, qui en fut informé, eut peur, prit la fuite, et alla en Égypte.

22  Le roi Jojakim envoya des gens en Égypte, Elnathan, fils d’Acbor, et des gens avec lui en Égypte.

23  Ils firent sortir d’Égypte Urie et l’amenèrent au roi Jojakim, qui le fit mourir par l’épée et jeta son cadavre sur les sépulcres des enfants du peuple.

24  Cependant la main d’Achikam, fils de Schaphan, fut avec Jérémie, et empêcha qu’il ne fût livré au peuple pour être mis à mort.

 

JEREMIAH 26 : 1 to 24 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

JEREMY 26: 1 to 24 *** +

 

1 At the beginning of the reign of Jehoiakim the son of Josiah king of Judah, this was spoken by the LORD, saying,

 

26.1-24 JOJAKIM'S REIGN

   This chapter contains the story of two prophets: Jeremiah and Uriah.

   26.1-19 Jeremiah in peril

It is right to reconcile this incident with the more detailed account of the "Sermon in the Temple" (7.1 ff.). See the Introduction to Chapter 7. The account of Urie's tragic experience (verses 20-23) highlights the courage of Jeremiah when he emerges from the ranks. When he claims to be ready for martyrdom for the word of God, we can be sure that his consecration is not purely theoretical (verses 12-15).

 

2 Thus saith the LORD, Stand in the court of the house of the LORD, and say to all the cities of Judah, that they worship in the house of Jehovah all the words which I command you To tell them; Do not take a word out of it.

3 Perhaps they will hearken, and return every one of their evil way; Then I will repent of the evil I had thought to do them because of the wickedness of their actions.

4 Thou shalt say unto them, Thus saith the LORD, If ye will not hearken unto me when I command you to follow my law which I have set before you,

5 to listen to the words of my servants, the prophets, whom I send to you, whom I sent to you in the morning, and you did not listen,

6 then I will treat this house as Shiloh, and make this city an object of malediction to all the nations of the earth.

7 And the priests, and the prophets, and all the people, heard Jeremiah speaking in the house of the LORD.

8 And when Jeremiah had finished saying all that the LORD had commanded him to say unto all the people, the priests, and the prophets, and all the people, seized him, saying, Thou shalt surely die.

9 Why do you prophesy in the name of the LORD, saying, This house shall be as Shiloh, and this city shall be devastated, without inhabitants? And all the people gathered round about Jeremiah in the house of the LORD.

 

Silo, cf. 7.12-14.

 

10 When the leaders of Judah heard these things, they went up from the king's house to the house of the LORD, and sat at the door of the new gate of the house of the LORD.

 

The door: the place where judicial matters were traditionally settled.

 

11 Then the priests and the prophets spoke thus to the leaders and to all the people: This man deserves death; For he hath prophesied against this city, as ye have heard with your ears.

12 And Jeremiah said unto all the captains and to all the people, The LORD hath sent me to prophesy against this house and against this city all that ye have heard.

 

The LORD hath sent me, cf. Also verse 15. Jeremiah does not advocate in the ordinary sense of the word. He simply evokes his divine mandate. The time has come to test the promises of God (cf. 1.8,18,19,15,20,21) and the reality of the faith which he professed (cf. 16. 19,17,7,12).

 

13 Now reform your ways and your works, hear the voice of the LORD your God, and the LORD will repent of the evil that he has spoken against you.

14 For me, I am in your hands; Treat me as it seems good and just.

15 Only know that if you kill me, you bear this innocent blood, this city and its inhabitants; For the LORD has truly sent me to you to utter all these words in your ears.

16 ¶ And the chiefs and all the people said to the priests and to the prophets, This man deserves not death; For he spoke to us in the name of the LORD our God.

17 And some of the elders of the land rose up, and said to all the congregation of the people,

18 And Micah of Mosesheth prophesied in the days of Hezekiah king of Judah, and said unto all the people of Judah, Thus saith Jehovah of hosts, Zion shall be plowed as a field, and Jerusalem shall be a heap of stones; The mountain of the house a high forest.

 

Micah. Allusion to #Mi 3:12. The quotation is interesting to us because it shows that the words spoken previously were part of current knowledge; It also reveals to us how Scripture was used to confirm Scripture. Micah had prophesied a century before. The mountain of the house: the hill of the Temple.

 

19 Did Hezekiah, king of Judah, and all Judah kill him? Did not Hezekiah fear the LORD? Did he not implore the LORD? Then the LORD repented of the evil which he had spoken against them. And we would charge our souls with such a great crime!

20 There was also a man who prophesied in the name of the LORD, Uriah, the son of Shemaiah, of Kiriath-Jearim. He prophesied against this city, and against this land, the same things as Jeremiah.

 

26.20-24 Death of Urie

The extradition and assassination of Urie reveals how close Jeremiah was to death. The salient features of this passage are the instability of the popular mood and the loyalty of an influential friend (verse 24). The contrast between the attitude of faith (verses 12-15) and the reaction of fear (verse 21) is clear. Jojakim, who had been a vassal of Egypt for many years, probably possessed the right of extradition, which is why he so easily sent "people to Egypt" (verse 22). Ultimately, Urie was put to the test and found "faithful unto death" (verse 23). Uriah was brought back from Egypt, and Jeremiah was taken thereafter; Both have paid with their lives for their fidelity and consecration to the Lord.

 

21 King Jojakim, all his valiant men, and all his officers, heard his words, and the king sought to put him to death. Uriah, who was informed, was frightened, fled, and went to Egypt.

22 King Jojakim sent men into Egypt, Elnathan the son of Acbor, and people with him into Egypt.

23 And they brought Egypt out of Egypt, and brought him to king Jojakim, who slew him with the sword, and cast his corpse upon the sepulchres of the children of the people.

24 And the hand of Ahikam the son of Shaphan was with Jeremiah, and prevented him from being delivered to the people to be put to death.

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