JÉRÉMIE 6 : 1 à 30 *** + JEREMIAH 6 : 1 to 30 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

18/11/2016 04:32

JÉRÉMIE 6 : 1 à 30 *** +
 

1 ¶  Fuyez, enfants de Benjamin, du milieu de Jérusalem, Sonnez de la trompette à Tekoa, Élevez un signal à Beth-Hakkérem ! Car on voit venir du septentrion le malheur, et un grand désastre.

 

Tekoa …  Beth-Hakkérem. « Tekoa », lieu de résidence d’Amos, se trouvait à 10 km au sud de Bethléhem. La localisation de « Beth-Hakkérem » (litt. « maison du vignoble ») est plus imprécise, mais cette ville se situait probablement près de Tekoa. Comme les ennemis arriveraient par le nord, les habitants fuiraient vers le sud.

 

septentrion. Allusion à l’armée de Babylone, qui envahirait le pays par le nord. L’image du « lion » en chasse lui convenait bien, étant donné sa puissance conquérante et le fait que des lions gardaient symboliquement son palais royal. Babylone est nommément désignée en #Jér 20: 4. Nombre de détails du ch. #Jér 4 décrivent de façon saisissante des guerriers en pleine conquête (vv. #Jér 4:7, #Jér 4:13, #Jér 4:29).

 

2  La belle et la délicate, Je la détruis, la fille de Sion !

3  Vers elle, marchent des bergers avec leurs troupeaux ; Ils dressent des tentes autour d’elle, Ils broutent chacun sa part. –

 

bergers. Allusion aux chefs ennemis placés à la tête des envahisseurs babyloniens, les soldats étant comparés à des troupeaux.

 

4  Préparez-vous à l’attaquer ! Allons ! Montons en plein midi ! …  Malheureusement pour nous, le jour baisse, Les ombres du soir s’allongent.

5  Allons ! Montons de nuit ! Détruisons ses palais ! — 

6  Car ainsi parle l’Éternel des armées: Abattez les arbres, Élevez des terrasses contre Jérusalem ! C’est la ville qui doit être châtiée ; Il n’y a qu’oppression au milieu d’elle.

 

Abattez les arbres. Allusion à une tactique de siège consistant à couper des arbres pour faire des rampes d’accès aux remparts de la ville.

 

7  Comme un puits fait jaillir ses eaux, Ainsi elle fait jaillir sa méchanceté ; Il n’est bruit en son sein que de violence et de ruine ; Sans cesse à mes regards s’offrent la douleur et les plaies.

8  Reçois instruction, Jérusalem, De peur que je ne m’éloigne de toi, Que je ne fasse de toi un désert, Un pays inhabité !

9 ¶  Ainsi parle l’Éternel des armées : On grappillera comme une vigne les restes d’Israël. Portes-y de nouveau la main, Comme le vendangeur sur les ceps.

 

grappillera. Contrairement à la pratique généreuse qui consistait, pendant la récolte, à laisser dans les champs et vignes de la nourriture que les pauvres pouvaient s’approprier (#Lé 19:9-10 ; #Ru 2:5-18), les Babyloniens ne laisseraient personne lorsqu’ils feraient, en quelque sorte, la récolte de Juda.

 

10  A qui m’adresser, et qui prendre à témoin pour qu’on écoute ? Voici, leur oreille est incirconcise, Et ils sont incapables d’être attentifs ; Voici, la parole de l’Éternel est pour eux un opprobre, Ils n’y trouvent aucun plaisir.

11  Je suis plein de la fureur de l’Éternel, je ne puis la contenir. Répands-la sur l’enfant dans la rue, Et sur les assemblées des jeunes gens. Car l’homme et la femme seront pris, Le vieillard et celui qui est chargé de jours.

12  Leurs maisons passeront à d’autres, Les champs et les femmes aussi, Quand j’étendrai ma main sur les habitants du pays, Dit l’Éternel.

13  Car depuis le plus petit jusqu’au plus grand, Tous sont avides de gain ; Depuis le prophète jusqu’au sacrificateur, Tous usent de tromperie.

14  Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple : Paix ! paix ! Disent-ils ; Et il n’y a point de paix ;

 

Paix! Paix! les responsables impies, parmi les prophètes et les sacrificateurs (v. #Jér 6:13), proclamaient à tort la venue de la paix, ne procurant qu’un piètre et éphémère réconfort. Ils n’apportaient pas une guérison authentique des blessures spirituelles, car ils n’avaient aucun discernement pour traiter le péché et ses conséquences (v. #Jér 6:15). Ce qu’il fallait, c’était un retour à l’obéissance (v. #Jér 6:16). Cf. #Jér 8:11.

 

15  Ils seront confus, car ils commettent des abominations ; Ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte ; C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils seront renversés quand je les châtierai, Dit l’Éternel.

16  Ainsi parle l’Éternel : Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie ; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes ! Mais ils répondent : Nous n’y marcherons pas.

 

Il faut imaginer des voyageurs perdus s’arrêtant pour demander leur route, alors qu’ils la connaissaient bien avant de s’égarer loin d’elle.

 

17  J’ai mis près de vous des sentinelles: Soyez attentifs au son de la trompette ! Mais ils répondent : Nous n’y serons pas attentifs.

 

sentinelles. C`est à dire, les prophètes.

 

18 ¶  C’est pourquoi écoutez, nations ! Sachez ce qui leur arrivera, assemblée des peuples !

19  Écoute, terre ! Voici, je fais venir sur ce peuple le malheur, Fruit de ses pensées ; Car ils n’ont point été attentifs à mes paroles, Ils ont méprisé ma loi.

20  Qu’ai-je besoin de l’encens qui vient de Séba, Du roseau aromatique d’un pays lointain ? Vos holocaustes ne me plaisent point, Et vos sacrifices ne me sont point agréables.

 

ne me sont point agréables. Puisque les adorateurs rejetaient la parole de Dieu (v. #Jér 6:19), l’introduction de parfums étrangers dans leurs offrandes ne les rendait pas plus acceptables aux yeux de Dieu.

 

21  C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Voici, je mettrai devant ce peuple des pierres d’achoppement, Contre lesquelles se heurteront ensemble pères et fils, Voisins et amis, et ils périront.

 

pierres d’achoppement. Cf. #Esa 8:14 ; #Mt 21: 44 ; #1Pi 2:7-8.

 

22  Ainsi parle l’Éternel : Voici, un peuple vient du pays du septentrion, Une grande nation se lève des extrémités de la terre.

 

6:22-23 Description des Babyloniens.

 

23  Ils portent l’arc et le javelot ; Ils sont cruels, sans miséricorde ; Leur voix mugit comme la mer ; Ils sont montés sur des chevaux, Prêts à combattre comme un seul homme, Contre toi, fille de Sion !

24  Au bruit de leur approche, Nos mains s’affaiblissent, L’angoisse nous saisit, Comme la douleur d’une femme qui accouche.

25  Ne sortez pas dans les champs, N’allez pas sur les chemins ; Car là est le glaive de l’ennemi, Et l’épouvante règne à l’entour !

26  Fille de mon peuple, couvre-toi d’un sac et roule-toi dans la cendre, Prends le deuil comme pour un fils unique, Verse des larmes, des larmes amères ! Car le dévastateur vient sur nous à l’improviste.

27  Je t’avais établi en observation parmi mon peuple, Comme une forteresse, Pour que tu connusses et sondasses leur voie.

 

6:27-30

Je t’avais établi. Dieu avait établi Jérémie comme une sorte d’observateur chargé d’éprouver l’obéissance du peuple, pareil à un homme travaillant le métal. À cause de leur péché, les Judéens ne pouvaient être comparés à de l’argent pur; ils ressemblaient plutôt à du bronze, du fer, du plomb, voire des scories: ils avaient échoué au test.

 

28  Ils sont tous des rebelles, des calomniateurs, De l’airain et du fer ; Ils sont tous corrompus.

29  Le soufflet est brûlant, Le plomb est consumé par le feu ; C’est en vain qu’on épure, Les scories ne se détachent pas.

30  On les appelle de l’argent méprisable, Car l’Éternel les a rejetés.

 

JEREMIAH 6 : 1 to 30 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 Flee, O children of Benjamin, from the midst of Jerusalem, blow the trumpet in Tekoa, and raise a signal to Beth-Hakkerem. For one sees misfortune coming from the north, and a great disaster.

 

Tekoa ... Beth-Hakkerem. "Tekoa", the residence of Amos, was 10 km south of Bethlehem. The location of "Beth-Hakkérem" (lit. "house of the vineyard") is more imprecise, but probably located near Tekoa. As the enemy arrived from the north, the inhabitants fled to the south.

 

North. Allusion to the army of Babylon, which would invade the country by the north. The image of the hunting "lion" suited him well, given his conquering power and the fact that lions symbolically retained his royal palace. Babylon is named in # Jer. 20: 4. Number of details of ch. # Jér 4 describe strikingly warriors in full conquest (vv. # Jer 4: 7, # Jer 4:13, # Jer 4:29).

 

2 The beautiful and the delicate, I destroy it, the daughter of Zion!

3 Shepherds and their cattle go about her; They set up tents around her, They each graze her share. -

 

Shepherds. Allusion to the enemy leaders placed at the head of the Babylonian invaders, the soldiers being compared to herds.

 

4 Prepare to attack it! Come on! Let's go up at noon! ... Unfortunately for us, the day goes down, The shadows of the evening are lengthened.

5 Come on! Let's get up at night! Let us destroy his palaces! -

6 For thus saith the LORD of hosts: Cut down the trees, and lift up pitches against Jerusalem. It is the city which is to be chastised; There is only oppression in the midst of her.

 

Cut down the trees. Allusion to a siege tactic consisting of cutting trees to make ramps to the ramparts of the city.

 

7 As a well springs forth its waters, So it brings forth its wickedness; There is noise in it only of violence and ruin; Unceasingly I see pain and sores.

8 Receive instruction, Jerusalem, lest I depart from thee, that I may make thee a wilderness, an uninhabited land.

9 ¶ Thus saith the LORD of hosts: The remnant of Israel shall be gathered like a vine. Do it again with the hand, like the picker on the vines.

 

Will grappillera. Unlike the generous practice of leaving in the fields and vineyards food that the poor could take (Le 19: 9-10; #Ru 2: 5-18), the Babylonians Would leave no one when they were, in a way, the harvest of Judah.

 

10 To whom shall I address myself, and take to witness to be heard? Behold, their ear is uncircumcised, and they are incapable of being attentive; Behold, the word of the LORD is a reproach to them; they find no pleasure in it.

11 I am full of the fury of the LORD, I can not restrain it. Spread it on the child in the street, And on the gatherings of the young men. For man and woman shall be taken, the old man, and he that is laden with days.

12 And their houses shall pass over to others, and the fields and the women also, when I stretch out my hand against the inhabitants of the land, saith the LORD.

13 For from the smallest to the greatest, all are greedy for gain; From the prophet unto the priest, all use deceit.

14 They lightly dress the plague of the daughter of my people: Peace! peace ! They say; And there is no peace;

 

Peace! Peace! The ungodly officials among the prophets and priests (v. # 6, Jer. 6:13), wrongly proclaimed the coming of peace, providing only a fleeting and ephemeral comfort. They did not bring an authentic healing of spiritual wounds, for they had no discernment to deal with sin and its consequences (v. # Jer 6:15). What was needed was a return to obedience (see Jer. 6:16). Cf. # Jer 8:11.

 

15 They shall be ashamed, for they commit abominations; They do not blush; they do not know shame; Therefore they will fall with those who fall, they will be overthrown when I chasten them, saith the LORD.

16 Thus saith the LORD: Put ye on the ways, look, and ask what are the old paths, what is the right way; And ye shall find the rest of your souls. But they answer: We will not walk there.

 

You have to imagine lost travelers stopping to ask for directions, even though they knew her well before she lost her way.

 

 

17 I have set watchmen before you: be attentive to the sound of the trumpet. But they answer: We will not be attentive.

 

Sentinels. That is, the prophets.

 

18 ¶ Therefore hear, nations! Know what will happen to them, an assembly of peoples!

19 Hear, O earth! Behold, I bring upon this people misfortune, the fruit of his thoughts; For they have not hearkened unto my words: they have despised my law.

20 What need I for the incense that comes from Seba, the aromatic reed of a far country? Your holocausts do not please me, and your sacrifices are not pleasing to me.

 

Are not agreeable to me. Since the worshipers rejected the word of God (see Jer 6:19), the introduction of foreign perfumes into their offerings did not make them more acceptable in the eyes of God.

 

21 Therefore thus saith the LORD, Behold, I will put stones of stumbling before this people, against whom fathers and sons, neighbors, and friends, and they shall perish.

 

Stumbling blocks. Cf. #Esa 8:14; Mt 21:44; # 1Pi 2: 7-8.

 

22 Thus saith the LORD, Behold, a people cometh out of the land of the north, a great nation arose from the ends of the earth.

 

6: 22-23 Description of the Babylonians.

 

23 They carry the bow and the javelin; They are cruel, without mercy; Their voice roared like the sea; They are mounted on horses, ready to fight as one man, Against thee, daughter of Zion.

24 At the sound of their approach, Our hands weaken, The anguish seizes us, Like the pain of a woman giving birth.

25 Do not go out into the fields, Do not go on the paths; For there is the sword of the enemy, And terror doth reign round about!

26 Daughter of my people, cover yourselves with a sackcloth and roll in the ashes, Take mourning as a single son, Pour tears, bitter tears! For the devastator comes upon us unexpectedly.

27 I have set you an observation among my people, as a fortress, that you may know and test their way.

 

6: 27-30

I had established you. God had established Jeremiah as a sort of observer who would try the obedience of the people, like a man working on metal. Because of their sin, the Judaeans could not be compared to pure silver; They looked more like bronze, iron, lead, or even slag; they had failed the test.

 

28 They are all rebels, calumniators, brazen and iron; They are all corrupt.

29 The bellows is burning, the lead is consumed by fire; It is in vain that one purifies, The slag does not detach itself.

30 They are called contemptible money, for the Lord has rejected them.

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APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

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