JOB 33 : 1 à 33 ** + JOB 33 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

10/07/2017 01:26

JOB  33 : 1 à 33 ** +
 

1 ¶  Maintenant donc, Job, écoute mes discours, Prête l’oreille à toutes mes paroles !

 

33:1-33

Élihu commença son argumentation par d’orgueilleuses déclarations (vv. #Job 33:1-7), qu’il fit suivre d’allusions aux questions et aux griefs exprimés par Job (vv. #Job 33:8-11). Ce n’est qu’ensuite qu’il exposa ses propres réponses (vv. #Job 33:12-33).

 

2  Voici, j’ouvre la bouche, Ma langue se remue dans mon palais.

3  C’est avec droiture de cœur que je vais parler, C’est la vérité pure qu’exprimeront mes lèvres:

4  L’esprit de Dieu m’a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m’anime.

5  Si tu le peux, réponds-moi, Défends ta cause, tiens-toi prêt !

6  Devant Dieu je suis ton semblable, J’ai été comme toi formé de la boue ;

7  Ainsi mes terreurs ne te troubleront pas, Et mon poids ne saurait t’accabler.

8 ¶  Mais tu as dit à mes oreilles, Et j’ai entendu le son de tes paroles:

9  Je suis pur, je suis sans péché, Je suis net, il n’y a point en moi d’iniquité.

10  Et Dieu trouve contre moi des motifs de haine, Il me traite comme son ennemi ;

11  Il met mes pieds dans les ceps, Il surveille tous mes mouvements.

12  Je te répondrai qu’en cela tu n’as pas raison, Car Dieu est plus grand que l’homme.

13  Veux-tu donc disputer avec lui, Parce qu’il ne rend aucun compte de ses actes ?

 

Job s’était plaint de ce que Dieu ne lui avait pas parlé. Élihu lui rappela que le Créateur n’avait pas à se justifier de ses actes ni de ses décisions devant qui que ce soit.

 

14 ¶  Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde.

 

33:14-18

Dieu s’exprime, déclara Élihu, de diverses manières, comme par des songes et des visions, pour empêcher les hommes de tomber dans des voies perverses et mortelles (vv. #Job 33:17-18).

 

15  Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.

16  Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions,

17  Afin de détourner l’homme du mal Et de le préserver de l’orgueil,

18  Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive.

 

la fosse. Allusion au monde des morts (cf. vv. #Job 33:21, #Job 33:24, #Job 33:30).

 

19 ¶  Par la douleur aussi l’homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses os.

 

33:19-28

Job s’était plaint de ce que ses souffrances n’étaient pas méritées. En réponse, Élihu se présenta comme le messager de Dieu, comme un médiateur chargé de lui montrer que Dieu n’agit pas par caprice mais que, s’il permet la souffrance, c’est pour nous châtier et nous amener à nous soumettre à lui (v. #Job 33:23) et à nous repentir (v. #Job 33:27), conditions pour que notre vie soit épargnée (vv. #Job 33:24, #Job 33:28, #Job 33:30). Dieu permet la souffrance pour un bien spirituel.

 

20  Alors il prend en dégoût le pain, Même les aliments les plus exquis ;

21  Sa chair se consume et disparaît, Ses os qu’on ne voyait pas sont mis à nu ;

22  Son âme s’approche de la fosse, Et sa vie des messagers de la mort.

23  Mais s’il se trouve pour lui un ange intercesseur, Un d’entre les mille Qui annoncent à l’homme la voie qu’il doit suivre,

24  Dieu a compassion de lui et dit à l’ange: Délivre-le, afin qu’il ne descende pas dans la fosse ; J’ai trouvé une rançon !

25  Et sa chair a plus de fraîcheur qu’au premier âge, Il revient aux jours de sa jeunesse.

26  Il adresse à Dieu sa prière ; et Dieu lui est propice, Lui laisse voir sa face avec joie, Et lui rend son innocence.

27  Il chante devant les hommes et dit: J’ai péché, j’ai violé la justice, Et je n’ai pas été puni comme je le méritais ;

28  Dieu a délivré mon âme pour qu’elle n’entrât pas dans la fosse, Et ma vie s’épanouit à la lumière !

29 ¶  Voilà tout ce que Dieu fait, Deux fois, trois fois, avec l’homme,

30  Pour ramener son âme de la fosse, Pour l’éclairer de la lumière des vivants.

31  Sois attentif, Job, écoute-moi ! Tais-toi, et je parlerai !

32  Si tu as quelque chose à dire, réponds-moi ! Parle, car je voudrais te donner raison.

 

je voudrais te donner raison. Élihu affirma qu’il était du côté de Job et qu’il souhaitait le voir justifié dans ses protestations de droiture. Il lui donna donc une occasion de répondre (v. #Job 33:33).

 

33  Si tu n’as rien à dire, écoute-moi ! Tais-toi, et je t’enseignerai la sagesse.

 

JOB  33 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ So now, Job, hearken unto my words, and give ear unto all my words.

 

33: 1-33

Elihu began his argument with proud declarations (vv. # 33: 1-7), which he followed with allusions to the questions and grievances expressed by Job (vv. # 33: 8-11). Only then did he expound his own answers (vv. # 33 33: 12-33).

 

2 Behold, I open my mouth, My tongue stirring in my palace.

3 It is with uprightness of heart that I will speak, It is the pure truth that will be expressed by my lips:

4 The spirit of God has created me, and the breath of the Almighty animates me.

5 If thou canst, answer me, defend thy cause, stand ready!

6 Before God I am thy likeness; I have been made like mud from thee;

7 So my terrors will not disturb you, and my weight can not overwhelm you.

8 ¶ But thou hast said in my ears, and I have heard the sound of thy words:

9 I am clean, I am without sin, I am clean, there is no iniquity in me.

10 And God finds against me motives of hatred, He treats me as his enemy;

11 He puts my feet in the vines, and watches all my movements.

12 I will answer that you are not right in this, for God is greater than man.

13 Do you want to dispute with him, because he gives no account of his actions?

 

Job had complained that God had not spoken to him. Elihu reminded him that the Creator did not have to justify his actions or his decisions to anyone.

 

14 God speaks, however, sometimes in one way, sometimes in another, and one takes no heed.

 

33: 14-18

God expresses himself, declared Elihu, in various ways, as though by dreams and visions, to prevent men from falling into perverse and mortal ways (vv. # 33: 17-18).

 

15 He speaks by dreams, by nocturnal visions, when men are given up to a deep sleep, when they are asleep on their beds.

16 So he gives them warnings, and places the seal on his instructions,

17 In order to turn man from evil and to preserve him from pride,

18 In order to secure his soul from the pit And his life from the blows of the sword.

 

the pit. Allusion to the world of the dead (vv. #Job 33:21, #Job 33:24, #Job 33:30).

 

19 ¶ Through grief also man is reclaimed on his couch, when a continuous struggle comes to shake his bones.

 

33: 19-28

Job had complained that his sufferings were not deserved. In response, Elihu presented himself as the messenger of God, as a mediator charged with showing him that God does not act by caprice, but that if he allows suffering it is to chastise us and bring us to submit to (V. # 33), and to repent (v. # 33, 27), conditions for our life to be spared (vv #Job 33:24, #Job 33:28, #Job 33: 30). God allows suffering for a spiritual good.

 

20 Then he takes disgust with bread, even the most exquisite food;

21 His flesh is consumed and disappears, His bones that were not seen are laid bare;

22 His soul drew near to the pit, and his life the messengers of death.

23 But if there be for him an angel intercessor, one of the thousand who announce to man the way that he must follow,

24 God has compassion on him and said to the angel, Deliver him, that he may not go down into the pit; I found a ransom!

25 And his flesh hath more coolness than in his youth, and returneth in the days of his youth.

26 He addresses his prayer to God; And God is propitious to Him, let Him see His face with joy, and restores His innocence.

27 He sings before men and says, "I have sinned, I have broken righteousness, and have not been punished as I deserved;

28 God hath redeemed my soul that it should not enter into the pit, and my life blossom in the light.

29 ¶ This is all that God does, twice, three times, with man,

30 To bring his soul from the pit, to enlighten him with the light of the living.

31 Be attentive, Job, hear me! Shut up, and I will speak!

32 If you have anything to say, answer me! Speak, for I should like to give you reason.

 

I would like to give you reason. Elihu affirmed that he was on Job's side and wished to see him justified in his protestations of righteousness. He gave her an opportunity to answer (v. # 33).

 

33 If you have nothing to say, listen to me! Shut up, and I will teach you wisdom.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent