JOUR 7 DE 130 : NOUVEAU TESTAMENT

19/08/2018 00:39

JOUR 7 DE 130 : NOUVEAU TESTAMENT

 

MATTHIEU 13 ET 14

 

MATTHIEU 13

1 ¶  Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s’assit au bord de la mer.

 

13:1-52

Ce passage correspond au troisième des cinq discours chez Matthieu.

 

2  Une grande foule s’étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et il s’assit. Toute la foule se tenait sur le rivage.

3  Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit : (13-4) Un semeur sortit pour semer.

 

paraboles. L’enseignement juif faisait souvent appel à des paraboles. Le mot grec pour « parabole » apparaît à 45 reprises dans la LXX. Il désigne une analogie développée et présentée fréquemment sous forme de récit. Jésus avait déjà eu recours à plusieurs comparaisons imagées au cours de son ministère (cf. #Mt 5:13-16), mais leur compréhension était aisée dans le contexte de son enseignement. Les paraboles nécessitaient plus d’explications (cf. v. #Mt 13:36). Jésus les employa dans le but de cacher la vérité aux non-croyants tout en l’exposant aux disciples (vv. #Mt 13:11-12). Durant la suite de son ministère en Galilée, il ne parla plus aux foules qu’en paraboles (v. #Mt 13:34). Ce voile d’incompréhension imposé aux non-croyants constituait un acte de jugement autant que de compassion. C’était un jugement parce qu’il les maintenait dans les ténèbres qu’ils avaient préférées (cf. #Jn 3:19), mais c’était aussi un acte de compassion parce que toute exposition à la vérité de ceux qui avaient déjà rejeté la lumière n’aurait fait qu’accroître leur condamnation.

 

4  Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.{*}

 

le long du chemin. Les champs étaient bordés de chemins durcis par les pieds des passants et le soleil caniculaire.

 

5  Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ;{*}

 

les endroits pierreux. Un sol très peu profond recouvrant de la roche. Il paraît à première vue fertile, mais il manque de profondeur pour maintenir des racines ou fournir de l’eau (v. #Mt 13:21).

 

6  mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.{*}

7  Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent.{*}

 

les épines. Des mauvaises herbes, dont les racines persistaient dans le sol même après un labourage.

 

8  Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.{*}

9  Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.{*}

10  Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?

11  Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.{*}

 

il vous a été donné. Dans ce passage, Jésus affirme clairement que la capacité de comprendre une vérité spirituelle est un don gratuit de Dieu souverainement accordé aux élus (v. #Mt 13:11). Les perdus n’y ont pas leur part. Ils récoltent la conséquence naturelle de leur incrédulité et de leur rébellion : l’aveuglement spirituel (v. #Mt 13:13).

 

les mystères du royaume des cieux. Les « mystères » sont des vérités qui ont été cachées de tout temps et révélées dans le N.T. De nombreuses doctrines particulières du N.T. sont appelées des « mystères » (par exemple #Ro 11:25 ; #1Co 15:51 ; #Ep 5:32 ; #Ep 6:19 ; #Col 1:26-27 ; #2Th 2:7 ; #1Ti 3:9, #1Ti 3:16).

 

12  Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.{*}

13  C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.{*}

 

en voyant ils ne voient point. Matthieu semble suggérer que leur aveuglement spirituel est dû à leur propre incrédulité. Cependant, #Lu 8:10 insiste sur l’initiative de Dieu qui obscurcit la vérité aux yeux des non-croyants (« pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point », cf. #Esa 6:9-10). En réalité, les deux aspects sont évidemment vrais. Il serait cependant faux de penser que Dieu voilerait l’entendement des incroyants pour se réjouir de leur destruction (cf. #Ez 33:11 ). Cet aveuglement à caractère judiciaire peut être perçu comme un acte de compassion, car il évite que la condamnation soit encore plus sévère.

 

14  Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.{*}

15  Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.{*}

 

13:14-15

Citation d’#Esa 6:9-10

 

16  Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent !{*}

17  Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.{*}

 

beaucoup …  ont désiré voir. Cf. #Jn 8:56 ; #1Pi 1:9-12.

 

18  Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.{*}

19  Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.{*}

 

parole du royaume. Le message qui se rapporte à la manière d’accéder au royaume de Dieu, à la sphère du salut, c’est-à-dire l’Evangile (cf. « parole de la réconciliation » en #2Co 5:19).

 

le malin. Satan. Cf. #1Jn 5:19. L’Evangile ne pénètre jamais dans ces âmes, c’est pourquoi il échappe à leur compréhension superficielle comme si l’ennemi le dérobait.

 

20  Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;{*}

 

les endroits pierreux. Certaines personnes prennent un engagement purement émotionnel et superficiel envers le salut en Christ. Elles manquent de consécration authentique. Leur intérêt se maintient jusqu’au moment où elles ont à concéder un sacrifice, et alors elles abandonnent la foi.

 

21  mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.{*}

22  Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.{*}

 

reçu la semence parmi les épines. L’engagement de ces personnes est superficiel et n’est pas le résultat d’une réelle repentance. Elles n’arrivent pas à rompre avec l’amour de l’argent et le monde (#Ja 4:4 ; #1Jn 2:15-17).

 

23  Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.{*}

 

la bonne terre. Il existe 3 types de terrains qui ne portent aucun fruit et donc qui n’amènent pas le salut - et aussi 3 types de terrains fertiles. Tous les croyants ne portent pas du fruit avec une égale abondance, mais ils en portent tous (cf. #Mt 7:16 ; #Jn 15:8).

 

24 ¶  Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.{*}

25  Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.{*}

 

ivraie. L’ivraie est une mauvaise herbe qu’il est quasiment impossible de distinguer du blé avant que l’épi soit formé. Dans un contexte agricole, semer de l’ivraie dans le champ de blé de quelqu’un reviendrait à détruire d’une manière épouvantable ses moyens de subsistance. Ici, cette action représente les efforts de Satan pour tromper l’Eglise. Il mêle ses enfants aux enfants de Dieu et, dans certains cas, les croyants sont incapables de discerner les vrais des faux. Cette parabole est expliquée aux vv. #Mt 13:36-43.

 

26  Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi.{*}

27  Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?{*}

28  Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l’arracher ?{*}

29  Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.{*}

30  Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.{*}

31  Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ.{*}

32  C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.{*}

 

un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. En Israël, les plants de sénevé, ou de moutarde, forment de véritables arbustes qui atteignent parfois 4½ m de haut : c’est largement suffisant pour que les oiseaux viennent s’y loger. Cette parabole fait sans aucun doute allusion à plusieurs passages de l’A.T. parmi lesquels #Ez 17:23 ; #Ez 31:6 ; #Da 4:21 - qui annonçaient l’intégration de non-Juifs dans le royaume.

 

33  Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée.{*}

 

Le royaume des cieux est semblable à du levain. Dans ce passage, le royaume est représenté par l’image du levain, qui se multiplie en silence et qui imprègne tout ce qu’il touche. La leçon est la même que dans la parabole précédente. Certains commentateurs font remarquer que le levain symbolise presque toujours le mal dans l’Ecriture et suggèrent qu’il est chargé de la même connotation ici, où il correspondrait à une influence mauvaise au sein du royaume. Cependant, cette interprétation déforme les paroles de Jésus et contredit le contexte, dans lequel il décrit systématiquement le royaume lui-même comme l’influence pénétrante.

 

34  Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole,

 

il ne lui parlait point sans paraboles. La suite du ministère public d’enseignement de Jésus en Galilée ne consistera plus qu’en paraboles.

 

35  afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : J’ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.

 

annoncé par le prophète. Le « prophète » en question n’est autre que le psalmiste. Voir #Ps 78:2.

 

36  Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ.

37  Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme ;{*}

 

Celui qui sème. Le vrai semeur du salut est le Seigneur lui-même. Lui seul peut transformer le cœur. C’est lui qui sauve les pécheurs, même si la prédication et le témoignage sont effectués par l’intermédiaire de croyants (#Ro 10:14).

 

38  le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du malin ;{*}

39  l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.{*}

40  Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.{*}

41  Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité:{*}

42  et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.{*}

43  Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.{*}

 

resplendiront comme le soleil. Cf. #Da 12:3. Les croyants resplendissent déjà parce qu’ils possèdent l’Esprit de Christ et le glorieux message de l’Evangile (#Mt 5:16 ; #2Co 4:3-7). Nous brillerons davantage encore dans la gloire du royaume de Christ et le ciel éternel (#Ro 8:16-23 ; #Ph 3:20-21 ; #Ap 19:7-9).

 

44 ¶  Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ.{*}

45  Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.{*}

46  Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.{*}

 

13:44-46

Ces deux paraboles sont porteuses de la même signification. Toutes deux présentent le vrai salut comme caché aux yeux de la plupart des gens, mais tellement précieux que ceux à qui il est révélé sont prêts à abandonner tout ce qu’ils possèdent.

 

47  Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.{*}

 

filet. Certains types de pêche se pratiquaient à l’aide d’un grand filet lesté qui était traîné sur le fond du lac. Lorsqu’il était ramené à bord du bateau, il contenait toutes sortes de prises qui devaient être triées. De même, le royaume visible, l’ensemble de ceux qui prétendent être croyants, se compose de bonnes et de mauvaises « prises » et sera « trié » au grand jour.

 

48  Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.{*}

49  Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes,{*}

 

Les anges. Ils servent Dieu au moment du jugement (cf. v. #Mt 13:41 ; #2Th 1:7-10).

 

50  et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.{*}

51  Avez-vous compris toutes ces choses ? — Oui, répondirent-ils.{*}

52  Et il leur dit : C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.{*}

 

tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. Les disciples ne devaient en aucun cas mépriser le vieux au profit du nouveau. Ils devaient plutôt comprendre les nouvelles dimensions de la vérité que leur apportaient les paraboles de Jésus à la lumière des anciennes vérités, et vice-versa.

 

53 ¶  Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.

54  S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?

 

sa patrie. Nazareth.

 

55  N’est-ce pas le fils du charpentier ? n’est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ?

 

ses frères. Le fait que Joseph n’apparaît dans aucun de ces récits suggère qu’il était déjà mort. Ce sont de véritables frères (demi-frères) de Jésus. Matthieu les relie clairement à Marie, soulignant par là qu’il ne s’agit pas de cousins ou de fils de Joseph issus d’un mariage précédent, comme certains Pères de l’Eglise l’ont avancé. Ils sont mentionnés dans tous les Evangiles (#Mr 3:31 ; #Lu 8:19-21 ; #Jn 7:3-5). Matthieu et Marc fournissent les noms de 4 frères de Jésus et précisent qu’il avait aussi des sœurs (#Mt 13:55 ; #Mr 6:3).

 

56  et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D’où lui viennent donc toutes ces choses ?

57  Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.{*}

 

Un prophète …  dans sa patrie. Ancien proverbe. Ils connaissaient trop bien Jésus, en tant qu’enfant, puis jeune homme de leur village, et ils en concluaient qu’il n’avait rien de particulier. Le v. 58 fournit la triste conclusion (cf. #Mr 6:4).

 

58  Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

 

il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu. Cela ne suggère pas que son pouvoir ait été en quelque manière amoindri par leur incrédulité, mais peut-être que, du fait de leur incrédulité, les gens ne venaient pas vers lui pour recevoir une guérison ou un miracle, comme on le faisait à Capernaüm et à Jérusalem. Autre raison, plus importante : Christ limitait peut-être la puissance de son ministère, autant par miséricorde de façon à ne pas les endurcir plus par une démonstration plus claire, qui ne pouvait que leur attirer une condamnation encore plus grande - que par jugement à leur encontre, du fait de leur incrédulité. Bien qu’il ait conservé toute sa puissance miraculeuse, il refusait de s’en servir puisqu’ils le rejetaient. Les miracles se produisaient donc parmi les personnes qui étaient déjà prêtes à croire.

 

MATTHIEU 14

1 ¶  En ce temps-là, Hérode le tétrarque, ayant entendu parler de Jésus,

 

14:1-12

Le récit de l’exécution de Jean-Baptiste se trouve aussi en #Mr 6:14-29 ; cf. #Lu 9:7-9.

Hérode. Il s’agit d’Hérode Antipas, qui régnait sur la Galilée.

 

le tétrarque. L’un des quatre rois régnant sur une partie de la région. Après la mort d’Hérode le Grand, le territoire d’Israël avait été réparti entre ses fils. Plus loin, Matthieu appelle Hérode le « roi » (v. #Mt 14:9) parce que c’était sous ce titre qu’il était connu parmi les Galiléens.

 

2  (14-1) dit à ses serviteurs : C’est Jean-Baptiste ! (14-2) Il est ressuscité des morts, et c’est pour cela qu’il se fait par lui des miracles.

3  Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l’avait lié et mis en prison, à cause d’Hérodias, femme de Philippe, son frère,

 

Hérodias, femme de Philippe, son frère. Hérodias était la fille d’Aristobule, un autre fils d’Hérode le Grand. Ainsi, en épousant Philippe, elle se mariait avec le frère de son propre père. Plus tard, elle quitta son mari à l’instigation d’un des frères de celui-ci, Hérode Antipas (son propre oncle, là encore), qui la prit pour femme (#Mr 6:17). Cet acte aggravait l’inceste et violait #Lé 18:16. Jean était horrifié qu’un roi puisse publiquement commettre un tel péché en Israël, c’est pourquoi il reprit sévèrement Hérode (v. #Mt 14:4). Ses paroles lui valurent d’être emprisonné puis exécuté (#Mr 6:14-29).

 

4  parce que Jean lui disait : Il ne t’est pas permis de l’avoir pour femme.

5  Il voulait le faire mourir, mais il craignait la foule, parce qu’elle regardait Jean comme un prophète.

6  Or, lorsqu’on célébra l’anniversaire de la naissance d’Hérode, la fille d’Hérodias dansa au milieu des convives, et plut à Hérode,

 

la fille d’Hérodias. Salomé, la fille qu’Hérodias avait eue avec Philippe. D’après l’historien juif Flavius Josèphe, elle épousa un autre fils d’Hérode le Grand (c’est-à-dire son oncle, qui était en même temps celui de sa mère). Le filet de l’inceste dans cette famille se resserra encore davantage.

 

7  de sorte qu’il promit avec serment de lui donner ce qu’elle demanderait.

8  A l’instigation de sa mère, elle dit : Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste.

 

A l’instigation de sa mère. la fille d’Hérodias, Salomé, la fille qu’Hérodias avait eue avec Philippe. D’après l’historien juif Flavius Josèphe, elle épousa un autre fils d’Hérode le Grand (c’est-à-dire son oncle, qui était en même temps celui de sa mère). Le filet de l’inceste dans cette famille se resserra encore davantage.

 

9  Le roi fut attristé ; mais, à cause de ses serments et des convives, il commanda qu’on la lui donne,

 

à cause de ses serments. Une promesse accompagnée d’un certain serment était considérée comme sacrée et inviolable, particulièrement lorsqu’elle était faite par un monarque au pouvoir. Hérode étant réputé pour sa duplicité, ce n’était donc pas l’honnêteté qui le guidait, mais bien la sauvegarde des apparences. Il ne voulait pas perdre la face devant ses convives.

 

10  et il envoya décapiter Jean dans la prison.

11  Sa tête fut apportée sur un plat, et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère.

12  Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l’ensevelirent. Et ils allèrent l’annoncer à Jésus.

 

l’ensevelirent. Dans un sépulcre (#Mr 6:29).

 

13 ¶  A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l’écart dans un lieu désert ; et la foule, l’ayant su, sortit des villes et le suivit à pied.

 

la foule …  le suivit à pied. Ces gens parcoururent de grandes distances à pied pour atteindre les lieux reculés où il allait débarquer.

 

14  Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades.

 

ému de compassion. L’humanité de Christ lui permit d’exprimer son attitude à l’égard des pécheurs sous forme d’une passion humaine. Il fut « ému » de compassion. Dieu, étant immuable, n’est pas sujet à des fluctuations d’humeur ni à des changements d’émotions (#No 23:19), mais Christ, qui était en tous points humain, doté de toutes les dispositions humaines, fut à certains moments touché jusqu’aux larmes par la condition misérable des pécheurs (#Lu 19:41). Dieu lui-même exprima une compassion similaire par l’intermédiaire des prophètes (#Ex 33:19 ; #Ps 86:15 ; #Jér 9:1 ; #Jér 13:17 ; #Jér 14:17).

 

15  Le soir étant venu, les disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée ; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages, pour s’acheter des vivres.

16  Jésus leur répondit : Ils n’ont pas besoin de s’en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger.{*}

 

donnez-leur vous-mêmes à manger. Jésus savait pertinemment qu’ils n’avaient pas assez de nourriture pour toute la foule. Il désirait qu’ils l’avouent ouvertement, de sorte qu’il ne puisse y avoir aucun doute sur le fait qu’un véritable miracle allait être accompli par sa puissance (vv. #Mt 14:17-18). Voir #Mt 16:9-10.

 

17  Mais ils lui dirent : Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons.

18  Et il dit : Apportez-les-moi.{*}

19  Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.

20  Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.

21  Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants.

22 ¶  Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule.

23  Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart ; et, comme le soir était venu, il était là seul.

24  La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots ; car le vent était contraire.

 

battue par les flots. La mer de Galilée se trouve à plus de 210 m au-dessous du niveau de la mer. Au nord, le mont Hermon culmine à plus de 2800 m. De mai à octobre, des vents forts pénètrent dans la vallée par des gorges étroites, causant des orages aussi soudains que violents.

 

25  A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.

 

quatrième veille. De trois à six heures du matin.

 

26  Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C’est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.

27  Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c’est moi ; n’ayez pas peur !{*}

28  Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.

29  Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. {*}

30  Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi !

31  Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? {*}

32  Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa.

33  Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.

 

Tu es véritablement le Fils de Dieu. Cf. #Mt 27:43, #Mt 27:54.

 

34 ¶  Après avoir traversé la mer, ils vinrent dans le pays de Génésareth.

 

Génésareth. Une ville sur la côte nord-ouest de la mer de Galilée. Le lac de Tibériade, mer de Galilée, lac de Kinneret ou encore lac de Genézareth, est un lac d'eau douce d'une superficie de 160 km² situé au nord-est d'Israël. Les plus anciennes traductions de la Bible la nomme alternativement Kinnereth ou Chinnereth.

Le nom a évolué dans le temps pour devenir Génézareth et Ginosar. En raison de son importance, la ville a longtemps donné son nom au lac de Tibériade, connu dans des sources antiques pour de longues périodes de l'histoire, comme la mer de Tibériade, de Kinnerot, de Génésareth ou de Ginosar, les deux derniers noms reflétant la transformation du nom. "Génésareth" est la forme grecque de Kinneret.

 

35  Les gens de ce lieu, ayant reconnu Jésus, envoyèrent des messagers dans tous les environs, et on lui amena tous les malades.

36  Ils le prièrent de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchèrent furent guéris.

 

le bord de son vêtement. Probablement une des franges, cousues sur les bords d’un vêtement, qui devaient rappeler à celui qui le portait d’obéir aux commandements de Dieu (#No 15:38-40 ; #De 22:12).

 

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09/08/2013 11:56
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