JÉRÉMIE 30 : 1 à 24 *** + JEREMIAH 30 : 1 to 24 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

12/12/2016 09:42

JÉRÉMIE 30 : 1 à 24 *** +
 

1 ¶  La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots:

2  Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites.

3  Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Éternel ; je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.

 

je ramènerai les captifs. Ce v. fournit le thème du passage et résume en quelques mots la promesse formulée dans les ch. #Jér 30:1-33:2. La restauration par Dieu de la nation entière, qui la fera revenir sur son territoire (cf. #Jér 29:10 ; #Am 9:14-15 ; #Ro 11:26), est en rapport avec le rassemblement final des Juifs, et non avec leur retour temporaire en Juda à l’époque d’Esdras et de Néhémie (vv. #Jér 30:8 ; #Jér 31:31; #Jér 32:39-40 ; #Jér 33:8-9, #Jér 33:15-16). Ce v. résume la prophétie donnée aux vv. #Jér 30:4-9.

 

4  Ce sont ici les paroles que l’Éternel a prononcées sur Israël et sur Juda.

5  Ainsi parle l’Éternel : Nous entendons des cris d’effroi ; C’est l’épouvante, ce n’est pas la paix.

6  Informez-vous, et regardez si un mâle enfante ! Pourquoi vois-je tous les hommes les mains sur leurs reins, Comme une femme en travail ? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles ?

7  Malheur ! car ce jour est grand ; Il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob ; Mais il en sera délivré.

 

un temps d’angoisse pour Jacob. Ce temps de difficultés sans précédent pour Israël, comme l’indique le v., se situe dans la perspective de la restauration définitive du peuple qui le ramènera sur sa terre. La meilleure interprétation, à mon avis, consiste à l’assimiler à la tribulation (cf. vv. #Jér 30:8-9) qui précédera immédiatement le second avènement de Christ, période mentionnée par ailleurs en #Da 12:1 ; #Mt 24:21-22 et décrite en détail en #Ap 6:1-19:2.

 

8  En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, Je briserai son joug de dessus ton cou, Je romprai tes liens, Et des étrangers ne t’assujettiront plus.

9  Ils serviront l’Éternel, leur Dieu, Et David, leur roi, que je leur susciterai.

 

David, leur roi. Le Messie représente le grand David de toute la dynastie davidique, et c’est lui qui accomplira cette promesse (#2S 7:16). C’est lui, le grand roi si souvent présenté comme l’espérance d’Israël (#Jér 23:5-6 ; #Esa 9:6 ; #Ez 37:24-25 ; #Da 2:35, #Da 2:45 ; #Da 7:13-14, #Da 7:27 ; #Mt 25:34 ; #Lu 1:32 ; #Ap 17: 14 ; #Ap 19: 16). Aucun membre de la dynastie davidique n’a tenu le sceptre depuis l’exil babylonien. Zorobabel, descendant de David, ne prétendit jamais au titre de roi (cf. #Ag 2:2).

 

10 ¶  Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l’Éternel ; Ne t’effraie pas, Israël ! Car je te délivrerai de la terre lointaine, Je délivrerai ta postérité du pays où elle est captive ; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, Et il n’y aura personne pour le troubler.

11  Car je suis avec toi, dit l’Éternel, pour te délivrer ; J’anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé, Mais toi, je ne t’anéantirai pas ; Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni.

 

je ne t’exterminerai pas. Israël subsisterait en tant que peuple jusqu’à l’avènement du règne messianique (cf. #Ro 11:1-29).

 

12  Ainsi parle l’Éternel : Ta blessure est grave, Ta plaie est douloureuse.

 

30:12-15 Affirmation que Juda n’avait aucune raison de se plaindre: il était seul responsable de son sort.

 

13  Nul ne défend ta cause, pour bander ta plaie ; Tu n’as ni remède, ni moyen de guérison.

14  Tous ceux qui t’aimaient t’oublient, Aucun ne prend souci de toi ; Car je t’ai frappée comme frappe un ennemi, Je t’ai châtiée avec violence, À cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés.

15  Pourquoi te plaindre de ta blessure, De la douleur que cause ton mal ? C’est à cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés, Que je t’ai fait souffrir ces choses.

16  Cependant, tous ceux qui te dévorent seront dévorés, Et tous tes ennemis, tous, iront en captivité ; Ceux qui te dépouillent seront dépouillés, Et j’abandonnerai au pillage tous ceux qui te pillent.

 

30:16-24 Ces promesses absolues et de grande portée doivent encore se réaliser dans l’histoire; elles concernent le règne de Christ, le grand David, dans le royaume millénaire de « la suite des temps ».

 

17  Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, Dit l’Éternel. Car ils t’appellent la repoussée, Cette Sion dont nul ne prend souci.

18 ¶  Ainsi parle l’Éternel : Voici, je ramène les captifs des tentes de Jacob, J’ai compassion de ses demeures ; La ville sera rebâtie sur ses ruines, Le palais sera rétabli comme il était.

19  Du milieu d’eux s’élèveront des actions de grâces Et des cris de réjouissance ; Je les multiplierai, et ils ne diminueront pas ; Je les honorerai, et ils ne seront pas méprisés.

20  Ses fils seront comme autrefois, Son assemblée subsistera devant moi, Et je châtierai tous ses oppresseurs.

21  Son chef sera tiré de son sein, Son dominateur sortira du milieu de lui ; Je le ferai approcher, et il viendra vers moi ; Car qui oserait de lui-même s’approcher de moi ? Dit l’Éternel.

 

son dominateur. C`est à dire, le Messie, le roi du v. 9 et de 23:5-6, issu d’Israël (cf. #Esa 11:1) et capable de s’approcher de Dieu en qualité de sacrificateur.

 

22  Vous serez mon peuple, Et je serai votre Dieu.

23  Voici, la tempête de l’Éternel, la fureur éclate, L’orage se précipite, Il fond sur la tête des méchants.

24  La colère ardente de l’Éternel ne se calmera pas, Jusqu’à ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.

 

JEREMIAH 30 : 1 to 24 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ The word that came to Jeremiah from the LORD, saying,

2 Thus saith the LORD God of Israel, Write in a book all the words which I have spoken unto you.

3 Behold, the days come, saith the LORD, that I will bring back the captivity of my people Israel and Judah, saith the LORD; I will bring them back to the land which I have given to their fathers, and they shall possess it.

 

I will bring back the captives. This v. Provides the theme of the passage and summarizes in a few words the promise formulated in ch. # Jer. 30: 1-33: 2. The restoration by God of the entire nation, which will bring it back to its territory (cf. Jeremiah 29:10, #Am 9: 14-15, #Ro 11:26), is related to the final gathering of the Jews, And not with their temporary return to Judah in the days of Ezra and Nehemiah (vv., Jeremiah 31:31, Jeremiah 32: 39-40, Jeremiah 33: 8-9, Jer. 33: 15-16). This v. Summarizes the prophecy given to the vv. Jeremiah 30: 4-9.

 

4 These are the words which the LORD spake concerning Israel and Judah.

5 Thus saith the LORD: We hear cries of terror; It is terror, it is not peace.

6 Find out, and see if a male is born! Why do I see all men with their hands on their loins, Like a woman in labor? Why did all faces turn pale?

7 Woe! For this day is great; There was none like it. It is a time of anguish for Jacob; But he will be delivered.

 

A time of anguish for Jacob. This time of unprecedented difficulties for Israel, as indicated in the v., Lies in the perspective of the definitive restoration of the people which will bring him back to his land. The best interpretation, in my opinion, is to assimilate it to tribulation (vv. # Jer. 30: 8-9), which will immediately precede the second advent of Christ, a period mentioned elsewhere in #Da 12: 1; #Mt 24: 21-22 and described in detail in #Ap 6: 1-19: 2.

 

8 In that day, saith the LORD of hosts, I will break his yoke from off thy neck; I will break off thy bands, and strangers shall no more subject thee.

9 They shall serve the LORD their God, and David their king, whom I will raise unto them.

 

David, their king. The Messiah represents the great David of all the Davidic dynasty, and it is he who will fulfill this promise (# 2S 7:16). He is the great king so often presented as the hope of Israel (# 23: 5-6; #Esa 9: 6; #Ez 37: 24-25; #Da 2:35, #Da 2 : 45: #Da 7: 13-14, #Da 7:27, #Mt 25:34, #Lu 1:32, #Ap 17:14, #Ap 19:16). No member of the Davidic dynasty has held the scepter since the Babylonian exile. Zorobabel, descendant of David, never claimed the title of king (cf #Ag 2: 2).

 

10 And thou, O my servant Jacob, fear not, saith the LORD; Do not be frightened, Israel! For I will deliver you from the distant land, I will deliver your seed from the land where it is captive; Jacob will return, he will enjoy rest and tranquility, and there will be no one to disturb him.

11 For I am with you, saith the LORD, to deliver you; I will annihilate all the nations among whom I have scattered thee, but thou shalt not annihilate thee; I will punish you with equity, I can not leave you unpunished.

 

I will not exterminate you. Israel would continue as a people until the advent of the Messianic reign (cf. #Ro 11: 1-29).

 

12 This is what the LORD says: Your wound is grave, Your wound is painful.

 

30: 12-15 Affirmation that Judah had no reason to complain: he was solely responsible for his fate.

 

13 No man shall defend thy cause to bind thy wound; You have no cure, no cure.

14 All those who love you forget you, No one cares about you; For I have struck thee as an enemy, and have chastened thee with violence, because of the multitude of thine iniquities, of the great number of thy sins.

15 Why do you complain of your wound, of the pain that your evil causes? It is because of the multitude of your iniquities, of the great number of your sins, that I made you suffer these things.

16 Yet all that devour you shall be devoured, and all your enemies shall all go into captivity; Those who rob you will be robbed, and I will give up to plunder all who rob you.

 

30: 16-24 These absolute and far-reaching promises must still be realized in history; They concern the reign of Christ, the great David, in the millennial kingdom of "the sequel of times."

 

17 But I will heal you, and I will heal your wounds, saith the LORD. For they call thee repelled, That Zion of which no one cares.

18 ¶ Thus saith the LORD, Behold, I bring back the captivity of the tents of Jacob, and have compassion on his dwellings; The city will be rebuilt on its ruins, The palace will be restored as it was.

19 And out of the midst of them will be gifts of thanksgiving, and cries of rejoicing; I will multiply them, and they will not diminish; I will honor them, and they will not be despised.

20 And his sons shall be as before, and his congregation shall stand before me, and I will punish all his oppressors.

21 And his leader shall be drawn from his bosom, and his ruler shall come out from among him; I will bring him near, and he will come to me; For who would dare to approach me? Said the Lord.

 

His dominator. That is, the Messiah, the king of v. 9 and 23: 5-6, from Israel (cf. #Esa 11: 1) and able to approach God as a priest.

 

22 You shall be my people, and I will be your God.

23 Behold, the tempest of the LORD is fury, the storm rusheth, and it falleth upon the head of the wicked.

24 The fierce anger of the LORD will not be calm, till he has fulfilled the purposes of his heart. You will understand it in the course of time.

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