JÉRÉMIE 51 : 1 à 64 *** + JEREMIAH 51 : 1 to 64 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

31/12/2016 14:33

JÉRÉMIE 51 : 1 à 64 *** +
 

1 ¶  Ainsi parle l’Éternel : Voici, je fais lever contre Babylone, Et contre les habitants de la Chaldée, Un vent destructeur.

 

51:1-4

au jour du malheur. C`est à dire, lors de la venue de l’envahisseur du nord.

 

2  J’envoie contre Babylone des vanneurs qui la vanneront, Qui videront son pays ; Ils fondront de toutes parts sur elle, Au jour du malheur.

3  Qu’on tende l’arc contre celui qui tend son arc, Contre celui qui est fier dans sa cuirasse ! N’épargnez pas ses jeunes hommes ! Exterminez toute son armée !

4  Qu’ils tombent blessés à mort dans le pays des Chaldéens, Percés de coups dans les rues de Babylone !

5  Car Israël et Juda ne sont point abandonnés de leur Dieu, De l’Éternel des armées, Et le pays des Chaldéens est rempli de crimes Contre le Saint d’Israël.

 

Rappel de la promesse que Dieu n’oubliera jamais son peuple et ne le détruira pas de façon irrémédiable. Cf. #Ro 11:1-2, #Ro 11:29.

 

6  Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, De peur que vous ne périssiez dans sa ruine ! Car c’est un temps de vengeance pour l’Éternel ; Il va lui rendre selon ses œuvres.

7  Babylone était dans la main de l’Éternel une coupe d’or, Qui enivrait toute la terre ; Les nations ont bu de son vin : C’est pourquoi les nations ont été comme en délire.

8  Soudain Babylone tombe, elle est brisée ! Gémissez sur elle, prenez du baume pour sa plaie : Peut-être guérira-t-elle. — 

 

Soudain …  tombe. Ce v. annonçait la soudaineté de la prise de la Babylone antique: elle tomba en une seule nuit, en 539 av. J.-C. (#Da 5:30). Mais il envisageait aussi, plus loin, la destruction de la Babylone finale, au moment de la seconde venue de Christ, qui se fera tout à coup (#Ap 18).

 

9  Nous avons voulu guérir Babylone, mais elle n’a pas guéri. Abandonnons-la, et allons chacun dans son pays ; Car son châtiment atteint jusqu’aux cieux, Et s’élève jusqu’aux nues.

10  L’Éternel manifeste la justice de notre cause ; Venez, et racontons dans Sion L’œuvre de l’Éternel, notre Dieu.

11  Aiguisez les flèches, saisissez les boucliers ! L’Éternel a excité l’esprit des rois de Médie, Parce qu’il veut détruire Babylone ; Car c’est la vengeance de l’Éternel, La vengeance de son temple.

 

rois de Médie. L’agresseur fut ainsi spécifiquement identifié (cf. v. #Jér 51:28): il s’agissait du chef des Mèdes, soutenu par la Perse (539 av. J.-C.).

 

12  Élevez une bannière contre les murs de Babylone ! Fortifiez les postes, placez des gardes, dressez des embuscades ! Car l’Éternel a pris une résolution, Et il exécute ce qu’il a prononcé contre les habitants de Babylone.

13  Toi qui habites près des grandes eaux, Et qui as d’immenses trésors, Ta fin est venue, ta cupidité est à son terme !

14  L’Éternel des armées l’a juré par lui-même : Oui, je te remplirai d’hommes comme de sauterelles, Et ils pousseront contre toi des cris de guerre.

15  Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence.

 

51:15-19

il a fondé le monde. La puissance et la sagesse de Dieu qui se manifestent dans la création prouvent sa supériorité sur toutes les idoles (vv. #Jér 51:17-18) qui, de même que leurs adorateurs, seront détruites par son immense pouvoir (vv. #Jér 51:15-16, #Jér 51:19), à l’instar de Babylone.

 

16  A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux, Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.

17  Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle.

18  Elles sont une chose de néant, une œuvre de tromperie ; Elles périront, quand viendra le châtiment.

19  Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles ; Car c’est lui qui a tout formé, Et Israël est la tribu de son héritage. L’Éternel des armées est son nom.

20  Tu as été pour moi un marteau, un instrument de guerre. J’ai brisé par toi des nations, Par toi j’ai détruit des royaumes.

 

51:20-23

pour moi un marteau. Le roi de Perse Cyrus faisait, lui aussi, partie des armes de Dieu. L’expression « par toi » revient 10 fois, évoquant les coups du marteau.

 

21  Par toi j’ai brisé le cheval et son cavalier ; Par toi j’ai brisé le char et celui qui était dessus.

22  Par toi j’ai brisé l’homme et la femme ; Par toi j’ai brisé le vieillard et l’enfant ; Par toi j’ai brisé le jeune homme et la jeune fille.

23  Par toi j’ai brisé le berger et son troupeau ; Par toi j’ai brisé le laboureur et ses bœufs ; Par toi j’ai brisé les gouverneurs et les chefs.

24  Je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée Tout le mal qu’ils ont fait à Sion sous vos yeux, Dit l’Éternel.

25  Voici, j’en veux à toi, montagne de destruction, dit l’Éternel, A toi qui détruisais toute la terre ! J’étendrai ma main sur toi, Je te roulerai du haut des rochers, Et je ferai de toi une montagne embrasée.

 

montagne de destruction. Babylone était située dans une plaine, mais cette expression dépeignait sa grandeur et sa puissance, qui allaient dévaster les nations (cf. aussi #Jér 50:23).

montagne embrasée. Babylone ressemblerait à un volcan éteint, sur lequel on ne bâtit plus rien (v. #Jér 51:26).

 

26  On ne tirera de toi ni pierres angulaires, ni pierres pour fondements ; Car tu seras à jamais une ruine, dit l’Éternel … 

27  Élevez une bannière dans le pays ! Sonnez de la trompette parmi les nations ! Préparez les nations contre elle, Appelez contre elle les royaumes d’Ararat, de Minni et d’Aschkenaz ! Établissez contre elle des chefs ! Faites avancer des chevaux comme des sauterelles hérissées !

 

Ce v. mentionne les peuples établis au nord de Babylone qui furent conquis par les Mèdes au début du VIe siècle av. J.-C. Ils renforcèrent les troupes médo-perses contre Babylone.

 

28  Préparez contre elle les nations, les rois de Médie, Ses gouverneurs et tous ses chefs, Et tout le pays sous leur domination !

29  La terre s’ébranle, elle tremble ; Car le dessein de l’Éternel contre Babylone s’accomplit ; Il va faire du pays de Babylone un désert sans habitants.

30  Les guerriers de Babylone cessent de combattre, Ils se tiennent dans les forteresses ; Leur force est épuisée, ils sont comme des femmes. On met le feu aux habitations, On brise les barres.

31  Les courriers se rencontrent, Les messagers se croisent, Pour annoncer au roi de Babylone Que sa ville est prise par tous les côtés,

 

pour annoncer au roi de Babylone. Des estafettes se chargeraient d’annoncer la chute de la ville. Puisque le roi Belschatsar y fut tué la nuit de sa chute (#Da 5:30), il s’agit probablement des messagers qui coururent porter la nouvelle à son père et corégent Nabonide, absent de Babylone, ou, peut-être, à Daniel, qui occupait le troisième rang dans le royaume (#Da 5:29).

 

32  Que les passages sont envahis, Les marais embrasés par le feu, Et les hommes de guerre consternés.

 

La méthode utilisée pour la prise de la ville consista à édifier un barrage sur l’Euphrate et à assécher le lit de ce fleuve sous les remparts, pour pouvoir pénétrer dans la ville. Le « feu » qui fut allumé était censé semer la terreur, ce qui fut effectivement le cas.

 

33  Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : La fille de Babylone est comme une aire dans le temps où on la foule ; Encore un instant, et le moment de la moisson sera venu pour elle.

34  Nébucadnetsar, roi de Babylone, m’a dévorée, m’a détruite ; Il a fait de moi un vase vide ; Tel un dragon, il m’a engloutie, Il a rempli son ventre de ce que j’avais de précieux ; Il m’a chassée.

35  Que la violence envers moi et ma chair déchirée retombent sur Babylone ! Dit l’habitante de Sion. Que mon sang retombe sur les habitants de la Chaldée ! Dit Jérusalem. — 

36  C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Voici, je défendrai ta cause, Je te vengerai ! Je mettrai à sec la mer de Babylone, Et je ferai tarir sa source.

37  Babylone sera un monceau de ruines, un repaire de chacals, Un objet de désolation et de moquerie ; Il n’y aura plus d’habitants.

38  Ils rugiront ensemble comme des lions, Ils pousseront des cris comme des lionceaux.

39  Quand ils seront échauffés, je les ferai boire, Et je les enivrerai, pour qu’ils se livrent à la gaîté, Puis s’endorment d’un sommeil éternel, et ne se réveillent plus, Dit l’Éternel.

 

échauffés. Allusion probable au banquet orgiaque de Belschatsar mentionné en #Da 5:1-4 (cf. v. #Jér 51:57).

 

40  Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, Comme des béliers et des boucs.

41  Eh quoi ! Schéschac est prise ! Celle dont la gloire remplissait toute la terre est conquise ! Eh quoi ! Babylone est détruite au milieu des nations !

 

Schéschac. Autre nom de Babylone (cf. #Jér 25:26).

 

42  La mer est montée sur Babylone : Babylone a été couverte par la multitude de ses flots.

43  Ses villes sont ravagées, La terre est aride et déserte ; C’est un pays où personne n’habite, Où ne passe aucun homme.

44  Je châtierai Bel à Babylone, J’arracherai de sa bouche ce qu’il a englouti, Et les nations n’afflueront plus vers lui. La muraille même de Babylone est tombée !

45  Sortez du milieu d’elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l’Éternel !

 

51:45-50

Nouvel avertissement invitant le peuple du Seigneur à fuir.

 

46  Que votre cœur ne se trouble point, et ne vous effrayez pas Des bruits qui se répandront dans le pays ; Car cette année surviendra un bruit, Et l’année suivante un autre bruit, La violence régnera dans le pays, Et un dominateur s’élèvera contre un autre dominateur.

47  C’est pourquoi voici, les jours viennent Où je châtierai les idoles de Babylone, Et tout son pays sera couvert de honte ; Tous ses morts tomberont au milieu d’elle.

48  Sur Babylone retentiront les cris de joie des cieux et de la terre, Et de tout ce qu’ils renferment ; Car du septentrion les dévastateurs fondront sur elle, Dit l’Éternel.

49  Babylone aussi tombera, ô morts d’Israël, Comme elle a fait tomber les morts de tout le pays.

50  Vous qui avez échappé au glaive, partez, ne tardez pas ! De la terre lointaine, pensez à l’Éternel, Et que Jérusalem soit présente à vos cœurs ! — 

51  Nous étions confus, quand nous entendions l’insulte ; La honte couvrait nos visages, Quand des étrangers sont venus Dans le sanctuaire de la maison de l’Éternel. — 

52  C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je châtierai ses idoles ; Et dans tout son pays les blessés gémiront.

53  Quand Babylone s’élèverait jusqu’aux cieux, Quand elle rendrait inaccessibles ses hautes forteresses, J’enverrai contre elle les dévastateurs, dit l’Éternel … 

54  Des cris s’échappent de Babylone, Et le désastre est grand dans le pays des Chaldéens.

55  Car l’Éternel ravage Babylone, Il en fait cesser les cris retentissants ; Les flots des dévastateurs mugissent comme de grandes eaux, Dont le bruit tumultueux se fait entendre.

56  Oui, le dévastateur fond sur elle, sur Babylone ; Les guerriers de Babylone sont pris, Leurs arcs sont brisés. Car l’Éternel est un Dieu qui rend à chacun selon ses œuvres, Qui paie à chacun son salaire.

57  J’enivrerai ses princes et ses sages, Ses gouverneurs, ses chefs et ses guerriers ; Ils s’endormiront d’un sommeil éternel, et ne se réveilleront plus, Dit le roi, dont l’Éternel des armées est le nom.

58  Ainsi parle l’Éternel des armées : Les larges murailles de Babylone seront renversées, Ses hautes portes seront brûlées par le feu ; Ainsi les peuples auront travaillé en vain, Les nations se seront fatiguées pour le feu.

 

auront travaillé en vain. Les hommes de nombreuses nations réduites en esclavage à Babylone avaient édifié ses remparts pour rien.

 

59 ¶  Ordre donné par Jérémie, le prophète, à Seraja, fils de Nérija, fils de Machséja, lorsqu’il se rendit à Babylone avec Sédécias, roi de Juda, la quatrième année du règne de Sédécias. Or, Seraja était premier chambellan.

 

Seraja …  premier chambellan. Cet homme avait la responsabilité de veiller au confort du roi. Il était peut-être, le frère de Baruc, le secrétaire de Jérémie (cf. #Jér 32:12).

 

60  Jérémie écrivit dans un livre tous les malheurs qui devaient arriver à Babylone, toutes ces paroles qui sont écrites sur Babylone.

 

51:60-63

Ce haut fonctionnaire royal prit le livre (v. #Jér 51:60) pour le lire (v. #Jér 51:61) à Babylone et illustra ainsi, de façon frappante, l’imminence de la destruction.

 

61  Jérémie dit à Seraja : Lorsque tu seras arrivé à Babylone, tu auras soin de lire toutes ces paroles,

62  et tu diras : Éternel, c’est toi qui as déclaré que ce lieu serait détruit, et qu’il ne serait plus habité ni par les hommes ni par les bêtes, mais qu’il deviendrait un désert pour toujours.

63  Et quand tu auras achevé la lecture de ce livre, tu y attacheras une pierre, et tu le jetteras dans l’Euphrate,

64  et tu diras : Ainsi Babylone sera submergée, elle ne se relèvera pas des malheurs que j’amènerai sur elle ; ils tomberont épuisés. Jusqu’ici sont les paroles de Jérémie.

 

JEREMIAH 51 : 1 to 64 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 Thus saith the LORD, Behold, I will raise up against Babylon, and against the inhabitants of Chaldea, a destructive wind.

 

51: 1-4

In the day of misfortune. That is, when the invader came from the north.

 

2 Against Babylon I send vanners who shall swallow it, and empty their land; They will melt on her from all sides, In the day of misfortune.

3 Let the bow be set against the tender bow, against him that is proud in his breastplate. Do not spare her young men! Exterminate his whole army!

4 Let them fall wounded to death in the land of the Chaldeans, beaten in the streets of Babylon.

5 For Israel and Judah are not forsaken of their God, of the LORD of hosts; and the land of the Chaldeans is full of crimes against the Holy One of Israel.

 

Reminder of the promise that God will never forget his people and will not destroy it irremediably. Cf. #Ro 11: 1-2, #Ro 11:29.

 

6 Flee from Babylon, and let every man save his life, lest ye perish in his ruin. For it is a time of vengeance for the LORD; He will return to him according to his works.

7 Babylon was in the hand of Jehovah a golden bowl that made all the earth drunken; The nations have drunk of his wine: therefore the nations have been as delirious.

8 Suddenly Babylon falls, it is broken! Moan on her, take balm for her wound: Perhaps she will heal. -

 

Suddenly ... falls. This v. Announced the suddenness of the capture of ancient Babylon: it fell in a single night, in 539 BC. J.-C. (#Da 5:30). But he also contemplated, further on, the destruction of the final Babylon, at the second coming of Christ, which will be suddenly made (#Ap 18).

 

9 We wanted to heal Babylon, but she did not recover. Abandon her, and go every one to her own country; For his chastisement reaches to the heavens, and rises to the clouds.

10 The LORD manifests the righteousness of our cause; Come, and tell in Zion the work of the LORD our God.

11 Sharpen the arrows, seize the shields! The Lord has excited the spirit of the kings of Media, because he wants to destroy Babylon; For it is the vengeance of the LORD, the vengeance of his temple.

 

Kings of Media. The aggressor was thus specifically identified (see v. # Jer 51:28): this was the leader of the Medes, supported by Persia (539 BC).

 

12 Lift up a banner against the walls of Babylon. Strengthen the posts, place guards, set ambushes! For the LORD has made a decision, and executes what he has spoken against the inhabitants of Babylon.

13 Thou that dwelt near the great waters, and hast thy great treasures, Thy end is come, thy cupidity is at its end.

14 Yahweh of Armies has sworn by himself: Yes, I will fill you with men like locusts, and they will utter shouts of war against you.

15 He created the earth by his power, he founded the world by his wisdom, and extended the heavens by his understanding.

 

51: 15-19

He founded the world. The power and wisdom of God manifested in creation proves his superiority over all idols (vv. # Jer 51: 17-18), who, like their worshipers, will be destroyed by his immense power (vv. 51: 15-16, # Jer 51:19), like Babylon.

 

16 At his voice the waters roar in the heavens, He brings up clouds from the ends of the earth, He produces lightning and rain, He draws the wind from his treasures.

17 Every man becomes stupid by his knowledge, Every goldsmith is ashamed of his carved image; For their idols are only a lie, there is no breath in them.

18 They are a thing of nothing, a work of deceit; They will perish, when the punishment comes.

19 He that is the portion of Jacob is not like them; For he has formed all things, and Israel is the tribe of his inheritance. The LORD of hosts is his name.

20 Thou hast been a hammer for me, an instrument of war. I have broken with you nations, and with you have I destroyed kingdoms.

 

51: 20-23

For me a hammer. The king of Persia Cyrus was also part of the arms of God. The phrase "by you" comes back 10 times, evoking the hammer blows.

 

21 By thee have I broken the horse and his rider; Through you I broke the chariot and the one on it.

22 By thee have I broken the man and the woman; Through you I broke the old man and the child; Through you I broke the young man and the girl.

23 By thee have I broken the shepherd and his flock; By thee have I broken the husbandman and his oxen; Through you I broke the governors and the chiefs.

24 I will repay Babylon and all the inhabitants of Chaldea all the evil they have done in Zion before your eyes, saith the LORD.

25 Behold, I am against thee, O mountain of destruction, saith the LORD, to thee that destroyed all the earth. I will stretch out my hand upon thee, and I will roll thee out of the rocks, and make thee a burning mountain.

Mountain of destruction. Babylon was situated on a plain, but this expression depicted its greatness and power, which would devastate the nations (cf. also Jer. 50:23).

Glowing mountain. Babylon would resemble an extinct volcano, on which nothing is built (see Jer. 51:26).

 

26 Neither angular stones, nor stones for foundation, shall be drawn from thee; For thou shalt be a ruin forever, saith the LORD.

27 Raise a banner in the land! Blow the trumpet among the nations! Prepare the nations against it, Call against it the kingdoms of Ararat, Minni and Aschkenaz! Establish leaders against her! Feed horses like bristly locusts!

 

This v. Mentions the peoples settled to the north of Babylon, who were conquered by the Medes at the beginning of the sixth century BC. They reinforced the Medo-Persian troops against Babylon.

 

28 Prepare against her the nations, the kings of Medici, her governors, and all her princes, and all the land under their dominion.

29 The earth shakes, it trembles; For the design of the LORD against Babylon is fulfilled; He will make the land of Babylon a desert without inhabitants.

30 The warriors of Babylon cease to fight, and stand in the strongholds; Their strength is exhausted, they are like women. We set fire to the dwellings, We break the bars.

31 The messengers meet, The messengers meet, To proclaim to the king of Babylon That his city is taken by all sides,

 

To preach to the king of Babylon. Couriers would announce the fall of the city. Since King Belshazzar was killed there on the night of his fall (# 5.30), it is probably the messengers who ran to bring the news to his father and co-regent Nabonides, absent from Babylon, or, perhaps, Daniel, who occupied the third place in the kingdom (#Da 5:29).

 

32 Let the passages be swallowed up, the swamps burned with fire, and the men of war dismayed.

 

The method used for the capture of the city was to erect a dam on the Euphrates and to dry the river's bed under the ramparts in order to penetrate into the city. The "fire" that was lit was supposed to sow terror, which was indeed the case.

 

33 For thus saith the LORD of hosts, the God of Israel: The daughter of Babylon is as a threshing-place, Another moment, and the time of the harvest will come for her.

34 Nebuchadnezzar king of Babylon has devoured me and destroyed me; He made me an empty vessel; Like a dragon, he swallowed me up, He filled his belly with what I had precious; He chased me away.

35 Let the violence of me and my flesh be torn to Babylon! Said the inhabitant of Zion. Let my blood fall upon the inhabitants of Chaldea! Said Jerusalem. -

36 Therefore thus saith the LORD, Behold, I will defend thy cause, and I will avenge thee. I will make the sea of ​​Babylon dry, and I will cause its fountain to dry.

37 Babylon will be a heap of ruins, a den of jackals, an object of desolation and mockery; There will be no more inhabitants.

38 They shall roar together like lions, and they shall cry like lions.

39 When they are overheated, I will make them drink, and I will make them drunk, that they may give themselves up to joy; then they shall fall asleep, and awake no more, saith Jehovah.

 

Heated. Probably hint at the Belshazzar orgiastic banquet mentioned in #Da 5: 1-4 (cf. Jeremiah 51:57).

 

40 I will bring them down like lambs to slaughter, like rams and goats.

41 What! Scheschac is taken! That whose glory filled the whole earth is conquered! What! Babylon is destroyed among the nations!

 

Scheschac. Another name of Babylon (cf. Jeremiah 25:26).

 

42 The sea is mounted on Babylon: Babylon has been covered by the multitude of its waves.

43 His cities are laid waste; the land is barren and desolate; It is a country where no one lives, Where no man passes.

44 And I will chasten Bel to Babylon, and I will tear out from his mouth that which he has swallowed up, and the nations shall not again smite him. The very wall of Babylon has fallen!

45 Come out of her, my people, and let every man save his life, and escape the fierce wrath of Jehovah.

 

51: 45-50

A new warning inviting the people of the Lord to flee.

 

46 Let not your heart be troubled, neither be afraid of the noise which shall spread itself in the land; For in the coming year there will be a rumor, and in the following year another rumor will come, violence will reign in the land, and a ruler will rise against another ruler.

47 Therefore, behold, the days shall come when I will chasten the idols of Babylon, and all his land shall be covered with shame; All her dead will fall in the midst of her.

48 On Babylon will be heard the cries of joy of the heavens and the earth, and of all that they contain; For the devastation of the north shall come upon it, saith the LORD.

49 Babylon also shall fall, O dead of Israel, as she caused the dead of all the land to fall.

50 You who have escaped the sword, go, do not delay! From the distant earth, think of the LORD, and let Jerusalem be present in your hearts! -

51 We were confused when we heard the insult; Shame covered our faces, when strangers came into the sanctuary of the house of the LORD. -

52 Therefore, behold, the days come, saith the LORD, where I will chasten his idols; And in all his country the wounded shall groan.

53 When Babylon should rise to heaven, when she would render her lofty fortresses inaccessible, I will send against her the devastators, saith the LORD.

54 Cries escape from Babylon, and the disaster is great in the land of the Chaldeans.

55 For the LORD shall destroy Babylon; The waves of the devasers roar like great waters, Whose tumultuous noise is heard.

56 Yea, the devastation is upon her upon Babylon; The warriors of Babylon are taken, their bows are broken. For the LORD is a God who gives to every one according to his works, Who pays every man his wages.

57 I will make drunken his princes and his wise men, his rulers, his princes, and his warriors; They will fall asleep with eternal sleep, and will not wake up again, saith the king, whose name is the LORD of hosts.

58 Thus saith Jehovah of hosts: The great walls of Babylon shall be overthrown, and her lofty gates shall be burned with fire; Thus nations will have labored in vain; the nations will be tired for the fire.

 

Have worked in vain. The men of many nations enslaved in Babylon had built up its ramparts for nothing.

 

59 ¶ And Jeremiah the prophet commanded Seraiah the son of Neriah, the son of Macheziah, when he went to Babylon with Zedekiah king of Judah in the fourth year of the reign of Zedekiah. Now, Seraja was the first chamberlain.

 

Seraja ... first chamberlain. This man had the responsibility of watching over the king's comfort. He was perhaps the brother of Baruch, the secretary of Jeremiah (cf. Jer. 32:12).

 

60 And Jeremiah wrote in a book all the misfortunes which were to come to Babylon, all these words which are written upon Babylon.

 

51: 60-63

This royal official took the book (v. # Jer 51:60) to read it (v. # Jer 51:61) in Babylon and thus illustrated, strikingly, the imminence of destruction.

 

61 And Jeremiah said unto Seraiah, When thou comest to Babylon, thou shalt be careful to read all these words,

62 And thou shalt say, O LORD, thou hast declared that this place shall be destroyed, and that it should not be inhabited either by men or beasts, but that it should become a desert forever.

63 And when thou hast finished the reading of this book, thou shalt put a stone upon it, and throw it into the Euphrates,

64 And thou shalt say, Thus shall Babylon be submerged, she shall not rise from the misfortunes which I shall bring upon her; They will fall exhausted. So far are the words of Jeremiah.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact