JÉRÉMIE 49 : 1 à 39 *** + JEREMIAH 49 : 1 to 39 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

30/12/2016 12:01

JÉRÉMIE 49 : 1 à 39 *** +
 

1 ¶  Sur les enfants d’Ammon. Ainsi parle l’Éternel : Israël n’a-t-il point de fils ? N’a-t-il point d’héritier ? Pourquoi Malcom possède-t-il Gad, Et son peuple habite-t-il ses villes ?

 

49:1-6

Sur les enfants d’Ammon. Cf. #Ez 25:1-7 ; #Am 1:13-15 ; #Sop 2:8-11. Les Ammonites descendaient de Lot (cf. #Ge 19: 38) et habitaient au nord de Moab. Une partie des Israélites  Gad, Ruben, la demi-tribu de Manassé (cf. #Jos 22:1-9) - avaient hérité de territoires en Transjordanie, et les Ammonites  avec leur dieu « Malcom » ou Moloc - furent réprimandés pour avoir usurpé cette région (v. #Jér 49:1) lors de l’invasion du royaume du nord par Salmanasar.

 

2  C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai retentir le cri de guerre contre Rabbath des enfants d’Ammon ; Elle deviendra un monceau de ruines, Et les villes de son ressort seront consumées par le feu ; Alors Israël chassera ceux qui l’avaient chassé, dit l’Éternel.

 

cri de guerre. Nébucadnetsar battit les Ammonites cinq ans après la destruction de Jérusalem, vers 582/581 av. J.-C.

 

3  Pousse des gémissements, Hesbon, car Aï est ravagée ! Poussez des cris, filles de Rabba, revêtez-vous de sacs, Lamentez-vous, et courez çà et là le long des murailles ! Car Malcom s’en va en captivité, Avec ses prêtres et avec ses chefs.

4  Pourquoi te glorifies-tu de tes vallées ? Ta vallée se fond, fille rebelle, Qui te confiais dans tes trésors : Qui viendra contre moi ?

 

Ta vallée se fond. Littéralement « coulante vallée ». Il y coulerait le sang des habitants massacrés.

 

rebelle. Ou « infidèle, égarée ».

 

5  Voici, je fais venir sur toi la terreur, Dit le Seigneur, l’Éternel des armées, Elle viendra de tous tes alentours ; Chacun de vous sera chassé devant soi, Et nul ne ralliera les fuyards.

6  Mais après cela, je ramènerai les captifs des enfants d’Ammon, Dit l’Éternel.

 

je ramènerai. Comme à propos de Moab (cf. #Jér 48:47), Dieu promit que les exilés auraient l’occasion de revenir. Cela s’accomplit partiellement sous Cyrus, mais l’accomplissement sera plus complet encore dans le royaume à venir du Messie (cf. #Jér 48:47).

 

7 ¶  Sur Édom. Ainsi parle l’Éternel des armées : N’y a-t-il plus de sagesse dans Théman ? La prudence a-t-elle disparu chez les hommes intelligents ? Leur sagesse s’est-elle évanouie ?

 

49:7-22

Sur Edom. Cf. #Esa 21:11-12 ; #Ez 25:12-14 ; #Am 1:11-12 ; #Ab 1. Cette prophétie est intimement liée à celle d’Abdias. Les Édomites descendaient d’Ésaü (cf. #Ge 36:1-19) et habitaient au sud de la mer Morte. C’était la désolation perpétuelle qui les attendait (v. #Jér 49:13), puisque Dieu les dévasterait (vv. #Jér 49:10, #Jér 49:18). Il faut probablement voir Babylone comme l’instrument de cette destruction (en 588-586 ou 582-581 av. J.-C.), puisque le v. 19 emploie des termes utilisés à son propos dans des oracles contre Juda (« lion », 4:7; « rives orgueilleuses du Jourdain », 12:5). En outre, la comparaison de la conquête babylonienne avec le vol de l’aigle (v. #Jér 49:22) apparaît ailleurs (#Ha 1:8). Aucune restauration n’est annoncée.

 

8  Fuyez, tournez le dos, retirez-vous dans les cavernes, Habitants de Dedan ! Car je fais venir le malheur sur Ésaü, Le temps de son châtiment.

 

Ésaü. Il fut maudit pour son impiété, et son châtiment se perpétua sur ses descendants (cf. #Hé 12:11-17).

 

9  Si des vendangeurs viennent chez toi, Ne laissent-ils rien à grappiller ? Si des voleurs viennent de nuit, Ils ne dévastent que ce qu’ils peuvent.

10  Mais moi, je dépouillerai Ésaü, Je découvrirai ses retraites, Il ne pourra se cacher ; Ses enfants, ses frères, ses voisins, périront, Et il ne sera plus.

 

il ne sera plus. Édom disparut de la scène politique après la conquête romaine.

 

11  Laisse tes orphelins, je les ferai vivre, Et que tes veuves se confient en moi !

 

Cela signifiait qu’il ne resterait plus aucun homme adulte pour s’occuper des faibles.

 

12  Car ainsi parle l’Éternel : Voici, ceux qui ne devaient pas boire la coupe la boiront ; Et toi, tu resterais impuni ! Tu ne resteras pas impuni, Tu la boiras.

 

ceux qui ne devaient pas boire …  boiront. Allusion aux Judéens, qui bénéficiaient d’une relation d’alliance avec Dieu. Une nation dépourvue de ce genre de protection connaîtrait donc un sort pire encore.

 

13  Car je le jure par moi-même, dit l’Éternel, Botsra sera un objet de désolation, d’opprobre, De dévastation et de malédiction, Et toutes ses villes deviendront des ruines éternelles.

14  J’ai appris de l’Éternel une nouvelle, Et un messager a été envoyé parmi les nations: Assemblez-vous, et marchez contre elle ! Levez-vous pour la guerre !

15  Car voici, je te rendrai petit parmi les nations, Méprisé parmi les hommes.

16  Ta présomption, l’orgueil de ton cœur t’a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Et qui occupes le sommet des collines. Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, Je t’en précipiterai, dit l’Éternel.

 

49:16-17

Installé sur des montagnes hautes et escarpées, Édom se croyait de ce fait imprenable. Mais la ruine l’atteindrait, et elle serait irréversible.

 

17  Édom sera un objet de désolation ; Tous ceux qui passeront près de lui Seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.

18  Comme Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui furent détruites, Dit l’Éternel, Il ne sera plus habité, Il ne sera le séjour d’aucun homme … 

19  Voici, tel qu’un lion, il monte des rives orgueilleuses du Jourdain Contre la demeure forte ; Soudain j’en ferai fuir Édom, Et j’établirai sur elle celui que j’ai choisi. Car qui est semblable à moi ? qui me donnera des ordres ? Et quel est le chef qui me résistera ?

 

49:19-21 Texte repris en #Jér 50:44-46, où il concerne Babylone.

 

20  C’est pourquoi écoutez la résolution que l’Éternel a prise contre Édom, Et les desseins qu’il a conçus contre les habitants de Théman ! Certainement on les traînera comme de faibles brebis, Certainement on ravagera leur demeure.

 

faibles brebis. Même les plus faibles des Babyloniens parviendraient à emmener les Édomites en captivité.

 

21  Au bruit de leur chute, la terre tremble ; Leur cri se fait entendre jusqu’à la mer Rouge … 

22  Voici, comme l’aigle il s’avance, il vole, Il étend ses ailes sur Botsra, Et le cœur des héros d’Édom est en ce jour Comme le cœur d’une femme en travail.

23 ¶  Sur Damas. Hamath et Arpad sont confuses, Car elles ont appris une mauvaise nouvelle, elles tremblent ; C’est une mer en tourmente, Qui ne peut se calmer.

 

49:23-27

Sur Damas. Cf. #Esa 17:1-3 ; #Am 1:3-5. Hamath, ville située sur le fleuve Oronte  qui marquait la limite nord du royaume de Salomon (#2Ch 8:4), à 175 km au nord de Damas (au sud de la Syrie) - et Arpad  à 165 km au sud-ouest de la ville actuellement appelée Alep, au nord de la Syrie - étaient destinées à tomber, tout comme Damas, la capitale de la Syrie. Nébucadnetsar les conquit en 605 av. J.-C.

 

24  Damas est défaillante, elle se tourne pour fuir, Et l’effroi s’empare d’elle ; L’angoisse et les douleurs la saisissent, Comme une femme en travail. — 

25  Ah ! elle n’est pas abandonnée, la ville glorieuse, La ville qui fait ma joie ! — 

 

ville glorieuse. Ou « ville renommée ». Damas devait sa célébrité à sa situation géographique privilégiée (dans une vaste oasis) et à son commerce florissant. Voir #Ez 27:18.

 

26  C’est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans les rues, Et tous ses hommes de guerre périront en ce jour, Dit l’Éternel des armées.

27  Je mettrai le feu aux murs de Damas, Et il dévorera les palais de Ben-Hadad.

 

le palais de Ben-Hadad. C’était là que nombre de complots cruels contre Israël s’étaient tramés, d’où sa ruine prochaine. « Ben-Hadad » était un nom très répandu parmi les rois syriens, qui signifie « fils de Hadad » (divinité araméenne). Il ne s’agit donc pas du personnage mentionné en #2R 13: 3 et #Am 1:4.

 

28 ¶  Sur Kédar et les royaumes de Hatsor, que battit Nébucadnetsar, roi de Babylone. Ainsi parle l’Éternel : Levez-vous, montez contre Kédar, Et détruisez les fils de l’Orient !

 

49:28-33

Sur Kédar et les royaumes de Hatsor. Cf. #Esa 21:13-17. Ces régions situées dans le désert d’Arabie, à l’est de Juda, étaient destinées à la dévastation (de même qu’une autre « Hatsor », ville à quelques km au nord-ouest de la mer de Galilée). « Kédar » était une tribu ismaélite (cf. #Ge 25:13 ; #Ez 27:21). Ce fut Nébucadnetsar qui en fit la conquête en 599/598 av. J.-C., d’après le récit d’une chronique babylonienne. Peu après, en 598/597 av. J.-C., Babylone s’empara de Jérusalem.

 

29  On prendra leurs tentes et leurs troupeaux, On enlèvera leurs pavillons, tous leurs bagages et leurs chameaux, Et l’on jettera de toutes parts contre eux des cris d’épouvante.

30  Fuyez, fuyez de toutes vos forces, cherchez à l’écart une demeure, Habitants de Hatsor ! dit l’Éternel ; Car Nébucadnetsar, roi de Babylone, a pris une résolution contre vous, Il a conçu un projet contre vous.

31  Levez-vous, montez contre une nation tranquille, En sécurité dans sa demeure, dit l’Éternel ; Elle n’a ni portes, ni barres, Elle habite solitaire.

 

ni portes, ni barres. Ces nomades ne se trouvaient pas sur le chemin des puissances rivales d’Asie et d’Afrique.

 

32  Leurs chameaux seront au pillage, Et la multitude de leurs troupeaux sera une proie ; Je les disperserai à tous les vents, ceux qui se rasent les coins de la barbe, Et je ferai venir leur ruine de tous les côtés, dit l’Éternel.

33  Hatsor sera le repaire des chacals, un désert pour toujours ; Personne n’y habitera, aucun homme n’y séjournera.

34 ¶  La parole de l’Éternel qui fut adressée à Jérémie, le prophète, sur Élam, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, en ces mots:

 

règne de Sédécias. Jérémie annonça ce jugement en 597 av. J.-C.

 

35  Ainsi parle l’Éternel des armées : Voici, je vais briser l’arc d’Élam, Sa principale force.

 

briser l’arc. Les Élamites étaient des archers réputés (cf. #Esa 22: 6).

 

36  Je ferai venir sur Élam quatre vents des quatre extrémités du ciel, Je les disperserai par tous ces vents, Et il n’y aura pas une nation Où n’arrivent des fugitifs d’Élam.

37  Je ferai trembler les habitants d’Élam devant leurs ennemis Et devant ceux qui en veulent à leur vie, J’amènerai sur eux des malheurs, Mon ardente colère, dit l’Éternel, Et je les poursuivrai par l’épée, Jusqu’à ce que je les aie anéantis.

38  Je placerai mon trône dans Élam, Et j’en détruirai le roi et les chefs, Dit l’Éternel.

39  Mais dans la suite des temps, je ramènerai les captifs d’Élam, Dit l’Éternel.

 

je ramènerai. Comme pour d’autres peuples de cette section, Dieu permettrait au Élamites de retourner chez eux. En #Ac 2:9, des Élamites figurent parmi les témoins des événements de la Pentecôte. Le v. a aussi des implications eschatologiques.

 

 

JEREMIAH 49 : 1 to 39 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ On the children of Ammon. Thus saith the LORD: Hath Israel no son? Has he no heir? Why does Malcom own Gad, and his people dwell in his cities?

 

49: 1-6

On the children of Ammon. Cf. Ezekiel 25: 1-7; #Am 1: 13-15; #Stop 2: 8-11. The Ammonites came down from Lot (cf. Ge 19:38) and lived north of Moab. Some of the Israelites Gad, Reuben, the half tribe of Manasseh (cf. #Jos 22: 1-9) - had inherited territories in Transjordan, and the Ammonites with their god "Malcom" or Molec - were reprimanded for having usurped This region (see Jeremiah 49: 1) during the invasion of the kingdom of the north by Salmanasar.

 

2 Therefore, behold, the days come, saith the LORD, that I will cause the cry of war to be heard against Rabbath of the children of Ammon; It shall become a heap of ruins, and the cities thereof shall be consumed by fire; Then Israel will drive away those who had driven her away, says the Lord.

 

war cry. Nebuchadnezzar beat the Ammonites five years after the destruction of Jerusalem, about 582/581 BC. J.-C.

 

3 Groans, Heshbon, for Ai is ravaged! Shout, ye daughters of Rabbah, clothe thyself with sackcloth, and lament ye, and run about here and there along the walls. For Malcom goes into captivity, with his priests and his chiefs.

4 Why do you boast of your valleys? Your valley melts, rebellious daughter, Who confided to you in your treasures: Who will come against me?

 

Your valley melts. Literally "flowing valley". It would shed the blood of the massacred inhabitants.

 

rebel. Or "unfaithful, lost".

 

5 Behold, I have brought terror upon thee, saith the Lord GOD of hosts, and shall come from all thy neighboring places; Each one of you will be driven out before you, and no one will rally the fugitives.

6 But after that I will bring back the captivity of the children of Ammon, saith the LORD.

 

I'll get back. As for Moab (cf. Jer. 48:47), God promised that the exiles would have the opportunity to return. This is accomplished partially under Cyrus, but the fulfillment will be still more complete in the coming kingdom of the Messiah (cf. Jer. 48:47).

 

7 ¶ On Edom. Thus saith the LORD of hosts: Is there no wisdom in Teman? Has prudence disappeared among intelligent men? Have their wisdom faded?

 

49: 7-22

On Edom. Cf. #Esa 21: 11-12; Ezekiel 25: 12-14; #Am 1: 11-12; #Ab 1. This prophecy is intimately connected with that of Obadiah. The Edomites came down from Esau (cf. Genesis 36: 1-19) and lived to the south of the Dead Sea. It was the perpetual desolation that awaited them (vv. 49:13), since God would devastate them (vv., Jer. 49:10, # Jer. 49:18). It is probably necessary to see Babylon as the instrument of this destruction (in 588-586 or 582-581 BC), since v. 19 uses terms used in his oracles against Judah ("lion," 4: 7, "proud banks of the Jordan", 12: 5). Moreover, the comparison of the Babylonian conquest with the flight of the eagle (see Jer. 49:22) appears elsewhere (#Ha 1: 8). No restoration is announced.

 

8 Flee, turn your back, withdraw into the caverns, Inhabitants of Dedan! For I bring evil upon Esau, the time of his punishment.

 

Esau. He was cursed for his ungodliness, and his punishment was perpetuated on his descendants (cf. Hebrews 12: 11-17).

 

9 If the pickers come to you, Do they leave nothing to grab? If thieves come by night, they only devastate what they can.

10 But I will strip Esau, I will discover his retreats, He will not be able to hide; His children, his brothers, his neighbors, shall perish, and he shall be no more.

 

It will no longer be. Edom disappeared from the political scene after the Roman conquest.

 

11 Leave thy orphans, and I will make them live, and let thy widows trust in me.

 

This meant that no adult man would remain to care for the weak.

 

12 For thus saith the LORD, Behold, those who ought not to drink of the cup shall drink it; And you, you would go unpunished! You will not go unpunished, You will drink it.

 

Those who were not to drink ... shall drink. Allusion to the Judaeans, who enjoyed a covenant relationship with God. A nation deprived of this kind of protection would therefore have a worse fate.

 

13 For I swear by myself, saith the LORD, that Bozrah shall be an object of desolation, and reproach, and devastation, and a curse, and all his cities shall be eternal ruins.

14 I have heard a news from the LORD, and a messenger has been sent among the nations, and assemble, and walk against her. Stand up for war!

15 For behold, I will make thee small among the nations, despised among men.

16 Your pride, your pride, has led you astray, you who dwell in the hollows of the rocks, and occupy the top of the hills. When thou wouldest set thy nest as high as that of the eagle, I will throw thee down, saith the LORD.

49: 16-17

Settled on high, steep mountains, Edom thought himself impregnable. But ruin would reach it, and it would be irreversible.

 

17 And Edom shall be an object of desolation; All who pass by him shall be astonished and shall whistle with all his wounds.

18 As Sodom and Gomorrah and the neighboring cities were destroyed, saith Jehovah, He shall not be inhabited, neither shall there be any man's abode.

19 Behold, like a lion, he ascends from the proud banks of the Jordan Against the strong dwelling; Suddenly I will cause Edom to flee from her, And I will establish upon her whom I have chosen. For who is like unto me? Who will give me orders? And who is the leader who will resist me?

 

49: 19-21 Text reproduced in # Jer. 50: 44-46, where it concerns Babylon.

 

20 Therefore hear the resolution of Yahweh against Edom, and the designs he has devised against the inhabitants of Teman. Certainly they will be dragged along like weak sheep, Certainly their dwelling will be ravaged.

 

Weak sheep. Even the weakest of the Babylonians would succeed in bringing the Edomites into captivity.

 

21 At the sound of their fall the earth trembles; Their cry is heard to the Red Sea ...

22 Behold, as the eagle stretches out, he flies, and spreadeth his wings over Bozrah, and the heart of the heroes of Edom is in that day like the heart of a woman in travail.

23 ¶ On Damascus. Hamath and Arpad are confused, for they have heard a bad news, they tremble; It is a sea in turmoil, Who can not calm down.

 

49: 23-27

On Damascus. Cf. #Esa 17: 1-3; #Am 1: 3-5. Hamath, a town on the Oronte River that marked the northern boundary of the kingdom of Solomon (# 2Ch 8: 4), 175 km north of Damascus (south of Syria), and Arpad 165 km southwest of The city now called Aleppo, in northern Syria - were destined to fall, as did Damascus, the capital of Syria. Nebuchadnezzar conquered them in 605 BC. J.-C.

 

24 Damascus is fainting, she turns to flee, and fright seizes her; Anxiety and pain seize her, Like a woman in labor. -

25 Ah! It is not abandoned, the glorious city, The city that makes my joy! -

 

Glorious city. Or "renowned city". Damascus owed its fame to its privileged geographical position (in a vast oasis) and to its flourishing trade. See #Ez 27:18.

 

26 Therefore his young men shall fall in the streets, and all his men of war shall perish in that day, saith the LORD of hosts.

27 I will set fire to the walls of Damascus, and devour the palaces of Ben-hadad.

 

The palace of Ben-Hadad. It was here that many cruel conspiracies against Israel had arisen, hence its approaching ruin. "Ben-Hadad" was a very common name among the Syrian kings, which means "son of Hadad" (Aramaic deity). It is therefore not the character mentioned in # 2R 13: 3 and #Am 1: 4.

 

28 And over Kedar and the kingdoms of Hazor, which beat Nebuchadnezzar king of Babylon. Thus saith the LORD, Arise, go up against Kedar, and destroy the children of the east.

 

49: 28-33

On Kedar and the kingdoms of Hazor. Cf. #Esa 21: 13-17. These areas in the Arabian desert, east of Judah, were destined for devastation (as well as another "Hatsor", a town a few miles northwest of the Sea of ​​Galilee). "Kedar" was an Ishmaelite tribe (see #Ge 25:13, #Ez 27:21). It was Nebuchadnezzar who conquered it in 599/598 BC. AD, according to the account of a Babylonian chronicle. Shortly afterwards, in 598/597 BC, AD Babylon captured Jerusalem.

 

29 And their tents and their cattle shall be taken, and their vessels, and all their baggage, and their camels, shall be taken away, and they shall be utterly shrieked with terror.

30 Flee away, flee with all your strength, seek out a dwelling, inhabitants of Hazor. Says the LORD; For Nebuchadnezzar king of Babylon has made a resolution against you, and has devised a plan against you.

31 Stand up, go up against a quiet nation, and be safe in his habitation, saith the LORD; She has neither doors nor bars. She lives alone.

 

Neither doors nor bars. These nomads were not on the road to the rival powers of Asia and Africa.

 

32 Their camels shall be plundered, and the multitude of their cattle shall be a prey; I will scatter them to every wind, those that shave the corners of the beard, and I will bring their ruin on all sides, saith the LORD.

33 Hazor shall be the den of the jackals, a desert forever; No man shall dwell there, no man shall dwell therein.

34 And the word of the LORD came unto Jeremiah the prophet unto Elam at the beginning of the reign of Zedekiah king of Judah, saying,

 

The reign of Zedekiah. Jeremiah announced this judgment in 597 BC. J.-C.

 

35 Thus saith the LORD of hosts: Behold, I will break the bow of Elam, its chief strength.

 

Break the bow. The Elamites were renowned archers (cf. #Esa 22: 6).

 

36 I will bring four winds from the four ends of heaven to Elam, and I will scatter them out of all these winds, and there shall not be a nation where there are no fugitives from Elam.

37 And I will make the inhabitants of Elam tremble before their enemies, and before them that seek their lives, I will bring evil upon them, my fierce wrath, saith Jehovah, and I will pursue them by the sword, To what I have annihilated.

38 I will set my throne in Elam, and I will destroy the king and the princes, saith Jehovah.

39 But in the end of time I will bring back the captivity of Elam, saith the LORD.

 

I'll get back. As with other peoples in this section, God would allow the Elamites to return home. In Acts 2: 9, Elamites are among the witnesses of the events of Pentecost. The v. Also has eschatological implications.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact