JÉRÉMIE 7 : 1 à 34 *** + JEREMIAH 7 : 1 to 34 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

19/11/2016 04:55

JÉRÉMIE 7 : 1 à 34 *** +
 

1 ¶  La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots:

 

La parole fut adressée. Il s’agit du premier sermon de Jérémie dans le temple (v. #Jér 7:2); un autre figure au ch. #Jér 26. Dieu était irrité par les péchés mentionnés (vv. #Jér 7:6, #Jér 7:19), et il était particulièrement fâché de voir son temple devenir une « caverne de voleurs » (v. #Jér 7:11). Néanmoins, l’essentiel de ce message, c’était que Dieu était prêt à arrêter l’avancée du conquérant, dans la mesure où le peuple se repentait enfin (vv. #Jér 7:3, #Jér 7:7). Les Judéens devaient rejeter le mensonge qui leur faisait croire que la paix était assurée, mensonge reposant sur l’idée que Dieu ne laisserait jamais la calamité s’abattre sur son propre temple (v. #Jér 7:4). Ils devaient se détourner de leurs péchés (vv. #Jér 7:3, #Jér 7:5, #Jér 7:9) et mettre un terme à leur hypocrisie (v. #Jér 7:10).

 

2  Place-toi à la porte de la maison de l’Éternel, Et là publie cette parole, Et dis : Écoutez la parole de l’Éternel, Vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes, Pour vous prosterner devant l’Éternel !

3  Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Réformez vos voies et vos œuvres, Et je vous laisserai demeurer dans ce lieu.

4  Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant : C’est ici le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel, Le temple de l’Éternel !

5  Si vous réformez vos voies et vos œuvres, Si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres,

6  Si vous n’opprimez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, Si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent, Et si vous n’allez pas après d’autres dieux, pour votre malheur,

7  Alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, Dans le pays que j’ai donné à vos pères, D’éternité en éternité.

 

le pays que j’ai donné …  d’éternité en éternité. Dieu renvoyait ici à l’élément inconditionnel de l’alliance abrahamique (#Ge 12 ; #Ge 15 ; #Ge 17 ; #Ge 22).

 

8  Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, Qui ne servent à rien.

9  Quoi ! dérober, tuer, commettre des adultères, Jurer faussement, offrir de l’encens à Baal, Aller après d’autres dieux que vous ne connaissez pas ! … 

10  Puis vous venez vous présenter devant moi, Dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, Et vous dites : Nous sommes délivrés ! …  Et c’est afin de commettre toutes ces abominations !

11  Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs, Cette maison sur laquelle mon nom est invoqué ? Je le vois moi-même, dit l’Eternel.

12  Allez donc au lieu qui m’était consacré à Silo, Où j’avais fait autrefois résider mon nom. Et voyez comment je l’ai traité, À cause de la méchanceté de mon peuple d’Israël.

 

Allez donc …  à Silo. Dieu rappela le souvenir de Silo parce que là se trouvaient le tabernacle et l’arche de l’alliance, et il avait néanmoins permis aux Philistins de dévaster ce lieu (#1S 4); il était prêt à faire de même avec Jérusalem, où se trouvait son temple (vv. #Jér 7:13-14).

 

13  Et maintenant, puisque vous avez commis toutes ces actions, Dit l’Éternel, Puisque je vous ai parlé dès le matin et que vous n’avez pas écouté, Puisque je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu,

 

parlé dès le matin. Allusion au ministère quotidien des prophètes (cf. v. #Jér 7:25).

 

14  Je traiterai la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Sur laquelle vous faites reposer votre confiance, Et le lieu que j’ai donné à vous et à vos pères, De la même manière que j’ai traité Silo ;

15  Et je vous rejetterai loin de ma face, Comme j’ai rejeté tous vos frères, Toute la postérité d’Éphraïm.

 

comme j’ai rejeté …  Éphraïm. « Éphraïm » représentait le royaume du nord d’Israël, puisque c’en était la tribu dominante. Dieu avait exilé ses habitants en Assyrie (vers 722 av. J.-C.) malgré leur supériorité militaire et numérique (cf. #2R 17: 23), et il allait traiter le royaume du sud de la même manière.

 

16 ¶  Et toi, n’intercède pas en faveur de ce peuple, N’élève pour eux ni supplications ni prières, Ne fais pas des instances auprès de moi ; Car je ne t’écouterai pas.

 

n’intercède pas. Dieu interdit à son porte-parole de prier pour le peuple (cf. #Jér 11:14), car Juda n’était pas prêt à se repentir. Au contraire, des slogans fallacieux tels que ceux du v. 4 avaient cours, et le peuple se bouchait les oreilles pour se livrer à un culte éhonté des idoles (vv. #Jér 7:18, #Jér 7:27 ; #Jér 19: 15). Cf. #1Jn 5:16.

 

17  Ne vois-tu pas ce qu’ils font dans les villes de Juda Et dans les rues de Jérusalem ?

18  Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter.

 

la reine du ciel. Cf. #Jér 44:17-19, #Jér 44:25. Les Judéens adoraient Ishtar, déesse assyrienne et babylonienne, appelée aussi Ashtoreth et Astarté, épouse de Baal ou de Moloc. Comme elle symbolisait le pouvoir de reproduction, la prostitution était associée à son culte.

 

19  Est-ce moi qu’ils irritent ? dit l’Éternel ; N’est-ce pas eux-mêmes, À leur propre confusion ?

20  C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, ma colère et ma fureur se répandent sur ce lieu, Sur les hommes et sur les bêtes, Sur les arbres des champs et sur les fruits de la terre ; Elle brûlera, et ne s’éteindra point.

21 ¶  Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, Et mangez-en la chair !

22  Car je n’ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre, Le jour où je les ai fait sortir du pays d’Égypte, Au sujet des holocaustes et des sacrifices.

 

7:22-23

des holocaustes et des sacrifices …  Écoutez. L’accent est mis ici sur l’importance cruciale de l’obéissance intérieure. Cf. #Jos 1:8 ; #1S 15: 22 ; #Pr 15: 8 ; #Pr 21: 3 ; #Esa 1:11-17 ; #Os 6:6 ; #Mt 9:13.

 

23  Mais voici l’ordre que je leur ai donné : Écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple ; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux.

24  Et ils n’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille ; Ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais cœur, Ils ont été en arrière et non en avant.

25  Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte, Jusqu’à ce jour, Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, Je les ai envoyés chaque jour, dès le matin.

 

Cf. v. #Jér 7:13.

 

26  Mais ils ne m’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille ; Ils ont raidi leur cou, Ils ont fait le mal plus que leurs pères.

27  Si tu leur dis toutes ces choses, ils ne t’écouteront pas ; Si tu cries vers eux, ils ne te répondront pas.

28  Alors dis-leur : C’est ici la nation qui n’écoute pas la voix de l’Éternel, son Dieu, Et qui ne veut pas recevoir instruction ; La vérité a disparu, elle s’est retirée de leur bouche.

29 ¶  Coupe ta chevelure, et jette-la au loin ; Monte sur les hauteurs, et prononce une complainte ! Car l’Éternel rejette Et repousse la génération qui a provoqué sa fureur.

 

Coupe ta chevelure. Ce signe montrait que Dieu était en train de « couper » la nation pour l’envoyer en exil. Ézéchiel recourut à une illustration similaire (#Ez 5:1-4). Dieu ne prive jamais de leur salut spirituel ceux qui sont authentiquement sauvés (#Jn 6:37 ; #Jn 10:28-29).

 

30  Car les enfants de Juda ont fait ce qui est mal à mes yeux, Dit l’Éternel ; Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Afin de la souiller.

31  Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour brûler au feu leurs fils et leurs filles : Ce que je n’avais point ordonné, Ce qui ne m’était point venu à la pensée.

 

brûler au feu leurs fils. Dieu interdisait ce genre d’atrocités (#Lé 18: 21 ; #Lé 20:2-5 ; #De 12: 31). Pourtant, Israël persistait à offrir des bébés en sacrifice sur les hauts lieux (« Topheth ») de la « vallée de Ben-Hinnom » (à l’extrémité sud de Jérusalem), au cours des cultes rendus aux idoles. Il les sacrifiait à Moloc, dieu du feu, avec le vain espoir d’en être récompensé.

Topheth. Toph est le mot héb. pour « tambour ». Il s’agissait d’un autre nom de la vallée de Hinnom, une vallée s’étirant d’est en ouest à l’extrémité sud de Jérusalem; lorsque des enfants y étaient offerts en sacrifice aux idoles (cf. vv. #Jér 19:4-5), on battait du tambour pour couvrir leurs hurlements de douleur. C’était aussi la décharge publique, où l’on brûlait en permanence les détritus de Jérusalem. L’endroit devint une image du feu éternel de l’enfer, la géhenne (#Mt 5:22). Cf. #Jér 7:30-32 ; #Esa 30:33. Ce serait aussi le lieu de massacres.

 

32  C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où l’on ne dira plus Topheth et la vallée de Ben-Hinnom, Mais où l’on dira la vallée du carnage ; Et l’on enterrera les morts à Topheth par défaut de place.

 

vallée du carnage. Dieu renommerait ce lieu à cause du grand massacre qui allait survenir lors de l’invasion babylonienne.

 

33  Les cadavres de ce peuple seront la pâture Des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre ; Et il n’y aura personne pour les troubler.

34  Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem Les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée ; Car le pays sera un désert.

 

JEREMIAH 7 : 1 to 34 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ The word that came to Jeremiah from the LORD, saying,

 

The speech was addressed. This is the first sermon of Jeremiah in the temple (vv. Jer. 7: 2); Another figure in ch. # 26. God was angry with the sins mentioned (vv. Jer 7: 6, # Jer 7:19), and he was particularly sorry to see his temple become a "cave of thieves" (v. # Jer 7: 11). Nevertheless, the essence of this message was that God was ready to stop the conqueror's advance, inasmuch as the people finally repented (vv. Jer. 7: 3, # Jer. 7: 7). The Judaeans had to reject the lie which made them believe that peace was assured, a lie based on the idea that God would never let calamity fall upon his own temple (see Jer. 7: 4). They had to turn away from their sins (vv. Jer. 7: 3, # Jer. 7: 5, # Jer. 7: 9) and put an end to their hypocrisy (v.

 

2 And stand at the door of the house of the LORD, and speak this word, and say, Hear the word of the LORD, all the men of Judah, who enter through these gates; The Lord!

3 Thus says the LORD of hosts, the God of Israel: Reform your ways and your works, and I will leave you to dwell in this place.

4 Do not give way to deceitful hopes, saying, This is the temple of the LORD, the temple of the LORD, the temple of the LORD.

5 If you reform your ways and your works, if you do justice to one another,

6 If you do not oppress the stranger, the orphan, and the widow, if you do not shed innocent blood in this place, and if you do not go after other gods for your misfortune,

7 Then I will leave you to dwell in this place, in the land which I have given to your fathers from eternity to eternity.

 

The land I gave ... from eternity to eternity. God here referred to the unconditional element of the Abrahamic covenant (# 12, # 15, # 17, # 22).

 

8 But behold, you give themselves up to deceitful hopes, which serve no purpose.

9 What! Steal, kill, commit adultery, swear falsely, offer incense to Baal, go after other gods you do not know! ...

10 Then you come before me, in this house on which my name is invoked, and you say, We are delivered! ... And in order to commit all these abominations!

11 Is it in your eyes a cave of thieves, That house on which my name is invoked? I see it myself, says the LORD.

12 Go therefore to the place which was consecrated to me in Shiloh, where I had formerly resided my name. And see how I have dealt with it, because of the wickedness of my people Israel.

 

Go to Silo. God remembered the remembrance of Silo because there were the tabernacle and the ark of the covenant, and yet he had allowed the Philistines to devastate this place (# 1S4); He was ready to do the same with Jerusalem, where his temple was (vv. Jer. 7: 13-14).

 

13 And now, because ye have done all these things, saith the LORD, Because I spake unto you in the morning, and did not hearken, because I called you and you did not answer,

 

Spoken in the morning. Allusion to the daily ministry of the prophets (cf. Jer. 7:25).

 

14 I will treat the house on which my name is invoked, on which you rest your trust, and the place that I have given to you and your fathers, in the same way that I have treated Silo;

15 And I will cast you away from my face, as I have rejected all your brethren, all the seed of Ephraim.

 

As I have rejected ... Ephraim. "Ephraim" represented the northern kingdom of Israel, since it was the dominant tribe. God had exiled his people to Assyria (around 722 BC) despite their military and numerical superiority (see # 2R 17:23), and he would treat the kingdom of the south in the same way.

 

16 And you, do not intercede in behalf of this people, lift up prayers and prayers for them; do not appeal to me; For I will not hearken unto you.

 

Does not intercede. God forbade his spokesman to pray for the people (cf. Jer 11:14), for Judah was not ready to repent. On the contrary, fallacious slogans such as those of v. And the people stopped their ears for a shameless worship of the idols (vv., Jer. 7:18, Jer. 7:27, Jer. 19:15). See # 1Jn 5:16.

 

17 Do not you see what they do in the cities of Judah and in the streets of Jerusalem?

18 The children gather wood, the fathers kindle a fire, and the women knead the dough, to prepare cakes for the queen of heaven, and to make drink offerings to other gods, that I may be angry.

 

The queen of heaven. Cf. # Jer. 44: 17-19, # Jer. 44:25. The Judaeans worshiped Ishtar, an Assyrian and Babylonian goddess, also called Ashtoreth and Astarte, the wife of Baal or Moloc. As it symbolized the power of reproduction, prostitution was associated with her worship.

 

19 Is it I they irritate? Says the LORD; Is not they themselves, To their own confusion?

20 Therefore thus says the Lord Jehovah: Behold, my anger and my wrath are poured out upon this place, upon men and beasts, upon the trees of the field, and upon the fruit of the earth; It shall burn, and shall not be quenched.

21 Thus saith the LORD of hosts, the God of Israel: Add your burnt offerings to your sacrifices, and eat the flesh thereof.

22 For I have not spoken with your fathers, nor commanded them, The day that I brought them out of the land of Egypt, concerning burnt offerings and sacrifices.

 

7: 22-23

Holocausts and sacrifices ... Listen. The emphasis here is on the crucial importance of inner obedience. Cf. #Jos 1: 8; # 1S 15:22; #Pr 15: 8; #Pr 21: 3; #Esa 1: 11-17; #Os 6: 6; #Mt 9:13.

 

23 But this is the commandment which I have given them: Hear my voice, and I will be your God, and you shall be my people; Walk in all the ways that I command you, that ye may be glad.

24 And they have not hearkened, nor have they listened; They followed the advice, the inclinations of their evil heart, They were back and not forward.

25 From the day that your fathers came out of the land of Egypt, to this day have I sent you all my servants the prophets. I have sent them every day in the morning.

 

Cf. # Jer 7:13.

 

26 But they did not listen to me; they did not listen; They have stiffened their necks; they have done evil more than their fathers.

27 If thou speak unto them all these things, they will not hearken unto thee; If you cry to them, they will not answer you.

28 Then say unto them, This is the nation that heareth not the voice of the LORD his God, and will not receive instruction; The truth has disappeared, it has withdrawn from their mouth.

29 ¶ Cut off thy hair, and throw it away; Go up on the heights, and utter a lamentation! For the LORD rejects and rejects the generation that provoked his fury.

 

Cut your hair. This sign showed that God was "cutting" the nation to send him into exile. Ezekiel used a similar illustration (#Ez 5: 1-4). God never deprives those who are genuinely saved of their spiritual salvation (#Jn 6:37; #Jn 10: 28-29).

 

30 For the children of Judah have done evil in my sight, saith the LORD; They placed their abominations in the house on which my name is invoked, in order to defile it.

31 They have built high places in Topheth in the valley of Ben-Hinnom, to burn their sons and their daughters with fire: What I had not ordained, which was not in my mind.

 

Burning their sons with fire. God forbade such atrocities (Lev. 18:21, Le 20: 2-5, 12:31). Yet Israel persisted in offering babies as sacrifices in the "Topheth" of the "Ben-Hinnom Valley" (at the southern end of Jerusalem), during the worship of idols. He sacrificed them to Moloc, god of fire, with the vain hope of being rewarded.

Topheth. Toph is the word heb. For "drum". It was another name for the valley of Hinnom, a valley stretching from east to west at the southern end of Jerusalem; When children were sacrificed to idols (cf. Jeremiah 19: 4-5), they beat drums to cover their howls of pain. It was also the public dump, where the rubbish of Jerusalem was constantly burnt. The place became an image of the eternal fire of hell, Gehenna (Mt 5:22). Cf. Jer. 7: 30-32; #Esa 30:33. It would also be the place of massacres.

 

32 Therefore, behold, the days come, saith the LORD, that they shall no more speak Topheth, and the valley of Ben-Hinnom: but they shall say the valley of the carnage; And the dead will be buried in Topheth for lack of space.

 

Valley of carnage. God would rename this place because of the great massacre that was to occur during the Babylonian invasion.

 

33 The bodies of this people shall be the pasture of the birds of the air, and of the beasts of the earth; And there will be no one to trouble them.

34 And I will put an end in the cities of Judah and in the streets of Jerusalem, and the cries of rejoicing, and the cries of joy, and the songs of the bridegroom, and the songs of the bride; For the land shall be a desert.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact